Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Circuit Imprimé Nouveau De François Lucbert  Le 20-10-2010 à 22:58 sta

Bonsoir à tous,

Je recherche sans filiste ou OM pour me réaliser un petit CI, car je n'ai pas la possibilité de les fabriquer. Dimensions 5.5 x 10 cm environ.

Soit troc ou achat.

Merci
    François

Sujet : Circuit Imprimé Nouveau De jackoe  Le 20-10-2010 à 23:07 sta

Faut voir... [:Hi:]

Sujet : Circuit Imprimé Nouveau De slouptoouut  Le 20-10-2010 à 23:13 sta

Simple ou double face ? (conditionne le choix de la plaque cuivrée)

Quelle genre de technologie ? composants à fils genre transi, thyristors? circuits intégrés DIL ? circuit intégré CMS ? (conditionne la finesse de reproduction)

Quelle fréquence de travail ? (surtout si c'est de la HF, conditionne la qualitée de l'isolant, et la qualitée du montage)

Production unitaire ou en série ? (nombre envisagé de circuits identiques ? conditionne les moyens et machines utilisés )

sloup

Sujet : Circuit Imprimé Nouveau De jackoe  Le 20-10-2010 à 23:14 sta

" un petit CI " à mon avis, c'est pas un multicouche... :-p

Sujet : Circuit Imprimé Nouveau De ON5MJ  Le 20-10-2010 à 23:33 sta

> " un petit CI " à mon avis, c'est pas un multicouche...

Et les trous métallisés alors ?

Sujet : Circuit Imprimé Nouveau De François Lucbert  Le 20-10-2010 à 23:34 sta

Simple face. C'est pour un petit récepteur VHF (144 Mhz) à tube (1 seul) Noval.
    Qte : 1.
    Même sans perçage je peux le faire.

Merci d'avoir répondu aussi vite.

François

Sujet : Circuit Imprimé Nouveau De jackoe  Le 21-10-2010 à 00:29 sta

Si c'est pas urgent, j'ai moyen de. [:Hi:]

Sujet : Circuit Imprimé Nouveau De François Lucbert  Le 21-10-2010 à 08:19 sta

Bonjour Jackoe,

Non ce n'est pas urgent du tout. Nous pouvons nous contacter par mail.

Bonne journée
    François

Sujet : Circuit Imprimé Nouveau De François Lucbert  Le 21-10-2010 à 21:00 sta

Merci Jackoe,
    Mais pour l'instant je faiy un grand .... grand break radio.
    cordialement
    F

Sujet : Circuit Imprimé Nouveau De Jacques Flamand  Le 21-10-2010 à 23:07 sta

Sujet : Circuit Imprimé Nouveau De ON5MJ  Le 22-10-2010 à 00:26 sta

Excellente méthode !

Sujet : Circuit Imprimé Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-10-2010 à 00:47 cms

J'ai une méthode similaire au cutter...

Sujet : Circuit Imprimé Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 22-10-2010 à 09:20 sta

Salut à tous.[:Hi:][:Hi:][:Hi:]

Hè Pierrot, c'est marqué en bas :

"Bien sûr, l'apparence est plutôt brouillon quand on réalise un circuit imprimé de cette façon, mais vous trouverez aussi sur le site comment faire avec des ciseaux et avec un cutter !"

Faut tout Lire.:-D:-D:-D

Je crois que ce type de circuit s'appelle à l'Anglaise ... (même si c'est à l'arrache !)

[:Hi:]

Sujet : Circuit Imprimé Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-10-2010 à 12:03 sta

Exact. A l'anglaise. Disons qu'il ne favorise pas les capas parasites, mais bon...

Sujet : Circuit Imprimé Nouveau De F6FKN  Le 22-10-2010 à 12:21 sta

Une autre methode plus rapide et nettement plus propre consiste a decouper une multitude de carres de 5mmX5, ou de 10x10, de les coller sur une plaque de circuit plus grande, et a l'endroit souhaite avec une goutte de colle cyanoacrylate.
    C'est nettement plus rapide, et avec un petit coup de tourne-vis plat, on peut eventuellement faire sauter un carre mal place, et le repositionner.

Le coup de la meuleuse a disque large me herisse un peu le poil!

8-()8-()8-()

Sujet : Circuit Imprimé Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-10-2010 à 12:49 cms

Une autre méthode rapide qui ressemble un peu à celle de F6FKN :

Recouvrir le circuit vierge de scotch électricien...

Découper avec une r"gle et un cutter pour ôter des bandelettes de  ruban et faire des pavés de 1 cm de côté.

Graver au perchlo...

Souder les composants côté cuivre...

Sujet : Circuit Imprimé Nouveau De Phil  Le 22-10-2010 à 18:30 sta

Le vernis à ongle fonctionne aussi très bien. Il existe aussi des feutres et un peu de perchlo, ça coûte rien. Encore mieux pour faire joli, il y a les stickers au pas exacts de CI.

Sujet : Circuit Imprimé Nouveau De Bernard_39  Le 22-10-2010 à 20:32 sta

Bonsoir à tous,

Un autre procédé que j'utilise encore de temps en temps.

Procédé par fraisage en utilisant une fraise de dentiste sphérique, schéma ci-contre pour facilité la compréhension.

Une petite perçeuse à colonne avec une table, réglée pour juste fraiser la partie cuivrée, une règle plaquée sur la table et maintenu par une main, et de l'autre main fait glisser le circuit imprimé plaqué contre la règle, ainsi on obtient un sillon bien droit.

En faisant pivoter le circuit d'un certain angle sur lui-même, et en replaquant la règle contre le circuit, on change l'orientation du sillon laissé par la fraise.

Pas facile à expliquer

:-D

Bonne soirée à tous.

Bernard_39

Sujet : Circuit Imprimé Nouveau De jackoe  Le 23-10-2010 à 15:25 sta

Mais si Bernard, nous avons compris ! Le seul inconvénient de votre méthode est que si c'est moi qui suis aux commandes, le CI va gicler dans la pièce, voir me décapiter, et c'est la règle qui va être fraisée !!! :-D

Sujet : Circuit Imprimé Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-10-2010 à 15:34 sta

Ca, ca m'est déjà arrivé, le circuit qui se met à tourner à la vitesse du mandrin et on cherche d'urgence l'inter de la perceuse :-D

Sujet : Circuit Imprimé Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-10-2010 à 17:27 cms

Et tu as été décapité ?

Sujet : Circuit Imprimé Nouveau De slouptoouut  Le 23-10-2010 à 20:40 sta

Manque plus qu'un support de plaque , sur un chariot croisé , avec des vis à billes entrainées par deux moteurs , asservis, pour les déplacements en X et en Y , et une CNC pour gérer le tout ...

Apres , il existe des logiciels qui sortent (ou sont censé sortir) a partir du routage du CI effectué en D A O , un programme pour la CNC en G code ...

sloup

Sujet : Circuit Imprimé Nouveau De adr66  Le 24-10-2010 à 11:52 sta

Détourer au lieu de traçer c'est malin, plus de travail !! :-D

Si le circuit n'a pas une haute précision, avec des bandes et des pastilles mécanorama on peut faire un CI impeccable, si on a pas deux mains gauche évidement !!:-D

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -