Sujet : tension min d'allummage perche ? Nouveau | De slouptoouut Le 20-10-2010 à 22:29 sta |
|
Bonjour,
a tout hazard, qui aurais une idée de la tension minima d'allummage de cette vieille perche ?
(longueur du manche environ 1m80, démontable, en bois , tête avec 3 coupelles isolantes de garde , et un tube indicateur à luminescence ressemblant à un petit tube de geissler , objet d'occasion trouvé dans un surplus militaire sans aucune indications , et sur lequel le vendeur ne savais rien de cet objet ...)
C'est juste par curiositée et pour tenter de vérifier si elle fonctionne encore
(Bon, je sais, c'est un peu en dehors des grandeurs habituelles en radio, c'étais destiné a un poste de transformation et c'est pour de la HTA )
Sloup
| |
|
Sujet : tension min d'allummage perche ? Nouveau | De Adams Le 20-10-2010 à 22:44 sta |
|
Bonsoir
J'en ai vu une de ce genre dans un tranfo 15 KV .
|
|
Sujet : tension min d'allummage perche ? Nouveau | De slouptoouut Le 20-10-2010 à 22:52 sta |
|
Bonjour,
effectivement, ça doit venir d'un poste de transformation 15 kV (tension usuelle a l'époque ...de nos jours c'est plutot 20 ou 25 kV ) reste a savoir si c'est encore en état, et a partir de combien ça s'allumme ?
détails de l'objet ...
| |
|
Sujet : tension min d'allummage perche ? Nouveau | De jackoe Le 20-10-2010 à 22:53 sta |
|
" C'est juste par curiositée et pour tenter de vérifier si elle fonctionne encore "
Excellent ! Les problèmes de l'internet cussétois vont bientôt trouver une résolution radicale !!!
|
|
Sujet : tension min d'allummage perche ? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 20-10-2010 à 23:17 cms |
| |
curiosité
hasard
bizarre
| |
|
|
Sujet : tension min d'allummage perche ? Nouveau | De slouptoouut Le 20-10-2010 à 23:21 sta |
|
Je ne vais peut être pas l'essayer sur une caténaire de TGV ... Par contre je doute que ça marche sur du 230V comme un tâte phase !
Et puis si elle n'est plus bonne , cette perche pourra toujours servir ... dans le verger, pour aller abaisser ou agiter les branches afin de récolter des fruits un peu trop hauts ...
sloup
|
|
Sujet : tension min d'allummage perche ? Nouveau | De Adams Le 20-10-2010 à 23:24 sta |
|
Essayez la avec une THT de TV .
Dans les années 70/80 quand les gens de l'EDF trouvaient ce genre de perche,ils les mettaient directement à la poubelle .
Il en existait aussi avec un arceau pour tirer un éventuel électrocuté .
La votre a un arceau mais est-il de la bonne taille ?
|
|
Sujet : tension min d'allummage perche ? Nouveau | De ON5MJ Le 20-10-2010 à 23:29 sta |
|
Le TGV c'est pas du 1500V continu. Je ne sais pas je pose la question.
|
|
Sujet : tension min d'allummage perche ? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 20-10-2010 à 23:33 cms |
| |
Il est bi-tencion : HT continu et THT alternatif...
| |
|
|
Sujet : tension min d'allummage perche ? Nouveau | De Pierre Roque Le 20-10-2010 à 23:35 sta |
|
1500v continu , c'est la ligne Paris-Toulouse.
Une bonne partie du réseau est en alternatif.
Le TGV est en alernatif
|
|
Sujet : tension min d'allummage perche ? Nouveau | De Adams Le 20-10-2010 à 23:36 sta |
|
Il y a differentes sortes de tensions selon les régions ,voir ce site.
|
|
Sujet : tension min d'allummage perche ? Nouveau | De slouptoouut Le 20-10-2010 à 23:38 sta |
|
Bonjour,
oui, en effet, et en france, on trouve deux tensions différentes sur les caténaires suivant les réseaux, 1500 v continu, et 25 000v alternatif , en service normal , et les motrices sont "bi-courant" pour pouvoir fonctionner sous ces deux tensions (en fait c'est comme si il y avais un poste de transformation incorporé ...)
Pour le record de vitesse du TGV à 574,8km/h on a utilisé une rame spéciale , et suralimentée la caténaire avec du 31500 V ...
sloup
|
|
Sujet : tension min d'allummage perche ? Nouveau | De slouptoouut Le 20-10-2010 à 23:41 sta |
|
Il y a aussi, évidemment, des motrices mono-courant , plus simple ...
(mais destinés a voyager sur un seul type de réseau )
Et des motrices tri, voire quadri courants (mais en trains classiques, pas à grande vitesse) pour pouvoir rouler à l'étranger sans changer de motrice ...
sloup
|
|
Sujet : tension min d'allummage perche ? Nouveau | De slouptoouut Le 20-10-2010 à 23:46 sta |
|
Pour en revenir a ma perche, elle a en effet un arceau, mais est ce fait pour servir de perche à corps, j'en sais rien, l'arceau ne fais que 30 cm environ ...
pour la THT d'essai , je pensais aux THT "corona" des photocopieurs ...Mais serai ce suffisant ?
sloup
|
|
Sujet : tension min d'allummage perche ? Nouveau | De Bernard tsf allier Le 21-10-2010 à 01:15 sta |
|
Bonsoir.
Il me semble que cette perche est une "perche de décharge" destinée comme son nom l'indique à décharger la capacité résiduelle d'un câble HT par sa mise à la terre aprés s'être assuré par deux moyens différents (perches de contrôle testées juste avant l'intervention à l'aide d'une magnéto HT) que ledit câble n'est plus sous tension.
Tout ceci de mémoire, mon habilitation H4B4 datant de quelques décennies.
|
|
Sujet : tension min d'allummage perche ? Nouveau | De J-François Le 21-10-2010 à 07:15 sta |
|
Bonjour ;
C'est dommage que vous n'ayez pas eu la magnéto avec car effectivement avant tout contrôle sur le réseau, il faut s'assurer que la perche fonctionne et, c'est réaliser avec cette magnéto qui souvent fait parti des outils du poste comme les gans et le tabouret.
J-François
|
|
Sujet : tension min d'allummage perche ? Nouveau | De Adams Le 21-10-2010 à 09:11 sta |
|
Bonjour
J'ai encore un transfo de photocopieur ancien,il est noté 10,5 KV.(continu)
En magneto il y a celles d'allumage moteur,beaucoup ont terminé en allume gaz sur sur les postes de soudure oxyacétylénique.
Certaines avec un demi tour à la main sortaient une étincelle de près d'un centimetre.
|
|
Sujet : tension min d'allummage perche ? Nouveau | De slouptoouut Le 21-10-2010 à 12:55 sta |
|
Bonjour,
j'ai trouvé un transfo THT de photocopieur ancien , le mien est marqué 13 kV ...
sloup
|
|
Sujet : tension min d'allummage perche ? Nouveau | De guy F6ctp Le 21-10-2010 à 16:16 sta |
|
Avec mes allumeurs électroniques cartographiques pour auto je peux fournir de 15 à 30 KV Patrick vous venez faire un tour à la maison depuis chez vous ça descend tout le temps
@+
Guy
|
|
Sujet : tension min d'allummage perche ? Nouveau | De julienbeta Le 21-10-2010 à 18:45 sta |
|
Bonjour
je pense que la perche ne marche pas sur du continu. Du reste j'en ai utilisé : ça s'allume sans toucher les conducteurs même à 2 cm de distance. Les perches classiques devraient s'allumer entre 10 et 30 Kv par contre une alim avec très basse intensité et THT risque de ne pas l'allumer ... une THT de TV doit marcher. Gaffe ! il y a une limite pour placer les mains !
|
|
Sujet : tension min d'allummage perche ? Nouveau | De looping Le 21-10-2010 à 18:50 cms |
| | A c'est sure que si tu te loupes tu t'en souviendras,pour m'être loupe sur un téléviseur en marche qui avait son tripleur qui merdait je m'en souviens,mon cœur s'affole encore rien que d'y penser,mais se fut une expérience intéressante.
| |
|
|
Sujet : tension min d'allummage perche ? Nouveau | De f1ftp Le 21-10-2010 à 19:21 sta |
|
Et des motrices tri, voire quadri courants (mais en trains classiques, pas à grande vitesse) pour pouvoir rouler à l'étranger sans changer de motrice ...
Les TGV PBKA (Paris Bruxelle Cologne Amsterdam) sont des quadricourrant
Voir ICI
Ceci dit ils ne sont pas utilisable avec la même puissance suivant les tensions en ligne
La plus important en 25KV est tout de même de 12000 cv
|
|
Sujet : tension min d'allummage perche ? Nouveau | De ON5MJ Le 21-10-2010 à 20:33 sta |
|
Je croyais bêtement que les loco quadri-courant faisaient une simple conversion DC/DC ou AC/DC pour alimenter des moteurs DC, parfois en se débrouillant avec des thyristors de puissance et étaient donc aussi performantes quel que soit le réseau fourni. De toute façon chez nous elles n'ont pas le temps de monter à pleine vitesse qu'elles seraient déjà hors du pays !!!
Encore heureux que l'écartement des rails soit le même partout.
|
|
Sujet : tension min d'allummage perche ? Nouveau | De slouptoouut Le 21-10-2010 à 20:34 sta |
|
Bonjour,
Ca y est, j'ai essayé la perche montré en photo , avec diverses sources THT alternatives ( variac + transfo d'allummage de brûleur fioul ) ou continues ( alim THT "corona" de photocopieur )
-la lampe de la perche s'allumme, donc elle est encore bonne (s'allumme comme un tâte phase en plus grand !)
-la couleur de la lueur est rouge-orangé (ce doit donc être du néon)
-l'allummage se produit a partir d'une tension d'environ 4 kV (assez approximativement, je ne sais pas si c'est dans les normes)
-ça fonctionne en CA et aussi en CC (un peu moins bien avec du CC)
-il ne faut pas trop approcher les mains de la tête de la perche (sinon ça picote !)
-> On ne sais pas si c'est "dans les normes" (j'en doute) mais ça fonctionne ...
J'ai aussi essayé une seconde perche , du même genre et trouvé au même endroit , mais elle s'avère défectueuse ...
-examen et veridict : contact de la lampe indicatrice brisé et ampoule félée
-> Cette seconde perche servira de gaule à arbres fruitiers !
sloup
|
|
Sujet : tension min d'allummage perche ? Nouveau | De adr66 Le 21-10-2010 à 20:38 sta |
|
<<<il ne faut pas trop approcher les mains de la tête de la perche (sinon ça picote >>
J'me doutai bien un peux que t'allais faire la connerie !!
|
|
Sujet : tension min d'allummage perche ? Nouveau | De bobosse Le 21-10-2010 à 20:46 sta |
|
Bonsoir Patrick,
Ne faites pas trop d'imprudences, je vous ai déjà envoyé le chêque
|
|
Sujet : tension min d'allummage perche ? Nouveau | De lafraiche Le 21-10-2010 à 22:47 sta |
|
regarde sur un micro onde
|
|
Sujet : tension min d'allummage perche ? Nouveau | De slouptoouut Le 22-10-2010 à 21:04 sta |
|
A bobosse :
chq bien recu
sloup
|
|
Sujet : tension min d'allummage perche ? Nouveau | De slouptoouut Le 21-11-2010 à 14:24 sta |
|
Bonjour,
pour relancer le sujet et pour info :
la perche valide, celle qui s'allumme, a changé de propriétaire ce dimanche, sur le parking de la maison des sports a coté de la bourse radiomania (a coté, pas dedans, pour ne pas me faire jeter par ceux de chez radiofil ou par les agents de sécurité !)
...Mais non sans avoir circulé dans la dite bourse radio et a la recherche des personnes que je devais y retrouver , ceci avec cet objet non radio , qui n'est pas passé inapercu et a suscité l'intéret et laissé interrogatif de nombreux visiteurs et quelques exposants (d'ou quelques "qu'est ce que c'est " ??? )
j'ai acquis entre temps , en l'échange de la perche, ou via d'autre personnes, de nombreuses lampes d'éclairage ou de signalisation (qui s'ajouteront à ma collection )
Merci à "crilemans, mais aussi Jean Luc Boyer , et quelques autres...
a suivre ...
sloup
|
|
|