Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Flo13 Le 04-10-2010 à 22:38 sta |
|
Bonsoir a tous,
Voici un poste "mystérieux", quelqu'un aurait t'il une idée de la marque, année et/ou modèle de ce poste s.v.p?
Ce poste est équipé de 6 tubes: 6A8,6K7,6Q7,5Y3,6V6, et EM4.
Le hic:
Ce poste a été refait en 1967 (l'année est écrite a l'intérieur de la caisse) ... enfin quand je dit refait, je veux dire bidouillé puis cannibalisé car quand je l'ai acheté, il n'y avait pas de HP et de TS!
Après avoir changé pas mal de condos au goudron et avoir changé certains fils en caoutchouc naturel tout cassant, bonne surprise, le poste fonctionne bien en PU.
Par contre on ne capte et entend quasiment rien en GO (il faut coller son oreille contre le HP pour entendre quelque-chose) et rien du tout en PO et OC.
Le tube 6K7 était mort et j'ai remplacé la 6A8 par instinct mais toujours rien!
Quelqu'un aurait t'il une idée s.v.p? (je pense a un poste désaligné)
Merci d'avance pour votre aide
Flo
| |
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Flo13 Le 04-10-2010 à 22:38 sta |
|
| |
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Flo13 Le 04-10-2010 à 22:39 sta |
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Flo13 Le 04-10-2010 à 22:40 sta |
|
| |
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De slouptoouut Le 04-10-2010 à 22:58 sta |
|
Bonjour,
Si des doutes subsiste sur la 6K7, Il faut trouver un 6K7 dont on est sur du bon état, soit un tube neuf, ou bien d'occasion testée au lampemètre (c'est un tube courant ...si vous n'avez pas, j'en ai encore) ou a défaut la remplacer par un 6M7 (tube tres voisin, fonction et brochage identiques, pente un peu différente ...)
il est possible que le poste ait été désaligné (notamment si des mômes ont tourné au hazard les vis des deux transfo FI , dans les boitiers de part et d'autre de la 6K7 ...) essayer de rechercher une station puissante si ça recoit encore quelque chose , fusse t'il faiblement , puis tenter de tourner doucement , et en repérant la position initiale pour la retrouver si la tentative n'est pas concluante (si le réglage est bloqué et ne tourne pas, ou si la tentative de réglage n'est pas concluante, ne pas insister et laisser les réglages tels qu'il étaient plutot que risque d'empirer le problème ! ) , et tenter de régler"a l'oreille" ...( Ceci ne sera qu'un réglage grossier et devra sans doute être suivi d'un réalignement plus sérieux avec le matériel adéquat , générateur HF ou hétérodyne, voltmètre électronique ...)
ou qu'il y ait une coupure dans le circuit d'accord ou d'antenne ( relier provisoirement l'antenne directement au téton au sommet de la 6A8 , et tenter de rechercher une station ... quoi et comment entend t'on ? )
sloup
|
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Flo13 Le 04-10-2010 à 23:11 sta |
|
Bonsoir Slouptoout,
La 6K7 que j'ai remplacé vient d'une des boites "Ken-Rad U.S.Army Signal Corps" que j'ai dans mon stock. (Merci a Alain Legros)
Elle était emballée dans son carton d'origine, donc je pense qu'elle est "fraîche"
Effectivement, j'ai essayé tout a l'heure et quand je balance de la HF comme indiqué sur la notice de l'hétérodyne avec le poste réglé sur OC je n'entend rien du tout et pareil en PO sauf en GO.
De plus chose bizzare, la deuxième cage du CV n'a pas de fil qui vient se connecter dessus (la première cage est relié au téton de la 6A8) et le bloc HF me semble un peu maigre.
Flo
|
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Flo13 Le 04-10-2010 à 23:13 sta |
|
| |
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Totolagalène Le 05-10-2010 à 00:32 sta |
|
Ce que tu appelles "bloc HF me semble un peu maigre" n'est que le rotacteur de gammes d'ondes, les bobinages accord et oscillateur sont dans 2 des 4 gamelles en alu.
La 2ème cage du CV est sûrement connectée par le dessous.
|
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Pierrot du 82 Le 05-10-2010 à 03:45 cms |
| |
Flo, il a ine bonne tête, ton poste...
Vu les tubes employé, le blindage sur les tubes et le look, le le date de 1939.
Le transfo d'alim n'est pas d'origine, ceux d'époque étaient peints couleur argent.
Avant d'aller plus loin, puisque tu as un géné HF, connecte-le sur les prises antenne et terre du poste, et essaye de déterminer la valeur de la MF en réglant ton Centrad sur 455, 472 ou 480 KHz (une des 3 fréquences, celle qui marche !)
Le générateur doit être sur HF modulée, pour que tu entendes la modul sur le HP !
Quand tu entendras le signal, règle doucement les 4 vis des noyaux des 2 transfos MF pour faire dévier au max l'oeil magique, ou pour qu'un voltmètre alternatif branché sur le HP donne la tension maximale...
Attention, tu dois baisser le niveau HF de ton géné quand tu commence à bien le capter, on doit toujours travailler avec le signal HF le plus faible possible, tant que tu peux lire le signal BF sur le voltmètre sur le HP.
Après on verra !
| |
|
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Flo13 Le 05-10-2010 à 20:09 sta |
|
Bonsoir,
Merci pour les infos sur ce poste.
OK, j’essayerais ce week-end entre deux DM de régler les MF.
Donc si j'ai bien compris, je doit utiliser la prise HF atténuée de l'hétérodyne et brancher un voltmètre aux bornes du HP.
Bonne soirée
Flo
|
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Flo13 Le 06-10-2010 à 20:57 sta |
|
Bonsoir a tous,
J'ai pu essayer de réaligner ce poste tout à l'heure et ...
Pas éttonant que je ne capte rien, tous les capas ajustables des MF et du CV sont vissées a fond! (le précédent propriétaire a du se dire, "ah tiens! il y a des vis dévissée, je vais resserrer tout ça!")
C'est l'enfer pour réaligner ce poste, j'entend des Zouiiiiiiiii!, Wooooonnnnn Piuuuu ....
Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer en détail, la manoeuvre a suivre pour le réalignement MF s.v.p car là je suis un peu désabusé.
Merci d'avance
Flo
|
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Paul Le 06-10-2010 à 21:13 sta |
|
Pas de bol, tu vas galérer là
|
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Flo13 Le 06-10-2010 à 21:20 sta |
|
Salut Paul,
Bon déja la BF fonctionne impec, c'est déja ça!
Par contre en effet je vais en baver mais je pense que ça doit être faisable (j'espère).
J'ai déja nettoyé la caisse et passé de l'essence de Térébenthine mais il y a une tache tenace sur le dessus (goudron?), je pense que je vais devoir poncer la caisse
Flo
|
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Totolagalène Le 06-10-2010 à 21:27 sta |
|
Peut-être pas.
Tu commences par brancher ton hétérodyne (avec modulation toujours) sur la grille de la 6Q7 (l'autre pince à la masse) en la réglant sur 472 KHz ((si la valeur de la MF n'est pas indiquée sur ses TR(s))et tu règles le secondaire du 2ème TR MF pour le maximum de puissance sortie (tu verras bien lequel des 2 noyaux ou condo ajustable (selon ton modèle de TR) répond à la manoeuvre.
Ensuite tu branches l'hétérodyne sur la plaque de la 6Q7 et tu règles l'autre noyau (ou condo ajustable) de ce même TR MF.
Ensuite tu branches l'hétérodyne sur la plaque de la 6A8 et tu règles les noyaux du 1er TR MF.
Tu fais çà en avec le potar de volume au maxi et en réduisant la puissance de sortie de l'hétérodyne pour avoir le mininimum de sauce toujours audible.
|
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Totolagalène Le 06-10-2010 à 21:29 sta |
|
Erreur pour le premier point, pas sur la grille de la 6Q7 mais sur la cosse du TR MF qui vient de la plaque détectrice.
|
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Totolagalène Le 06-10-2010 à 21:31 sta |
|
Décidément, pour le 2ème point lire sur la plaque de la 6K7
|
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Flo13 Le 06-10-2010 à 21:55 sta |
|
Merci Totolagalène, j'essayerais tout cela ...
Et pour les ajustables du CV, comment puis-je les re-régler?, toujours avec l'hétérodyne ou a l'oreille svp?
Flo
|
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Gaet1001 Le 06-10-2010 à 22:01 sta |
|
Perso, quand je réaligne un poste, je branche un voltmètre alternatif entre l'anode de la finale et la masse, en série avec un condo de 0.1µF pour bloquer la composante continue.
Comme ça je peux lire les variations sur l'aiguille du voltmètre.
Il y a d'autres méthodes mais je préfère celle là personnellement.
|
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Adams Le 06-10-2010 à 22:07 sta |
|
Bonsoir
<<Tu commences par brancher ton hétérodyne (avec modulation toujours) sur la grille de la 6Q7>>
Je pense que Toto a voulu dire 6K7
|
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De lafraiche Le 06-10-2010 à 22:39 sta |
|
bonjour
je n'ai tout suivi,mais il resemble a un poste LMT ci joints un des schema pour realigner les transfos que j'ai fais sur ce poste identiques aux votres
| |
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Totolagalène Le 06-10-2010 à 22:42 sta |
|
Oui j'ai corrigé Adams.
Flo, commence déja par régler les TR MF, on verra pour la suite. Et ne te trompe pas de "gamelles" pas celles enfermant les bobinages accord et oscillateur, identifie bien les 2 qui sont les TR MF, regarde le câblage, ils sont branchés comme çà>>>>>>>>>>>>
| |
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Pierrot du 82 Le 07-10-2010 à 03:54 cms |
| |
Je ne comprends pas tous ces messages confus sur l'alignement des MF, j'ai tout expliqué dans mon message précédent (Le 05-10-2010 à 03:45.)
Apparamment Fmorian ne l'a pas vu !
| |
|
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Flo13 Le 08-10-2010 à 18:23 sta |
|
Bonsoir a tous,
Merci pour les infos et les schémas.
"Et ne te trompe pas de gamelles" Oui car après il faut tout re-régler, j'ai déja fait l'expérience
"j'ai tout expliqué dans mon message précédent" Certes Pierrot du 82 mais il m'arrive a moi aussi (parfois) de m'égarer dans les réglages, donc je demande une explication claire comme de l'eau de roche pour être sûr de ne pas m'être planté.
En plus j'ai trois "gamelles!" a quoi sert la 3ème svp?
Flo
| |
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Totolagalène Le 08-10-2010 à 18:37 sta |
|
Recompte bien, tu n'as pas 3 mais 4 gamelles; et relis çi-dessus tu asdéjà eu les réponses.
|
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Flo13 Le 08-10-2010 à 18:52 sta |
|
Oui, je veux dire trois gamelles si on ne compte pas celle ou il y a les bobinages d'accord a l'intérieur pardon.
OK ben y'a plus qu'a ...
Je vous tiendrais au jus
Bonne soirée
Flo
|
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Pierrot du 82 Le 08-10-2010 à 19:22 cms |
| |
Attention si les réglages des MF sont des condos ajustables, ils peuvent être reliés à la HT...
Utiliser un tournevis isolé, "spécial trimmers"
| |
|
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Flo13 Le 08-10-2010 à 19:50 sta |
|
C'est le cas malheureusement, je m'en suis aperçu de suite
Flo
|
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Michel 87 Le 08-10-2010 à 20:49 sta |
|
C'est la saison des chataignes
|
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Flo13 Le 08-10-2010 à 22:38 sta |
|
Oui, 260V ça picote un peu (les enroulements HT font 2x260V)
Pour bientôt la castagnade au feu de cheminée miam ...
Flo
| |
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Pierrot du 82 Le 09-10-2010 à 02:58 cms |
| |
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Totolagalène Le 09-10-2010 à 12:40 sta |
|
Flo peut tout de même le faire avec un petit tournevis "domino" normal isolé. Cà dégrossira déjà suffisamment.
|
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De slouptoouut Le 09-10-2010 à 12:44 sta |
|
...Oui, en effet, même si c'est pas l'idéal , faute de tournevis "a trimmer" ...Il peut utiliser un tournevis "à domino" , ou encore un "tâte phase" ...
( avec ce genre de tournevis " flo " saura si il y a de la HT sur la vis ! cas tres courant sur les transfo FI à condo ajustables au sommet des boitiers ..)
sloup
|
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Pierrot du 82 Le 09-10-2010 à 12:47 cms |
| |
Qu'est-ce qu'un tournevis domino ?
Ceci ?
| |
|
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Totolagalène Le 09-10-2010 à 12:59 sta |
|
Peut-être que cette appellation n'est pas parvenue jusqu'à la région retirée de Pierrot
| |
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Pierrot du 82 Le 09-10-2010 à 13:06 cms |
| |
En tout cas, elle n'est pas dans Google !
| |
|
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Flo13 Le 09-10-2010 à 13:11 sta |
|
Bonjour,
Oui, j'utilise maintenant un tournevis testeur d'électricien prévu pour le 380V,c'est bien mieux
Flo
|
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De slouptoouut Le 09-10-2010 à 13:13 sta |
|
Bonjour,
La chose noire en cuve étanche, derrière les deux transfo accouplés, ne serai ce pas un transfo THT de marque B.R.C destiné à un brûleur fioul ?
sloup
|
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Pierrot du 82 Le 09-10-2010 à 13:58 cms |
| |
Le tournevis testeur dit "tate-phase' n'est vraiment pas un bon choix !
Beaucoup trop de capacité parasite !
Il faut une petite lame métallique coincée dans un tube plastique rigide, ou une aiguille à tricoter tout plastique dont on aplatit l'extrémité à chaud en forme de tournevis...
| |
|
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Flo13 Le 09-10-2010 à 14:01 sta |
|
OK, ok, j'ai des tournevis d'électricien isolés a 1000V avec une gaine protectrice sur la lame du tournevis, je pense que là, ça devrait être suffisant non?
Flo
|
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Totolagalène Le 09-10-2010 à 14:08 sta |
|
Si tu ne tricotes pas, çà ira Flo..
Non sloup c'est une self de filtrage US, 5 H- 300 mA- 100 Ohms.
|
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Pierrot du 82 Le 09-10-2010 à 14:11 cms |
| |
Ce n'est pas un problème d'isolation, mais un problème de capa parasite, on fait de la Radio !
Comment veux-tu régler un CV de 30 ou 50 pF avec un tournevis qui introduit une capacité parasite via ta main et ton corps à la terre de 50 pF ou plus ?
Tu peux te fabriquer ton tournevis de réglage...
| |
|
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Flo13 Le 09-10-2010 à 14:58 sta |
|
"Ce n'est pas un problème d'isolation, mais un problème de capa parasite"
Oui j'ai bien compris Pierrot du 82, Ce que je veux dire c'est que si c'est un tournevis d'électricien prévu pour être utilisé avec une tension maximale de 1000V, la capa parasite doit être très faible vu l'isolement entre mon corps normalement relié a la terre et le manche du tournevis.
Flo
|
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 09-10-2010 à 15:20 sta |
|
Qu'importe l'isolation. La capacité rapportée faussera toujours l'accord, ne serait-ce que de 10pF.
|
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Flo13 Le 09-10-2010 à 15:42 sta |
|
Donc, il faut que je me fabrique un tournevis a trimmer si j'ai bien soulevé le problème ...
Flo
|
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Pierrot du 82 Le 09-10-2010 à 16:01 cms |
| |
C'est moi qui l'ai soulevé, mais tu peux le porter à présent !
| |
|
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Flo13 Le 09-10-2010 à 18:03 sta |
|
Bon ... Je reçoit maintenant une station en GO avec le générateur sur 1400 Htz pile-poil!
Ouf!
Flo
|
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Totolagalène Le 09-10-2010 à 18:57 sta |
|
Qu'est ce que c'est que cette manip? 1400 n'est certes pas une fréquence de MF.
C'est le géné qui remplace l'oscillateur local en harmonique 2
|
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Pierrot du 82 Le 09-10-2010 à 19:37 cms |
| |
1400 Hz sur un Centrad 923 ?
Pas plutôt 1400 KHz ?
| |
|
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Flo13 Le 09-10-2010 à 19:50 sta |
|
euh oui pardon .... 1400 KHz
|
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Flo13 Le 09-10-2010 à 19:57 sta |
|
Bon, maintenant je reçoit 3-4 stations en GO mais rien en PO!
Tout a l'heure c'était l'inverse:
-Quand je recevait parfaitement en PO et qu'ensuite je réglais en GO ensuite en re-basculant en PO il n'y avais plus qu'un (Nicky) Larsen effroyable et inversement
C'est a s'en arracher les cheveux
Flo
|
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Dominique Le 09-10-2010 à 21:01 sta |
|
Une petite aide sur l'alignement des postes tirée d'un excellent bouquin.
Avec ça, Flo sera bien armé.
Dominique.
| |
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Totolagalène Le 09-10-2010 à 21:40 sta |
|
La règle à respecter: on règle les TR MF et ON N'Y TOUCHE PLUS! On commence par vérifier si l'aiguille du cadran coïncide bien avec les 2 extrémités du cadran, sinon on fait en sorte que. On passe ensuite au réglage de l'oscillateur local, on commence par les PO en mettant l'aiguille du cadran sur 1400 KHz (214,2 m) et on envoie du 1400 modulé avec l'hétérodyne, puis on tourne l'ajustable de la gamelle des bobinages oscillateurs (celle dont tu te demandais à quoi elle sert) pour amener le maximum de signal audible. On tourne ensuite le condo ajustable de la gamelle des bobinages d'accord pour obtenir le maximum de signal. On continue en mettant l'aiguille du cadran sur 574 KHz en envoyant cette nouvelle fréquence et rebelote avec le condo ajustable du bobinage oscillateur qui doit sortir un max complété par le condo ajustable du bobinage accord. C'est terminé pour les PO. On répète la même manoeuvre pour les GO avec 263 et 163 KHz.
Si tu fais déjà çà...
|
|
Sujet : Poste TSF inconnu Nouveau | De Flo13 Le 09-10-2010 à 22:05 sta |
|
Bonsoir,
Merci Dominique, Totolagalène.
Je faire cela quand j'aurais un temps libre et je vous tiens au courant.
Bonne soirée a tous
Flo
|
|
|