Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Demande aide sur Ampli Tubes Nouveau De jct54  Le 19-10-2010 à 08:40 sta

Bonjour,

Je recherche un peu d'aide pour la mise au point d'un petit ampli à tubes (SE EL84) que je tente de construire. Puissance attendue 6à 8 watts par canal.
    Voici le schéma utilisé...
    Les éléments de base (transfos d'alim, 2 transfos de sorties) ont été récupéré sur un ancien électrophone de marque Thorens modèle les gémeaux.
    Bien sur je n'ai pas trouvé le schéma sur le net, mais j'ai relevé les connexions avant extraction des éléments et sauf erreur de ma part cela donne cela: (voir pièce jointe en jpg.
    En fait j'ai un soucis avec l'alim et avec le module de correction de tonalité.
    Je reprends contact un peu plus tard,

Merci de votre aide...

Sujet : Demande aide sur Ampli Tubes Nouveau De JCJ  Le 19-10-2010 à 09:06 sta

Bonjour,
    Si je peux me permettre quelques remarques :
    - 6 Watt seront difficilement atteints avec seulement 260 V de HT,
    - la EZ 80 est insuffisante pour alimenter 2 EL 84,
    - il est absolument curieux que la boucle de contre réaction prenne à revers le contrôleur de tonalité (modifier le signal d'entrée par le correcteur pour ensuite asservir la sortie sur l'entrée sont 2 opérations contradictoires).
    :-)

Sujet : Demande aide sur Ampli Tubes Nouveau De YM  Le 19-10-2010 à 09:22 sta

JCJ à raison sur tous les points !
    Beaucoup de complications pour rien . . . mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ;-)

Yves.

Sujet : Demande aide sur Ampli Tubes Nouveau De Adams  Le 19-10-2010 à 09:22 sta

Bonjour
    La liaison entre les cathodes des EL84 me semble néfaste,pour obtenir une polarisation positive des filaments.
    Prendre cette tension sur une seule des cathodes ou relier les deux par des diodes formant un circuit "OU" allant au résistances point milieu filaments.

Sujet : Demande aide sur Ampli Tubes Nouveau De jct54  Le 19-10-2010 à 11:30 sta

Quelle réactivité, Merci!

Pour la EZ 81 je ne comprends pas pourquoi elle serait insuffisante, alors qu'elle est présente sur le circuit d'origine?
    En fait le schéma que j'ai joint, est censé correspondre à celui du modèle "gémeau" d'où sont extrait les éléments, sauf bien sur une erreur de relevé, mais j'ai pris soin à cela.
    Mais une erreur est toujours possible vu le boulot à relever tout cela.

En fait ce que je voulais, c'est me lancer dans le montage d'un petit ampli hifi à tubes à partir d'éléments de récupération (c'est bon pour notre planète) comme ce vieil électrophone stéréo Thorens, acheté 5 en vide grenier (bras de lecture manquant, 1 hp absent) en essayant d'optimiser tout ce qui peux l'être.
    Mais comme de bien entendu, cela ne se passe pas comme souhaité.

Alors je suis pret à changer de schéma tant soit peu que je puisse en trouver un qui soit complet (avec les alim et valeurs des composants) qui soit juste, et idéalement éprouvé en pratique.
    Sinon, je n'ai pas d'autre choix que de poursuivre avec ce que je dispose, c'est à dire:

Pour commencer, le circuit d'alimentation à tube, qui parait il selon ce que j'ai pu glaner sur le net, serait bien préférable au diodes silicium, notamment en terme de restitution des basses fréquences et de dynamique. Est ce vrai, je n'en sait rien.

- Le transfo d'alim:
    Voici les tensions relevées à vide: entrée primaire à 223vac, sélecteur de tension sur 245v (en fait il n'y à que deux choix possibles 115v ou 245v les positions intermédiaires (125v et 225v) du sélecteur n'étant pas reliées au transfo. (seulement2 Enroulements dispo sur le primaire)
    Secondaire: 1 sortie à 6,72vac ( à vide) résistivité mesurée:1 ohm
    1 sortie à 6,70vac ( à vide) résistivité mesurée:0,6 ohm
    2 sorties (+ point milieu) à 290vac pour chaque enroulements, 590vac entre les extrémités. Par contre je relève une certaine dissymétrie entre les deux enroulements de la HT (2x290v à vide) l'un presente une résistivité de 286 ohms, l'autre 272 ohms.
    Mais je pense que cela doit etre encore acceptable?

- Les deux transfos de sortie: je vais re-mesurer les primaires qui sont je crois de memoires aux alentours de 4800 ohms.

- 1x EZ81 + support, 2x el84 + support, 2x 12ax7+ support, 2x EM80 + support

Je reprends la suite en fonction de vos commentaires, à bientôt!

Sujet : Demande aide sur Ampli Tubes Nouveau De jct54  Le 19-10-2010 à 11:33 sta

Je vais préparer des photos pour mieux se rendre compte, le temps de les alléger en Ko, le site limitant à 300Ko. [:Hi:]

Sujet : Demande aide sur Ampli Tubes Nouveau De jct54  Le 19-10-2010 à 12:08 sta

Les photos ne veulent pas passer pourtant elles font moins de 300k (292ko):o[]

Sujet : Demande aide sur Ampli Tubes Nouveau De jct54  Le 19-10-2010 à 12:14 sta

Je viens de les mettre en ligne, une à une à moins de 300ko, mais je ne vois rien apparaitre, je vais attendre un peu pour voir...
    [:??:]

Sujet : Demande aide sur Ampli Tubes Nouveau De jct54  Le 19-10-2010 à 12:20 sta

voila le message obtenu pour une photo jpg de 287 Ko!

Le fichier joint est trop volumineux
    Cliquer sur précédent de votre navigateur pour corriger la saisie.

Bien je vais tenter de réduire encore le format mais l'on n'y verra plus rien si cela continue.

Sujet : Demande aide sur Ampli Tubes Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-10-2010 à 12:21 cms

1) Vpus avez indiqué EZ80 sur le schéma !

2) D'après le constructeuir, la puissance efficace donnée par la EL84 = 4,5 W

3) Vous n'avez pas dû voir le lien donné par YM :

http://www.dissident-audio.com/SE_EL84/Schema.gif

4) Le redressement par redrtesseur à vide n'améliore pas la dynamique ni les basses fréquences...  

Sujet : Demande aide sur Ampli Tubes Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-10-2010 à 12:24 cms

Ejnvoyez-moi vos photos, je peux les réduire...

Cliqueze sur mon pseudo en rouge pour avoir mon adresse mail.

Sujet : Demande aide sur Ampli Tubes Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-10-2010 à 12:43 cms

Voici les photos de JCT54 :

Sujet : Demande aide sur Ampli Tubes Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-10-2010 à 12:46 cms

Suite dles photos de JCT54 :

Sujet : Demande aide sur Ampli Tubes Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-10-2010 à 12:48 cms

Suite et fin dles photos de JCT54 :

Sujet : Demande aide sur Ampli Tubes Nouveau De jct54  Le 19-10-2010 à 12:59 sta

Merci pour les photos Pierrot.[:Hi:]

Sujet : Demande aide sur Ampli Tubes Nouveau De hrh  Le 19-10-2010 à 18:10 sta

Bonjour,

La liaison entre les cathodes des EL84 ne doit pas exister, les deux tubes on chacun leur polar les resisteurs de 150Ohms.

Les deux resisteurs de 120Ohms sur l'enroulement filament doit etre relié au 0V.

Le circuit de polar des tubes d'entrées doit etre relié à la masse et la CR rammener au point nodal de R30,R11 et C11. La CR ne doit jouer que sur la partie puissance de l'ampli.

Amicalement

Sujet : Demande aide sur Ampli Tubes Nouveau De jct54  Le 20-10-2010 à 09:03 sta

Bonjour,

Un grand merci à hrh pour son analyse et relevé des erreurs du schéma.
    Voici le schema mis à jour, j'effectue les modifs et je vous dit ce qu'il en est.....:-p

Sujet : Demande aide sur Ampli Tubes Nouveau De JCJ  Le 20-10-2010 à 09:30 sta

Petite remarque sur la contre-réaction :
    - la résistance de 120 ohm figure 2 fois sous les noms R19 et R30, il y en a une de trop, mais ce n'est pas le principal problème.
    -La CR ne peut agir que si l'autre exrémité du secondaire de l'enroulement Haut-Parleur est à la masse.
    -Le condo C19 (220 nF) en association avec R18 et R19 constitue un filtre passe haut avec une fréquence de cassure de l'ordre de 700 Hz, si bien que la CR n'agira que sur les fréquences aigues. Il faudrait supprimer C19 (remplacer par un fil) pour que la CR agisse à toutes les fréquences.

Sujet : Demande aide sur Ampli Tubes Nouveau De hrh  Le 20-10-2010 à 10:02 sta

Bonjour,

Dans ma reponse j'ai ete un peu rapide j'ai oublie de mettre à la masse un cote du HP.

Le circuit R18/C19 doit etre un circuit boucherot pour linéariser l'impedance du HP.

Pour la CR je dessine un schéma .

Amicalement

Sujet : Demande aide sur Ampli Tubes Nouveau De crilemans  Le 20-10-2010 à 11:14 sta

@ hrh

Bonjour.
    Pardonnez mon ignorance, c'est quoi des "résisteurs" ?

crilemans

Sujet : Demande aide sur Ampli Tubes Nouveau De hrh  Le 20-10-2010 à 11:57 sta

Bonjour,

@ crilemans

C'est ce que l'on appele à tort des resistances

@ jct54

principe d'une CR ------------------->

Amicalement

Sujet : Demande aide sur Ampli Tubes Nouveau De slouptoouut  Le 20-10-2010 à 12:48 sta

Bâ,

il y a pleins de truc qu'on appelle vulgairement et a tort d'un nom inadapté ...parce cette appellation utilise un mot qui est plus simple et qui est passé dans le langage courant

par exemple :
    un "néon" au lieu de dire un "tube fluorescent"
    un "frigo" ou un "frigidaire" au lieu d'un réfrigérateur ménager
    un "radar" au lieu d'un cinémomètre à effet Doppler-Fizeau
    le mot "résisteur" est le composant doué de la propriété d'avoir une certaine résistance , comme un "condensateur" est le composant doué de la propriété d'avoir une certaine capacitée ... Hélas , seul Elektor parle de "résisteur" , partout ailleurs on parle de "résistance"

sloup

Sujet : Demande aide sur Ampli Tubes Nouveau De michel serres  Le 20-10-2010 à 12:52 sta

Bonjour,une résistance,un résisteur,un condensateur,une consistance,un transformateur,une transformence,une lampe,une loubarde,hé,pourquoi pas?en tout cas merci pour l info {exacte}ont en apprend tous le jours.

Sujet : Demande aide sur Ampli Tubes Nouveau De michel serres  Le 20-10-2010 à 13:14 sta

Bonjour jct54,sympa ce chassis,on léve le plateau et hop facile pour le dépannage,ah!si le plateau pouvais tourné!!probléme d interconnexion je suppose.dommage toutes ces ficelles un peut longue,vous pouvez cablé un seul filament et les autres en //sur le plateau{à part la valve}{torsadé bien sur}.il me semble que sur le net ya plein de schémas plus plus simple et + éfficace{comme celui par ex de YM}Michel

Sujet : Demande aide sur Ampli Tubes Nouveau De jct54  Le 20-10-2010 à 15:19 sta

Voilà, je viens de faire les premières modifs.... soit suppression de la liaison cathode, suppression de la 120 ohms en double (je m'en suis aperçu lors des modifs lors des modifs)
    Contre réaction rapporter sur tubes circuit tonalité et polarisation des étages d'entrée à la masse!

Pour le dispositif de plateau amovible, je n'ai pas grand mérite, j'ai fais au mieux avec ce que j'avais.
    Le boitier principal est une ancienne caisse d'électrophone et le plateau gainé et ouvert au centre, était quant à lui, le support d'un hp sur un autre modèle. A l'époque y a pas à dire, on savait bosser! Superbe revêtement (Tolex) boitier tout en contreplaqué acajou, visserir laiton ect...

Pour les fillasses, ce montage est provisoire bien entendu, cela me facilite juste les manips pendant la mise au point des circuits. Je reprendrais tout cela avec soin, (torons, blindage...) lorsque je serais sur que tout est ok.

Nouveau Problème rencontré avec l'alimentation!
    pour faire court voila ce qui se passe: Je n'arrive pas à obtenir les 6.3v nécessaire au chauffage filaments, il manque environ 1volt???

Je poste déjà ce message j'écris la suite...merci.
    [:!!:]

Sujet : Demande aide sur Ampli Tubes Nouveau De JCJ  Le 20-10-2010 à 15:40 sta

Le transfo d'alim semble bien petit pour alimenter le montage... Il doit même chauffer au bout d'un moment.

Sujet : Demande aide sur Ampli Tubes Nouveau De bthiry  Le 20-10-2010 à 16:26 sta

testez votre transfo sans aucune charge ( déconnectez la HT et les filaments)

quelle tension obtenez-vous sur l'enroulement 6.3V ?

connectez ensuite la moité des tubes et mesurez à nouveau. Si vous constatez un écroulement progressif de la tension mesurée au fur et à mesure que vous chargez le transfo, c'est qu'il est sous dimensionné !

Benoît

Sujet : Demande aide sur Ampli Tubes Nouveau De jct54  Le 20-10-2010 à 16:29 sta

Les infos dont je dispose sur le transfo d'alim:
    dimensions globales: 85mm x 70mm x 63mm
    dimensions de l'empilement (entrefer) 85mm x 70mm x 35mm
    Enroulements identifiés: plateau supérieur: 5 points de connexions, plateau inférieur: 5 points de connexions.
    Sur le plateau sup je trouve pour les points 1,2,3: 1 double enroulement à point milieu, relié à la terre et à la masse du châssis. soit 286 Ohms et 272 Ohms pour chaque demi-enroulement. La tension de sortie mesurée à vide est de 2x290v

Puis sur ce même plateau les points 4 et 5 entre lesquels je mesure 6,7vac pour une résistivité de 1 Ohm. Je l'utilise pour le chauffage de la redresseuse EZ81.

Plateau du bas on trouve 5 points de connexions dont le point central 3 n'est relié nul part.
    Entre 1 et 2, enroulement de 0.6 Ohms pour 6.67vac de sortie (à vide) que j'utilise pour le chauffage des filaments des 2 ecc83 des 2 yeux magiques (EM80) et les deux el84. Le témoin lumineux de façade est pris en parallèle sur le filament de la redresseuse.
    Entre les points 4 et 5, enroulement de 52 Ohms pour l'entrée 220v du primaire.

Tout cela consomme 2.5 Ampère soit ~16 watts pour le 6.3v.
    Le transfo serait il insuffisant?

Pour parer à cela, j'ai tenté la solution de redresser (dbl alternance) + forte capacité 10000µF 16v , pour monter la tension, j'obtiens bien ainsi 8.25vdc (à vide), qui retombent à 4.7vdc en charge!?

Je vais mettre un schéma, ce sera plus compréhensible.

Sujet : Demande aide sur Ampli Tubes Nouveau De Michel 87  Le 20-10-2010 à 16:41 sta

Il ne sert à rien de redresser la tension filament.
    Au contraire, on créée une perte d'énergie dans les diodes.

Le transfo est trop juste [:ouin:]

Sujet : Demande aide sur Ampli Tubes Nouveau De jct54  Le 20-10-2010 à 16:47 sta

Avec le redressement

Sujet : Demande aide sur Ampli Tubes Nouveau De jct54  Le 20-10-2010 à 16:50 sta

Ok, reste plus qu'à en trouver un autre qui aille bien cette fois.

:o[]

Sujet : Demande aide sur Ampli Tubes Nouveau De jct54  Le 20-10-2010 à 16:55 sta

En tout cas je tiens à vous remercier tous sincèrement pour votre aide, c'est cool de ne pas sentir tout seul.[:Hi:]

Je mettrais les photos quand cela sera terminé.

A bientot, sur le forum.... et Merciiiiiiii

Sujet : Demande aide sur Ampli Tubes Nouveau De slouptoouut  Le 20-10-2010 à 17:00 sta

Bonjour,

Si la tension de chauffage s'avère trop faible , redresser et filtrer la tension de chauffage n'est pas une avance certe, a vide et seulement a vide , ou aura davantage de tension (parce les condensateurs se chargent à la tension crète moins le seuil des diodes ...tant qu'il ne débitent pas !) Mais lorsqu'il débiteront, on demandera en effet encore plus de puissance a un transfo sans doute déja surchargé ! (un redresseur et des condensateurs ne donneront jamais plus que ce que le transfo d'alim peut fournir ! sinon on aurai inventé le mouvement perpétuel !)
    Redresser-filtrer une tension de chauffage dans un ampli ne sert qu'a éviter d'éventuels ronflements dues au chauffage, mais pas à économiser de l'énergie !

il serait conseillé de porter le point milieu filament (commun des 2 résistances de 100 ohms sur le 6,6V ) a une tension continue positive d'une douzaine de volts , obtenue soit a partir d'un pont diviseur entre + HT et masse ( 180 à 220 K + 10K) soit en reliant ce point a un point ou on trouve une polar de cet ordre (ici en le relant aux cathodes du push-pull d' EL84)

il est fortement déconseillé de monter une lampe de cadran ou de signalisation sur l'enroulement dédié au chauffage d'une valve ...excepté le cas particulier ou la lampe de cadran ou de signalisation est une LED ! (en effet , même avec une valve a chauffage indirect a filament isolé, on n'est pas à l'abri d'un défaut d'isolement , qui peut passer inapercu ...jusqu'au jour ou l'opérateur veut changer la lampe de cadran ou signalisation parce cette dernière a grillée ! auquel cas l'opérateur risque , au moment ou il touchera le culot de la lampe d'éclairage grillée , de se prendre la totalitée de la HT dans les pattes ! il risque dans le meilleur des cas une méchante chataigne et dans le pire de mourir électocuté !)
    Cas particulier : si cette lampe est une LED , ce problème devient moins important, car même si elle se retrouve au potentiel de la HT , l'opérateur n'aura probablement jamais à la changer ...puisque une LED dure environ 50 000 h (la question du relampage ne se posera plus, l'appareil sera probablement hors service, ou aura changé de propriétaire , ou aura fini à la déchetterie ...avant les 50 000 h)

sloup

Sujet : Demande aide sur Ampli Tubes Nouveau De C. Denis  Le 20-10-2010 à 17:41 sta

il serait peut être intéressant d'inverser les deux enroulements de chauffage filaments: celui qui a la résistance interne la plus faible est destiné à alimenter le plus grand nombre de filaments non? ou du moins à fournir la plus forte intensité, je ne pense pas l' EZ81 consomme plus à elle seule que les six autres lampes ?

Sujet : Demande aide sur Ampli Tubes Nouveau De hrh  Le 20-10-2010 à 17:46 sta

Bonsoir,

Pour la tension filament une premiere solution solution un transfo 220/6V 16VA.
    deuxieme solution transfo 220/9V 16VA suivant d'une alimentation regulé à 6,3V.

La tension filament doit etre juste à +/- 10% sinon usure prematuré des tubes .
    Un retard de 30s à 1 mn de la mise en service de la HT soulage les tubes.
    Surtout si l'ampli est soumit à de frequent marche/arret.
    Cela n'engage que moi evidemment !

Amicalement.

Sujet : Demande aide sur Ampli Tubes Nouveau De jct54  Le 20-10-2010 à 18:07 sta

J'ai pris bonne note du risque avec l'ampoule d'éclairage voyant, je vais le repasser sur l'autre enroulement 6.3 (celui des filaments).

Et pour le problème de tension, je crois que je vais essayer la solution proposée avec un transfo de 9v, j'en ai un mais je dois vérifier sa puissance.

Sujet : Demande aide sur Ampli Tubes Nouveau De slouptoouut  Le 20-10-2010 à 19:08 sta

Bonjour,

si vous chauffez (pas au fioul !) les filaments en alternatif brut , un transfo 6 V d'au moins 16VA fera l'affaire , mais si vous tenez a chauffer les filaments en courant continu régulé, un 16VA sera nettement insuffufisant ! il faut tenir compte des pertes dans les différents composants , et du fait que le circuit régulateur de tension a une certaine consommation, l'ensemble de ces pertes et consommation vaudra environ 10 W
    -> Il faut un transfo d'une puissance supérieure a 16+10 = 26 VA (soit en pratique , en puissances normalisés courantes, un transfo de 30VA )

Une autre solution, assez tordue, mais parfois utilisés (dans le cas d'ampli stéréo équipé de 4 lampes EL84 dont les cathodes sont en commun ) chauffer les EL84 en alternatif brut ( sur une préamp, le chauffage en courant continu se connaitra ...si on a l'oreille fine, mais sur une finale, le chauffage en courant continu est un luxe inutile car ça ne se connais pas !)
    ...Et monter les filaments des ECC83 couplés en 12,6V série , dans le circuit cathodes des finales EL84 (inconvénient, le temps de démarrage est plus long( il faut attendre que les EL84 soient chaudes pour qu'elle chauffent les ECC83 et il faut que le courant total du push-pull au repos soit de 150 mA , avantage, le courant de chauffage des ECC83 est forcément continu puisque elle servent de résistance de polarisation et on n'a pas besoin de redresseurs et de condos de filtrage supplémentaires )

Sloup

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -