Sujet : Voltram inconnu Nouveau | De helico18 Le 12-10-2010 à 11:36 sta |
|
Bonjour je souhaite identifier ce poste Voltram il a 5 lampes dont 2 effacées 2A7, 58, ?, ?, 80. Connaissez-vous son année de naissance son modèle et possédez-vous son schéma. Merci d'avance pour vos réponses. JPP
| |
|
Sujet : Voltram inconnu Nouveau | De slouptoouut Le 12-10-2010 à 12:54 sta |
|
Oh sacrilège !
un voltram des années 1934...36 bricolé avec des bobinages philips des années 50 !
Pour les lampes, ça pourrais être 2A7/58/2B7/2A5/80 mais d'autres jeux en 2,5V sont possibles , pour lever le doute, précisez combien de broches ont chaque lampes a identifier
sloup
|
|
Sujet : Voltram inconnu Nouveau | De helico18 Le 12-10-2010 à 13:04 sta |
|
Slouptoouut, vous avez raison je n'avais pas vu sur le culot, il y a bien une 2B7, quant à la dernière, lampe BF elle a un culot Octal. J'avais remarqué les transfos FI qui ne sont pas d'époque mais je pensais que c'était un poste fabriqué après guerre(39-45) avec les éléments disponibles par ces temps de pénurie. Connaissez-vous le nom de ce modèle?
|
|
Sujet : Voltram inconnu Nouveau | De Jean-Michel Bourque Le 12-10-2010 à 14:32 sta |
|
Ce Voltram ne semble pas si inconnu que ça.
Sauf erreur c'est le A5, de 1935, décrit sur doctsf
Voir la fiche
|
|
Sujet : Voltram inconnu Nouveau | De helico18 Le 12-10-2010 à 14:58 sta |
|
Merci pour cette identification, je suppose que le cadran des ondes qui a été refait à la main est une conséquence du changement des transfos FI donc changement de la fréquence FI
|
|
Sujet : Voltram inconnu Nouveau | De slouptoouut Le 12-10-2010 à 16:41 sta |
|
Bonjour,
la finale BF n'est pas d'origine , ça devrait être une finale a culot UX5 (5 grosses broches) ou UX6 (6 grosses broches) ces culots avaient des broches asses espacés et avec un expacement égal , et deux broches un peu plus grosses pour le filament...
Si c'étais un UX5 c'étais une 47
Si c'étais un UX6 c'étais une 2A5
La, si c'est de l'octal (culot 8 broches+détrompeur central) alors , vu l'aspect, c'est probablement une 6V6 mais ce n'est pas d'époque et c'est un bricolage (les 6V6 n'ont jamais existé en 1935 ...) et puis il doit y avoir un ATR quelque part pour le filament ...
sloup
|
|
Sujet : Voltram inconnu Nouveau | De helico18 Le 12-10-2010 à 19:12 sta |
|
Rebonjour, et merci pour vos réponses mais pouvez-vous me dire ce qu'est un ATR?(est-ce un autotransfo?). Excusez mon ignorance
|
|
Sujet : Voltram inconnu Nouveau | De slouptoouut Le 12-10-2010 à 19:42 sta |
|
Bonjour,
oui, en élec, un ATR, c'est un autotransformateur
( Mais, en jargon radariste, ça as une toute autre signification ...)
Il étais de pratique courante, a l'époque de la transition entre les lampes anciennes en 2,5V ou en 4V ,et celles plus récentes en 6,3V , d'utiliser un autotransformateur a prises pour élever la tension
(puisque ça ne nécessite pas d'isolement galvanique , et que ça doit être pas cher par rapport aux lampes que ça alimente , on utilisais un autotransfo et non un transfo )
Et, évidemment, pour abaisser du 6,3 V pour alimenter des lampes 4V ou 2,5V ça marche aussi (mais, souvent, pour abaisser la tension, on mettais un composant bien plus simple et moins cher, une résistance ...)
sloup
|
|
|