Sujet : Philips 2531 Nouveau | De mesnil73 Le 07-11-2010 à 18:19 sta |
|
Je compte remettre en état un Philips 2531
Ce poste semble en parfait état mais je pense qu'il est nécessaire avant de le mettre sous tension de vérifier certain points.
Pouvez-vous me conseiller sur les contrôles à faire et comment procéder n'ayant pas beaucoup de connaissances.
En allant doucement en prenant mon temps et avec votre aide j'espère bien pouvoir le remettre en état de marche.
C'est un défit que je compte bien réussir avec vous .
|
|
Sujet : Philips 2531 Nouveau | De Flo13 Le 07-11-2010 à 18:43 sta |
|
Bonsoir Mesnil73,
Tout d'abord, voici les premiers soins a réaliser:
-Vérifier l'isolement du transfo d'alim (pas de c.c ni de défaut d'isolements)
-Changer les fils et le cordon d'alim si il sont en mauvais état
-Changer le double condensateur chimique d'office (le gros cylindrique vissé sur le châssis en général)
-changer les condensateurs de découplage de cathodes
-Et celui de liaison (généralement entre 47nF et 100nF)
Si vous faites cela, dans 99% des cas, le poste remarche!
Bonne restauration
Flo
|
|
Sujet : Philips 2531 Nouveau | De Flo13 Le 07-11-2010 à 18:50 sta |
|
Voici le schéma ainsi que sa fiche technique:
http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=1965&ori=fu
Cordialement
Flo
| |
|
Sujet : Philips 2531 Nouveau | De Pierrot du 82 Le 07-11-2010 à 19:01 cms |
| |
|
Sujet : Philips 2531 Nouveau | De Pierre Roque Le 07-11-2010 à 19:07 sta |
|
Sur un Philips 2531,il n'y a pas de gros chimique cylindrique vissé sur le chassis
C'est un cubique au papier non polarisé 4 et 2 Microfarad
Il n'y a pas non plus de condo de liaison,c'est un transfo BF
|
|
Sujet : Philips 2531 Nouveau | De Pierre Roque Le 07-11-2010 à 19:09 sta |
|
Salut Pierrot
Plus rapide que moi et c'est normal ( plus jeune aussi )
Amitiés
Pierre
|
|
Sujet : Philips 2531 Nouveau | De Phil Le 07-11-2010 à 19:10 sta |
|
C'est celui-ci que l'on nomme le cercueil ou le 2511 ?
|
|
Sujet : Philips 2531 Nouveau | De Flo13 Le 07-11-2010 à 19:15 sta |
|
Navré, sûrement l'habitude de la méthode pour la rénovation des postes TSF des années 1940/1950.
Pardon
Flo
|
|
Sujet : Philips 2531 Nouveau | De mesnil73 Le 07-11-2010 à 19:37 sta |
|
Ouf!!!!!
Je ne trouvais pas le condo fixé sur le châssis
J'ai ouvert le dessous du poste. J'ai bien 2 condos cubiques
Ce poste est branché en 225volts
Pas de défaut d'isolement ( j'ai regardé si un des enroulements était à la masse) Pouvez-vous confirmé que c'est la bonne méthode.
Le fil d'alimentation est correct pas de cc
|
|
Sujet : Philips 2531 Nouveau | De slouptoouut Le 07-11-2010 à 19:58 sta |
|
Bonjour,
ce genre de poste ( 2511, 2531 ...), si il a été bien conservé au sec, repart assez bien en proportion mieux que ceux des années 1950 ! le contenu peut paraitre un peu déroutant mais il est tres simple :
-pas de condo de liaison (puisque ce sont des transfos BF)
-commutations de gammes tres simples (Pas d' OC ni de BE ni bien sur de FM !
-montages simples et tres solides (et pas fait "a l'économie" a cette époque là !)
-pas d'oscillateur ni de mélangeur (parce ce n'est pas un superhétérodyne )
Les seules choses sujettes a ennuis sont :
-les condos de filtrage, qui ne sont pas des chimiques cylindriques , mais des papiers huilés ou paraffiné en boitier cubiques = opérer ces boites a condos , faire chauffer la paraffine si besoin, pour les vider et y loger des condos neufs (pour recharger ces boites à condos et rester dans le "non chimiques" je conseille les condos de stroboscopes de discomobile et de boite de nuit ! ça va tres bien !)
-les lampes de cette époque qui peuvent être pompés ou être pleines et sont devenues introuvables (bien moins évidente à trouver qu'une EL84 et une EZ80 ! et là, la solution n'est pas dans la discomobile d'un copain ni dans le night-club le plus proche !)
Evidemment, si le poste a pris l'humiditée , ou carrément pris l'eau , on peut avoir bien d'autres surprises comme des défauts d'isolements de supports, de commutateur, et surtout des transfo d'alim ou des transfo BF soit coupé par oxydation, soit en défaut a la masse ! (et la bon courage, il n'y aura guère d'autre solution que de rebobiner le transfo défectueux , et c'est des milliers de tours ! qui plus est de fil tres fin !)
sloup
|
|
Sujet : Philips 2531 Nouveau | De mesnil73 Le 08-11-2010 à 20:34 sta |
|
Merci pour ces explications
Comment savoir si les condo de filtrage sont à changer.
Si je branche ce poste le risque est-il important .Si les condo sont à changer, cela se traduira t-il par un ronflement dans le HP
Ce poste semble vraiment très saint il n'a pas de traces d'humidité
J'ai un peu de mal à comprendre comment me procurer ces condos de faibles valeurs.
Le démontage de ce boitier de condos ne semble par très simple.
J Paul
|
|
Sujet : Philips 2531 Nouveau | De slouptoouut Le 08-11-2010 à 21:05 sta |
|
Bonjour,
il y a deux risques a laisser les condos de filtrage d'époque (qui sont peut être encore bon ? mais pour combien de temps ? )
-soit ls sont coupés : la HT présente alors une composante alternative non tres ou mal filtrée : ça ronfle !
-soit ins sont fuyard ou en CC : la HT devient faible ou nulle, et la valve va passer de vie a trépas !et si en mourant elle met le transfo en CC le transfo (introuvable!) aura vite fait de griller !
Si on n'arrive pas a les ouvrir plus élégamment, Ces boites a condos peuvent généralement toujours s'ouvrir avec un ouvre boite de camping, comme on ouvre une boite de conserve ! (ouvrir le dessous pour ne pas que les trace d'ouvre boite soient trop visibles ) et rfermer avec de la soudure à l'étain (utiliser un gros fer )
on peut rempacer des 2 ou 4 ou 6 µF par les valeurs normalisés supérieure les plus proches : 2,2 ou 4,7 ou 6,8 µF.
sloup
|
|
Sujet : Philips 2531 Nouveau | De tsf-philips Le 08-11-2010 à 21:40 sta |
|
Sloup, et pourquoi pas le marteau et le burin !!!
faites un petit tour ici ou bien sur le site de Jean Claude Jardine, vous y trouverez des infos
|
|
Sujet : Philips 2531 Nouveau | De slouptoouut Le 08-11-2010 à 21:45 sta |
|
Bonjour,
je sais, il ya des méthodes plus douce, mais si on y arrive pas ou si on a pas les bons outils ...On a bien quelque part toujours un ouvre boite !
|
|
Sujet : Philips 2531 Nouveau | De Pierrot du 82 Le 08-11-2010 à 21:45 cms |
| |
|
Sujet : Philips 2531 Nouveau | De slouptoouut Le 08-11-2010 à 21:51 sta |
|
OK , on va dire que je veux aller à la chasse au lapin de garenne a la mitrailleuse de 12,7
|
|
Sujet : Philips 2531 Nouveau | De mesnil73 Le 09-11-2010 à 19:49 sta |
|
Merci pour toutes ces infos et ces conseilles
Je ne vais pas prendre de risques et prendre le temps de remettre en service ce poste
Je pense revenir vers vous si besoin
Encore une fois merci à bientôt
J Paul
|
|
|