Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De slouptoouut  Le 15-10-2010 à 12:16 sta

    Bonjour,

    J'ai trouvé, début octobre, des accus Ni-Mh "Tronic" vendus par "LIDL", dans toutes les tailles usuelles des piles ( HR03 pour les piles LR03 , HR06 pour les piles LR06, HR14 pour les piles LR14, et HR20 pour les piles LR20) et j'en ai fait une grosse provision , pour mes nombreux appareils nomades et notamment tous mes radiocassettes puisque je me suis mis a les collectionner et que ces engins sont tres gourmands en piles !

    Ces accus m'ont laissé plutôt bonne impression sur plusieurs points dont :

    -Le prix tres inférieur aux grandes marques : 2 euros99 le blister (a peine plus cher que les piles "jetables" ! un blister de 2 piles alcalines équivalente vaut entre 1 euro50 et 2 euros )

    -ils fonctionnent correctement (a ce prix, ils auraient pu avoir des défauts) et les caractéristiques annoncés sont tenues (un élément marqué 1,2V 4000mAh fait bien environ 1,2V et délivre bien environ 1A pendant 4 h )

    -les éléments HR14 (équivalent LR14) et HR20 (équivalent LR20) sont "de vrais R14" et "de vrais R20" ! (contrairement a bon nombre d'accus économiques de grandes surfaces qui propose des éléments taille R14 ou R20 de seulement 2000 à 2500mAh et qui ne sont pas de vrais éléments de cette taille , mais l'équivalent d'un élément R06 entouré d'un moulage en plastique aux dimension d'une pile R20 ! problème déja maintes fois évoqués sur divers forums ! )

    Ces accus sont déja amorti dès la première recharge , et même si il ne fonctionneront peut être pas 500 cycles, ils sont intéressants même si il ne servent que peu de fois !

    -Qu'en pensez vous ?
    -qui peut être le fabriquant de ces accus "Tronic" ?
    -d'autre ont il des retour d'expérience sur le nombre de cycle et la longébitée de ces accu "Tronic" ?

    Sloup

  
  

Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De slouptoouut  Le 15-10-2010 à 12:36 sta

    Bonjour,

    désolé pour les fautes de frappe (on est obligé de "jouer les dactylos de compét" entre 2 déconnexions ou le prochain plantage, et on poste ça dare-dare sans relire, c'est ça l'informatique ! )

    a propos de ces accus Tronic , le topics s'applique au accus vendus actuellement (si il en restent encore ! car à ce prix ...) et de couleur rouge !
    pas aux anciennes générations d'accu "Tronic" de chez LIDL qui étaient gris (l'ancienne génération , grise, ne respectais pas les caractéristiques éléctriques annoncés et tenais pas ses promesses )

    En accu "Tronic" rouges, il existe aussi l'équivalent de la pile rectangle de 9V .

    sloup


Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-10-2010 à 13:47 sta

    Quels chargeurs sont proposés, et à quel prix ?

    On trouve tout ça chez LIDL ?


Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De aldon  Le 15-10-2010 à 13:52 sta

    Moi les miens d un modele semblable aprés environ 20 charges ne tiennent plus que 500 mA pendant 2 heures au lieu de 4 au départ
    Utilisation sur flash électronique
    Mais économique quand même

    http://tronic.manufacturer.globalsources.com/si/6008822972108/Homepage.htm

  
  

Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De aldon  Le 15-10-2010 à 14:00 sta

    Le chargeur à 16.99

  
  

Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De slouptoouut  Le 15-10-2010 à 15:11 sta

    Bonjour,

    oui, je connais ces accus gris, c'est "l'ancienne version" et ils ne tiennent pas toujours leur promesses, ou pas longtemps, ceci dit à ce prix ils sont amortis dès la seconde recharge , et si on a une perte de capacitée importante apres quelques temps , on peut les recharger plus souvent

    Evidemment , cela suppose que ce soit pour des applications ou on ait souvent la possibilitée de disposer du secteur pour brancher le chargeur , ce qui est en général le cas pour un flash électronique en photo d'intérieur, ou pour un radiocassette trimbalé de pièces en pièces ou dans le jardin ( même si on dispose d'une énorme maison et d'un tres grand jardin , la prise de courant la plus proche n'est généralement qu'a quelques hectomètres ...)

    Evidemment, si c'est pour courir un rallye raid nocturne de 70 km (voire plus) , a pied, en pleine nuit et en pleine cambrousse, et que les rares endroits disposant du secteur sont à plusieurs dizaines de kilomètres , ça change tout !
    (mais là, vu que une telle épreuve se prépare longement a l'avance, et nécessite tout un entrainement et tout un matériel, on prévoit le coup , on prévoit un jeu de secours et on prend des piles ou des accus de marque et pas chez LIDL !)

    Quand au chargeurs proposés avec , ils sont universels (acceptent toute les tailles) et sont "intelligents" , ils savent en principe s'arrêter en fin de charge (il y a toute une circuiterie avec des transistors et un microcontroleur dedans ! ce n'est pas un bête montage transfo+pont de diodes+ résistance de limitation ...) mais attention : le courant de charge est élevé ! je dirais même trop élevé ! et si certe ça charge vite ! ça réduit vite la durée de vie des accus (plus le courant de charge est grand, moins il faut attendre pour qu'il soient pleins ...mais cela abrège l'espérance de vie des accus ! )

    Pour bien faire, il faudrais modifier le chargeur, et en théorie il suffit de modifier la valeur de quelques résistances , pour retomber a une charge à C/10 pendant 14 h environ (régime de charge lente, qui n'abime pas les accus)

    Sloup


Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De slouptoouut  Le 15-10-2010 à 16:30 sta

    Bonjour,

    toujours a propos des chargeurs d'accu vendus par les discounter

    On peut trouver les chargeurs suivants (soit neuf pour ceux encore distribué, soit d'occasion en brocante ou sur internet )

    M-W n°398 (étais distribué un peu partout en discounters et en G-S )

    chargeur 4 éléments basique, tout " bête" , déja ancien , sans arrêt automatique

    avantages : assez peu d'avantages ! il n'y aurai que le faible prix (moins de 9 euros) / la facilitée de démontage et de modifications de ce type de chargeur du fait de sa tres grande simplicitée (transfo + diodes + résistances de limitation+ LED , aucun transistor ni circuit intégré) !

    inconvénients : pas d'arrêt automatique (risque de conséquences nuisibles en cas d'oubli prolongé ) pas d'indication du niveau de charge (juste des LED indiquant que les accu sont en place et qu'il y a du courant ) pas de fonction déchargeur et pas de charge d'entretien (générateur d'effet mémoire et qu'on ne peut "guérir" avec ce chargeur) chargeur poussif (courant de charge faibles par rapport aux accus de haute capacitée) pas de protection contre les surcharges ou court-circuit (risque de destruction du chargeur en cas de mauvaise utilisation)

    Chargeurs MD10046 Powertec- Medion (marque de ALDI) ou KH967 Tronic (marque LIDL) :

    Chargeus "intelligent" à logique CMOS et gestion individuelle des accus par transistors, 4 emplacements pour accus 1,2V + 2 pour accu type pile 9 V

    Ces deux chargeurs sont rigoureusement identiques bien que de présentation différentes, et chargent 4 éléments cylindriques .
    Ce sont des chargeur déchargeurs avec arrêt automatique à timer, et a charge relativement lente
    -avantages : le courant de charge est assez bas pour ne pas trop risquer d'abimer ses accus / le chargeur s' arrête automatiquement ce qui évite des conséquences facheuses en cas d'oubli (sous réserve que les accus soient bien déchargés) / le chargeur fait déchargeur (pour décharger des accus n'ayant pas été utilisé jusqu'a la fin de décharge , avant recharge , pour éviter l'effet mémoire) charge d'entretien (courant de charge réduit pour maintenir des accus bien chargés , apres la charge principale , en attendant de s'en servir) appareils sans microcontroleurs et relativement facile a dépanner ou modifier (pour les électroniciens amateurs souhaitant intervenir eux même)

    -inconvénients : l'arrêt automatique est à plusireurs positions et à timer et ne tient pas compte de la capacitée résiduelle d'un accu qui n'est que partiellement déchargé (pour ce cas là il faudrais dabord décharger avant de recharger afin de partir sur la durée nécessaire de charge d'un accu vide) / pas d'indicateur de niveau de charge (mais il a cepandant une LED verte qui s'allumme en fin de charge )

    Chargeur KH980 Tronic (LIDL)

    Chargeur "intelligent" 6 éléments cylindriques 1,2V + 2 éléments type pile 9 V

    -avantages : charge rapide des accus (avec l'inconvénient d'un courant de charge élevé ) / le chargeur s' arrête automatiquement ce qui évite des conséquences facheuses en cas d'oubli (ceci avec détection delta V attestant que l'accu est correctement chargé , ni pas assez ni trop !) / le chargeur fait déchargeur (pour décharger des accus n'ayant pas été utilisé jusqu'a la fin de décharge , avant recharge , pour éviter l'effet mémoire) charge d'entretien (courant de charge réduit pour maintenir des accus bien chargés , apres la charge principale , en attendant de s'en servir) indication de l'état et du niveau (LED) le chargeur sait reconnaitre et recharger un accu déja partiellement chargé (détection plus hative de delta V et réduction du temps de charge)

    -inconvénients : courant de charge élevé (la durée de charge est intéressante mais la réduction de durée de vie l'est moins !) le montage basé sur un microcontroleur risque d' être problématique ! il rend ce chargeur difficile a dépanner ou modifier en cas de problème ! (en cas d'avarie il vaut mieux procéder a l'échange u chargeur complet que tenter d'y intervenir ! contrairement à un chargeur avec de la logique cablé et des composants traditionnels ou l'amateur peut facilement agir !)

    Chargeurs TLG1000 (différents suffixes selon modèles et versions) LIDL

    Chargeurs "intelligents" a microcontroleurs, 6 éléments 1,2V + 2 pour type 9V , c'est une version plus moderne du KH980 avec les mêmes caractéristiques générales , a quelques détails près ...et ont donc les mêmes qualités et défauts a peu de choses près

    -avantages : charge rapide des accus (avec l'inconvénient d'un courant de charge élevé ) / le chargeur s' arrête automatiquement ce qui évite des conséquences facheuses en cas d'oubli (ceci avec détection delta V attestant que l'accu est correctement chargé , ni pas assez ni trop !) / charge d'entretien (courant de charge réduit pour maintenir des accus bien chargés , apres la charge principale , en attendant de s'en servir) indication de l'état et du niveau (LED + afficheur LCD ) le chargeur sait reconnaitre et recharger un accu déja partiellement chargé (détection plus hative de delta V et réduction du temps de charge)

    -inconvénients : courant de charge élevé (la durée de charge est intéressante mais la réduction de durée de vie l'est moins !) le montage basé sur un microcontroleur risque d' être problématique ! il rend ce chargeur difficile a dépanner ou modifier en cas de problème ! (en cas d'avarie il vaut mieux procéder a l'échange u chargeur complet que tenter d'y intervenir ! contrairement à un chargeur avec de la logique cablé et des composants traditionnels ou l'amateur peut facilement agir !) l'afficheur LCD qui constitue une amélioration peut constituer un défaut de robustesse (appareil plus complexe, et afficheur fragile, sujet a bris en cas de choc )


Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De adr66  Le 15-10-2010 à 17:33 sta

    Le clavier est de compétion lui :-D !!


Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De guy F6ctp  Le 15-10-2010 à 18:23 sta

    Le plus fort de l'histoire c'est que LIDL va pomper ces textes pour améliorer ces notices :o[]:o[]


Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De slouptoouut  Le 15-10-2010 à 18:34 sta

    Bâ,

    c'est un clavier de PC(et hélas pas d'un PC de compét) , pas celui d'un téléphone !

    A propos des accus et chargeurs , et pour en revenir aux accus , notamment aux R20 , de capacitées disparates , un moyen simple d'avoir une idée de ce qu'il valent , en sachant que la capacitée est quasiment proportionnelle au poids , c'est ...les peser !

    -50 à 60 g : c'est un faux R20 ! (ces fameux accus économiques de 2000 à 2500mAh que des gougiafiers de fabricants peu scrupuleux font a base d'accus R06 avec du plastoc autour !)
    -85 à 100 g : c'est un R20 "normal" (accus grand public 4400 à 5000 mAh )
    -130 à 150 g : c'est un R20 "de compét" (accus pros, accus de grande capacitée (7000 et + mAh) et/ ou de longue durée de vie )

    Notez au passage, et c'est bieen dommage , que cette dimension de piles et d'accu ( R20 , de 33*62mm) , qui étais d'une grande autonomie et d'une grande robustesse, tend hélas à disparaitre (au profit d'éléments plus petits et moins lourds certe ... mais moins durables )

    sloup



Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De jackoe  Le 15-10-2010 à 21:31 sta

    A propos de batterie d'accumulateurs, je croyais bêtement que les NiCd étaient interdites depuis quelques années. Que neni, on en trouve encore... Au moins pour les téléphones sans fil. J'ai du rater un épisode... [:??:]


Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De Michel 87  Le 15-10-2010 à 21:48 sta


    Certes, le nickel est toxique, le cadmium aussi.

    Les composants des nouvelles générations d'accus le sont tout autant :-D


Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De slouptoouut  Le 15-10-2010 à 21:53 sta

    Bonjour,

    en fait si, les Ni-Cd sont de manière générale bel et bien interdites, depuis environ 4 ans , pour la plupart des applications ...
    mais il existe des exceptions ou, pour des raisons de sécuritée ou des raisons techniques, on utilise encore le Ni-Cd , qui s'avère imbattables sur la fiabilitée , et qui s'avère d'une longévitée parfois surprenante (j'ai des accus ni-Cd "pro" issu de "blocs de secours" qui ont 20 ans et fonctionnent encore !) .

    Le Ni-Cd est toujours employé notamment tout ce qui est alarmes techniques, éclairage de secours, système d'alerte incendie, et autres dispositifs de sécurités stratégiques (pour ces applications le Ni-Cd s'avère plus sécure, plus fiable a long terme ) Ceci dit je ne pense pas qu'un téléphone soit classé dans dans ce cas là !
    ou lorsque l'équipement est destiné a un service a charge permanente (la charge permanente , si elle est effectué à C/20 est tres bien supportée par les Ni-Cd , mais beaucoup moins par le Ni-Mh a moins de compliquer considérablement la gestion du chargeur ) et là, c'est peut être la raison du choix du Ni-Cd dans un téléphone, et, peu être , d'une dérogation à la règle ...

    Notez que tres souvent les deux cas (équipement de sécuritée ou de secours) + ( service a charge permanente) se cumulent ...
    En effet, un dispositif de sécurité ou de secours se doit, même si il ne sert jamais , d' être toujours pret " a secourir" ! et donc , en principe, ils sont en permanence sous tension et en permanence en train de charger ...

    Pour toutes les autre applications "nomades" du domaine "domestique" (lampes torches, jouets, postes radio , rasoir, appareil photo, balladeur Mp3 , perceuse sans fil , etc ) on utilise désormais le Ni-Mh et plus le Ni-Cd .

    sloup


Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De slouptoouut  Le 17-10-2010 à 15:03 sta

    Bonjour,

    petit retour sur les chargeurs :

    a propos du TLG1000 (TLG1000B2 pour être exact, celui que montre Aldon) j'ai entre temps eu la curiositée d'en démonter un (démontage qui est, volontairement, rendu difficile par des vis spéciales au fond, et puis par collage de certains éléments internes ! )

    Ce chargeur est effectivement automatique, et sait s'arrêter quand l'accu est plein , ou il sait reconnaitre un accu défectueux ...Et il est modifiable pour ne pas appliquer des courants trop grand, notamment aux éléments taille R06 qui se voient appliqué un courant de charge de 1 A ! (normalement pour des R06, il faudrais 200 à 250 mA en charge normale, et 400 à 500 mA en charge rapide)
    Mais cela suppose de charcuter le circuit imprimé et d'insérer des résistances ou modifier des branchements (modif irréversible et risqué , on risque d'abimer quelque chose d'autre !)

    Par ailleurs, si ce chargeur est effectivement intelligent , il ne sera guère dépannable , en effet :
    - la platine chargeur elle même est géré par un microcontroleur en montage CMS ( le jour ou ce µC sera buggé, ou HS , autant dire adieu au chargeur)
    - l'alimentation est une alim à découpage (et non un transfo classique+ pont redresseur ! ) donnant du 5V et du 21 V (ce 21V n'est pas une tension courante ce qui ne va pas simplifier les choses !) et cette alim est collée (rendant son démontage difficile, et irréversible )

    Bref, un produit pas mal pensé au niveau théorique , mais souffrant de quelques tares au niveau pratique, et il n' est manifestement pas fait pour être dépanné ...

    sloup


Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De Gauloisir  Le 25-10-2010 à 17:33 sta

    Bonsoir,

    A propos de batterie Lithium Ion, ce n'est pas de l'électronique, mais il y a des électrons dedans :-). Mon portable Motorola Razr que j'ai rechargé plusieurs fois alors qu'il n'était pas tout à fait déchargé, ne me tenait plus qu'une journée. Je me suis précipité sur about.batterie pour commander une BR50 3,7V, c'est pas là le moins cher :-(
    Mais comme je suis un essayiste, j'ai mis mon portable en charge, au bout d'un certain temps "charge terminée". Sans le débrancher du chargeur, j'ai enlevé la batterie, il marque "charge impossible". J'ai rebrancé la batterie toujours avec le chargeur branché. Il est reparti en charge, et au bout d'un certain temps....etc.
    J'ai du faire la manip au moins 7 ou 8 fois et chaque fois se remettait en charge.
    Maintenant, j'ai la charge pleine depuis 48 h.
    :-D


Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De slouptoouut  Le 25-10-2010 à 18:56 sta

    Bonjour,

    les accus Li-ion sont des "bête à chagrin" assez susceptibles, et d'une bien piètre longévitée , et j'ai jamais compris pourquoi on s'évertue a en foutre partout !(télépones, mais aussi appareils photo, perceuse sans fil, matériel de sport, ou coupe bordures pour jardin !)

    En effet, ils offre certe une grande capacitée sous un faible volume et un faible poids ...Mais ils ont pleins d'inconvénients , dont certains sont passés plus ou moins sous silence , et sont de ce fait "a fuire" sauf si vraiment on ne peut faire autrement :

    Tout dabord:

    -aux premières mises en services, les accus li-ion nécessitent un rodage ! contrairement aux piles classiques , ou aux accus Ni-Mh , ils ne sont pas pret tout de suite a donner leur pleine capacitée !
    (pour les roder, il faut leur faire subile plusieurs cycles charge-décharge )

    Et puis ...

    -vu qu'ils font 3,7V par élément , tension élevé par rapport a d'autres accus, et non standard , on a souvent a abaisser la tension pour l'adapter au montage qu'on souhaite alimenter , si on fait ce changement de tension avec une alim a découpage on conserve un bon rendement mais au prix d'une plus grande complexitée (d'ou mauvaise fiabilitée) , et si on le fait avec une simple résistance on gaspillera de l'énergie en pure perte en chaleur pour tomber sur la tension requise (d'ou autonomie finalement plus réduite !)

    Ensuite

    Ce type d'accu a des formes et dimension spéciales ! et n'est pas facile a remplacer par des éléments taille R3,R6, R14 ou R20 standards, tandis qu'en Ni-Cd ou Ni-Mh si ! (penser a l'éventualitée d'un phare de vélo à piles, ou d'une lampe frontale de coureur , et à l" excursion en VTT ou la course à pied nocturne dans un bled perdu , et a l'achat en dépannage d'un jeu de piles ou d'accus ... Des piles ou accus R6 se trouvent désormais quasiment partout , et même si ils n'ont pas toujours les performances souhaités ça suffit pour dépanner)

    enfin

    On omet trop souvent , a propos du li-ion, de préciser que ces éléments vieillissent mal, et ne durent que 2 à 3 ans, a compter de la date de fabrication ! (attention aux vieux stock issu de surplus ou de faillites , ils peuvent être neuf, et morts, parce ayant dépassé la date limite de mise en service ...) et ceci même si on ne s'en sert pas (cette faible durée de vie est indépendante du nombre de cycle charge-décharge, ces éléments s'abiment inexorablement même lorsqu'on ne s'en sert pas ! ) en proportion , le Ni-Cd et le Ni-Mh vieillissent bien mieux et peuvent durer 10 ans voire plus si correctement chargés et entretenus (souvent, ce qui écourte la vie de ces accu sont: les chargeurs basiques mal concus , et les négligences de l'usager qui les oublie trop longtemps complètement vide ou inversement qui les chargent trop !)


    Par ailleurs, ces accus li-ion nécessite un chargeur spécifique prévu pour eux (et on ne doit surtout pas tenter de les recharger avec autre chose ...) et ce chargeur est en général doté d'un microcontroleur (et, comme tout ce qui est "informatique" ça a des propentions a être buggé !)

    Bref, si on veut quelque chose de fiable, qui ne soit pas mort au bout de 2 ou 3 ans, et pas buggé , il faut fuire le lithium ion !

    (Certe, le Ni-Cd , et le Ni-Mh sont plus lourds (enfin bon, pas comme ceux au plomb !) , et nécessite un peu plus de discipline pour les charger et les entretenir (souvent , ce qui fait mourir ces accus, c'est d'être trop déchargés, ou trop chargés, ou oubliés et stocké dans de mauvaises conditions ...) Mais un élément Ni-Cd ou Ni-Mh , correctement entretenu, durera 3 fois celle d'un li-ion, voire bien plus !)

    sloup





Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De Gauloisir  Le 25-10-2010 à 21:14 sta

    Merci pour toutes ces info, en fait mon téléphone a pile 2 ans et c'est la première fois qu'il ne tenait plus la charge. Après mes re-recharges successives come j'ai décrit, il semble tenir le coup. Je dirai combien il a tenu avant recharge.

    Cordialement


Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De Gauloisir  Le 08-11-2010 à 22:20 sta

    Bonsoir,

    Je confirme qu'après avoir fait la manip de la retirer à fin de charge puis de la remettre plusieurs fois, hé bien ma batterie de téléphone qui ne me tenait qu'un jour est repartie pour une semaine d'utilisation normale. :o)

    Alors que celle que j'ai reçu toute neuve et que j'ai rechargé de suite, ne m'a tenu que 4 jours.

    A+


Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De JCM  Le 09-11-2010 à 09:36 sta

    Accus Lidl: êtes vous sûr que la couleur de l'accu change quelque chose ?
    Pour ma part j'ai eu des R6 gris: de la vraie merde !
    Par contre les 9V visiblement tiennent le coup.


Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De F6FLC  Le 09-11-2010 à 11:26 sta

    Bonjour,

    j'ai des R-20 SAFT de 4 A qui ont une cinquantaine d'années, et fonctionnent toujours !
    Récupérés dans des interphones sous-marins à ultra-sons.

    Michel...



Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De Michel 87  Le 09-11-2010 à 12:19 sta


    Bonjour,

    A la demande de ses clients et selon leur cahier des charges, SAFT, comme les autres, fabrique des séries spéciales( température de service, nombre de cycles, courant de CC )

    Il est probable que ceux que vous avez en ont fait partie.
    Ces caractéristiques particulières n'apparaissant pas sur le boitier.

    Le prix de ces séries est beaucoup plus élevé que des modèles standard, mais dans le cas d'une commande militaire par exemple, le prix n'a pas d'importance, c'est le contribuable qui paye :-D





Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De JCM  Le 09-11-2010 à 12:41 sta

    Personnellement j'avais récupéré dans les années 90 des SAFT R20 4Ah dans des blocs de secours ayant fonctionné des années 24h / 24h, je ne m'en suis pas servi depuis longtemps mais je suis quasiment sûr qu'ils sont encore bon.
    C'était vraiment de très bon accus, bien meilleurs que les Varta par exemple.


Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De slouptoouut  Le 09-11-2010 à 13:00 sta

    Bonjour,

    a propos des accus LIDL :
    oui, la couleur change tout (en fait , évidemment ce n'est pas simplement la couleur, mais c'est suite a des changements de fabrcations , les gris "anciens modèles" étaient bien plus merdiques , fait avec n'importe quoi , et ne tenais pas du tout les caractéristiques annoncés ...au point que la répression des fraudes s'en est mélé ! )

    Ensuite, il y a eu une génération de couleur verte , une autre d'un autre gris, et enfin récemment les rouges (et si ces accus sont tous distribué par LIDL, et ont tous sensiblement le même aspect, ils sont issus de chaines de fabrication différentes, et fabriqué avec un soin bien différent ! et il y a des mauvaises séries, et des bonnes séries ! )

    Bon, évidemment , ça ne vaut pas des accus pros de chez SAFT , mais c'est pas le même prix ... Et si les séries grises sont mauvaises, les séries vertes, et rouges, s'avère correctes !

    Sloup


Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De slouptoouut  Le 09-11-2010 à 13:09 sta

    A propos des différences de ces accus de chez LIDL, gris, rouges, ou verts, ce n'est pas tout de moi, et si certaines infos sont le résultat de tests perso, d'autres infos, vérifiés et "recoupés" via internet, viennent d'autres usagers ayant aussi acheté et utilisé ces accus de LIDL

    En gros et si vous en trouvez de diverses couleurs :
    -évitez les gris
    -préférez les verts, ou les rouges
    (en attendant que LIDL nous dégotte une autre fabrication et d' autres coloris ...)

    sloup


Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De Ouam  Le 13-04-2012 à 01:11 sta

    Sloup je t'ai mis un message dans ta boite
    A+
    Tu reformulera ca bien mieux apres


Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De BERNA2DOUX  Le 13-04-2012 à 11:52 sta

    Bonjour,

    Pour la radiocommande des aéromodèles, au club, nous sommes tous équipés d'accus de cette origine (c'est moi qui monte les packs à la demande). Il n'y a eu aucun problème depuis 3 ans, mais il faut respecter les conditions de charge et décharge, c'est impératif.
    Pour mon appareil photo numérique, en remplacement de piles alcalines, au bout de trois ou quatre éclairs du flash, s'affiche "low battery". C'est normal, la tension est passée à 1,2 volts environ, fin de vie pour une pile. Les plus récents ont l'option piles alcalines ou rechargeables (accus NiMh).

    Jacques

    -- Le chargeur automatique " TRONIC" est très bien adapté, mais pour des éléments séparés, pas groupés en pack.


Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De wizhard  Le 13-04-2012 à 12:25 sta


    Hello....

    Oui, sur les packs de 4 "gris" il y en a presque toujours un qui "merdoie". J'ai un chargeur automatique "Ray-O-Vac", c'est le seul capable de recharger outre les Ni-cd et les Ni-Mh les "piles rechargeables" de la marque qui elles font vraiment 1,5 v mais ne sont pas données....(ce ne sont pas des Cadmium)

    Et effectivement celles récupérées sur des "blocs de sécurité" sont pratiquement increvables. Et j'ai des "SAFT" achetées il y après de 40 ans pour un Nagra qui sont toujours actives....

    Ce sont effectivement chez Lidl les "rouges" les meilleures, un peu meilleures que les "vertes" (celles qui font plaisir à Effa Choly) et bien meilleures que les "grises" dont la qualité est loin d'être constante.

    à noter que dans d'autres marques (SAFT Leclanché, Varta ) les "rouges" sont celles prévues pour la charge rapide.

    Tous les "cadmium" se chargent à COURANT constant. (ça je pense que tout le monde le sait !!). Un accu de bonne qualité correctement chargé et déchargé, sans stress peut durer très longtemps.

    Une chose à savoir : les électrodes (en graphite fritté ??) sont assez fragiles et sensibles au chocs.

    Bonne journée Daniel.


Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De XYZ du 56  Le 13-04-2012 à 12:32 sta

    Qui a acheté chez IKEA leurs accus et... en êtes-vous contents?
    Moi non, 2 ans, pour certains packs, 2,5 ans pour d'autres: ils sont TOUS partis à la déchet.
    Peut-être du Tronic, je ne me souviens plus, mais.......


Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De F6FLC  Le 13-04-2012 à 12:38 sta

    Bonjour,

    Wizhar, amusant, j'ai aussi des vieilles Saft, peut être encore plus vieilles dans mon Nagra !
    j'ai un III et un IV-2

    Michel...



Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De wizhard  Le 13-04-2012 à 12:49 sta


    Bonjour Michel....

    Il faut que je regarde, mais je pense avoir vendu ce Nagra III (que j'ai récupéré par la suite !) à peu près en revenant de l'armée, soit il y a près de 50 ans (1963)

    J'ai aussi un IV, la version cheap.

    Belles bêtes, même si on n'en fait plus grand chose.....

    Amitiés Daniel.

  
  

Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De slouptoouut  Le 13-04-2012 à 13:24 sta

    Tiens,

    on a déterré cet intéressant topics :

    merci pour l'intéret porté a ce topics, et pour les infos données par e-mail !

    avec un peu de recul se confirme un certain nombre de chose sur ces accus Tronic de diverses couleurs :

    -Les gris s'avère de qualitée médiocre et tres disparates, a l'usage , et pour une même taille , certains ont des capacitées reelles allant du simple au double ... Et certains ont une durée de vie bien décevante (mais, dans le lot , il y en a des HS apres un faible nombre d'utilisation et d'autres qui tiennent bien , sans doute proviennent t'il de lots disparates ou hors tolérances ? ou peut être n'y a t'il pas de "contrôle qualitée" sur ces accus gris ? )

    -Les verts s'avère de qualitée tres honnêtes et a peu pres constante , et équivalent bien certaines marques grand public connues (leur capacitée est a peu pres juste, et leur tenue dans le temps tres correcte ...mais comme déja dit un peu en dessous des rouges )

    -les rouges sont tres bien, surtout pour le prix, avec une capacitée tres proche de celle indiqué , tres peu de défaillances prématurés, et tres peu d'autodécharge (c'est a mon sens les meilleurs des accus de discounter )

    -les noirs semblent bien, mais sont encore trop récent pour avoir assez de recul sur le comportement a long terme

    -On trouve aussi, chez "Aldi" et non "Lidl" des bruns , qui sont de qualitée tres correcte et comparables aux accus "Tronic" verts de "Lidl"

    Bref, ces accus sont intéressants, et coutent biens moins cher que leur équivalent de grandes marques, et bien suffisant pour les usages "grand public" en remplacement des piles, a condition de faire attention ...a leurs couleurs !

    Bon, tous ces accus ne sont , évidemment, pas aussi durables et performant que des accus "Saft" professionnels ...qui sont increvables , peuvent débiter des courant tres forts sans broncher, peuvent se recharger un tres grand nombre de fois , et peuvent durer plusieurs dizaines années (mais c'est pas le même prix, un Saft de qualité pro coute 6 à 10 fois celui d'un "Tronic" ! et si c'est pour les mettre dans des "boom-box" ou des "ghetto-blaster " qui en nécessitent 8 ou 10 on peut hésiter a y mettre des "Saft " , parce trop onéreux et pas vraiment justifié , la batterie d'accus coutera alors probablement plus cher que le "ghetto-blaster" ! )

    sloup


Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De wizhard  Le 13-04-2012 à 15:16 sta


    Hello....

    C'est vrai, entre les "Tronic"et des accus de marque (bien que les "Varta" soient assez décevants), ils sont un peu meilleurs mais vieillissent mal (j'en avais un lot de 24, commandés pour refaire une batterie Bosch et jamais utilisés, au bout de 6-7ans un sur deux ne prend plus la charge) la différence de prix peut aller du simple au décuple. Il y a un choix à faire : un simple calcul démontre que si des accus "cheap" durent 2 fois moins longtemps mais coûtent 4 fois moins cher l'affaire est rentable.

    Il y avait 10 LR20 sur un Nagra, mais le prix de l'engin et sa nécessaire fiabilité justifiait l'emploi d'accus professionnels. l'accessoire chargeur de Ni-Cd coûtait à lui seul le prix d'un magnétophone grand public.....

    Bonne soirée Daniel.


Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De slouptoouut  Le 13-04-2012 à 19:27 sta

    Bonjour,

    j'ai récemment trouvé , en allant courir, un splendide boom-box fonctionnant ...avec 10 piles LR20 (comme le Nagra !) et j'y ai mis les accus dont il est question ici !

    L'appareil n'avais aucune panne grave et avais été jeté dans la nature , juste parce il avais quelques défauts "cosmétiques" et quelques mauvais contacts ! (par contre, je n'ai encore jamais trouvé un Nagra III jeté dans la nature en allant courir ! )

    sloup

  
  

Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De wizhard  Le 13-04-2012 à 22:32 sta


    Hello...

    ça c'est un bel échantillonnage....

    Je ne me souviens plus si c'était 10 ou 12 piles dans un Nagra. comme dans tous les appareils, télécommandes et autres APN j'enlève les piles ou batteries de ceux qui ne servent pas. par prudence, j'ai trouvé suffisamment d'appareils transformés en bouillie bordelaise pour me méfier.....

    Pour parler franchement, même en fréquentant assidument les monstres et les déchetteries moi non plus.....

    (quoique si je n'avais pas récupéré le IV (le rouge) où il était il aurait sans doute fini en déchetterie.....)

    Bonne nuit Daniel.


Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De slouptoouut  Le 13-04-2012 à 22:48 sta

    Bonjour,

    @daniel :

    Oui, c'est un bel échantillonage, et c'étais aussi l'occasion de voire lesquels tiennent le plus longtemps en condition reelle et sur un appareil assez gourmand ! (ce "boom-box" , abandonné sur mes parcours de course en entrainement, ne contenais fort heureusement plus de piles , mais il devait être assez ruineux a l'usage vu q'il consomme un peu plus d'une quinzaine de watts ! )

    Quand au coup de me trouver confronté à un Nagra , en courant (et pas en déchetterie !) en fait si, ça m'est arrivé ! mais pas à l'entrainement ! là, c'étais en compétition ...
    En effet , et il y a quelques années déja, j'avais participé à un marathon , et sitot apres avoir terminé les 42,195 km, on m'a fait le coup de me tendre un microphone pour receuillir mes impressions ...qui ont été enregistrées avec un Nagra !

    sloup


Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De wizhard  Le 13-04-2012 à 23:15 sta



    J'ose à peine le dire, mais cet engin m'a souvent permis de renter gratos dans des concerts....Sacré sésame !! quand tu trimballes un engin de professionnel tu es un professionnel, donc persona grata pour n'importe quel artiste. Je n'ai jamais eu besoin de badge !!

    J'ai honte..... (sniff) :-D:-D:-D


Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De F6FLC  Le 13-04-2012 à 23:58 sta

    Bonjour,

    je ne sais même plus si ce n'est pas 14 piles !
    le III est le même avec la tête synchropilot en plus
    le VI-2 pareil, les deux provenance FR-3 quand ils sont passés du film à la vidéo
    j'ai aussi un Stellavox SP-6
    mais c'est pour le fun, j'enregistre en numérique maintenant (Zoom H-2 puis R-16)
    pour l'assimilé pro, pareil pour moi quand je me ballade avec ma tri-ccd d'épaule, j'entends toujours "tiens, voilà FR-3" !
    jamais la 1 ou la 2 !

    Michel...


Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De F6FLC  Le 14-04-2012 à 00:00 sta

    Par contre, ton rose est le modèle "E" comme économique !

    Michel...


Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De BERNA2DOUX  Le 14-04-2012 à 00:36 sta

    Bonsoir,

    - Il y a une soixantaine d'années, pour l'éclairage des voitures de chemin de fer, les accus alcalins à électrolyte liquide étaient au Fer-Nickel, 1,1 volt par élément. Progressivement ils ont été remplacés par les Cadmium-Nickel, 1,2 volt par élément, plus performants.
    Pour le démarrage des moteurs thermiques demandant une grosse intensité (10 C)*, les plaques étaient "fritées".
    - Pour mon usage personnel, j'ai un chargeur à MAX 713 , et un autre à MAX 712, circuits spéciaux programmables, prévus pour NiCad et NiMh. La coupure ne se fait pas au même endroit de la courbe de tension mesurée en permanence en cours de charge.

    * Sur un élément SAFT de 140 AH on tirait sans problème 1400 A pendant un temps court, bien sûr.

    Jacques


Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De slouptoouut  Le 14-04-2012 à 19:05 sta

    Bonjour ou bonsoir

    A "jettepoub2" (j'ai adoré ce pseudo :-D) qui m'a écris au sujet des accus et chargeurs Tronic de chez LIDL , j'ose me permettre quelques questions ...tres diverses :

    - Depuis quand "tweakez" vous des chargeurs d'accus de chez LIDL ?
    - Avez vous un Nagra "E" ? celui en alu anodisé rose ?
    - Auriez vos déja fait de la prise de son lors de courses en compétition ? qu'il s'agisse du marathon ...ou d'un 400 mètres !
    - Inversement , avez vous couru un marathon ? le cas échéant quelle est votre meilleure perf ?

    P/S/Z


Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De jpette  Le 23-07-2012 à 05:09 sta

    Bonjour,
    Ceux de chez lidl, les bons c'est a dire: kh980 et le TLG 1000 B2
    (Ni le B1 ni le B3 qui sont eux a eviter)

    Non je n'ai malheureusement pas de Nagra E (c'est une tres belle piece de collection)
    J'ai opté pour du Nakamichi a l'epoque

    "Auriez vos déja fait de la prise de son lors de courses en compétition ?"
    "Inversement , avez vous couru un marathon ?"
    Surement pas, me fatiguer pour rien ne fait pas du tout parti de mes loisirs :D


Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De Filoch+....  Le 23-07-2012 à 14:57 sta

    Bonjour,

    Moi j'emploi de plus en plus des accus ,plomb , électrolyte gelifier ,(YUASA,ELECSON...,) qui sont utiliser dans des systèmes de haute sécurité d'ailleurs, alarmes, video surveillance, ils sont très performants et dure longtemps la charge ne pose aucun problème avec le 10em d’intensité ,j'ai un "HUER 4200 repor stéréo" , qui en était equiper de cette batterie d'origine! (6 volts et qui fonctionne encore!) Etonnant,..non...comme disait Pierre Desproge.)8oI

    Filoch.....:o)

    Pou notre "Sieur" Marathoniens ,il peut courrir avec ,3,5 Kg seulement ,:-D:-D:-D


Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De wizhard  Le 23-07-2012 à 16:03 sta


    Salut Jean Pierre.....

    Tu as de la chance avec ton Uher (il m'en reste un aussi !!), ces saloperies de Sonnenshein ne tenaient pas 6 mois au début....J'avais trouve des batteries anglaises pour les remplacer mais il fallait une bidouille pour les contacts....
    Par contre j'avais bidouillé l'alimentation d'un Nagra avec des Yuasa de magnétoscope (trans)portable, 2X6V plomb, elles ont plus de 30 ans et fonctionnent toujours....

    J'ai aussi un peu partout (y compris pour alimenter mes camescopes divers) des 12v 7Ah d'alarmes (dans des petites sacoches séparées, avec un adaptateur batterie) qui tiennent remarquablement le coup....
    Mais ça dépend beaucoup des marques, les bonnes comme yuasa, fulmen ou oldham tiennent bien le coup même inutilisées pendant plusieurs années alors que d'autres (essentiellement chinetoques) tienne difficilement un cycle....
    Mais c'est vrai qu'on a beaucoup moins de mauvaises surprises avec ces accus...
    J'ai aussi utilisé des "cyclon", tu dois connaitre. elles sont costaudes mais en général làchent d'un seul coup....

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : les 100 km de Millau avec un micro Nouveau De slouptoouut  Le 23-07-2012 à 16:28 sta

    Bonjour,

    je me vois mal courir un marathon (ou un 100 km) avec un Nagra ! ( vu le poids que ça pèse ...) ni même un Uher (et pas Huer !) même si c'est moins lourd (a la lecture ça a de fort chances de faire "wööwwöôwwööw...") vaut quand même mieux un enregistreur numérique (même si je les qualifie de numerdique !) j'avaus d'ailleurs déja tenté l'expérience , en 2006, en faisant les 100 km de Millau avec un micro ;-)

    (mais , a l'époque, pas avec des "Tronic" , sous la trappe à piles , je ne les conaissais même pas 8oI )

    sloup


Sujet : les 100 km de Millau avec un micro Nouveau De Filoch+....  Le 23-07-2012 à 17:46 sta

    J'ai un "OLYMPUS"ideal pour toi "sieur marathonien" ,OLYMPUS = OLYMPIQUE"j 'espère te voir a LONDRES :-D
    Pas si merdique que cela l'enregistreur numérique ,avec ma paire de: AKG C 3000 avec petite table a alim fantôme Behringer Xeny ,raccorder sur cet enregistreur ,j'ai enregistrer hier un récital d'orgues a la cath..D'AUXERRE. excellent.:-p
    Pour le "UHER" quand on marche ou bouge ca ne fait pas du tout wôôwwwôôw car l'entrainement du système et perpendiculaire a la rotation du cabestan!.. il y avait dedans une "Yuasa" 6volts 4 Amp.surement fabriquer pour cet usage , par contre toute les batteries au plomb "Chintoc" c'est vraiment de la Merde!. Cela doit être fait avec de la recup de plomb ....pour les tuyaux de vidange! ,vu qu'ils rachètent toute les métaux a prix d'or ,sauf que s'en ai pas :-[

    Filoch.....;-)

  
  

Sujet : les 100 km de Millau avec un micro Nouveau De slouptoouut  Le 01-08-2012 à 19:03 sta

    Pour info (même , et peut être surtout, pour les non-centbornard !?) il y a depuis le 30 juillet , de nouveaux accus Tronic , arborant une livrée noir et argentée , chez LIDL !

    Sloup


Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De slouptoouut  Le 01-08-2012 à 19:12 sta

    les accus en question

    (et j'en profite pour redonner au sujet le titre d'origine )

    sloup

  
  

Sujet : Accus Ni-Mh Tronic - bonne affaire !? Nouveau De jeanmarie  Le 01-08-2012 à 19:36 sta

    Bonjour tout le monde,
    concernant les accus. J'ai trouvé chez carrefour, il y a quelques temps, des accus "camelion" qui semblent vraiment bien et à un prix étonnant! moins cher que les tronic![:Hi:]


Sujet : Accus Ni-Mh Camelion - bonne affaire !? Nouveau De slouptoouut  Le 01-08-2012 à 20:48 sta

    Ah oui, en effet, j'avais vu ça "à carrouf" , et encore pas en gros diamètres, ils n'ont pas les R20 ... pour mettre dans le ghetto-blaster ;-)

    Et puis, que valent t'il, dans le temps ? ces accus Camelion ? est ce c'est d' la bonne ? de la bonne came :-D

    sloup[:Hi:]


Sujet : Accus Ni-Mh Camelion - bonne affaire !? Nouveau De jeanmarie  Le 01-08-2012 à 20:51 sta

    c'est ce qu'il me fallait pour les téléphones de la maison. Mais j'en ai d'autres (des 9 volts) depuis pas mal de temps et j'en suis vraiment content...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -