Sujet : Roues codeuses Nouveau | De adr66 Le 12-10-2010 à 19:17 sta |
|
Au niveau des roues codeuses, j'ai pas compris j'y connais rien là'dans !!
Où trouver le model préconisé ??, quel type ??, comment les connecter sur le circuit ??
BCD c'est trois connections ?? , car je vois sur le schéma que sur chaque circuit intégré il y à quatre connexions, à moins qu'il y ai une broche de plus sur la roue codeuse ,,
BCD
Merci pour les infos !
Pierre
|
|
Sujet : Roues codeuses Nouveau | De val Le 12-10-2010 à 19:24 sta |
|
Si j' ai bien compris mes cours le BCD est une forme de codage numérique
BCD= Décimal Codé en Binaire
Valentin
|
|
Sujet : Roues codeuses Nouveau | De adr66 Le 12-10-2010 à 19:47 sta |
|
Enfin si je sais que ce BCD provenant des roues codeuses est équivalent a ce que peuvent sortir certains circuits intégrés compteurs du genre 7490 , mais c'que je pige pas c'est les quatres connexions de ces roues sur le schéma !! bcd + ?
Le brochage est il repèré sur les roues en principe ??
|
|
Sujet : Roues codeuses Nouveau | De ON5MJ Le 12-10-2010 à 20:03 sta |
|
Le mode BCD se fait sur 4 bits, on laisse tomber ce qui dépasse 9 par le codage mécanique. Binary coded decimal. Il faut nécessairement 4 bits pour dépasser la position 7 (en comptant 0 comme la première position). On fait tourner la roue de 0 à 9 et on repère les sorties qui sont évidentes, suffit de faire un tableau à 4 colonnes.
C'est effectivement équivalent aux sorties d'une décade de comptage à 4 bistables sauf que les bistables comptent en binaire pur si on ne les remet pas à zéro après la 10e impulsion.
|
|
Sujet : Roues codeuses Nouveau | De adr66 Le 12-10-2010 à 20:10 sta |
|
La sélection ou plutôt la programmation du diviseur de fréquence devant se faire manuellement, à ce compte là autant connecter un 7490 sur chaques 4522 avec un poussoir <<impulsionnel>> + afficheur 7 segment non ?
|
|
Sujet : Roues codeuses Nouveau | De adr66 Le 12-10-2010 à 20:32 sta |
|
Ok le 7490 ne convient pas, orientation plutôt vers un 4029 ou un 4518 car ce sont des compteur BCD !
Mais je ne pige le brochage du 4522, P0 à P3 corresponde à quoi par rapport aux sortie d'un 4029 ou 4518 ?
Merci
|
|
Sujet : Roues codeuses Nouveau | De ON5MJ Le 12-10-2010 à 20:45 sta |
|
Plus de catalogue sous le coude, sais pas répondre. Mais les roues codeuses ont un avantage, ce sont des mémoires mécaniques même quand le courant est coupé. Et entrer les impulsions à la main, on en a vite marre.
|
|
Sujet : Roues codeuses Nouveau | De adr66 Le 12-10-2010 à 21:55 sta |
|
Ce diviseur de fréquence va me servir via un oscillateur et une carte de commande moteur pas à pas, a règler les allés retour sur une future bobineuse pour nids d'abeilles, le guide sera monté sur une vis à bille très rapide d'un avancement de 10mm par tour, le nombre de pas programmés du moteurd du guide fil me permettra de faire des demi vague, simple vague, double vague etc.!!!
Je continu à chercher ....
|
|
Sujet : Roues codeuses Nouveau | De YM Le 12-10-2010 à 23:23 sta |
|
Chaque 4522 contient 4 bascules à la queu leu leu exactement comme un 7490.
A chaque impulsion d'horloge (pin 6:CLK) il avance d'un cran et les sorties des bascules (Q0,Q1,Q2,Q3) prennent une nouvelle valeur binaire qui représente une valeur comprise entre 0 et 9 en décimal.
Dans un 7490, on peut remettre toutes les bascules à 0 (RAZ) ou à 9 (de mémoire !)
On peut aussi faire une RAZ (remise à zéro) du 4522 par la pin 10 (MR) mais ce schéma ne l'utilise pas.
Par contre, dans le 4522 on peut préposotionner chaque bascule selon la valeur appliquées aux pins P0, P1, P2 et P3 en envoyant une impulsion sur la pin 3: PE.
A ce moment les sorties prennent la valeur des entrées.
Autrement dit on fait une "remise à N" où N est la valeur donnée par la roue codeuse, donc n'importe quoi entre 0 et 9.
Et enfin, il y a une sortie "0 (zéro) " qui indique que toutes les bascules sont "à zéro".
Si on envoie des impulsions à une fréquence quelconque sur la pin 6 (CLK) et qu'on ne touche à rien d'autre, la sortie "0" va fournir une impulsion pour 10 impulsions reçues à la pin 6.
On a fait un diviseur par 10.
Mais, si on se sert de cette impulsion pour remettre les bascules à la valeur fournies par les roues codeuses en la "réinjectant" sur la pin 3, on repart de cette valeur.
Supposons que la roue codeuse soit sur 5.
Quand le compteur arrive à 0, il est immédiatement "remis à 5", les impulsions suivantes sur la pin 6 vont le faire passer à 6, 7, 8, 9 puis 0 ce qui le remet à 5 !
Le cycle recommence toutes les 5 impulsions et on vient de faire un diviseur par 5.
Voilà pour U1 du schéma, pour les autres c'est semblable sachant que la sortie 0 ne fournit une impulsion que si l'entrée "CF" (pin 13) est à "1" ce qui ne se produit que si le compteur précédent est lui même à 0 etc, etc ...
Attention, le point commun des roues codeuses a été "oublié" sur le schéma, elles ont donc au moins 5 connexions (quatre interrupteurs et un commun) et il existe au moins deux variantes: celle où tous les inters ouverts représente la valeur 0 et celle ou cette même valeur est représentée par tous les inters fermés.
De plus, une entrée CMOS ne doit JAMAIS rester en l'air.
Donc selon le type de roues, il faut, pour chaque bascules, 4 résistances (10K au hasard) vers le + ou vers le - et le commun vers l'autre polarité.
Il existe une troisième version de roues qui contient 4 inverseurs, elles ont donc 6 connexions et dans ce cas deux sont repérées + et - . . . ou quelque chose du même genre !
Mais il est bien tard . . .
Yves.
|
|
Sujet : Roues codeuses Nouveau | De Pierrot du 82 Le 12-10-2010 à 23:45 sta |
|
Magistral !
Et ça me rajeunit de 30 ans...
|
|
Sujet : Roues codeuses Nouveau | De YM Le 12-10-2010 à 23:58 sta |
|
Eh oui, 1981: découverte (pour moi) des diviseurs programmables pour les PLLs des emetteurs FM "Radios Libres".
Ca fait effectivement pas loin de 30 ans . . .
|
|
Sujet : Roues codeuses Nouveau | De slouptoouut Le 13-10-2010 à 00:09 sta |
|
Bonjour,
j'ai aussi connu ça, avec une tres vieille CN équipé de toute une batteries de roues codeuses (il y en avais bien une cinquantaines) et une visu à tubes nixie ... C'étais sur un tour MAX-MÜLLER type MDW13 (un dinosaure des machines à commande numériques du début des années 1970 ...Qui a marché durant trente ans !)
sloup
|
|
Sujet : Roues codeuses Nouveau | De F6FLC Le 13-10-2010 à 16:10 sta |
|
Yves est un puits de science !
Michel...
|
|
Sujet : Roues codeuses Nouveau | De YM Le 13-10-2010 à 17:55 sta |
|
. . d'où la vérité sort toute nue
|
|
Sujet : Roues codeuses Nouveau | De adr66 Le 13-10-2010 à 18:46 sta |
|
Merci Yves mais ça m'aide pas !!!
Comment connecter un compteur BCD 4518 à un 4522 ??, c'est les broches correspondantes entre les deux circuits intégrés que j'arrive pas à capter !!
Sur le 4522 broches P0 P1 P2 P3
Sur le 4518 Q1 Q2 Q3 Q4
Selon la logique, ce serait Q1 avec P0, Q2 avec P1, etc..!! non ??
Ensuite il me faudra connecter des 4511 + afficheurs 7 segments en sortie des 4518 pour la visualisation de la programmation, faut il ajouter un circuit intégré tampon entre le 4522 et l'afiichage ??
Ci joint le brochage du 4518 et du 4522 (en noir )
Merci !!
| |
|
Sujet : Roues codeuses Nouveau | De val Le 13-10-2010 à 19:01 sta |
|
Bonjour
En toute logique pour des afficheurs 7 segments aucun tampon n' est prescrit (mais peut etre que je me trompe)
|
|
Sujet : Roues codeuses Nouveau | De adr66 Le 13-10-2010 à 19:16 sta |
|
Non Val !! entre le 4522 et le docodeur sept segment !!
Pour être plus clair le 4518 pilotera le 4522 et le décodeur 7 segments 4511, donc faut il un tampon en sortie du 4518 où est il assez puissant pour piloté les deux circuits intégrés ??
Pierre
|
|
Sujet : Roues codeuses Nouveau | De YM Le 13-10-2010 à 20:24 sta |
|
Euh ?
Je ne comprend pas ce que tu veux faire ou visualiser.
Remplacer les roues codeuses par des compteurs ? ? ? ou autre chose ? ? ?
Ce qui sort de ton diviseur programable devrait, me semble t'il, piloter le pas à pas de translation (vis mère).
La question serait plutôt de savoir d'où viennent les impulsions qui y rentrent.
A moins que tu ne prévois l'inverse:
Avoir une vitesse de translation constante et piloter la rotation par le diviseur. Ca marche aussi.
Il a tellement de solutions possibles . . .
Yves.
|
|
Sujet : Roues codeuses Nouveau | De adr66 Le 13-10-2010 à 21:58 sta |
|
Effectivement je veux remplacer les roues codeuse par par des compteurs que je programmerai avec un poussoir, il y aura donc un poussoir par compteur + un décodeur 7 segment connecté sur chaque 4522 (entrée P0 à P3 !!
Oui je peux piloter le moteur mais aussi l'inversion de marche du guide, ma carte de commande est complète à ce niveau, j'ai même un mode demi pas !
C'est ok pour les connexions broches à broches citées plus haut ??
|
|
Sujet : Roues codeuses Nouveau | De YM Le 13-10-2010 à 22:24 sta |
|
No problemo ! Q0 des 4520 dans P0 des 4522, etc ... et basta cosi.
Une entrée CMOS ne consomme rien du tout, tu peux mettre plus de 20 circuits en parallèle.
|
|
Sujet : Roues codeuses Nouveau | De guy F6ctp Le 13-10-2010 à 22:53 sta |
|
Pierre, J'ai une vis mère à ta disposition si besoin.
Guy
|
|
Sujet : Roues codeuses Nouveau | De adr66 Le 14-10-2010 à 07:21 sta |
|
Ok merci Yves c'est noté !
Merci beaucoup Guy, mais j'ai la vis mère à bille, déplacement 10mm par tours + paliers !
Pierre
|
|
|