Sujet : Effet "Tétrode" dans une ECH3 Nouveau | De blaisepascal Le 24-10-2010 à 22:13 sta |
|
Bonsoir,
Il ne m'avait jamais été donné d'observer en vrai l'effet "tétrode" de résistance négative sur la caractéristique de courant d'anode.
C'est chose faite, et de manière inattendue en testant la partie hexode d'une ECH3.
Le voici ci-contre dans toute sa splendeur.
Tracé de Ia en fonction de Va, avec Vg1 en paramètre (de 0V à -10V par pas de 1V). G2/4 polarisée à +100V, et G3 (normalement excitée par l'oscillateur local) à -8V.
Je n'avais pas réalisé que, contrairement à la pentode, l'hexode de l'ECH3 ne comporte pas de grille suppresseuse.
On imagine les comportements bizarre que l'on obtiendrait en réduisant dans un récepteur la tension d'anode à 100V ou en dessous...
Pascal
| |
|
Sujet : Effet Nouveau | De slouptoouut Le 24-10-2010 à 22:20 sta |
|
Bonjour,
cet effet a aussi été constaté avec des détectrices pré BF , notamment des 6H8 , ou de manière plus nette, avec des E444 ! (ce qui peut générer des pannes bien vicieuses si les tensions Va, et Vg2 ne sont pas bien respectés !)
Sloup
|
|
Sujet : Effet Nouveau | De blaisepascal Le 24-10-2010 à 23:35 sta |
|
Bonsoir Sloup,
Sur une E444, je comprends, mais la 6H8 est une pentode (+ 2 diodes), elle ne devrait pas présenter ce défaut ?
Pascal
|
|
Sujet : Effet Nouveau | De slouptoouut Le 24-10-2010 à 23:55 sta |
|
Et pourtant, j'ai eu le cas, bien moins marqué certe ... sans doute parce la G3 de ce tube s'avère d'une efficacitée assez limités lorsque Va et Vg2 sont incorrecte
Ceci dit , l'effet et bien plus flagrant avec la E444 (normal , elle n'a pas de G3 du tout, c'est une tétrode !)
sloup
|
|
|