Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : RTA CS4 curieux équipement de lampes§§ Nouveau De pierre.ch  Le 18-10-2010 à 23:55 sta

    Bonjour,

    J'ai acheté ce week-end dans un vide grenier, un petit poste RTA (c'est indiqué sur le cadran) type CS4 (caisse en tout point semblable à celle de la photo donnée dans le GL)

    Dans le GL les lampes indiquées sont:
    5Y3, EBL1, ECF1 et ECH3
    ou bien 6X4, 6BE6, 6BA6, 6AT6 et 6AQ5.
    Une version à 4 lampe et une version à 5 lampes pour le mème modèle!!

    Sur le modèle que j'ai acheté sur le carton arrière une sérigraphie indique pour le modèle CS4: ECH3, ECF1, EBL1 et AZ1 ou 1883 ou 5Y3, là tout va bien cela concorde avec la version à 5 lampes.

    Mais de l'autre côté de ce mème carton arrière une autre sérigraphie indique pour le modèle CV7: ECH3, 6BA6, 6AT6, 6AQ5 et 6X4.

    Enfin l'équipement réel sur le modèle que j'ai acheté est:
    ECH3, 6BA6, 6AT6, 6AQ5 et 1883 ce qui correspond à la sérigraphie du CV7.

    Curieux non! Difficile de savoir si ce poste est un CS4 ou un CV7 (CV7 non référencé dans le GL)

    Ci joint les photos des 2 faces du carton arrière.

    Ah oui encore l'équipement en lampes du poste acheté semble bien d'origine, les supports n'ont pas été changés.

    Pierre

  
  

Sujet : RTA CS4 curieux équipement de lampes§§ Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-10-2010 à 00:33 cms

Pas très claire, c't'histoire....

C'est un poste fabriqué pour écouler des vieux stocks de lampes ?  

 



Sujet : RTA CS4 curieux équipement de lampes§§ Nouveau De pierre.ch  Le 19-10-2010 à 02:19 sta

    comment cela pas claires mes explications, j'en connais qui se fachent pour moins que cela... :-D ;-) :o)


Sujet : RTA CS4 curieux équipement de lampes§§ Nouveau De pierre.ch  Le 19-10-2010 à 02:21 sta

    je plaisante bien sur ne suis nullement faché


Sujet : RTA CS4 curieux équipement de lampes§§ Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-10-2010 à 04:32 sta

    RTA montait tout et n'importe quoi en fonction des approvisionnements de lampes. Ce qui m'étonne un peu c'est la AZ1 en possibilité d'alimentation, ce qui suppose un transformateur différent...

    4 lampes suffisent dans la mesure ou ce sont des lampes multiples, par contre le jeu miniature, plus récent, est une série classique du début des années 50 qui ne peut se satisfaire que de ces 5 lampes.

    L'aspect "bricolo" de cette marque se confirme encore avec le carton "recto/verso". Le votre doit être un CS4 encore d'une autre configuration dont l'autre face du carton était réservée au CV7, recoupé, le CV7 devait être plus large (pour preuve le "la plus jeune" incomplet). Facile de s'en assurer avec le positionnement de la découpe A/T.


Sujet : RTA CS4 curieux équipement de lampes§§ Nouveau De Bombarde  Le 19-10-2010 à 09:56 sta

    Bonjour!

    Non il n'y avait plus de cartons arrière en stock pour le modèle considéré. Ou alors erreurs ?

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : RTA CS4 curieux équipement de lampes§§ Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-10-2010 à 11:14 sta

    Je n'avais pas vu mais le carton est aussi coupé en bas sur le CV7. Je ne pense pas à une erreur (imprimer en recto/verso ce ne serait plus de l'erreur mais du sabotage :-D). Je pense plutôt que c'est prévoir un carton compatible pour deux modèles... en jouant du cutter.


Sujet : RTA CS4 curieux équipement de lampes§§ Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-10-2010 à 12:30 cms

... ou rédcupérer un vieux stock de cartons arrière invendus !

T'as vu la ECH3 dans une série miniature ?  

 



Sujet : RTA CS4 curieux équipement de lampes§§ Nouveau De pierre.ch  Le 19-10-2010 à 22:28 sta

    Hé oui la changeuse (ECH3) et la redresseuse (1883) sont de type transcontinental alors que les autres lampes de la série du poste sont des miniatures et celà semble bien ètre d'origine, aucune trace de changement de support sur le chassis.

    De plus la série équipant ce poste correspond à la série donnée sur le carton pour le modèle CV7 à la redresseuse près.

    Quand j'ai acheté ce poste la face visible était celle du CV7.
    En voyant que ce carton était "redécoupé" j'ai pensé que c'était un carton de la mème marque, remis par un réparateur (ou un bricoleur) à la place de celui d'origine sans doute manquant ou détérioré. J'ai mème utilisé cet argument (entre autres) pour faire baisser le prix demandé pour ce poste.

    C'est après démontage de ce carton et identification du poste grace au GL que j'ai compris que ce carton (imprimé sur ses 2 faces) était sans doute bien le carton d'origine.

    Je pense comme Jacques que c'était sans doute un moyen d'avoir un carton "compatible" pour 2 modèles aux dimensions différentes, mais bon....

    Pierre


Sujet : RTA CS4 curieux équipement de lampes§§ Nouveau De slouptoouut  Le 19-10-2010 à 22:41 sta

    Bâ,

    puisque ce constructeur est "pire que Schneider" et se faisais une spécialitée de marier des lampes disparates avec n'importe quels types de culots, sans doute issues de vieux stocks , il devais utiliser un transfo d'alim a prises intermédiaires .
    (ça se faisais , a l'époque, de prévoir un enroulement de chauffage avec prises a 4 ou 5 V et 6,3V ...ainsi, au cablage, et en fonction du type de lampes qu'on avais, on choisissait la prise idoine )

    Il ne faut pas s'étonner de grand chose de la part de RTA , il y avais de tout la dedans ...

    Sloup


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -