Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : lampes halogènes rétrofit et nuisances ! Nouveau De slouptoouut  Le 24-10-2010 à 22:24 sta

    Me revla

    ... Pour revenir sur les lampes à incandescence, et les halogènes rétrofit proposé en lieu et place et qu'on croyais en dehors de tout soupson , dont j'ai quelques exemplaires (histoire d'en avoir dans ma collection même si, pour l'instant ça ne mérite guère d' être collectionné)
    Ces lampes , d'apparence banales et anodines, existent sous plusieurs versions et réservent en effet quelques surprises !

    Il y a les halogène rétrofit dont le bulbe contient une halogène capsule genre "G9" fonctionnant directement sur le 230V du secteur , et faisant économiser( ou censé faire économiser ) 30%...

    Et

    et les halogènes rétrofit dont le bulbe contient une halogène capsule genre "GY6,35" basse tension en 12V , et faisant économiser( ou censé faire économiser ) 50% !

    Sloup


  
  

Sujet : lampes halogènes rétrofit et nuisances ! Nouveau De slouptoouut  Le 24-10-2010 à 22:26 sta

    seulement , le second type, s'avère bien plus compliqué qu'il y parait , et génératrice de rayonnements électromagnétiques parasites (on pensais être a l'abri de ce genre de défaut avec ces lampes là ! et bien non !)
    en effet, il y a non pas un transfo, ni un condo, mais une alimentation à découpage complète, en composants CMS entre le culot et la capsule !

    ...Et puis ces alim ne sont pas toujours ce qu'il y a de plus fiable !

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

    sloup

  
  

Sujet : lampes halogènes rétrofit et nuisances ! Nouveau De noisette  Le 25-10-2010 à 00:07 sta

    Quand on fait la comparaison les ampoules contenant une lampe en forme de tube comme sur la première photo n'éclairent pas aussi bien que les traditionnelles dans la partie opposée au culot. En fonction du luminaire ça peut être gênant, détail à regarder avant l'achat.
    Il en existent d'autres avec halogènes capsule en 230V sans électronique. Suivant la forme du filament ce problème doit pouvoir être minimisé, à essayer.

    Fred.


Sujet : lampes halogènes rétrofit et nuisances ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-10-2010 à 00:09 cms

Merci pour cette intéressante communication, Sloup !

J'aurai 2 suestions :
1) que signifie "retrofit" dans ce contexte ?
2) pourrait-on avoir une photo (avant autopsie) de la méchante ampoule (dite du second type) si possible dans son blister afin qu'on puisse facilement l'identifier et ne point l'acheter ?

Au nom du forum, merci !

 



Sujet : lampes halogènes rétrofit et nuisances ! Nouveau De slouptoouut  Le 25-10-2010 à 00:38 sta

    Bonjour,

    la lampe autopsié , et renfermant une alim à découpage , est une philips avec embase argentée en partie inférieure du bulbe, et du modèle "50% d'économie" , et de manière générales toutes celles avec un carter argenté ou plastique en partie inférieure du bulbe

    (2 eme blister photographié en tête de ce topics)

    Par ailleurs, effectivement, les halogènes a élément tubulaire vertical, enfermé dans une seconde enveloppe ronde , ne sont pas aussi omnidirectionnelles que les incandescence classique a filament horizontal, ou a filament en arc de cercle ou en feston ...

    sloup


Sujet : lampes halogènes rétrofit et nuisances ! Nouveau De slouptoouut  Le 25-10-2010 à 00:45 sta

    Ah oui, j'avais oublié de préciser ceci :

    en jargon technique, une lampe "rétrofit" est une lampe de substitution destiné a améliorer un équipement existant , autant que possible sans en modifier la structure existante (par exemple ici, sans changer ni la douille ni le raccord fileté supportant cette douille, en vissant simplement la lampe "rétrofit" a la place de l'ancienne)

    Rétrofiter = améliorer et moderniser un équipement ancien en conservant un maximum de ses éléments existant ...

    sloup


Sujet : lampes halogènes rétrofit et nuisances ! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-10-2010 à 00:46 sta

    Comment une telle lampe, surtout avec une telle électronique embarquée, peut-elle être dimmable ?


Sujet : lampes halogènes rétrofit et nuisances ! Nouveau De slouptoouut  Le 25-10-2010 à 00:49 sta

    En effet, on se le demande ...

    Je doute que toute cette électronique acceptent de fonctionner correctement avec du courant haché par un gradateur ! et c'est marqué "dimmable" pourtant !

    sloup


Sujet : lampes halogènes rétrofit et nuisances ! Nouveau De looping  Le 25-10-2010 à 09:36 sta

    Ce qui m'eclate c'est la taille de l'ampoule et la technologie qui la compose pour une 20W rien que sa fabrication a due couter 10 fois plus cher , 10 fois plus d'énergie pour l'assembler et creer du coup bien plus d'éléments polluants.
    En fait cette pauvre ampoule pour moi est malgrés elle bien ridicule , je la plaindrais presque peuchère:-D


Sujet : lampes halogènes rétrofit et nuisances ! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-10-2010 à 11:32 sta

    Je présume, vu l'apparence, que l'ampoule finale est une halogène sous 6 ou 12 volts, l'électronique intermédiaire ne servant qu'à abaisser la tension (alim à découpage).

    Les économies d'énergies deviennent d'un ridicule absolu. Déport de fabrication aux pays asiatiques, coûts de fabrication, recyclage, transport... en profitant au passage pour bien élever les redevances sur les ordures ménagères et les recyclages.


Sujet : lampes halogènes rétrofit et nuisances ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-10-2010 à 12:25 cms

Les prix de vente ne sont sûrement pas les mêmes pour les 2 types d'ampoule !

On a réussi à transformer un produit pas cher et efficace, l'ampoule à incandescence en un monstre onéreux, polluant et peu fiable...  

Merci pour les infos, Sloup !

  



Sujet : lampes halogènes rétrofit et nuisances ! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-10-2010 à 12:36 sta

    Quand vous voulez, on compare les factures que j'ai et celles de ma frangine. Elle chauffée au fioul, énergie fossile, s'il en est, moi électrique. Avec un accord pour le 1er janvier 2011 à +3% qui se profile, faisant fi des augmentations de aout 2010... vive le nucléaire !


Sujet : lampes halogènes rétrofit et nuisances ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-10-2010 à 12:45 cms

Le nucléaire est aussi une énergie fossile et polluante !

  



Sujet : lampes halogènes rétrofit et nuisances ! Nouveau De C. Denis  Le 25-10-2010 à 13:27 sta

    à l'instant sur TF1 on indique que l'augmentation serait destinée à compenser le coût du rachat par EDF de l'électricité produite par les particuliers par panneaux solaires !


Sujet : lampes halogènes rétrofit et nuisances ! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-10-2010 à 13:34 sta

    Parce que TF1 fait dans l'information ?


Sujet : lampes halogènes rétrofit et nuisances ! Nouveau De C. Denis  Le 25-10-2010 à 17:43 sta

    quand un journaliste rapporte une déclaration d'EDF ça peut parfois être considéré comme une information, maintenant, qu'il s'agisse de TF1 ou d'une autre chaîne, quelle qu'elle soit, j'ai l'habitude depuis longtemps de comparer les infos d'une chaine à l'autre, je n'en crois aucune sur parole :-O


Sujet : lampes halogènes rétrofit et nuisances ! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-10-2010 à 17:48 sta

    C'est un bon choix, mais bien souvent il faut du temps avant d'avoir un esprit de discernement, et avec TF1, cela devrait aller assez vite ;-)


Sujet : lampes halogènes rétrofit et nuisances ! Nouveau De C. Denis  Le 25-10-2010 à 18:12 sta

    information confirmée à l'instant par RTL, il s'agit bien de financer le coût du solaire. Affaire à suivre donc ...


Sujet : lampes halogènes rétrofit et nuisances ! Nouveau De helico18  Le 25-10-2010 à 18:57 sta

    Il est vrai que les infos distillées par les différentes chaînes de TV ne sont pas très fiables; hier on nous annonçait 7 départements en pénurie de carburant et le mien(le cher) n'était pas cité pourtant cela fait une semaine que je ne trouve plus de gasoil.[:ouin:]


Sujet : lampes halogènes rétrofit et nuisances ! Nouveau De Totolagalène  Le 25-10-2010 à 19:07 sta

    Un hélico ne marche pas au gas-oil!


Sujet : lampes halogènes rétrofit et nuisances ! Nouveau De helico18  Le 25-10-2010 à 19:38 sta

    Je suis à la retraite depuis 2 mois donc fini pour moi les hélicos:o(


Sujet : lampes halogènes rétrofit et nuisances ! Nouveau De Gauloisir  Le 25-10-2010 à 21:28 sta

    Moi je crois que les journalistes sont la pour mettre de l'huile sur les braises ou pour enflammer l'opinion. Je pense que le Photovoltaïque est financé par l'état et non par une Cie, fut elle EDF. L'état déchargeant EDF des sommes versées pour le photovoltaïque.
    L'état a un engagement de développement du PV au niveau Européen, au lieu de financer directement, il fait financer par des particuliers qui font donc l'avance, moyennant une rénumération.


Sujet : lampes halogènes rétrofit et nuisances ! Nouveau De slouptoouut  Le 25-10-2010 à 21:40 sta

    Bonjour,

    Les lampes d'éclairage classiques avaient en effet le défaut de produire beaucoup de chaleur pour peu de lumière ...mais elles contribuaient (tres partiellement certe !) au chauffage ...et du coup , en hiver , ou chauffe autant voire plus ...

    pour en revenir a ces halogènes rétrofit et leurs nuisances, outre celles , radiophoniques, que génèrent leurs alim à découpage, il y a le risque ...Et outre le problème du recyclage de ces lampes une fois celles ci devenues défectueuses , ce qui arrive souvent avec ce type d'alimentations ... Il y a le risque de les retrouver dans les ordures ménagères et non au recyclage !

    En effet, elles ressemblent comme deux gouttes d'eau a des incandescences classiques (sans électronique) et les conteneurs de collectes indique qu'il sont fait pour les tubes fluo, lampes fluo compactes basse consommations , lampes fluo d'intégrations et autres lampes spéciales (et ces réceptacles ne mentionnent pas qu'il faille y déposer les lampes à incandescences classiques, ni n'expliquent la différence entre lampes à incandescence classique et ces lampes halogènes rétrofit ! )
    Du coup, l'usager risque de ne pas savoir si ce type de lampe doit ou non être mis dans ce type de réceptacle de collecte ? ou avec le verre ? ou avec les métaux ? ou aux ordures ménagères ?
    (le problème du recyclage en fin de vie est donc double : ces lampes contiennent de nombreux composants qui doivent bien les rendre 10 fois plus polluantes que la bonne vieille lampe à incandescence classique ! et en plus ces lampes risquent de ne pas être recyclés dans les filières appropriés parce l'usager n'aura pas su dans quel type de conteneur pour quel genre de déchet les jeter !)

    Je trouve aussi ces histoires de lampes d'éclairage et d'économie d'énergies associés a ces lampes ...assez ridicules et parfois relevant du non-sens total ! et je me demande si ce n'est , en finalitée, pas un "complot" pour faire re-acheter des nouvelles lampes d'éclairage, plus onéreuses, a l'usager !

    sloup


Sujet : lampes halogènes rétrofit et nuisances ! Nouveau De C. Denis  Le 25-10-2010 à 21:49 sta

    Mais non Gauloisir, l'état a bien d'autres façons de dépenser l'argent qu'il nous pompe directement (non non j'ai pas dit gaspiller, quoique ...).
    Regardez sur une facture EDF à "autres prestations : contribution au service public d'électricité ... 0,00450 () par kWh "
    Cette ligne sert à financer le rachat à prix d'or des kWh produits par les éoliennes et le photovoltaïque par ailleurs subventionné pour leur installation par l'état.


Sujet : lampes halogènes rétrofit et nuisances ! Nouveau De C. Denis  Le 25-10-2010 à 21:56 sta

    A propos de la fiabilité des infos sur les chaines de TV, ce soir sur F3 à propos des pôles emplois: 50% des chômeurs sont satisfaits des prestations de l'organisme; 30 minutes plus tard sur F2 c'est deux chômeurs sur trois qui sont satisfaits.
    Y a pas comme une erreur sur la mesure ? c'est pas du 1% là [:ouin:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -