Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : 6,3v Nouveau De adr66  Le 03-11-2010 à 20:12 sta

Sur un transfo, faute d'avoir un enroulement avec 6,3v à point millieu pour balancer mes 100v de polarisation, est ce que cette solution serait tout aussi efficace ??

Voir deux résistances de 47ohms et j'injecte au millieu !

Merci

Pierre

Sujet : 6,3v Nouveau De 10MeV  Le 03-11-2010 à 21:09 sta

Bonsoir,

oui , c'est possible, mais pourquoi vouloir faire un point milieu?
    Si les filaments sont alimentés en flottant (sans liaison à la masse),tu balances directement
    tes 100V sur un fil du secondaire. Pas besoin de 2 résistances ou d'un potar.

Sujet : 6,3v Nouveau De 10MeV  Le 03-11-2010 à 21:09 sta

Bonsoir,

oui , c'est possible, mais pourquoi vouloir faire un point milieu?
    Si les filaments sont alimentés en flottant (sans liaison à la masse),tu balances directement
    tes 100V sur un fil du secondaire. Pas besoin de 2 résistances ou d'un potar.

Sujet : 6,3v Nouveau De slouptoouut  Le 03-11-2010 à 21:33 sta

Et puis apres ça fait "buuzzzzzzz" ou "roooonnnnn" ...

Si besoin, j'ai un potar "LOTO" de 100 ohms dans mon bordélodrôme pour régler le point milieu au mieux (ces petits potars bobinés qu'on monte sur la ligne filament et qu'on ajuste pour supprimmer les ronflements ...

sloup

Sujet : 6,3v Nouveau De adr66  Le 03-11-2010 à 21:42 sta

Je conais le loto pour le hummmmm !!

J'ai des pots 100 ohms merci !, mais je voudrais savoir si ce montage est équivalent voir aussi efficace à un point milieux sur le secondaire, merci !

Sujet : 6,3v Nouveau De 10MeV  Le 03-11-2010 à 21:58 sta

Non sloup, le loto a son point milieu relié à la masse pour ''équilibrer'' le chauffage et effectivement annuler les ronflements.
    Mais là, ce n'est pas le but de adr66, apparemment il veut superposer une tension continue
    sur le chauffage des filaments pour éviter que la tension de claquage filament-cathode soit un peu ''juste".

Si il veut en plus rajouter le loto (même avec les 6 n°) son montage ne vas plus.

Sujet : 6,3v Nouveau De adr66  Le 03-11-2010 à 22:20 sta

Exact 10meV pour la superposition d'une tension continue !!

Est ce une sur une extrémité celà sera aussi efficace ??

Sujet : 6,3v Nouveau De YM  Le 03-11-2010 à 22:22 sta

" Si il veut en plus rajouter le loto (même avec les 6 n°) son montage ne vas plus. "

Ben si ! Son utilité/efficacité dépend de la valeur du condo de découplage.

Sujet : 6,3v Nouveau De 10MeV  Le 03-11-2010 à 23:03 sta

Pour adr66 (excuse-moi je ne connais pas ton prénom),
    tu mets le 100V sur un des 2 fils (on s'ent fout)

pour YM : le demi loto=50ohms, qu'est ce qui se passe quand il est en // avec la résistance de pied du pont diviseur pour la pola 100V?
    Si il met un loto avec la masse au curseur il ne va pas rester grand chose... un condo de 1farad ne changera rien au problème...

Sujet : 6,3v Nouveau De adr66  Le 04-11-2010 à 07:21 sta

Ci joint la valeur du condo !!

Je précise qu'une valve 6X4 est aussi connectée sur ce 6,3v !

Pierre

Sujet : 6,3v Nouveau De YM  Le 04-11-2010 à 07:21 sta

Le curseur du loto n'est pas à la masse, c'est le point d'injection de la polar, donc ça marche !
    Son utilité n'est effectivement pas démontrée, mais si ça ne sert à rien, ça ne gène pas non plus :-)

Sujet : 6,3v Nouveau De 10MeV  Le 04-11-2010 à 09:07 sta

Oui ça marche, mais le potar ne sert à rien.
    Par contre, ACHTUNG! la data sheet de la 6X4 précise :heater positive with respect to cathode=100V , du coup la polar est limite...:-(

Sujet : 6,3v Nouveau De Adams  Le 04-11-2010 à 09:18 sta

Bonjour
    La polarisation positive des filaments n'est pas utilisée seulement pour des raisons d'isolement filament/cathode.
    Il peut arriver qu'une cathode positive se comporte comme la plaque d'un tube dont le filament serait la cathode ,une partie de la tension alternative de chauffage passe dans la cathode meme avec un bon isolement.

Sujet : 6,3v Nouveau De F6FKN  Le 04-11-2010 à 09:20 sta

Ce qui donne un net avantage au chauffage a courant continu!

Sujet : 6,3v Nouveau De Adams  Le 04-11-2010 à 09:26 sta

Bonjour
    La polarisation positive des filaments n'est pas utilisée seulement pour des raisons d'isolement cathode/filament.
    Une cathode très positive peut se comporter par rapport au filament comme la plaque d'un tube ,créant un couplage électronique entre ces deux éléments ,en rendant le filament plus positif que la cathode on supprime ce couplage.

Sujet : 6,3v Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-11-2010 à 10:57 cms

La 6X4 a été conçue pour être aimentée avec chauffage commun aux autres filaments,
donc l'isolement cathode-filament est d'au moins 350 V et la cathode est toujours positive...

Sujet : 6,3v Nouveau De 10MeV  Le 04-11-2010 à 11:24 sta

Je me suis complètement gourré en lisant la data, Pierrot a raison, c'est même 450V max
    Sorry...:-O

Sujet : 6,3v Nouveau De adr66  Le 04-11-2010 à 12:41 sta

Pierrot à raison pour l'isolement !!

Yves je vais tout te dire c'est pour le Pultec !!! tu as peut être le schéma ?,, j'ai trouvé deux transfos blindés mais l'enroulement 6,3V n'est pas à pont millieu comme le TR Chicago PCC-55 sur le Pultec, hors je voudrais câbler comme à l'origine en alternatif, mais si jamais je m'afranchis de la polar 100v, j'ai bien peur de me retrouver avec belle ronfle cyclopëene !!

Alors si la solution du pot règle le problème ok, mais il faut que j'en soit sûr, nutilisant pas d'habitude ce genre de montage !!

Merci !

Pierre

Sujet : 6,3v Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-11-2010 à 12:47 cms

Je ne comprend pas la nécessité de polariser les filaments à 100 V...

C'est pour l'isolement des cathodes ? 

Certaines sont à 140 V, d'autres à la masse...

Sujet : 6,3v Nouveau De F6FKN  Le 04-11-2010 à 13:35 sta

Il suffirait d'utiliser des ECC88, pour resoudre le probleme.
    L'une des 2 triodes de ces loupiotes construites pour une utilisation cascode est prevue pour 50V de VKF, et l'autre pour 150 de VKF, ce qui solutionnerait votre probleme.
    Elles ont moins de gain que les ECC83, mais peut-etre n'est-ce pas trop important pour votre utilisation.
    Avec une E88CC, ou 6N23P, c'est encore mieux!
    Les deux triodes de la meme enveloppe supportent 150V de VKF.

Sujet : 6,3v Nouveau De 10MeV  Le 04-11-2010 à 13:52 sta

Avec le schéma, maintenant c'est plus clair! Oui tu peut faire ça , soit en passant par ton loto ou directement sur un fil du 6,3V.
    (si pulltech veut du 100V y'a forcement une raison, c'etait pas des amateurs...)

Sujet : 6,3v Nouveau De adr66  Le 04-11-2010 à 18:51 sta

Parfaitement 10Mev c'était pas des amateurs !!

je pense que vous avez raison !!!! , je viens de chercher dans des anciennes doc que j'avais stockées il y a quelques années, et j'ai trouvé deux schémas de préamplis SRPP, un de Ansaï et un de Shibata sauf que ce dernier chauffe en continu !!

Alors est-ce que Ansaï a polarisé avec un loto 100 ohms en créant un point fictif pour permettre de ne pas aovir un coté du filament trop positif par rapport à l'autre ??

Pierre

Sujet : 6,3v Nouveau De adr66  Le 04-11-2010 à 18:56 sta

2ème schéma :

Sujet : 6,3v Nouveau De F6FKN  Le 04-11-2010 à 19:46 sta

Non, ca n'aurait aucune importance.
    C'est tout simplement pour neutraliser au mieux les residus de 100 hz, en raison du filtrage tres approximatif de la tension continue de chauffage.

Sujet : 6,3v Nouveau De adr66  Le 04-11-2010 à 20:16 sta

Oui mais attention Alain dans le cas du Ansaï c'est pour polariser les tubes du SRPP !!

Et justement je ne sais pas si dans le cas du Pultech ils ont fait celà pour l'isolement filament cathode des ECC82 dont le potentiel de cathode est assez élevé ou pour la ronflette, j'pencherai plus pour la première solution mais bon ..!!

Peut être pour les deux !! [:ouin:]

Sujet : 6,3v Nouveau De YM  Le 04-11-2010 à 20:49 sta

J'avais bien fait le lien avec le Pultec ! ! !
    Le loto pour la ronflette et la polar pour l'isolement filament/cathode.
    Note que sur tes deux schémas le condensateur vaut 22µF.

Ca devrait le faire :-)

Sujet : 6,3v Nouveau De 10MeV  Le 04-11-2010 à 21:24 sta

Pierre, je ne m'étais jamais vraiment intéressé à ces histoires de polarisation filament.
    Aujourd'hui je me suis un peu renseigné...( comme quoi il ne faut jamais parler trop vite)

Ton idée de départ avec un potar 100 ohms etait en fait excellente .

d'habitude on met ce potar ( ou 2 resistances équivalentes ,sans possibilité de réglage) à la masse. Ce qui permet d'équilibrer les 2 extrémités du filament par rapport au 0V.

Mais rien n'empeche d'équilibrer les 2 fils des filament sur une tension de 100V,cela revient
    au même ! et en plus ca reduit la tension f-k sur les tubes montés en suiveur cathodyne

Donc, c'est parfait
    :-):-):-)

Je sais que le préampli pulltech est un appareil fantastique.
    Il a été calculé (avec plein d'astuces qui lui donne un son inégalé)uniquement pour des ECC83 et82, pas d'alternative....

par contre on peut remplacer les ECC83 par des ECC808 (même caractéristiques mais brochage différent) Elles ont moins de souffle et moins microphonique

Si tu veux essayer, j'en ai (des telefunken en plus!!!)

Sujet : 6,3v Nouveau De blaisepascal  Le 04-11-2010 à 22:17 sta

Bonsoir,

J'ai réalisé il y a peu quelques mesures sur des vieilles lampes radio.
    Dans le lot, une AC2 des années 30 présentait une fuite filament-cathode.
    Le graphe ci-contre illustre bien vos propos.
    En abscisse, Vkf avec une échelle de 20V/div.
    En ordonnées, Ikf avec une échelle de 20µA/div.

Lorsque la cathode est positive par rapport au filament, la fuite se manifeste grosso-modo comme une résistance de 600 kOhm.

Lorsque le filament est polarisé positivement sous quelques dizaines de V par rapport à la cathode, on observe un plateau avec une résistance dynamique de l'ordre de 5 MOhm.

D'où l'intérêt de la polarisation positive du filament par rapport à la cathode.

Pascal

Sujet : 6,3v Nouveau De 10MeV  Le 04-11-2010 à 23:20 sta

CQFD, rien ne vaut les mesures!!!

:o)

Sujet : 6,3v Nouveau De JCJ  Le 05-11-2010 à 08:24 sta

"Lorsque la cathode est positive par rapport au filament, la fuite se manifeste grosso-modo comme une résistance de 600 kOhm."
    Est-ce vraiment une fuite ? On dirait que c'est simplement le fait que le filament et la cathode se comportent comme une diode classique :
    filament = cathode
    cathode = anode

:-)

Sujet : 6,3v Nouveau De blaisepascal  Le 05-11-2010 à 09:45 sta

Oui, Jean-Claude, c'est tout-à-fait ça.

Je parlais de fuite pour souligner le fait qu'il s'agit d'un défaut, les autres lampes de même génération que j'ai testées ne présentaient aucun défaut d'isolement.
    Cette lampe présentait peut-être un trou dans la barrière d'alumine qui recouvre le filament afin de l'isoler de la cathode, ce qui mettait en regard les deux pièces, d'où un comportement de diode.

Quant à la résistance, je voulais dire que le comportement constaté lorsque Vkf>0 était équivalent à une résistance, pas qu'il s'agissait d'une résistance.

Cordialement,
    Pascal

Sujet : 6,3v Nouveau De blaisepascal  Le 05-11-2010 à 10:01 sta

J'ajouterai, pour revenir au sujet initial, que quelle que soit la polarisation appliquée au filament, il reste un couplage capacitif entre filament et cathode.

Dans le cas le plus courant où le filament est alimenté en alternatif, le potentiel moyen du filament est faiblement couplé vers la cathode.
    Si la cathode est reliée à la masse (ou fortement découplée), cela n'a pas grande importance.
    Sinon (cathode suiveuse par exemple), cela peut engendrer de la ronfle.

C'est là qu'intervient le potentiomètre (je ne connaissais pas le terme "loto") avec curseur à la masse (ou découplé à la masse). En annulant le potentiel moyen du filament, il permet de minimiser cet effet.

Je ne parle même pas des lampes BF à chauffage direct où ce dispositif devient indispensable.

Pascal

Sujet : 6,3v Nouveau De adr66  Le 05-11-2010 à 18:37 sta

Oui Blaise mais dans le cas du Pultec ils ne pouvais pas règler ce pot puisse qu'il y en avait pas donc pour la ronflette il avait je pense intéret à pas câbler ça n'imprte comment, alors ce point millieu était peut être juste prévu pour l'injection du 100v !!

Dur dur de savoir exactement ce qu'il ont fait, et pourquoi ne pas l'avoir injecté juste sur une branche !!

Donc si ça fonctionne avec le pot, je vais retenir cette solution, car il m'est impossible de trouver un transfo indentique au Pultec, et il faut qu'il soit impérativement blindé !!

Pïerre

Sujet : 6,3v Nouveau De YM  Le 05-11-2010 à 18:49 sta

Pultec a parié (ou plutot constaté) que le pot n'était pas nécessaire ! Un sous c'est un sous !
    Comme je pense que ton soucis n'est pas d'économiser le prix du pot, mets le.
    D'ailleurs, quand tu auras fini, tu nous diras si le réglage "optimum" est loin de la position médiane et si deux résistance égales n'auraient pas suffit. :-)

Comme ça, pour ta prochaine série de 500 pièces tu pourras optimiser :-D

Sujet : 6,3v Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 05-11-2010 à 18:55 sta

c'est quoi un plutec ?[:??:]

Sujet : 6,3v Nouveau De adr66  Le 05-11-2010 à 19:05 sta

Un correcteur RIAA à filtre RC Jean Luc !!

On peux l'employer pour plein de chose, RIAA , correction NAB, préampli micro, peut être même en filtre actif etc...!

Pierre

Sujet : 6,3v Nouveau De adr66  Le 05-11-2010 à 19:56 sta

Est-ce qu'un 100 ohms 2w suffit pour ce pot ??

Sujet : 6,3v Nouveau De YM  Le 05-11-2010 à 20:11 sta

Tu me copieras 100 fois:
    P = U x U / R = 6,3 x 6,3 / 100 = 0,4 Watts.

Sujet : 6,3v Nouveau De adr66  Le 05-11-2010 à 20:27 sta

Oui maître !! :-D

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -