Sujet : schéma radio FORNETT Nouveau | De lessert Le 17-10-2010 à 17:21 sta |
|
BONJOUR, je recherche le schéma du poste FORNETT 5 lampes AK2/ AF7/ EBC3/ EL3N6/
+UNE ILLISIBLE. JE joint 2 photos pour identification.
MERCI POUR VOS REPONSES .
LESSERT
| |
|
Sujet : schéma radio FORNETT Nouveau | De lessert Le 17-10-2010 à 17:23 sta |
|
| |
|
Sujet : schéma radio FORNETT Nouveau | De f1ftp Le 17-10-2010 à 18:53 sta |
|
Bonjour Lessert
Ce poste est dans le GL comme modele à identifier. Avez vous d'autres infos ou le carton arriere.
Curieux mélange de tubes à chauffage 4V et 6 V ,je ne pense pas que ce soit d'origine.
Dans le lot il manque la redresseuse AZ???
Quant au schéma ,jamais vu,mais ca n'empèche pas une restauration.
|
|
Sujet : schéma radio FORNETT Nouveau | De lessert Le 17-10-2010 à 23:15 sta |
|
BONSOIR, le poste je l'ai eu sans le carton arrière, pour le chauffage des lampes il me semble bien d'origine il a un deuxième transfo avec ces voltages qui n'a pas été pas rajouté. J'ai changé tous les condos la HT est bien présente sur toutes les lampes et aucun son ne sort du HP par contre j'ai un doute pour la EBC3 (triode double diode) que j'ai contrôlé avec un lampemètre en triode le courant plaque est de 1,2 mA au lieu de 4 mA. LA panne provient peut être de cette lampe qui me parait bien faible.
MERCI POUR VOS RÉPONSES A PLUS LESSERT.
|
|
Sujet : schéma radio FORNETT Nouveau | De Totolagalène Le 17-10-2010 à 23:27 sta |
|
Ce n'est pas précisément cette lampe qui serait chauffée en 4 V au lieu de 6,3?
De toutes manières ce n'est pas cette sous tension filament qui rend le poste muet.
|
|
Sujet : schéma radio FORNETT Nouveau | De slouptoouut Le 17-10-2010 à 23:27 sta |
|
Bonjour,
est ce que ca ronfle quand on met le doigt au sommet de la EBC3 suspecte ? ( ça doit boudonner )
avez vous ressayé apres avoir doucement remué chaque lampe dans son support, ou au besoin nettoyé les 8 contacts latéraux de ces lampes ? (faux contacts )
le haut-parleur est il bon ? la tension plaque de la EL3 est elle bonne ? (si pas de tension plaque sur EL3N ->transfo de sortie du HP défectueux . Si tension OK sur plaque EL3 -> bobine mobile coupée ou connexions rompue entre la membrane et le transfo de sortie )
Au passage, la logique voudrais que ce soit une ABC1 et qu'elle soit chauffé sur le 4V alimentant la AK2, la AF7 ... La ABC1 a exactement le même brochage que la EBC3 .
(si besoin, j'ai trouvé une ABC1 valide dans mon bordélodrôme )
sloup
|
|
Sujet : schéma radio FORNETT Nouveau | De Totolagalène Le 17-10-2010 à 23:35 sta |
|
Vérifiez l'ensemble du HP en gravouillant avec une pile plate de 4,5 V entre les bornes du primaire du transfo de HP (là où sont branchées plaque EL3 pour une extrémité et HT filtrée pour l'autre extrémité), çà doit produire un léger "crack-crack". POSTE HORS TENSION BIEN SUR.
|
|
Sujet : schéma radio FORNETT Nouveau | De slouptoouut Le 18-10-2010 à 00:34 sta |
|
Bonjour,
oui-oui, on peut vérifier sommairement si le HP est bon (ou a peu près ...ça dira si il n'est pas mort mais ne dira pas si il est décentré ! ) avec une pile plate ordinaire "3R12" de 4,5 v (ou mieux, une petite pile rectangle "6F22" de 9V) pour voire si ça fait un (petit) "crak-crak" (état de la pile sans importance pourvu qu'elle donne un peu, le courant demandé n'est que de quelques milliampères durant quelques secondes ...)
-nota 1 : Si c'est un HP à excitation, le "crak-crak" sera faible car le HP ne sera pas excité , puisque l'essai devra être fais HORS TENSION et qu' il ne subsistera que le flux rémanent , qui est faible , si le HP est a aimant permanent (facile a vérifier en approchant un outil quelconque de sa culasse) le "crak-crak" sera plus net et plus audible , dans tous les cas opérer en silence dans une pièce calme pour ce essai !
-nota 2 : il est possible que, si vous touchez le transfo et/ou la ligne HT du récepteur , pourtant hors tension , en effectuant cet essai , vous ressentiez de manière intempestive de légères secousses électriques, ceci est normal et l' ordre de grandeur est comparable a ce que délivre ces électostimulateurs musculaires grand-public , genre Slendrtone , Sport Elec , etc ... (appareils proposé dans les catalogues de VPC ou les magasines télé ...qui sont soit disant fait pour faire du sport chez soi, sans forcer, vautré dans un canapé avec des électrodes ... Mais qui sont bons à rien et n'ont jamais remplacé une vraie séance de sport en plein air avec du matériel de sport , ou dans une salle de muscu ...)
La pile pouvant produire , au retrait, des surtension par effet de self dans le primaire du transfo de sortie du haut parleur , surtensions de l'ordre de 45 à 90V , de forme impulsionnelle et avec une intensitée dérisoire ... ce qui est suffisant pour bien picoter , et vaut a peu pres la même chose que ce que délivre ces électrostimulateurs !
(au passage, on pourrais se fabriquer un "sport-elec" avec un transfo de sortie de HP...associé a un quelconque"BU lignes" , un NE 555, et quelques composants passifs ...mais en pratique ça n'a aucun intéret !)
sloup
|
|
Sujet : schéma radio FORNETT Nouveau | De lessert Le 18-10-2010 à 18:24 sta |
|
BONSOIR, le HP me semble bon , au contrôle de la pile en direct sur les fils soudés a la membrane le bruit est plus fort que lorsqu'on les branchent sur l'entrée du bobinage
POUR la lampe EBC1 annoncez moi votre prix SLOUP. demain je vais reprendre les voltages sur les lampes travail que je n'ai put faire aujourd'hui pour cause absence.
A PLUS LESSERT .
|
|
Sujet : schéma radio FORNETT Nouveau | De slouptoouut Le 18-10-2010 à 21:54 sta |
|
Bonjour,
la ABC1 j'en voulais ...euh ...3 sesterces
Sloup
|
|
Sujet : schéma radio FORNETT Nouveau | De lessert Le 18-10-2010 à 22:50 sta |
|
BONSOIR SLOUP,malheureusement je n'ai pas de monnaie romaine a ma disposition.
J'attends toujours une proposition.
A PLUS LESSERT.
|
|
Sujet : schéma radio FORNETT Nouveau | De slouptoouut Le 18-10-2010 à 23:38 sta |
|
Et si on dis que un sesterce équivaut a un peu moins de deux litres de fioul = ou pour simplifier , vaut un euro ! ?
Je voulais le dire en privé, hélas vous n'avez pas souhaité rendre votre pseudo cliquable (il n'est pas rouge, et ne permet pas de vous envoyer un message en cliquant dessus ...)
Egalement dispo en lampes , a tout hazard
-une Z04 (triode 4V , similaire à E424)
-une ORP 90 (cellule pour brûleur fioul)
-une 6146 (lampe d'émission, similaire à 807 en octal)
-une 3545 (cellule pour son optique ciné )
sloup
|
|
Sujet : schéma radio FORNETT Nouveau | De Pierrot du 82 Le 19-10-2010 à 00:26 cms |
| |
Le fuel à une demie sesterce, j'en achète 5 000 litres tout de suite !
| |
|
|
Sujet : schéma radio FORNETT Nouveau | De lessert Le 13-11-2010 à 18:11 sta |
|
BONSOIR,après avoir changé la lampe EBC3 et remis en 4v le chauffage le poste était toujours aussi silencieux après contrôle des tensions de chauffage la lampe EL3N était alimentée en 4v par le transfo d'origine je l'ai branché sur le transfo 6v le poste a repris de la voix. J'AI 4 stations sur GO mais pas assez fort, sur PO et OC les stations sont a peine audible, quelqu'un peut me RENSEIGNER sur cette panne d'autre part je voudrais remplacer la EL3N chauffage 6v par une lampe équivalente mais chauffage 4v. VOICI les lampes actuellement sur le poste: AK2 / AF7 / ABC1 EL3N / une illisible.
|
|
Sujet : schéma radio FORNETT Nouveau | De f1ftp Le 13-11-2010 à 18:30 sta |
|
En culot à contacts latéraux je ne vois que la série AL1/AL2/AL4
|
|
Sujet : schéma radio FORNETT Nouveau | De slouptoouut Le 13-11-2010 à 19:03 sta |
|
Bonjour,
pour savoir une "AL combien" il faut : voire si a l'origine il y avais un clip pour téton
-si il y en avais un : c'est une AL2 (tube avec grille 1 sortie au sommet)
si il n'y en avais pas: c'est une AL3 ou AL4 (les deux ont exactement le même brochage et sont compatibles)
ça ne pouvais pas être une AL1 (chauffage direct) ni une AL5 (tube bien plus puissant qui a plutôt sa place en PP sur un ampli de sono que sur ce Fornett !)
Le plus proche de la EL3N serait les AL3 et AL4
sloup
|
|
Sujet : schéma radio FORNETT Nouveau | De bobosse Le 13-11-2010 à 19:09 sta |
|
Bonsoir,
Une petite question de base sans vouloir vexer: Y-a-t'il un bout de fil de quelques mètres de long connecté à la prise Antenne?.
|
|
Sujet : schéma radio FORNETT Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 13-11-2010 à 19:09 sta |
|
L'illisible est très probablement une AZ1
|
|
Sujet : schéma radio FORNETT Nouveau | De Pierrot du 82 Le 14-11-2010 à 01:34 cms |
| |
En culot à contacts latéraux je ne vois que la série transcontinentale de ce côté du Rhin...
| |
|
|
Sujet : schéma radio FORNETT Nouveau | De slouptoouut Le 14-11-2010 à 14:03 sta |
|
Oui, dit "transco" ou "culot P" ou "side-contact" ...
Sloup
|
|
Sujet : schéma radio FORNETT Nouveau | De lessert Le 14-11-2010 à 18:08 sta |
|
BONSOIR,en lampe finale j'ai monté la AL4 et le chauffage branché sur le 4v du transfo de la radio et j'ai supprimé le transfo 6v.pour le son HP le condos liaison était soudé sur l'anode de la AL4 je l'ai soudé sur la G1 et tout et OK.QUELQU'UN peut il me donner la valeur de ce condos sur mon poste il y au un 5000 pF ce qui me semble bien petit?. pour mon antenne j'ai fil de 10ma 3m du sol.
MERCI POUR VOS REPONSES A PLUS LESSERT.
|
|
Sujet : schéma radio FORNETT Nouveau | De Pierrot du 82 Le 14-11-2010 à 18:14 cms |
| |
Condo de liaison : 22 nF
Condo de plaque finale ; 5 nF.
| |
|
|
Sujet : schéma radio FORNETT Nouveau | De slouptoouut Le 14-11-2010 à 18:22 sta |
|
Bonjour,
le 5000pf n'est pas un condo de liaison, il sert a stabiliser l'étage et compenser l'augementation d'impédance sur les aigues , il doit être placé entre plaque de la AL3 ou AL4 et + HT.
Le condo de liaison, entre grille AL3 ou AL4 et plaque ABC1 doit être de 20 000 à 50 000 pF 400V (ou +)
sloup
|
|
Sujet : schéma radio FORNETT Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 14-11-2010 à 18:40 sta |
|
C'est juste ce que Pierrot vient de dire:
Condo de liaison : 22 nF
Condo de plaque finale ; 5 nF.
|
|
Sujet : schéma radio FORNETT Nouveau | De Pierrot du 82 Le 14-11-2010 à 18:45 cms |
| |
C'est vrai !
Mais... bis repetita rentrent mieux dans les têtes...
| |
|
|
Sujet : schéma radio FORNETT Nouveau | De lessert Le 15-11-2010 à 17:42 sta |
|
BONSOIR,je vous remercie tous pour votre aide qui m'a permis de terminer ce poste après la pose des 2 condos a leur place respective le poste fonctionne comme il faut. UNE dernière question existe t il un livre qui donne les schémas des lampes avec les branchements ainsi que les valeurs des condos et résistances.
|
|
Sujet : schéma radio FORNETT Nouveau | De Totolagalène Le 15-11-2010 à 17:50 sta |
|
Tapez dans Google "Lexique des tubes radio".
|
|
Sujet : schéma radio FORNETT Nouveau | De Totolagalène Le 15-11-2010 à 17:53 sta |
|
|
|
Sujet : schéma radio FORNETT Nouveau | De Pierrot du 82 Le 15-11-2010 à 17:57 cms |
| |
Le lexique des tubes radio de Gaudillat ne donne pas de schémas d'application...
C'est Radio-Tubes !
| |
|
|
Sujet : schéma radio FORNETT Nouveau | De Pierrot du 82 Le 15-11-2010 à 18:00 cms |
| |
|
|