Sujet : Restauration du jour Nouveau | De Flo13 Le 06-11-2010 à 19:06 sta |
|
Bonsoir a tous,
Je me permet de vous montrer la restauration du jour en ce temps exécrable
Il s'agit d'un poste TSF des années 1940?
munis de tubes classiques: 5Y3 6F6 6K7MG 6Q7MG 6E8MG et 6AF7
Les petites subtilités de ce poste:
-Le châssis n'est pas en métal mais en bakélite (sûrement refait vers 1958-1959)
- Certains boutons cassés étaient fixé a l'axe par de la colle Epoxyde! (Bonjour la M... a enlever!)
-Et la toile avait été changé par une autre de très mauvais goût: Bleu marine et blanc.
Voici ci-contre les photos après restauration.
(Restauration habituelle, capas de filtrage, liaison, découplages cathodes .... + changement de toile)
PS/ Je recherche, deux boutons comme illustré sur une des photos.
Quelqu'un en aurait t'il a me dépanner s'il vous plaît?
Bonne soirée
Flo
|
|
Sujet : Restauration du jour Nouveau | De Flo13 Le 06-11-2010 à 19:09 sta |
|
|
|
Sujet : Restauration du jour Nouveau | De Flo13 Le 06-11-2010 à 19:11 sta |
|
Message d'erreur:
"Les fichiers joints a extensions multiples ne sont pas admis sur ce forum"
|
|
Sujet : Restauration du jour Nouveau | De Pierrot du 82 Le 06-11-2010 à 19:15 cms |
| |
Oui Florian, pas de noms de photo comme ;
MAPHOTO.REDUITE.2.JPG
Un seul point avant JPG
| |
|
|
Sujet : Restauration du jour Nouveau | De Flo13 Le 06-11-2010 à 19:18 sta |
|
Ah! ok, merci Pierrot du 82
Je modifie cela
Flo
|
|
Sujet : Restauration du jour Nouveau | De Flo13 Le 06-11-2010 à 19:20 sta |
|
| |
|
Sujet : Restauration du jour Nouveau | De Flo13 Le 06-11-2010 à 19:21 sta |
|
| |
|
Sujet : Restauration du jour Nouveau | De Flo13 Le 06-11-2010 à 19:21 sta |
|
| |
|
Sujet : Restauration du jour Nouveau | De Flo13 Le 06-11-2010 à 19:22 sta |
|
| |
|
Sujet : Restauration du jour Nouveau | De Flo13 Le 06-11-2010 à 19:22 sta |
|
| |
|
Sujet : Restauration du jour Nouveau | De Flo13 Le 06-11-2010 à 19:23 sta |
|
Et fin!
| |
|
Sujet : Restauration du jour Nouveau | De Flo13 Le 06-11-2010 à 19:24 sta |
|
Zut, re-voici la première en plus grand:
| |
|
Sujet : Restauration du jour Nouveau | De Michel 87 Le 06-11-2010 à 19:35 sta |
|
Belle restauration, la teinte du tissu HP est parfaitement assortie à l'ébenisterie.
Bon, ça n'a rien à voir, mais le bloc de rangement à tiroirs, ce n'est pas un bon vieux
Raaco ?
|
|
Sujet : Restauration du jour Nouveau | De Flo13 Le 06-11-2010 à 19:42 sta |
|
Merci,
Pour les casiers a petits tiroirs, la marque c'est Plasco
Par contre en effet ils datent de 1979
Flo
|
|
Sujet : Restauration du jour Nouveau | De slouptoouut Le 06-11-2010 à 20:21 sta |
|
Bonjour,
en effet, pour ceux de ces blocs de rangements a tiroirs qui sont en plastique, c'étais souvent "Raaco" ou "Plasco" (2 marques tres répandues) ou du "Rondy" ou encore du "sans marque" made in china ( pour les "low-cost")
Pour les grand modèles , tout métalliques , c'étais en général du "Tiro-class" , tres répandu chez les professionnels...
|
|
Sujet : Restauration du jour Nouveau | De Totolagalène Le 06-11-2010 à 21:37 sta |
|
Mais ce poste, avec l'écran blanc, doît faire télé aussi.
|
|
Sujet : Restauration du jour Nouveau | De pierre.ch Le 07-11-2010 à 00:13 sta |
|
Faut que je regarde dans mon "stock" ce type de bouton ne m'est pas inconnu. Mais bon peut etre est il sur un de mes postes.
Pierre
|
|
Sujet : Restauration du jour Nouveau | De blaisepascal Le 07-11-2010 à 01:05 sta |
|
Florian,
Au sujet du châssis en bakélite, ce n'est pas nécessairement signe d'un réfection plus récente.
J'ai un poste Philips A53A de 1947 (en attente de restauration) dont le châssis est aussi en bakélite moulée, incluant également les supports transco. Beaucoup d'autres pièces sont d'ailleurs en bakélite dans ce poste.
Je crois savoir qu'il est dérivé du A49A de 1942 également en châssis bakélite.
Pascal
|
|
Sujet : Restauration du jour Nouveau | De Flo13 Le 07-11-2010 à 01:31 sta |
|
Ah, merci pour l'info, c'est juste que je n'avais jamais vu de poste TSF avec ce genre de châssis. Comme vers la fin des années 1950 est apparu la bakélite en masse (circuits imprimés) je pensait a une restauration.
Merci du tuyau
Flo
|
|
Sujet : Restauration du jour Nouveau | De blaisepascal Le 07-11-2010 à 02:10 sta |
|
Ces circuits imprimés sont appelés à tort en bakélite, car il s'agit en fait d'un tout autre matériau (papier imprégné de résine phénolique ou quelque chose comme ça).
|
|
Sujet : Restauration du jour Nouveau | De pierre.ch Le 07-11-2010 à 02:12 sta |
|
Papier bakélisé d'ou le nom par extension de bakélite
Pierre
|
|
Sujet : Restauration du jour Nouveau | De blaisepascal Le 07-11-2010 à 02:21 sta |
|
Oui, en effet, en cherchant sur internet je vois que la bakélite fait partie de la famille des résines phénoliques.
ça m'apprendra à raconter des âneries
|
|
Sujet : Restauration du jour Nouveau | De Flo13 Le 07-11-2010 à 02:57 sta |
|
De nos jours, les circuits imprimés sont en Epoxy (résine epoxyde) depuis fin 1970 il me semble?
Flo
|
|
Sujet : Restauration du jour Nouveau | De pierre.ch Le 07-11-2010 à 04:22 sta |
|
verre epoxy fibre de verre plus résine époxy
de biens meilleurs propriétés mécaniques que le papier bakelise et aussi (et surtout) de bien meilleurs propriétes dielectriques et beaucoup plus constantes que le papier bakélisé. Pour la HF l'usage du papier bakelise était assez "délicat" il existait des papiers bakélisés "spéciaux" pour la HF.
Le papier bakélise est toujours utilise à ma connaissance pour des trés grandes séries à tres bas cout
Le papier bakelise s'usine beaucoup plus facilement que "l'époxy". Par exemple avec un foret en acier rapide vous pouvez percer de trés nombreux trous dans du papier bakélisé, dans de l'époxy un seul trou et le foret est hors d'usage.
Le perçage de l'époxy necessite des forets beaucoup plus cher (et fragiles:tres cassants) comme des forets en carbure.
Enfin l'époxy coutait nettement plus cher que le papier bakelise. C'est encore vrai je crois mais dans une proportion infiniment moins grande.
Dans les années 70 (et meme avant) l'époxy était trés utilisé pour du matériel "professionnel" et le papier bakélisé (XXXP sa désignation à l'époque) l'etait pour le matériel grand public (radio, tv,magnétophones....)
Pierre
|
|
Sujet : Restauration du jour Nouveau | De f1bec Le 07-11-2010 à 15:04 sta |
|
la résine epoxy présente de meilleurs caractéristiques à haute fréquence, mais on trouvait encore a l'épicerie du coin du CI en bakélite dans les années 90.
|
|
Sujet : Restauration du jour Nouveau | De Flo13 Le 07-11-2010 à 15:36 sta |
|
Bonjour,
Il est vrai que de nos jours, les plaques d'Epoxy coûte toujours aussi cher!
Je préfère encore quand les composants sont soudés et positionnés sous un châssis métallique, c'est plus pratique
Flo
|
|
Sujet : Restauration du jour Nouveau | De Flo13 Le 07-11-2010 à 18:03 sta |
|
Petite modification sur la liste des tubes:
6E8MG,6E8MG,6Q7,6F6,5Y3G et 6AF7G (Deux triodes Hexodes!)
Quelqu'un aurait t'il une idée de l'année de ce poste s.v.p?
Merci d'avance
Flo
|
|
Sujet : Restauration du jour Nouveau | De Pierrot du 82 Le 07-11-2010 à 22:20 cms |
| |
Il y a une 6E8 de trop, à la place d'une 6K7 ou 6M7.
Est-ce qu'elle est entre les 2 transfos MF ?
Il y a dû avoir mélange de lampes avec un autre châssis...
Pour la datation, vu le type des tubes et l'esthétique, je pense 1948-1949.
Quand est-ce qu'il chante ?
| |
|
|
Sujet : Restauration du jour Nouveau | De Totolagalène Le 07-11-2010 à 22:23 sta |
|
D'autant plus que Flo avait bien cité la 6K7MG (MGA ou MGB?) au départ.
|
|
Sujet : Restauration du jour Nouveau | De Pierrot du 82 Le 07-11-2010 à 22:52 cms |
| |
|
Sujet : Restauration du jour Nouveau | De Flo13 Le 07-11-2010 à 23:59 sta |
|
Re-Bonsoir a tous,
Merci pour le tuyau, en effet, il y avais une 6E8MG en trop (effectivement entre deux transfo F.I) que j'ai remplacé par une 6K7MG.
"Quand est-ce qu'il chante ?"
Maintenant il chante haut est fort comme en 1948 (bien qu'il faille que je change le potar de volume ... HS)
"Flo avait bien cité la 6K7MG "
Oui en effet, j'avais louché avec le jeux de tubes d'un autre poste qui possède finalement le même jeux de tubes! (seul l'oeil magique diffère de peu: EM4 sur le fameux poste et 6AF7G sur celui-ci)
Chose amusante: même tubes et pourtant pas même année!
1939 et 1948
Merci et bonne nuit
Flo
|
|
Sujet : Restauration du jour Nouveau | De Flo13 Le 08-11-2010 à 00:00 sta |
|
| |
|
Sujet : Restauration du jour Nouveau | De Flo13 Le 08-11-2010 à 00:03 sta |
|
Le poste possédant le même jeux de tubes sauf l'oeuil magique qui est un EM4
Année 1939
| |
|
Sujet : Restauration du jour Nouveau | De PAT54 Le 08-11-2010 à 05:50 sta |
|
Bonjour,
Original le châssis je ne savais pas qu'il pouvait en exister en bakélite, cela doit être bien sécurisant pour les manips Quand les tubes chauffent depuis un certain temps, il doit se dégager une odeur particulière . Je pense que ce châssis doit être d'origine car je ne vois pas l'intérêt de refaire un châssis complet car c'est un élément passif qui ne risque pas de tomber en panne.
En tous cas il est bien restauré votre poste et j'aimerais bien en trouver un avec ce châssis si original.
Bien cordialement.
Patrick.
|
|
Sujet : Restauration du jour Nouveau | De Flo13 Le 08-11-2010 à 18:28 sta |
|
Bonsoir,
Merci PAT54, moi aussi j'ai trouvé cela bizarre un châssis en bakélite, c'est original
En effet, c'est très sécurisant comme châssis lors de mesures mais par contre c'est pas très pratique dès que l'ont veux choper la masse du poste
Il ne me reste plus qu'a remplacer le cordon actuel par du torsadé style ancien, retoucher un peu l'ébénisterie (des trous et rayures dans le vernis polyester par endroits, Rah! cette manie de poser des objets lourds dessus!!!) et le tour et joué
Bonne soirée
Flo
|
|
Sujet : Restauration du jour Nouveau | De Radioccitan Le 08-11-2010 à 22:32 sta |
|
A propos des châssis en bakélite :
Il ne faudrait pas que les jeunes générations s'imaginent qu'au lendemain du 8 Mai 1945, la situation économique de la France (et des autres pays occupés) est revenue au niveau d'avant-guerre, comme d'un coup de baguette magique ...
Les restrictions et les rationnements ont duré encore longtemps, jusqu'au début des années 50 pour certains produits ; c'était vrai pour les produits alimentaires, mais aussi pour les matières premières, et, en particulier, les métaux, ferreux et non ferreux.
Les industriels qui les achetaient devaient présenter des "bons matière", qui étaient contingentés ; ils ont donc essayé d'économiser au maximum les métaux en les remplaçant par d'autres matériaux, chaque fois que c'était possible.
Les constructeurs qui avaient les moyens de produire des moulages en bakélite en grande série ont donc fabriqué des châssis en bakélite (qui ne devait pas être rationnée)
C'est pourquoi les postes Philips de l'immédiat après-guerre (A48, A49, A449, etc ...) ont le châssis et le saladier du HP en bakélite .
En partant d'un simple poste de radio, on peut parfois rejoindre l'Histoire ...
|
|
|