Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : 250k log Nouveau De adr66  Le 21-10-2010 à 10:46 sta

    Y a t'il quelqu'un qui aurait par hazard deux Alen Bradley en 250k log dans ces fond de tiroir, ou d'une autre marque de bonne qualité Sfernice ou autre ?? merci !

    Pierre


Sujet : 250k log Nouveau De Adams  Le 21-10-2010 à 10:57 sta

    Bonjour
    J'avais répondu à votre premier message en vous donnant un lien qui explique comment simuler un pot Log à partir d'un lin.(avec une seule résistance supplementaire ) il faut seulement que le pot. soit attaqué à basse impédance.
    L'avez vous vu ?


Sujet : 250k log Nouveau De Jean Marie  Le 21-10-2010 à 10:57 cms

J'ai pas de memoire!!! A c'est Lin ou Log ?

Sujet : 250k log Nouveau De YM  Le 21-10-2010 à 11:35 sta

    D'habitude, A c'est LIN et B c'est LOG.
    Mais certains fabricants (ALPS entre autres) en ont décidé autrement.
    Le juge de paix:
    Mettre le pot à mi course mécanique.
    Si les résistances entre le curseur et chaque extrémité sont égales, c'est un Lin.
    Si elles sont dans un rapport 10, c'est un Log.

    Adams a dit:
    ". . . il faut seulement que le pot. soit attaqué à basse impédance."
    Oui, le "truc" c'est de mettre entre curseur et masse une résistance de 1/6 du total (environ).
    A zéro, la source voit 250K et à fond quelques 35K c'est pourquoi elle doit être à basse impédance.
    Dans ce cas, plus rien n'oblige à utiliser un 250K, un 47K LOG fera les mêmes dégats !
    Moins dramatique: un 500K LOG avec une résistance de 500K entre ses extrémités.

    Yves.



Sujet : 250k log Nouveau De adr66  Le 21-10-2010 à 11:51 sta

    600 ohms environ à l'attaque du pot !

    Je préfèrerai quand même trouver deux pots plutôt que de faire de la bidouille !



Sujet : 250k log Nouveau De Jean Marie  Le 21-10-2010 à 12:03 sta


    2 pot 250k log axe de 6mm, long:90mm Marque Radiohm
    Si cela vous convient : adresse par MP

    [:Hi:]

  
  

Sujet : 250k log Nouveau De Jean Marie  Le 21-10-2010 à 12:07 sta


    Je me suis planté : ce sont des linéaires :-O


Sujet : 250k log Nouveau De adr66  Le 21-10-2010 à 18:43 sta

    Ahhh non di diou [:ouin:]!!

    :-D


Sujet : 250k log Nouveau De YM  Le 21-10-2010 à 18:57 sta

    Si ta source fait 600 Ohms, tu peux tout aussi bien monter de 10K !


Sujet : 250k log Nouveau De adr66  Le 21-10-2010 à 20:34 sta

    J'ai un autre schéma ou il y a 1M !!

  
  

Sujet : 250k log Nouveau De YM  Le 21-10-2010 à 22:52 sta

    Ah, le fameux Pultec !
    Mais où as tu pris les 600 Ohms ? On en est très loin.
    Avec les valeurs utilisées pour le "Vernier Equalisation", il vaut effectivement mieux ne pas trop le charger !
    Mets un 500K . . . ou plus . . .


Sujet : 250k log Nouveau De adr66  Le 21-10-2010 à 23:06 sta

    Le vernier équalisation saute je n'en ai pas besoin !!

    Au besoin j'ai des 1M Allen Bradley, je pourrai les monter pour les essais !


Sujet : 250k log Nouveau De Gilbert  Le 21-10-2010 à 23:19 sta

    J'ai deux 250k L Radiohm( avec inter) qui me semblent être des logs. ( 26 k à mi-course)
    Ca vous interresse toujours?

    Nb pourquoi le L dans la dénomination????


Sujet : 250k log Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-10-2010 à 23:42 cms

Du Radiohm !

Tu vas te faire jeter Gilbert, le Pierrot du 34 ne jure que par du matos très haut de gamme...

  

 



Sujet : 250k log Nouveau De Gilbert  Le 21-10-2010 à 23:52 sta

    Du Radiohm il y en avait partout !!!!
    C'était pour faire avancer le schmilblic !Bon je les remets dans ma boite!

    :-D


Sujet : 250k log Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-10-2010 à 00:06 cms

Attends la réponse de l'intéressé !

Mais il aime bien le matos pro...  

 



Sujet : 250k log Nouveau De adr66  Le 22-10-2010 à 11:02 sta

    Pierrot si tu t'est interressé un tant soit peu à mes réalisations, effectivement j'aime bien monter du bon matériel, contrairement à ce que tu peux penser je ne monte pas du Sfernice ou du Allen Bradley sur mes récepteurs ou amplis pour faire du bling bling, je cherche tout simplement la fiabilité, je pense que c'est clair !!!

    Par ailleur sur mes réalisations d'amplis je ne monte maintenant que des petits potar Cermer blancs carrés car il sont très souple, par contre je monte jamais d'ALPS car c'est de la m.... !!

    Merci Gilbert de la proposition, ça prouve au moins qu'ils y en a au moins qui de décarcassent mais je préfère attendre de trouver les bons !!

    J'ai trouvé un gars sur Ebay qui des potars 250k lin Cosmos qui sont en qualité de la même trempe que les Allen Bradley !!

    Je lui ai posé la question à savoir s'il avait les mêmes en log et le type depuis trois jours me soutient que ces pot loi A sont des log, bon alors je pense que c'est encore un borné du bulbe !!

    Seule solution je prend des 2 x 500k et je les montent en parralèlle !






Sujet : 250k log Nouveau De Jean Marie  Le 22-10-2010 à 11:19 sta


    Bonjour, J'ai retrouvé 2 potards de 450+50k log de marque PHILIPS, avec inter,axe court de 4mm de diametre,neufs sous emballage. Si cela te convient....[:Hi:]

  
  

Sujet : 250k log Nouveau De Michel 87  Le 22-10-2010 à 11:34 sta


    Comme quoi un truc tordu de chez Philips peut toujours servir...:o)


Sujet : 250k log Nouveau De adr66  Le 22-10-2010 à 11:53 sta

    J'ai une photo du cablage de l'appareil en question avec le pot d'origine je voit clairement en agrandissant :

    A 0,25 MEG type J !!

    Pour moi c'est du chinois, le A voudrait alors dire linéaire mais le J ?? ! le A ne correspondrait pas au schéma en tout cas !



Sujet : 250k log Nouveau De adr66  Le 22-10-2010 à 11:59 sta

    Je sais pas si vous allez bien voir !!

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : 250k log Nouveau De Jean Marie  Le 22-10-2010 à 12:10 sta


    Désolé mais je ne connais pas la variation type "j" 8oI

  
  

Sujet : 250k log Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-10-2010 à 12:14 sta

    Je pense que Radiohm a voulu imposer son empreinte à une certaine époque, L pour Log, faisant fi des conventions A et B établies. Il ne faut pas oublier l'anti-log dans les critères.


Sujet : 250k log Nouveau De adr66  Le 22-10-2010 à 12:16 sta

    Je pense avoir compris , le type J est le type même du pot qui doit inclure la longueur d'axe et peut être d'autres paramètres !!

    Chez Allen Bradley il y avait aussi des pot des ajustableà bloquage, ils doivent d'un autre type !!

    Ce J n'a donc rien à voir la piste du potar !

    Par contre le A voudrait dire linéaire ?? [:??:]


Sujet : 250k log Nouveau De YM  Le 22-10-2010 à 12:45 sta

    Sur un "TYPE J" Allen Bradley je lis:
    JAIN200P254MA
    Je garde 254?A ce qui voudrait dire 250K linéaire.


Sujet : 250k log Nouveau De adr66  Le 22-10-2010 à 13:52 sta

    Il y avait toutes de codes sur ces pots, entre les axes longs et les axes courts , les ajustables avec bloquage, les pots doubles, etc etc.........!!

    Je pense quand même que je ne devrait pas top être emmerdé en montnant des 500k :-)


Sujet : 250k log Nouveau De adr66  Le 22-10-2010 à 14:24 sta

    Sur une doc de potentiomètres Tocos le A signifie LOG et le B singifie Lin [:??:]

    Serait pareil chez Cosmos ??



Sujet : 250k log Nouveau De adr66  Le 22-10-2010 à 14:25 sta



Sujet : 250k log Nouveau De adr66  Le 22-10-2010 à 14:33 sta

    Bon apparement Tocos et Cosmos c'est quif quif !!

    Loi A serait donc du LOG

    Et apparemement c'est confirmation sur ce texte tiré de la reve électronique pratique

    <<<<Les potentiomètres sont très utilisés en électronique. Ils permettent de régler un courant ou une tension par l’intermédiaire d’une résistance variable. Cette résistance variable dispose de deux bornes et d’un curseur. Pour un potentiomètre linéaire, la valeur de la résistance entre le curseur et une borne augmente linéairement, autrement dit, pour un même déplacement du curseur, on a la même différence de résistance. Par ailleurs, il est parfois nécessaire d’utiliser un potentiomètre logarithmique. Ce type de potentiomètre a entre ses deux bornes une variation de résistance qui répond à une loi quasi logarithmique. En effet, il ne s’agit pas d’une variation réellement logarithmique car la réalisation serait trop compliquée donc coûteuse. Ce type de potentiomètre est utilisé pour la linéarisation ou le contrôle de signaux issus de grandeurs physiques spécifiques. Ces potentiomètres sont reconnaissables par un repérage particulier, nous dirons même très particulier. En effet, les repères sont A ou B mais il faut préalablement connaître le pays d’origine pour pouvoir identifier le type de potentiomètre. Les repères sont inversés entre l’Europe et le Japon (voir Tableau 1).>>>>

    Purée il fallait le savoir !!!

    Allen Bradley alors par rapport à nous alors ?????????????


Sujet : 250k log Nouveau De adr66  Le 22-10-2010 à 14:40 sta

    Re-confirmation :

    <<<<Reconnaissance de la courbe de variation des potentiomètres usuels

    Vous avez entre les mains un potentiomètre de récupération ou d'origine inconnue, et vous aimeriez bien connaitre sa courbe de variation. Lin ou Log ? La différenciation entre les courbes Lin et Log s'effectue normalement grâce aux lettres A et B, mais la norme n'est pas la même entre Europe / Etats-Unis et Japon. En europe et aux Etats-Unis, la lettre A désigne le modèle linéaire et la lettre B désigne le modèle logarithmique. Au japon, c'est l'inverse. Ainsi, un potentiomètre marqué 47 KA fabriqué au Japon est un modèle logarithmique ! La lettre C désigne quant à elle une courbe de variation anti-logarithmique (je crois savoir qu'une autre lettre peut aussi être employée pour ce type de variation, mais je ne me souviens plus de laquelle)

    Théorie sur les potentiomètres !!

    J'comprend pourquoi le gars me soutient que A c'est Log, car c'est bien Log au Japon :-D

    M'en vais en commander deux tout de suite !!!!!!!!!!!!!

    Pierre


Sujet : 250k log Nouveau De YM  Le 22-10-2010 à 15:08 sta

    J'ai écrit quelques messages plus haut:

    "

    D'habitude, A c'est LIN et B c'est LOG.
    Mais certains fabricants (ALPS entre autres) en ont décidé autrement.
    Le juge de paix:
    Mettre le pot à mi course mécanique.
    Si les résistances entre le curseur et chaque extrémité sont égales, c'est un Lin.
    Si elles sont dans un rapport 10, c'est un Log.

    "

    Mais tu ne lis que ce qui va dans le sens que tu souhaites ! ! !

    "
    - Tu vas à la pèche ?
    - Non, je vais à la pèche !
    - Ah, bon ! Je croyais que tu allais à la pèche, tu ferais mieux d'aller à la pèche !
    - T'as raison, je vais aller à la pèche.
    - Bon, ben bonne pèche alors !
    - Non, je vais à la pèche.
    - . . . . .
    - . . . . .

    :-D:-D:-D:-D:-D


Sujet : 250k log Nouveau De adr66  Le 22-10-2010 à 15:31 sta

    Effectivement je n'avais pas tout lu, c'était flou de toutes façons !!


Sujet : 250k log Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-10-2010 à 16:53 sta

    Effectivement, c'est flou... On ne sait pas si finalement il va à la pèche :-D


Sujet : 250k log Nouveau De adr66  Le 22-10-2010 à 17:40 sta

    Vous avez cherché longtemp pour sortir ça ?? :-p:op


Sujet : 250k log Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-10-2010 à 21:41 cms

"Mais tu ne lis que ce qui va dans le sens que tu souhaites "

Tous les d'jeunz font ça à présent : ils ne lisent que la moitié de ce que tu as écrit et pas plus, après ça les fatigue !  

Mais il y a de rares exceptions...   

 



Sujet : 250k log Nouveau De adr66  Le 22-10-2010 à 22:41 sta

    Combien savaient que les lois des potars étaient inversées au Japon ? hein Pierrot je sais tout ??

    Si c'est instructif pour certains c'est tout ce qui compte !





Sujet : 250k log Nouveau De YM  Le 22-10-2010 à 23:16 sta

    " Combien savaient que les lois des potars étaient inversées au Japon ? hein Pierrot je sais tout ?? "
    Ceux qui se sont fait b...er une fois !
    Après on n'oublie plus.

    Ma grand mère disait "Il ne faut jamais avertir quelqu'un qui se brule"
    Il s'en rendra compte tout seul et s'en souviendra 8-)


Sujet : 250k log Nouveau De Adams  Le 22-10-2010 à 23:35 sta

    Bonsoir
    Dans le temps A signifiait "Arithmetique " c'est à dire linéaire.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -