Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Petit montage Nouveau De Paul  Le 30-10-2010 à 22:21 sta

Bonsoir à tous !
    Me revoilà, après une semaine de vacances en Normandie, sans Internet...

Il m'arrive souvent d'aller bricoler chez un ami, en vélo, mais très fréquemment je ne vois pas l'heure passer, et je rentre à la nuit tombée, dangereux comme je n'ai pas de phare !

J'ai alors réfléchi à un montage, à base de flashs d'appareils photo jetables. (j'en ai plein que je comptais utiliser en tant qu'alimentations ou autres mais ils sont dimensionnés trop "short").
    Ces flashs, dont j'aurai remplacé le condensateur, pour un temps de recharge plus court et des flashs moins intenses, pour ne pas aveugler, seraient "pilotés" par un 555 offert par Guy. Je pourrais utiliser 2 flashs, s'allumant à une fréquence de 1 Hz chacun, de telle façon à obtenir un flash toutes les demi-secondes.

Ces circuits étant commandés tout simplement pas un contact (du 300V) il faudrait utiliser des relais. Je dois avoir des petits relais 5V qui pourraient convenir, mais je sais pas si le 555 sortirait assez pour les alimenter direct, à la rigueur un transistor entre les deux pour avoir un peu plus, de quoi coller le relais...

En bref, il me faudrait le schéma d'un circuit délivrant des impulsions de quelques centièmes de secondes sous 5V, "une fois à gauche, une fois à droite", de manière à avoir deux flashs par seconde... En utilisant le 555, ou pas !
    Merci d'avance.
    Amicalement,
    Paul

Sujet : Petit montage Nouveau De Totolagalène  Le 30-10-2010 à 22:27 sta

Ce serait pour remplacer les signaux de fumée? C'est çà le progrès![:Hi:]

Sujet : Petit montage Nouveau De Paul  Le 30-10-2010 à 22:28 sta

En gros :-D

Et puis, à la rigueur, ça pourra aussi servir lors de la prochaine fête de la musique !!! 8-)

Sujet : Petit montage Nouveau De Totolagalène  Le 30-10-2010 à 22:32 sta

"ça pourra aussi servir lors de la prochaine fête de la musique".
    Alors pourquoi pas t'orienter carément vers un truc psychédélique?[:Hi:]

Sujet : Petit montage Nouveau De Paul  Le 30-10-2010 à 22:34 sta

Ben, pour que le truc puisse aussi me servir sur mon vélo :-D Et pour impressionner les potes

Sujet : Petit montage Nouveau De Adams  Le 30-10-2010 à 22:46 sta

Bonsoir
    La durée de vie de des tubes flash est certainement tres courte,de l'ordre de 1 seconde ou peut etre moins Avec des éclairs de 1 mS vous pouvez calculer.
    Je crais que ce soit aussi éblouissant,si on doit mettre un écran atténuateur autant employer des LED.

Sujet : Petit montage Nouveau De slouptoouut  Le 30-10-2010 à 22:51 sta

Bonjour,

Il serait énormément plus simple (basse tension, pas de relais, pas de transfos) , et moins dangereux (un cycliste, surtout en sueur, sous une forte averse, peut représenter l'équivalent d' une résistance de 1000 ohms voire moins, en cas de défaut, avec 300V , cela peut faire 0,3A dans le cycliste soit 10 fois le seuil dangereux !) ...d'utiliser des LED blanche haute luminositée (il existe désormais des 20 000mcd en LED classiques de 5 mm et en en mettant 10 de ce type ça flashe déja bien et il suffit de 3,5V sous 250 mA pour alimenter 10 LED + le NE555 )

sloup

Sujet : Petit montage Nouveau De fdevlos  Le 30-10-2010 à 22:53 sta

très dangereux d'utiliser des flashes sur une route.
    Les automobilistes ont tendance à penser immédiatement radars et à freiner brutalement, c'est une sorte de réflexe conditionné. Pas bon, quand il pleut.

Sujet : Petit montage Nouveau De Totolagalène  Le 30-10-2010 à 22:53 sta

Il faut aussi que Paul mette une méga-dynamo sur son vélo:-D[:Hi:]

Sujet : Petit montage Nouveau De slouptoouut  Le 30-10-2010 à 23:10 sta

Tiens, le coup des flash sur route, ça me rappelle quelque chose ...

Je prenais des photos au flash (électronique bien sur, pas au magnésium ) , tout en participant à l'épreuve, sur des portion de route entre St Affrique et Millau (lors des 100km du même nom ) et avais pris un malin plaisir a prendre des photos là ou il y avais des cinémomètres à effet doppler automatiques ...(des "radars" quoi ! ) ça amusais les accompagnateurs vélo , et faisais ralentir les automobilistes ...

Pour en revenir aux LED , et au 3,5V sous 250 mA , ou 500mA si on met deux montages identiques , ça reste dans les possibilitée d'une dynamo (plus exactement d'un alternateur à excitation par aimant permanent ) ...de jante du type ordinaire
    (ces alternateurs délivrent 6V 3 W soit 0,5A ...évidemment il faudra redresser, filtrer, et réguler ce courant , ce qui sort de ces petits alternateur est de l'alternatif brut et assez dégeulasse car loin d' être sinusoidal et tres variable suivant la vitesse de pédalage !)

sloup

Sujet : Petit montage Nouveau De guyguy  Le 31-10-2010 à 11:04 sta

Bonjour , paru il y a qqes années , dans radio pratique , un montage pour feux rouge AR de vélo : un flash alim. par dynamo vélo .

Sujet : Petit montage Nouveau De Paul  Le 31-10-2010 à 18:24 sta

Bonsoir.
    Donc selon vous c'est pas un bon plan... Je trouverai une autre solution pour mon vélo... J'ai déjà dans une revue le schéma d'un phare clignotant avec un 555, je m'en inspirerai.
    Merci quand même !
    Paul

Sujet : Petit montage Nouveau De Roland B  Le 31-10-2010 à 18:41 sta

Pourquoi donc l'image de Gaston Lagaffe m'est elle venue en tête ?:-D

Sujet : Petit montage Nouveau De jackoe  Le 31-10-2010 à 19:19 sta

C'est moins électronique, un peu plus vintage, mais ça le fait aussi... :-D

Sujet : Petit montage Nouveau De Gilbert  Le 31-10-2010 à 20:11 sta

Tournesol ! C'est Tournesol ! C'est à dire LaGaffe version scientifique l
    Le Bogdanoff du Var !

Attendons le rapport du CNRS sur ce projet ambitieux : un éclairage de bicyclette !

:-D:-D:-D

Sujet : Petit montage Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-10-2010 à 23:34 cms

Il me semble avoir vu ce genre de montage pour une dizaine d'euros...

... chez Decathlon !

(et c'est homologué en plus)

Sujet : Petit montage Nouveau De Thierry Magis  Le 01-11-2010 à 12:06 sta

Il est toujours surprenant de voir les réactions de certains face aux messages d'autres.

Dans ce cas-ci, Paul se propose de faire une expérimentation, qui si même elle n'aura pas d'utilité, sera formatrice.

Approcher un petit convertisseur-élévateur de tension, mettre en oeuvre un (ou des) tube(s) à éclats... Sans doute se rendre compte de l'influence de ces montages sur la réception radio du voisinage, ...
    Et en allant un peu plus loin, comprendre le fonctionnement d'un de ces petits convertisseurs (pas toujours si simple à "piger" qu'on pourrait le croire), ... Et pourquoi pas par la suite tenter d'en réaliser un, puis d'en concevoir un autre, ...

Qui n'a jamais réalisé un montage à la limite de l'inutile total, rien que pour le plaisir de la découverte ? N'est-ce pas ainsi qu'on débute le mieux ?

Il semble que certains ténors de ce forum soient nés avec la science infuse et n'aient jamais expérimenté...

Dommage, ce genres de réflexions ...

Sujet : Petit montage Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-11-2010 à 13:01 cms

Bonjour Thierry,

Le Code de la Route impose un éclairage blanc ou jaune à l'avant et rouge à l'arrière des bicyclettes
empruntant la vopie publique, plus quelques équipements de sécurité : timbre avertisseur, dispositifs
réfléchissants, etc...

Sécurité d"abord !

Après ça, nul n'empêche Paul d'expérimenter ses flashs !

Il a d'ailleurs plein d'expérimentations en cours sur sa table de travail...

Sujet : Petit montage Nouveau De slouptoouut  Le 01-11-2010 à 13:17 sta

Bonjour,

cette discussion sur l'intéret discutable de réaliser soi même ce genre de petit montage (ici, un éclairage de vélo) rejoint celles d'autres discussions sur la non-rentabilitée de faire soi même de petits appareils électriques ou électroniques ...

en effet, de nos jours les petits appareils électroniques grand public, ou électodomestiques , sont désormais vendus tout fait a des prix tels qu'il n'est plus du tout rentable de le fabriquer soi même ... C'est d'ailleurs ce qui a fait quasiment disparaitre les "kits" des "magasins d'électronique"
    (il y a 20 ans et et plus, on trouvais pleins d'appareils électroniques en kits , allant du poste de radio a transistors ...au chargeur d'accus, en passant par les chenillards et modulateurs de lumière ...)

Il y a 20 ou 30 ans, c'étais peut être encore rentable, en plus d' être didactique et d'être un passe temps agréable ...Mais de nos jours, par exemple, pour construire soi même un modulateur de lumière , il faudra compter a peu près : 20 euros pour les composants et le circuit imprimé du modulateur, 5 euros de fil électrique, 5 euro de boitier , 3 lampes de spots à 2 euros pièce, 3 douilles à 1 euro pièce : soit environ 39 euros
    ...Et on trouve de nos jours un modulateur de lumière tout fait avec 3 lampes de couleurs , pret à l'emploi , pour 29 euros ! soit 10 euros de moins qu'en le montant soi même !

L'intéret du montage qu'on monte soi même ne se justifie plus guère sauf

-pour le coté didactique (monter soi même et comprendre ce qu'on fait est plus instructif qu'acheter et mettre en marche un appareil tout pret )

-pour la possibilitée de dépannage ultérieur (la plupat des appareils grand public , bos marchés, sont basé sur des composants CMS et un µC , enfermé dans un boitier difficilement démontable , ce qui les rend quasi-indépannables ...et vu leur prix on ne cherche même plus à les dépanner, on jette et on en rachète un autre ! )

-pour la possibilitée de réaliser une fonction spéciale qui n'existe pas , ou pas encore , sur un produit électronique du commerce (ce cas est rare, mais néanmoins possible ...lorsqu'on veut quelque chose de tellement spécial qu'on ne le trouve pas parce aucun commerçant ne le vend parce ça serait invendable !)

Mais, en tout cas, financièrement, ce n'est plus rentable ...

sloup

Sujet : Petit montage Nouveau De Gilbert  Le 01-11-2010 à 19:07 sta

Un peu d'humour sur la " foultitude" de projets de Paul !
    Rien d'autre dans mon propos.

[:Hi:]

Sujet : Petit montage Nouveau De Gilbert  Le 01-11-2010 à 19:10 sta

Et bien entendu je ne me considère pas, et loin s'en faut, comme un des ténors de ce forum !
    [:Hi:]

Sujet : Petit montage Nouveau De julienbeta  Le 01-11-2010 à 19:48 sta

une dynamo de vélo (en fait un alternateur), un petit transfo élévateur... et un petit tube fluo à cathode froide ... en pédalant vite cela ne devrait-il pas éclairer ?

Pour en revenir à la philosophie des montage didactiques .... bricoler et tenter soi même de faire marcher des trucs qui vous passent pas la tête c'est tout bon ... d'ailleurs pourquoi réparer et bichonner des vieux postes de TSF poussiéreux quand on trouve des trucs tout neufs pour 5 qui sont petits et économes en électricité ..... et qui recoivent la radio en stéréo ? oui pourquoi ? ben cela échappe à la logique cartésienne du moment ... c'est pas indispensable mais cela fait plaisir ... et puis c'est beau un poste TSF ancien ... alors pourquoi pas un truc bidule à flashes sur un vélocipède ... bravo PAUL bidouilles ces trucs qui te passent pas la tête ... moi aussi j'ai 50 projets en cours ... et je n'y arrive pas !

Sujet : Petit montage Nouveau De slouptoouut  Le 01-11-2010 à 20:38 sta

...A propos des poste de radio tout neuf à 5 euros, j'ai trouvé moins cher , un poste de radio (mono, certe) à 1 euro ! (et ça recoit la radio !)

a se demander comment ils font pour faire un poste de radio à transistors, complet, qui fonctionne ... pour un euro !

sloup

Sujet : Petit montage Nouveau De julienbeta  Le 02-11-2010 à 17:51 sta

facile ! ils le font fabriquer en Chine et payent les ouvriers en centimes d'euro

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -