Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Triode Hexode Nouveau De Tiama  Le 11-10-2010 à 17:44 sta


    Bonjour,

    Après notre discussion sur le principe du changement de fréquence dans un récepteur super-hétérodyne, je voudrais en savoir un peu plus sur le montage à adopter.

    Je prends l'exemple d'une triode-hexode (6E8, ECH42, etc) : sur le schéma joint, j'ai simplifié le câblage au maximum (je n'ai pas figuré les connexions des grilles écrans G2 et G4).

    Tout d'abord, comment sont polarisées les grilles G1 et G3 : je suppose que le circuit RC de la cathode définit les tensions de G1 et G2, mais à quoi sert le circuit R'C' dans le circuit de la grille oscillatrice ? Ne modifie-t'il pas la tension de G3 ?

    Ensuite, comment représenter la courbe caractéristique de la lampe (surtout si G1 et G3 ne sont pas polarisées de la même façon) et le courant de plaque résultant ?

    Merci d'avance et bonne soirée


    Jacques

  
  

Sujet : Triode Hexode Nouveau De Adams  Le 11-10-2010 à 18:17 sta

    Bonsoir
    Sur votre schéma G1 est à 0V le courant du tube est fixé par R et C.
    Je crois me souvenir qu'il faut considérer G2 comme une pseudo cathode .
    G3 est polarisé par R' et C' qui produit une sorte d'auto équilibrage de l'oscillateur.


Sujet : Triode Hexode Nouveau De YM  Le 11-10-2010 à 18:36 sta

    Plus d'informations ainsi qu'un exemple ici.

    Les courbes de caractéristiques sont indiquées en présence du signal oscillateur, bien sûr.

    Yves.


Sujet : Triode Hexode Nouveau De Tiama  Le 11-10-2010 à 21:33 sta

    Merci pour vos réponses.

    pour YM : je ne suis guère familiarisé avec les fiches techniques des lampes, mais je vois, d'après les caractéristiques, que la grille de l'oscillatrice et la 1e grille de l'hexode sont polarisées à la même valeur, soit - 2 V.

    Cela veut-il dire que l'on pourrait remplacer l'hexode par une simple triode sur la grille de laquelle on appliquerait simultanément la tension provenant de l'antenne et celle provenant de l'oscillateur local, en simplifiant à l'extrème ? (désolé si mes questions sont naïves)

    Bonne soirée


    Jacques



Sujet : Triode Hexode Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-10-2010 à 21:35 sta

    Pourquoi c'est toujours les mêmes qui posent les questions ?

    :-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -