Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Protection avec un transistor de puissance Nouveau De val  Le 10-10-2010 à 17:37 sta

Bonjour

J e réalise une alimentation stabilisée à 13.8V et je cherche le moyen de la protéger contre les court-circuits avec un transistor de puissance mais je n' arrive pas à comprendre comment je peux faire un truc de ce genre

Quelqu'un pourrait- il m' aider ?

Valentin

Sujet : Protection avec un transistor de puissance Nouveau De Alain Legros  Le 10-10-2010 à 18:13 sta

Bonjour Valentin.
    Un système fort simple et efficace.

ICI

Alain

Sujet : Protection avec un transistor de puissance Nouveau De Paul  Le 10-10-2010 à 18:59 sta

Salut Valentin, c'est pour ton HamRx ?

Sujet : Protection avec un transistor de puissance Nouveau De val  Le 10-10-2010 à 19:12 sta

Non c' est pour alimenter mes postes que j' ai déjà je fabrique une alimentation 13.8V à 3 sorties parce que j' ai une alim de labo mais quand il faut a chaque fois débrancher et rebrancher la bête c' est chiant

Sujet : Protection avec un transistor de puissance Nouveau De Paul  Le 10-10-2010 à 19:13 sta

Ah ok.

Sujet : Protection avec un transistor de puissance Nouveau De YM  Le 10-10-2010 à 19:17 sta

En principe, les transistors de puissance protègent très bien les fusibles en claquant avant :o[][:ouin:]:-D

Sujet : Protection avec un transistor de puissance Nouveau De val  Le 10-10-2010 à 19:26 sta

quoique pour le Rx aussi j' y avais pas penser :-D:-D:-D

Sujet : Protection avec un transistor de puissance Nouveau De val  Le 10-10-2010 à 19:28 sta

"En principe, les transistors de puissance protègent très bien les fusibles en claquant avant"

C' est à dire ?

Sujet : Protection avec un transistor de puissance Nouveau De Michel 87  Le 10-10-2010 à 20:51 sta

C'est à dire que les transistors claquent parfois avant les fusibles, ce qui n'est pas vraiment le but recherché [:ouin:]

Par expérience, ça arrive surtout quand quelqu'un a mis un fusible de calibre plus élevé pour être tranquille...
    Gagné, il ne sera plus jamais embêté par le problème du fusible :-D

Sujet : Protection avec un transistor de puissance Nouveau De Jacques Flamand  Le 10-10-2010 à 21:26 sta

Bonsoir,
    Il faudrait connaître le schéma afin de voir comment insérer le circuit de protection.
    Il faut également préciser s'il s'agit d'une simple limitation de courant ou d'un disjoncteur électronique (foldback)

Jacques

Sujet : Protection avec un transistor de puissance Nouveau De ON5MJ  Le 10-10-2010 à 22:08 sta

J'ai déjà utilisé des régulateurs complets (série LM chez National semiconductors à l'époque) logés dans des boîtiers de transistors, protégés contre les CC et les surcourants, à tension variable. Pour avoir quelques ampères j'en avais mis plusieurs en parallèles avec une petite résistance série dans la sortie de chacun. Cela coûte une cacahuète.

Sujet : Protection avec un transistor de puissance Nouveau De val  Le 11-10-2010 à 20:10 sta

Bonsoir

L' alim en question est une alim 14VDC 3A avec trois sorties commutables je vais me pencher sur la ruse avec le LM pour voir comment ca se passe je vais faire un schéma que je mettrais en ligne plus tard

Valentin

Sujet : Protection avec un transistor de puissance Nouveau De ON5MJ  Le 11-10-2010 à 22:08 sta

Il doit exister des régulateurs 14V ou 13,8V. Éventuellement des 12V qu'on pousse à 14 avec une résistance dans le pôle commun (la régulation est alors un peu moins bonne). Voir les application notes de National Semiconductors qui expliquent cet usage.

La résistance série dans les sorties en parallèle peut être avantageusement remplacée par une diode série en sens passant. Cela sert à empêcher un courant de circulation entre régulateurs lorsque leurs tensions sont (inévitablement) différentes. Juste une chute de tension de 0,7v en plus.

Ces montages sont connus depuis les années 70. Et au cas où le transfo d'alim délivre une tension nettement supérieure aux besoins, envisager - toujours chez les mêmes constructeurs - des régulateurs à découpage: rendement nettement meilleur mais faut soigner la bestiole, au lieu de bêtement chuter la tension dans le transistor de sortie. Green electronics.

Sujet : Protection avec un transistor de puissance Nouveau De guyguy  Le 11-10-2010 à 22:18 sta

Quant on à 0.6 V au borne d'une R. (montée en série sur le fil + ) On débloque un transistor , puis un autre , et il met la Base du T.de puissance (régulation de la tension )à la masse et il bloque celui-ci .

0.6V/3A=0.2 Ohm

Sujet : Protection avec un transistor de puissance Nouveau De Jacques Flamand  Le 12-10-2010 à 10:00 sta

Pour une alimentation de 3A garanti sous une tension variable 0-15V, je vous conseille le LM350 (environ 6 Eur); il est protégé en courant max, température et a une excellente régulation.
    Une recherche dans gogole avec LM350, vous donnera une série d'applications et vous y trouverez certainement votre bonheur.
    Attention, si vous utilisez ce composant avec un émetteur, veillez à réaliser le boitier de l’alimentation en métal et découplez par des condensateurs céramiques de l’ordre de 1 nF toutes les liaisons vers l’extérieur, afin d’éviter tout problème causé par l’introduction de HF dans le circuit.
    Le LM338K (environ 9 Eur) est lui utilisable jusqu'à 5A garanti.
    Ces composants peuvent être utilisés également dans une alimentation à découpage "simple"; voir les "applications notes".

Jacques

Sujet : Protection avec un transistor de puissance Nouveau De ON5MJ  Le 12-10-2010 à 10:23 sta

Merci Jacques, j'avais oublié de signaler qu'on met des condos de découplage d'excellente qualité. Et en mon temps lorsque je n'avais que des LM319K (5V fixe, 1A) en boîtier TO3 j'en avais fait des alims variables de 5 à 15V, 3A en en mettant 3 en parallèle avec 3 diodes de protection style BY. Et qui tiennent le court-circuit. Depuis on a fait mieux.

Sujet : Protection avec un transistor de puissance Nouveau De ON5MJ  Le 12-10-2010 à 10:33 sta

Sujet : Protection avec un transistor de puissance Nouveau De val  Le 12-10-2010 à 18:48 sta

Bonsoir
    Merci je pense que le LM338 devrais faire l' affaire

Sujet : Protection avec un transistor de puissance Nouveau De ON5MJ  Le 12-10-2010 à 19:53 sta

On est loin des tubes mais c'est aussi passionnant.

Attention quand même à bien monter les LM338 sur des radiateurs appropriés. Un exemple de calcul. Si on veut sortir entre 1,2 et 15V DC il faut une tension d'entrée redressée de l'ordre de 20V. Dans le cas d'une tension de sortie de 1,2V il faut donc chuter 20 - 1,2 = 18,8V dans le régulateur. Sous 5A en continu cela fait une dissipation de 94W donc un radiateur s'impose. Et ceci pour 1 seul régulateur.

Sujet : Protection avec un transistor de puissance Nouveau De val  Le 12-10-2010 à 20:15 sta

J' ai en gros 17V redressé qui arrive dans le régulateur pour une régulation à 14V vous pensez que ca ira ?

Sujet : Protection avec un transistor de puissance Nouveau De ON5MJ  Le 12-10-2010 à 20:41 sta

Yes soeur. Mais j'aurais préféré un ou deux volts en plus. Voir dans la data sheet s'il est mentionné qqchose sur la différence de tension entrée-sortie.

Sujet : Protection avec un transistor de puissance Nouveau De Jacques Flamand  Le 13-10-2010 à 10:56 sta

17 V redressé, est-ce la tension à vide, condensateur de filtrage en service ?
    Si oui, c'est insuffisant.
    Si c'est en charge max, condensateur de filtrage en service, alors OK.
    Pour une alimentation de 14V régulé, il faut au moins un transfo sortant 15 V ~ en charge, soit environ 16V ~ à vide.
    Dans ce cas la tension redressée à vide, condensateur de filtrage en service, monte à 22-23 V.
    En charge la tension redressée descendra à environ 1.1X15V soit 16.5 V ce qui représente environ 2.5V de chute de tension aux bornes du régulateur; le minimum.
    Idéalement, pour ce type d’alimentation il faut tabler sur un transfo fournissant 16 à 18 V~ et 1.4 X le courant à débiter en permanence. Le condensateur de filtrage est à estimer à 2000 uF par ampère débité par l’alim.
    J'ai réalisé des alims avec des LM338, j'ai muni les refroidisseurs d'un petit ventilateur à vitesse variable en fonction de la température (récup PC); aucun problème de fonctionnement.

Jacques

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -