Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Effet "Tétrode" dans une ECH3 Nouveau De blaisepascal  Le 24-10-2010 à 22:13 sta

Bonsoir,

Il ne m'avait jamais été donné d'observer en vrai l'effet "tétrode" de résistance négative sur la caractéristique de courant d'anode.
    C'est chose faite, et de manière inattendue en testant la partie hexode d'une ECH3.

Le voici ci-contre dans toute sa splendeur.8oI

Tracé de Ia en fonction de Va, avec Vg1 en paramètre (de 0V à -10V par pas de 1V). G2/4 polarisée à +100V, et G3 (normalement excitée par l'oscillateur local) à -8V.

Je n'avais pas réalisé que, contrairement à la pentode, l'hexode de l'ECH3 ne comporte pas de grille suppresseuse.
    On imagine les comportements bizarre que l'on obtiendrait en réduisant dans un récepteur la tension d'anode à 100V ou en dessous...

Pascal

Sujet : Effet Nouveau De slouptoouut  Le 24-10-2010 à 22:20 sta

Bonjour,

cet effet a aussi été constaté avec des détectrices pré BF , notamment des 6H8 , ou de manière plus nette, avec des E444 ! (ce qui peut générer des pannes bien vicieuses si les tensions Va, et Vg2 ne sont pas bien respectés !)

Sloup

Sujet : Effet Nouveau De blaisepascal  Le 24-10-2010 à 23:35 sta

Bonsoir Sloup,

Sur une E444, je comprends, mais la 6H8 est une pentode (+ 2 diodes), elle ne devrait pas présenter ce défaut ?

Pascal

Sujet : Effet Nouveau De slouptoouut  Le 24-10-2010 à 23:55 sta

Et pourtant, j'ai eu le cas, bien moins marqué certe ... sans doute parce la G3 de ce tube s'avère d'une efficacitée assez limités lorsque Va et Vg2 sont incorrecte

Ceci dit , l'effet et bien plus flagrant avec la E444 (normal , elle n'a pas de G3 du tout, c'est une tétrode !)

sloup

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -