Sujet : Multiplieur de Q Nouveau | De Gauloisir Le 06-11-2010 à 22:51 sta |
|
Bonsoir,
En lisant des posts que certains veulent faire un poste à réaction, qui vole pas hein , ça me rappelle que coté transistor on cherchait toujours la meilleure sensibilité.
L'avantage du multiplieur de Q, est qu'il était indépendant des circuits des transistor et qu'il se mettait autour du cadre ou de la ferrite de réception.
Si quelqu'un l'a aussi utilisé, peut être a t il des info plus fraîches que les miennes et un schéma?
A+
|
|
Sujet : Multiplieur de Q Nouveau | De adr66 Le 06-11-2010 à 22:54 sta |
|
L'aventage du multiplieur de Q c'est qu'on peux rester éveillé toute la nuit !!
67 hors course évidement !!
|
|
Sujet : Multiplieur de Q Nouveau | De Gauloisir Le 06-11-2010 à 23:29 sta |
|
A part l'anerie de adr66, personne n'a fait ce montage, avec un ou 2 transistor et deux bobines montées en réaction que l'on dose, le tout couplé par induction au ferrite de réception pour en augmenter le Q (excuses moi adr66)?
Le montage doit pouvoir aussi se coupler sur l'antenne.
|
|
Sujet : Multiplieur de Q Nouveau | De F1EVJ Le 07-11-2010 à 00:03 sta |
|
Bonsoir, le "Q Multiplier" ou amplificateur de surtension est effectivement un oscillateur réglé sur la valeur de la Fi du récepteur. Il se branche sur le premier transfo MF pour améliorer la sélectivité de l'appareil. Grosso-modo, c'est un BFO dont on peut faire varier l'injection de façon très progressive, on va dire à la limite du sifflement. A ce moment là, on obtient une sélectivité parfois comparable à celle d'un filtre à quartz. Si le récepteur est doté d'un étage moyenne fréquence entre 50 et 100 khz, on obtient le même résultat en faisant accrocher le premier étage MF -accrochage que l'on dose avec un potar. Très utile pour éloigner un signal gênant. C'est le "Notch filter" de...base.
|
|
Sujet : Multiplieur de Q Nouveau | De Bombarde Le 07-11-2010 à 10:10 sta |
|
Bonjour,
Dans un poste récent intitulé un tube TV , il y a un schéma de récepteur à tubes F3LG avec Q multiplier ( voir doc attachées)
Cordialement
Bombarde
| |
|
Sujet : Multiplieur de Q Nouveau | De Bombarde Le 07-11-2010 à 10:11 sta |
|
La suite du schéma
Cordialement
Bombarde
| |
|
Sujet : Multiplieur de Q Nouveau | De f1bec Le 07-11-2010 à 10:26 sta |
|
j'avais deja essayé ca en BF avec des ampli op mais l'idée ne m'avait pas effleurée en HF, interessant (tant de choses à expérimenter et si peu de temps !!!)
|
|
Sujet : Multiplieur de Q Nouveau | De blaisepascal Le 07-11-2010 à 10:28 sta |
|
Bonjour,
Il y a quelques pages consacrées au Q multiplier dans le livre "Technique de l'émission-réception sur OC" de Guilbert.
Pascal
|
|
Sujet : Multiplieur de Q Nouveau | De Bombarde Le 07-11-2010 à 10:56 sta |
|
Bonjour,
Un chapitre concernant cette partie des récepteurs OC de F8JD.
Bon dimanche
Cordialement
Bombarde
| |
|
Sujet : Multiplieur de Q Nouveau | De Bombarde Le 07-11-2010 à 10:57 sta |
|
Bonjour,
La suite dl'article
Un chapitre concernant cette partie des récepteurs OC de F8JD.
Bon dimanche
Cordialement
Bombarde
| |
|
Sujet : Multiplieur de Q Nouveau | De ON5MJ Le 07-11-2010 à 12:36 sta |
|
Dans les ARRL handbooks il doit y avoir des Q multipliers aussi. Effectivement fonctionne en FI.
|
|
Sujet : Multiplieur de Q Nouveau | De blaisepascal Le 07-11-2010 à 15:29 sta |
|
Bonjour,
Voici le chapitre du livre de Guilbert consacré au Q-multiplier.
1ère partie ---->
| |
|
Sujet : Multiplieur de Q Nouveau | De blaisepascal Le 07-11-2010 à 15:30 sta |
|
| |
|
Sujet : Multiplieur de Q Nouveau | De blaisepascal Le 07-11-2010 à 15:31 sta |
|
| |
|
Sujet : Multiplieur de Q Nouveau | De blaisepascal Le 07-11-2010 à 15:31 sta |
|
| |
|
Sujet : Multiplieur de Q Nouveau | De blaisepascal Le 07-11-2010 à 15:32 sta |
|
---5ème et dernière partie ---->
| |
|
Sujet : Multiplieur de Q Nouveau | De Gauloisir Le 07-11-2010 à 16:44 sta |
|
Bonjour,
Comme quoi, il y a beaucoup de possibilités, que je ne connaissait pas.
Mon Q multiplier que j'avais vu dans un HP et que j'avais réalisé, était complettement indépendant électriquement du circuit sur lequel il agissait, il se couplait magnétiquement au niveau du cadre de réception HF.
|
|
Sujet : Multiplieur de Q Nouveau | De ON5MJ Le 07-11-2010 à 19:42 sta |
|
|
|
Sujet : Multiplieur de Q Nouveau | De Gauloisir Le 07-11-2010 à 21:12 sta |
|
Bizare, mais ce lien me demande de stopper de "Flooding" leur site.
Je fais rien moi, peut être est il saturé?
|
|
Sujet : Multiplieur de Q Nouveau | De ON5MJ Le 08-11-2010 à 01:37 sta |
|
Rapidshare a modifié son site et depuis je ne m'y retrouve pas beaucoup. J'envisage d ene pas renouveler mon abonnement premium.
|
|
Sujet : Multiplieur de Q Nouveau | De C. Denis Le 08-11-2010 à 09:36 sta |
|
ce matin le fichier se charge sans problème !
|
|
Sujet : Multiplieur de Q Nouveau | De slouptoouut Le 08-11-2010 à 13:23 sta |
|
Bonjour,
mais qu'est ce qu'ils ont tous, ces site , notamment d'hébergements , ou téléchargements, de fichiers , de dossiers, ou de logiciels , qui changent tous les 4 matins de présentation et de disposition ...Sans raison apparente
Ca ressemble un peu a ces grandes surfaces qui remanient les fascings et la disposition des rayons, pour que le client, venu initialement acheter une boite de cassoulet ou un pack de six rouleaux de papier toilette ...
Soit dérorienté et fasse tout le magasin de long en large pour se laisser tenter par autre chose pendant qu'il cherche ... ceci étant sans doute fait sciemment pour voire le client ressortir de la grande surface avec une babiole inutile , genre gadjet électronique pour ses gosses , ou un article qui "rapporte" bien plus comme par exemple un téléviseur 16/9 eme a écran plasma au lieu de ses 6 rouleaux de PQ
sloup
|
|
Sujet : Multiplieur de Q Nouveau | De Pierrot du 82 Le 08-11-2010 à 13:36 cms |
| |
C'était mieux... âaavant !
| |
|
|
Sujet : Multiplieur de Q Nouveau | De Gauloisir Le 08-11-2010 à 22:12 sta |
|
C'est sûr que se torcher avec un écran plasma, c'est peut pas assez souple encore
|
|
|