Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Optalix TO99 Nouveau De pat01  Le 31-10-2010 à 18:00 sta

Bonsoir,
    De l'aide qui pourra svp...
    Un de mes 2 fils d'alimentation étant déssoudé (le rouge), j'ai réparé :soudure.
    Problème : depuis, je ne capte plus que les ondes moyennes, et le volume - à fond - ne s'entend que le poste sur l'oreille... Comment expliquer que j'ai perdu les grandes ondes ? Qu'il n'y a plus de puissance dans le HP ? Le poste date de...1976, marchait comme une horloge juste avant ce problême de fil arraché ; j'ai changé - une fois - un ou des transistors il y a de cela bien longtemps.
    Est-ce encore réparable ?
    Merci par avance.

Sujet : Optalix TO99 Nouveau De slouptoouut  Le 31-10-2010 à 18:06 sta

Le HP n'est il pas, soit mal branché , soit bloqué ?

le potar n'est il pas en court circuit ?

sloup

Sujet : Optalix TO99 Nouveau De pat01  Le 31-10-2010 à 18:19 sta

Un des fils du HP était aussi déssoudé : réparation faite.
    Qu'est ce que le potar ?
    Merci.

Sujet : Optalix TO99 Nouveau De jackoe  Le 31-10-2010 à 19:01 sta

"Qu'est ce que le potar ?" Vaste sujet, s'il en est...
    Mais je suis sûr que dès que Patrick aura retrouvé la bonne connexion avec le réseau international, nous aurons une réponse documentée !!! [:Hi:]

Sujet : Optalix TO99 Nouveau De slouptoouut  Le 31-10-2010 à 19:52 sta

Bonjour,

un potar = un potentiomètre ...

c'est effectivement le composant représenté sur la photo et ça consiste en une résistance en arc de cercle sur laquelle un curseur peut tourner tout en frottant dessus , et prélever une fraction de la résistance , ce curseur est généralement entrainé par un "arbre" tournant dans un "palier" solidaire du potar , et un bouton est monté a l'extrémité de cet arbre.

sur les potars , surtout ceux économique des "transistors" grand-public , il arrive que le curseur porte mal ou la piste résistante soit usée et génère des faux contact (résultat : le potar "crache") ou que la fixation mécanique du curseur soit rompu (résultat, le curseur n'est plus entrainé et généralement il vient toucher le corps métallique : le potar est soit coupé si le curseur ne touche plus rien, soit en court circuit s'il touche le corps , et ne règle plus rien) ou, dans le cas de potar avec inter, que la bielette isolante entre l'arbre du potar et l'inter soit cassée ( résultat, impossibilitée d'allummer ou d'éteindre, l'inter n'étant plus actionné il ne fonctionne plus !)

Bon nombre de pannes simples ou dysfonctionnement de ces "transistors" viennent de potars défectueux ...Avant d'aller chercher plus loin , il faut vérifier le potar et son interupteur !

sloup

Sujet : Optalix TO99 Nouveau De Gilbert  Le 31-10-2010 à 20:02 sta

Arbre, palier....Ohé Sloup ! Reviens, on est dans la TSF !!!!

:-D:-D

Sujet : Optalix TO99 Nouveau De slouptoouut  Le 31-10-2010 à 20:05 sta

Au passage, et durant mon service militaire, bon nombre de bidasses avaient des "transistors" ... qui tombais en panne ! et mon "sport national" de l'époque étais souvent de réparer ou changer des "potars pété" ...

Quand c'étais à la caserne, ça ne posais guère de problème pourvu qu'on dispose du secteur et d'un fer à souder , mais en bivouac, c'étais une toute autre affaire ...et une fois il m'étais arrivé de faire envoyer un potar par la poste ...a attendre qu'il parvienne jusqu'au bivouac ...Pour devoir recourir a un bout de câblette de terre en cuivre rigide, prélevée par hasard sur un chantier lors d'une marche-co , puis emmanché dans une bout de bois prélevé dans un sureau , et chauffé avec un briquet réglé sur grosse flamme, le tout sous une tente , pour faire office de fer à souder !
    (les soudures obtenues étais tres mauvaises ...mais ça suffisais pour souder les 3 pattes d'un potar et ça arrivais a tenir jusqu'a la prochaine permission ...soit pour refaire une réparation plus sérieuse, ou bien pour emmener un autre poste à transistors !

sloup

Sujet : Optalix TO99 Nouveau De jackoe  Le 31-10-2010 à 20:11 sta

Pétard ! Il en a fait des choses sous la tente, le Patrick !!! 8oI

Sujet : Optalix TO99 Nouveau De Gilbert  Le 01-11-2010 à 08:47 sta

Ce système " D" n'est pas sans me rappeler les astuces de mon frère qui, à court de fil de cablage, terminait avec de la soudure !
    :-D

Sujet : Optalix TO99 Nouveau De pat01  Le 01-11-2010 à 09:18 sta

Merci pour vos infos techniques, pour le novice que je suis en la matière... Je vérifie le potar, suite trés prochainement !

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -