Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : "Tourne-disques" Nouveau De pierre.ch  Le 18-10-2010 à 22:01 sta

    Bonjour,

    Oui je sais, je suis un peu hors sujet quoique.... les platines tourne-disques faisaient partie des "accessoires" que l'on adjoignait parfois aux radios à lampes (quand le TD n'était pas directement intégré dans le poste).

    C'est en pensant à cette association que j'ai acheté, dimanche dernier, dans un vide grenier une "vieille" platine tourne-disques pour l'adjoindre à un de mes vieux postes.

    C'est une Stare Prélude présentation socle 13062 (c'est ce qui est ecrit sur le carton d'emballage d'origine).

    Les caractéristiques (données sur ce mème carton) sont:
    moteur asynchrone
    110/130 - 220/240V. alt.
    arrèt automatique
    3 vitesses 33 1/3 - 45 - 78 T/M - cellule crystal réversible.

    Quelqu'un connait-il cette platine ou cette marque?
    Quelle est son année de fabrication? Moi je dirais autour de 1960 mais bon.....
    Etait elle destinée à ètre utilisée comme élément d'une sono plutot que dans un "salon" comme le laisse penser sa caisse en métal et l'absence de couvercle?

    Bref toute information permettant de "situer" un peu cet objet.

    Les photos (ça aide...): vue de face et de l'arrière.

    Par avance merci pour vos réponses.

    Pierre

  
  

Sujet : photos suite Nouveau De pierre.ch  Le 18-10-2010 à 22:06 sta

    Vue de dessous

    Et le carton d'emballage d'origine.

    On peut remarquer que la "marque" stare est ecrite avec un e à la fin alors que dans le logo star ne comporte pas de e à la fin.

    Pierre

  
  

Sujet : photos suite Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-10-2010 à 23:29 cms

Je n'avais jamais vu cette platine, ni entendu parler de cette marque...

Peut-être une importation, italienne ou autre...

Stare pourrait être une SocieTa d'Acoustica e Riproduzione Elletrica (ça marche aussi en espagnol et en roumain   )

 



Sujet : photos suite Nouveau De Michel 87  Le 18-10-2010 à 23:34 sta


    Si le moteur est accessible comme on le voit sur la photo, on ne s'embarrassait pas avec la sécurité, à cette époque :o[]


Sujet : photos suite Nouveau De pierre.ch  Le 19-10-2010 à 00:09 sta

    Non effectivement aucune trace (fixation ou autre...) d'un capot de protection en dessous mais bon la sécurité n'était le maître mot à l'époque!
    Et de toute façon l'imprudent qui y aurait mis les doigts ne l'aurait fait qu'une fois: soit il aurait compris soit il n'aurait pas eu l'occasion de recommencer!!!!

    Pierre


Sujet : photos suite Nouveau De pierre.ch  Le 19-10-2010 à 23:03 sta

    J'ai fait une recherche (trés rapidemment c'est vrai) sur internet pour cette marque et tout ce que j'ai trouvé c'est une petite annonce à cette adresse:

    http://www.teslogos.com/ancien_tourne_disque_prelude_stare.html

    C'est la que j'ai trouvé cette photo d'une platine Stare Prélude (ressemblant beaucoup à celle que j'ai achetée) montée dans une valise.

    A mon avis cet "ancien tourne disque" évoque plus une réalisation d'amateur (bois nu, centrage de la platine sur son support en bois nu, passage des fils......) qu'un tourrne disque en valise fabriqué "industriellement".

    Mais hélas je n'ai rien trouvé d'autre.

    Et donc je ne suis toujiours pas plus avancé dans ma connaissance sur cette platine....

    Pierre

  
  

Sujet : tourne-disques Nouveau De Radioccitan  Le 20-10-2010 à 17:49 sta

    J'ai cette platine STARE, sans doute remontée sur un appareil La Voix de Son Maître, les inscriptions sont bien en Français (ce n'est pas une platine pour CD "Rom", Pierrot :-D !)
    Elle porte l'inscription : "licence & brevets STARR" ? Il sembleraitque Stare ait été un fabricant de matériel radio (CV) dans les années 50 ?
    Si quelq'un peut nous en dire plus ...

  
  

Sujet : tourne-disques Nouveau De Radioccitan  Le 20-10-2010 à 17:54 sta

    Voir aussi :Ici


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -