Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De JAPO  Le 27-10-2010 à 18:24 sta

    Bonjour à toutes et à tous ,

    Voilà je posséde une tsf de marque le Régional du modéle 57 M que je cherche à remettre en état . je cherche des photos de l'interieur de la tsf du dos . J'ai consulté une photo sur un autre site une photo d'une tsf du presque même modéle sur le transfo situé sur le haut parleur " voir photo " figurent deux composants " excusez moi je débute " soudés sur le haut parleur qui ne figurent pas sur le mien . Variante ou manque de piece . Quelqu'un pourait il me renseigner ?.

    Cd.

    Rv.





Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De Michel 87  Le 27-10-2010 à 18:37 sta


    Bonjour,

    Une photo serait plus explicite 8-()


Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De JAPO  Le 27-10-2010 à 18:48 sta

    Re bonjour ,

    Malheureusement ma photo est trop volumineuse je vais mettre la photo du poste de comparaison sur lequel figurent les deux composants . En forme de tube sur la plaque en dessous du Transfo du haut parleur .

    Cd.

    Rv.




  
  

Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De Pierre Roque  Le 27-10-2010 à 18:48 sta

    Une photo ?

  
  

Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De Roger Michel  Le 27-10-2010 à 18:53 sta

    Bonjour,

    Voila une très mauvaise photo du mien (pas encore remis en état).

    Roger

  
  

Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De Pierre Roque  Le 27-10-2010 à 18:56 sta

    Excuses,c'est pas la bonne photo


Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De Roger Michel  Le 27-10-2010 à 18:57 sta

    Je suis encore en retard.

    Mais je crois que la photo de Pierre n'est pas la bonne. Je pencherais pour un 57P.

    Roger


Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De Pierre Roque  Le 27-10-2010 à 19:12 sta

    Le 57M,est avec clavier 5 Touches


Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De Jean Roland  Le 27-10-2010 à 20:32 sta

    Bonsoir,

    Sur celui que j'ai se trouve, en série avec le primaire du TS, deux résistances d'une valeur de 33 Ohms/2 Watts chacune (voir image jointe).
    Donc on peut dire que la résistance équivalente est de 16.5 Ohms en série avec le primaire du TS.

  
  

Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De Jean Roland  Le 27-10-2010 à 20:38 sta

    Comme les couleurs on un peu vieillies, ce sont peut être deux résistances de 30 Ohms chacune, ce qui fait 15 Ohms en équivalence.


Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-10-2010 à 21:29 cms

Plutôt 3300 ohms ?

Orange-Orange-Rouge

En résistance de filtrage HT (entre les 2 chimiques de filtrage.)

Voir le schéma ci-joint --------------------------------------------->


  
  

Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De Totolagalène  Le 27-10-2010 à 21:55 sta

    Je pense que c'est comme sur "Le Régional 57 A". Ces 2 résistances (en//) ne sont pas en série avec le primaire du TR de HP mais branchées entre ses 2 cosses d'extrémités et n'ont rien à voir avec le HP. Ce sont des résistances qui tiennent lieu de filtrage HT. Elles font 22.000 et 18.000 Ohms (soit 9.900 Ohms). Cercles rouge/ rouge/ orange et brun/ gris/ orange.>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De Totolagalène  Le 27-10-2010 à 22:01 sta

    Ecuse moi Pierrot, je temps que je prenne la photo et tu avais déjà trouvé le schéma du 57M. Alors 2 résistances de 3.300 Ohms 3 W servant de filtrage.[:Hi:]


Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De Totolagalène  Le 27-10-2010 à 22:11 sta

    Pourquoi 9.900 Ohms sur le 57 A et seulement 1.650 Sur le 57 M?


Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De Totolagalène  Le 27-10-2010 à 22:13 sta

    Et bien puisque vous séchez tous je vais vous le dire: Sur le 57 A la plaque de la finale est alimentée avant filtrage alors que sur le 57 M elle est alimentée en HT filtrée:-D[:Hi:]


Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De Jean Roland  Le 27-10-2010 à 22:14 sta

    Deux choses,

    la première : voici le relevé vite fait bien fait de la partie alim du poste qui est bien un 57M.

    La deuxième : j'ai coupé une patte d'une des deux résistance et je l'ai mesurée sur un pont, elle fait 420 Ohms.

    Je constate bien les mêmes couleurs sur les deux résistances.

    Une chose est sûr, ce n'est pas la même disposition des éléments dans la partie alim et c'est ce qui peut amener des quiproquos dans les différentes séries d'un même modèle.

  
  

Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De Totolagalène  Le 27-10-2010 à 22:22 sta

    Je me demande si le montage relevé par Jean Roland est bien d'origine car la résistance de 16,5 Ohms ne sert pas à grand chose et celle de 1.800 Ohms ne filtre rien.[:Hi:]


Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De JAPO  Le 27-10-2010 à 22:41 sta

    Bonsoir,:-)

    Merci pour toutes vos réponses en fait elles m'inquietent un peu sur le mien voilà ce que ça donne . Je pense à un mauvais bricolage . Ou alors ?. En partant de la gauche la premiere cosse ne sert pas sur la seconde est soudé le fil jaune sur la troisieme est soudé le fil bleu et sur la quatrieme le rouge et les cosses du fil bleu et rouge sont soudées ensemble est ce normal?.

    Cd.

    Japo.


Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De Totolagalène  Le 27-10-2010 à 22:59 sta


    On ne peut pas mieux vous aider que Pierrot du 82 qui vous a fourni le schéma.
    Il faudra au minimum et impérativement, avant de mettre sous tension, remplacer les 2 condensateurs de filtrage de 32 µF et le condensateur de liaison de 10 nF (= 10.000 pF) qui arrive sur la grille 1 de la EL84.


Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-10-2010 à 23:04 cms

Sur le poste de Jean-Roland, les 2 résistances en parallèle doivent êttre des 330 ohms qui ont chauffé et monté à 420 ohms, et les 2 en parallèle font 165 ohms suivies de la 1 K8...

Pourquoi pas ?

Japo, avez-vu vu le schéma dans mon message précédent ?

 



Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De Totolagalène  Le 27-10-2010 à 23:06 sta

    Pour le 10nF, c'est celui qui part de la plaque de la EBF80 et qui arrive sur la résistance de 10 K (= 10.000 Ohms), résistance qui arrive elle sur la grille 1 de la EL84.[:Hi:]


Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De Totolagalène  Le 27-10-2010 à 23:17 sta

    Ou ces 2 résistances ont grillé et ont été remplacées par des valeurs erronées, c'était peut-être tout simplement des 3.300 et le bricolo a trouvé qu'il y avait trop de HT et a ajouté la 1.800.

    Inspecteur Vitos.


Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De JAPO  Le 27-10-2010 à 23:34 sta

    Re bonsoir,

    Et encore merci à tous ,

    En fait je m'inquiétais du fait que les cosses étaient soudées ensemble de cette façon contrairement à ce qui était indiqué sur vos photos . Je vais me mettre au travail et changer les 3 condensateurs comme expliqué . Quelqu'un a t'il un dernier petit truc pour ôter les vis des 4 boutons pour les vis du chassis aucun problême par contre les vis bloquants les boutons sont trés oxydées et malgré ma bombe de degrippant rien n'y fait .

    Cd.

    Japo.

    :-):-):-):-):-)


Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De Totolagalène  Le 27-10-2010 à 23:44 sta

    Si, c'est normal que 2 cosses soient soudées ensemble, c'est la même chose que sur les photos où il y a 2 cosses reliées par un fil.
    Pour les vis des boutons, pas de combine spéciale, il faut un bon dégrippant et parfois savoir patienter plusieurs jours en repschitchitant de temps en temps. Sinon il faut percer les vis à leur diamètre à fond de filet, et là c'est une autre paire de manches![:Hi:]


Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De JAPO  Le 28-10-2010 à 11:16 sta

    Re bonjour,

    C'est bien merci encore je vais armer ma bombe :-D .Je vous tiendrais au courant des progrés de remise en état .

    Cd.

    Japo :-):o)


Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-10-2010 à 11:41 cms

Lisez aussi ces "Trucs et astuces" et "Marquage des anciens composants" :

http://www.tsf-radio.org/pg.php?p=4

http://www.tsf-radio.org/pg.php?p=5

Pour les condos à remplacer, je vous conseille les valeurs normalisées suivantes :

- 2 condos chimiques 47 µF (microfarads) 385 V

- 1 condo polyester 10 nF (nanofarads) 250 ou 400 V

Vérifiez la résistance 120 ohms 1 ou 2 W qui se trouve sur le schéma en-dessous à gauche des 2 x 32 µF...



Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De Roger Michel  Le 28-10-2010 à 13:29 sta

    Bonjour

    J'arrive un peu tard dans la discussion.

    Mais je rappelle que les modèles 57A et 57P sont des montages reflex et comportent tous deux 2 résistances en parallèle (22000 et 18000 ohms), alors que le 57M, au même titre que le 56M, est un montage classique avec 4 lampes plus l'oeil.

    Les alimentations sont complètement différentes, mais si JAPO veut bien attendre mardi, je peux regarder quelles résistances sont présentes sur mon 57M.

    Roger


Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De Jean Roland  Le 28-10-2010 à 14:35 sta

    Bonjour,

    Petites précisions pour JAPO,

    - sur l'image jointe, j'ai noté l'emplacement des trois couleurs de fil

    - j'ai numéroté virtuellement les cosses comme suit : 1 2 3 4 en partant de la gauche sur le TS de la première image jointe.

    En ce qui concerne la valeur des résistances, comme le note Pierrot, elle peuvent être de 330 Ohms à l'origine, avec le vieillissement et l'échauffement...

    Je peux aussi assurer que la partie alim n'a pas été modifiée, toutes les soudures sont d'origine, donc de même aspect que les autres soudures restantes.

    Intéressant ce poste, dans les prochains temps, va falloir que je délaisse un peu les gros châssis pour m'y penché sur lui et le restaurer!

  
  

Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-10-2010 à 16:50 cms

Pourqoi mettre la valeur de 33 sur le schéma quand il s'agit de 2 résistances de 330 ohms ?

 



Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De JAPO  Le 28-10-2010 à 17:51 sta

    Re re bonjour,

    Pas de soucis je peux attendre jusqu'à mardi le temps que les vis des boutons se dégrippent vu leur état ça risque de prendre un certain temps . En plus elles sont faites dans un metal assez tendre .:-):-):o). C'est vrai qu'elle est sympa cette petite tsf . Je l'ai trouvé dans un petit dépot vente . Pour les personnes qui habitent le pas de calais et qui restent pas loin de la ville de arras, au bord de la ville se trouve un grand dépot vente j'y suis allé il y a pas mal de temps et j'y avais aperçu quelques tsf peut être y en a t'il encore .

    Cd.

    Japo.


Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De slouptoouut  Le 28-10-2010 à 18:50 sta

    Evidemment , les vis de serrage des boutons de radio, c'est pas des "12-9" !
    (en parlant des chiffres caractérisant la résistance de l'acier)

    Mais, justement, si c'est fait d'un acier peu résistant , mou , on peut arriver parfois a les extraire en tournant et tirant tres fort
    (en les arrachant a la main, quoi !)

    Bon, évidemment, on risque de les péter !


Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De guy F6ctp  Le 28-10-2010 à 18:57 sta

    Pour aider à sortir les vis de boutons j'ai un vieux tournevis sacrifié je le monte au rouge avec mon petit chalumeau et je l'applique sur mes vis pleine de dégrippant en 3/4 fois ça marche.
    @+guy


Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De JAPO  Le 28-10-2010 à 20:00 sta

    Re bonsoir,

    Encore merci pour tous vos conseils : Au niveau de la qualité sonore " comparé par exemple à un schneider fidelio 7 mon premier poste fonctionnel " . Qu'est ce que celà donne ?.
    [:??:]:-)

    Cd.
    Japo.


Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De Roger Michel  Le 01-11-2010 à 18:36 sta

    Bonjour

    J'ai rebranché mon fer à souder qui n'avait pas servi depuis février et j'ai remis en état mon Régional 57 M.

    J'ai relevé le schéma de la partie alimentation. Vous verrez que les résistances sont en parallèle et que leur valeur théorique est de 3300 ohms (et pas 330).

    Après remplacement des 3 condensateurs de filtrage, le remplacement du condo de liaison sur l'EL84 et un peu de nettoyage des contacts, le fonctionnement s'avère correct.

    Roger

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De Roger Michel  Le 01-11-2010 à 18:37 sta

    Une photo des résistances...

  
  

Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De Roger Michel  Le 01-11-2010 à 18:38 sta

    et une vue du chassis.

  
  

Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De Bernard-GRZ  Le 01-11-2010 à 21:02 sta

    Possible à l'origine se trouvé un HP avec une bobine pour le champ magnétique et que celui-ci a été remplacé par un HP à aimant permanent, puis les 2 résistances montées à la place de la bobine magnétique.


Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-11-2010 à 21:47 cms

Et en plus là où elles sont, elles sont refroidies au maximum !

 



Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De Roger Michel  Le 02-11-2010 à 13:10 sta

    Je pense que le fabricant disposait d'un gros stock de transfos destinés à être montés avec des haut-parleurs à excitation.

    Tous les modèles des séries 56, 57 et 58 que je possède sont dans le même cas de figure, soit résistances de 22k et 18k en //, soit 2x3k en //.


Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De JAPO  Le 02-11-2010 à 14:04 sta

    Re bonjour,

    Enfin les vis des boutons ont enfin cédé par contre j'ai entrepris de changer les condensateurs electrochimiques le 8 mf est qui est hs . Par contre j'ai un petit soucis sur le schemas est indiqué qu'il y a deux condensateurs electrochimiques 2 fois 32 mf " excusez moi encore je débute " hs aussi mais je ne vois qu'un condensateur dont le marquage est hélas passé . Si je comprends bien le schéma il y en a bien deux ?. Hors je n'en vois qu'un et de celui çi qui est isolé du chassis par une rondelle de caoutchouc sort 3 fils .

    Cd.

    Japo.



Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De guy F6ctp  Le 02-11-2010 à 15:04 sta

    C'est un double peut être 2X16 à l'époque et en plus le moins ( le tube du condensateur) n'est pas à la masse mais à travers une résistance qui va donner la polarisation pour les tubes .
    Alors en remontant 2 capas de 16 ou 32 µF attention de connecter leurs moins au même endroit que le 3ème fil de votre ancien condensateur.
    Si quelqu'un veut lui faire un petit dessin celà sera plus clair .
    pour moi je dois partir .
    @+
    Guy


Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De JAPO  Le 02-11-2010 à 16:06 sta

    Re re bonjour,

    Merci encore de votre patience envers un débutant [:Hi:] ça rentre tout doucement un petit croquis serait le bienvenu . Enfin je suis décidé à lui redonner vie j'ai laissé en attente une petite clarville du modele favori 66 dont je m'occuperais ensuite bien que son état paraisse plus serieux " ma premiere tsf trouvé chez emmaeus " du cote de bruay la buissieres il y en a de temps en temps pour quelqu'un de trés motivé .:o).

    Cd.::-D

    Japo.


Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De Totolagalène  Le 02-11-2010 à 17:31 sta

    Sur le schéma du 27/10 à 21hrs 29, ces 2 condensateurs sont représentés en bas de chaque côté de l'inscription "2 X 32 µF". Ils ont un plus et un moins (c'est marqué), les 2 fils rouge correspondent à chaque plus et le fil bleu correspond aux 2 moins qui sont reliés ensemble sur le schéma; sur le condensateur en place les 2 moins sont reliés à l'intérieur (donc pas besoin de 2 fils bleu). Le corps métallique du condensateur est également relié au fil bleu à l'intérieur. La rondelle isolante évite que le moins du condensateur ne soit pas relié au châssis (= masse), en effet sur le schéma le moins des condensateurs n'est pas relié au châssis mais à la résistance de 120 Ohmw 1 W qui elle va à la masse par son autre "patte". (Le moins des condensateurs est relié aussi à 2 autres points. POINT!
    Capito?[:Hi:]


Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De guy F6ctp  Le 02-11-2010 à 17:55 sta

    De retour,
    Merci ToTo d'avoir remis les choses en place effectivement tu avait déjà expliqué cela plus haut mais notre jeune débutant se perd un peu et ne relis pas assez les messages en regardant les schémas mais il va y arriver.
    @+
    Guy


Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De Totolagalène  Le 02-11-2010 à 18:25 sta

    C'est p't être un vieux débutant... :-D


Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De Roger Michel  Le 02-11-2010 à 19:07 sta

    Bonjour

    Sur mon schéma, j'ai indiqué un condo double de 2x8µF à cause de sa petite taille bien que le marquage en soit effacé. Comme le dit Toto, il ne sort qu'un fil de masse noir ou bleu et le condo doit être isolé du chassis.

    Les condos sont marqués Radialva et, comme de bien entendu, un peu faibles en tension de service (320V). 350V est le minimum convenable.

    La résistance de 150 ohms ne fait qu'un 1/2 watt mais on peut bien sûr mettre une 1 watt.

    Par ailleurs, il peut être prudent, au moins pour les premiers essais, de mettre la barrette du transformateur sur 240V au lieu de 220V (chose que je n'ai pas fait).


Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De JAPO  Le 02-11-2010 à 21:12 sta

    Re bonsoir ,

    Encore merci à tous c'est vrai que je me mélange un peu les schemas ne sont pas mon fort . Disons un jeune débutant passionné mais emmelé .:-D . Enfin quand on veut on peut . Je me replonge dans tout ça [:??:] .

    Cd.

    Japo.:-)


Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De Totolagalène  Le 02-11-2010 à 21:31 cms

Quand on est passionné on y arrive tôt ou tard!



Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De JAPO  Le 03-11-2010 à 10:54 sta

    Re bonjour,:-)

    C'est ce que je pense même si ça n'est pas toujours facile .[:??:]
    Cd.:-D
    Japo. [:Hi:]


Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De JAPO  Le 14-11-2010 à 19:11 sta

    Re bonjour,:-)

    Et voilà aprés démontage et dépoussierage du chassis de la caisse changement des condos electrochimiques du 10 nf et changement des condos papiers hs presque tous . Bref le maximum de nettoyage enfin mise sous tension les lampes s'allument l'oeil magique également le hp vibre mais aucun son ne sort le poste tient pas de fumée mais ???? .
    Cd.
    Rv. [:ouin:]


Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De Radiosolo54  Le 14-11-2010 à 21:51 sta


    Bonjour à tous,

    Je possède ce récepteur qui pour le moment n'est pas remis en état. Malheureusement j'ai du temporairement cannibalisé le transformateur de sortie audio pour remettre en état un autre récepteur Philips :-(

    Prudemment avant que de démonter le transformateur, j'avais réalisé une photo de l'existant (cf. photo jointe). Je confirme bien que les deux résistances en parallèle font 33 ohms chacune, mais je ne suis pas allé plus avant dans le relevé de schéma. Je n'ai pas non plus le récepteur sous la main, il est quelque part caché dans le stock :-D

  
  

Sujet : Photos tsf le regional 57 M Nouveau De Radiosolo54  Le 14-11-2010 à 22:06 sta


    Je complète les informations ci-dessus, car je ne pourrai pas réagir pour cause de déplacement dans les prochains jours. J'ai retrouvé ce schéma qui semble attester qu'il s'agit de 2 résistances de 3300 ohms en parallèle. Elles forment une cellule de filtrage en association avec les deux condensateurs de 32µF.

    Dans mon cas et comme vous l'avez fait remarquer le condensateur de filtrage est un 2x8µF. Serait-ce la raison pour laquelle la valeur aurait été abaissée à 33 ohms (?). Cela parait bien faible... On pourrait aussi supposer qu'avec la chaleur le dernier anneau aurait viré au brun sombre au lieu du rouge initial, mais je ne me souviens pas d'avoir remarqué de traces d'échauffement de ces deux résistances. En espérant que cela fera avancer vos investigations, vu que je ne peux remettre la main sur ces deux fichues résistances!

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -