Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De Flo13  Le 11-11-2010 à 18:58 sta

Bonsoir a tous,

Je voulais savoir si ce montage était correct s.v.p?
    En effet, je cherche a optimiser la pente d'une EL34 dans un amplificateur BF classique (6C5 en préampli et EL34 en finale avec redressement par valve EZ80)

Merci d'avance
    Flo[:Hi:]

Fichier
.PNG

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De René  Le 11-11-2010 à 19:05 sta

Une EL34 en // avec une EL84 ?
    Ça va faire un drôle de mélange... explosif... :-D
    Avec 2 tubes identiques, cela serait déjà mieux.

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De F6FKN  Le 11-11-2010 à 19:09 sta

L'EL84 ne vous sera d'aucun secours dans ce cas.Le comportement risque d'etre imprevisible, et le verre de l'EL84 devrait fondre rapidement.
    Si vous voulez doubler la pente, il vous faut deux tubes identiques.
    Utiliser 2 tubes de caracteristiques tres differentes, surtout au niveau de la puissance admissible, ne peut donner que de mauvais resultats.

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De Flo13  Le 11-11-2010 à 20:13 sta

Merci pour les infos (j'ai bien fait de demender:-D)

Bonne soirée

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-11-2010 à 00:32 cms

Tu devrais essayer le montage Darlington, ça augmentera considérablement le gain !

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De Flo13  Le 12-11-2010 à 00:39 sta

"Tu devrais essayer le montage Darlington"

Un peu compliqué avec des lampes non?:-D
    C'est pas trop mon truc les transistors (bien que je soit en plein dedans avec toute la technologie moderne de nos jours!)

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De YM  Le 12-11-2010 à 07:37 cms

Oui, mais il y a pléthore de solution . . . dès que le problème sera exposé

Autrement dit: que cherches tu a faire ?

Yves.

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De Flo13  Le 12-11-2010 à 14:29 sta

Bonjour,

"que cherches tu a faire ?"

Optimiser la pente d'une EL34 tout en effectuant une petite modification,pas un gros chantier avec des PNP,NPN, 12AX7 de partout :-D (bien que j'en connait bien un a qui ça ne poserais pas de problèmes:-D)

Donc la solution: Il faut que j'achète une EL34 pour la mettre en // sur l'autre.

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De YM  Le 12-11-2010 à 16:26 sta

Tu ne dis toujours pas ce que tu cherche à obtenir !

Certes, avec 2 x EL34 en parallèle tu peux doubler la puissance . . . à condition que ton alim supporte de débiter deux fois plus de courant aussi bien sur la HT que pour le filament ET que ton transfo de sortie ait une impédance deux fois moindre . . . tout en acceptant de passer le double de courant de repos sans que ses tôles ne soient saturées.
    Autrement dit, il faut refaire un autre ampli ! ! !

Dans la pratique, l'EL34 "plafonne" à 10Watts pour un taux de distortion à peine avouable [:ouin:]
    Es tu sûr de les avoir ?

Yves.

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De Flo13  Le 12-11-2010 à 18:32 sta

Ah! oui bien sûr pardon, en effet je cherchais a avoir plus de puissance en sortie du HP.
    Je crois que mon transfo ne va pas supporter, je l'ai récupéré sur une épave Océanic or on connait bien le problème de sous-dimensionnement chez eux.

Merci pour les infos

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De YM  Le 12-11-2010 à 18:47 sta

Bon, assure toi déjà que l'unique EL34 fait correctement son boulôt.
    Qu'as tu comme instruments de mesure ?

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De Flo13  Le 12-11-2010 à 18:50 sta

Un oscilloscope à 100Mhz de bande passante, un GBF, une hétérodyne et deux multimètres numériques.

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-11-2010 à 18:51 cms

Et l'art de s'en servir ?

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De Flo13  Le 12-11-2010 à 18:57 sta

Yes sir (même si toujours unn peu de mal avec l'hétérodyne)

Flo

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De YM  Le 12-11-2010 à 19:00 sta

On va essayer !

Raccorder l'ampli sur une résistance de 8 ohms, 5 Watts au moins (ou plusieurs donnant la même valeur en série ou en paralléle selon les fonds de tiroir.)

Brancher le scope dessus.

Brancher le GBF à l'entrée, mode sinus et fréquence entre 500 et 5000 Hz (au hasard)

Auqmenter le niveau jusqu'à ce que les sommets de la sinusoïde commencent à s'applatir.

Relever la tension crête à crête affichée par l'oscillo.

Alors, P = Ucac²/64.

Alors combien [:??:]

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-11-2010 à 19:03 cms

Je parlais de l'oscillo !

Le géné HF, c'est du gâteau, tu as la notice !

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De Flo13  Le 12-11-2010 à 19:20 sta

Pour YM,

Je ferais cela demain car là l'oscillo est dans mon garage ainsi que tout mon matos de mesure.(Et les voitures sont rentrées! :( )
    Je vous tiendrais au courant des essai.

"Je parlais de l'oscillo !
    Le géné HF, c'est du gâteau, tu as la notice !"

Oui, certes mais il y a parfois ou j'ai un peu de mal mais je m'en sort!
    Pour l'oscillo, ben a force de le tripatouiller, j'ai compris comment il fonctionnait (je n'ai pas la notice)

Flo

[:Hi:]

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-11-2010 à 23:20 cms

Si tu as compris comment fonctionnait l'oscillo, il ne te reste plus qu'à apprendre et comprendre les 90% restants :

- calibration des sondes (très facile)

- fonctionnement en bicourbe A et B, A + B et A - B

- fonctionnement en X, Y

- modulation de lumière (par le Whenelt, ou Z mode)

- synchronisation sur signaux bizarres, synchro externe, mono coup, etc...

- base de temps retardée, intensificateur et "loupe" électronique

Tu vois, il te reste sûrement quelques "trucs" à apprendre...

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De Flo13  Le 12-11-2010 à 23:34 sta

Mon oscillo date de 1984, vous pensez vraiment qu'il y a toutes ces fonctions?

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-11-2010 à 23:46 cms

Peut-être même d'autres fonctions !

Sais-tu qu'on avait déjà découvert l'électronique en 1984 et l'informatique aussi...

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De Flo13  Le 13-11-2010 à 00:59 sta

"Sais-tu qu'on avait déjà découvert l'électronique en 1984 et l'informatique aussi.."

L'informatique en 1984:-D du BASIC 1.0 sur des ordinateurs 8bits
    (Thomson MO6, Amstrad CPC, ZX80 ...)
    Heuresement que la technologie évolue:-D

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De ON5MJ  Le 13-11-2010 à 05:31 sta

En 84 il y avait déjà du 64 bits, du RISC, du C, du Pascal, de l'Unix, des compilateurs, et même de l'orienté objet et de l'interfaçage graphique. Bill Gates venait de s'éveiller.

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De Michel 87  Le 13-11-2010 à 09:13 sta

Sur un scope, on peut aussi faire des figures de Lissajous.

On s'en sert rarement, mais c'est très joli 8-()

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De guy F6ctp  Le 13-11-2010 à 10:02 sta

En 84 le spectro de masse du CENG était piloté en acquisition avec un Apple 2 et des cartes d'acquisitions.
    @+ Guy

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De fdevlos  Le 13-11-2010 à 11:00 sta

Lissajous ou fonctionnement en X,Y, je crois que c'est la même chose.
    Pour évaluer rapidement un déphasage entre deux signaux, ça peut servir (inclinaison de l'ellipse).

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-11-2010 à 12:12 cms

Oui, les figures de Lissajous c'est du X-Y...

Le mode X-Y est idéal pour comparer l'entrée et la sortie d'un ampli : déphasage, distorsions...

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De Flo13  Le 13-11-2010 à 13:03 sta

"En 84 il y avait déjà du 64 bits, du RISC, du C, du Pascal, de l'Unix, des compilateurs, et même de l'orienté objet et de l'interfaçage graphique. Bill Gates venait de s'éveiller"

En effet, mais on va dire que ce n'est pas tout le monde qui avait les moyens de s'offrir ça a l'époque.

Apple venait de sortir un an avant le Apple Lisa (1983) puis, le tout premier Macintosh (1984 d’ailleurs)
    Mais, Windows il ont sorti quoi comme ordinateur avec Microsoft Windows 1.0 (c) 1985 ?

Flo

[:Hi:]

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De fdevlos  Le 13-11-2010 à 13:07 sta

à l'époque de mon premier pc, vindows était une application que l'on lançait en ligne de commande sur n'importe quel pc fonctionnant sous ms-dos.
    J'en ai encore un en service.

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De Flo13  Le 13-11-2010 à 13:13 sta

Moi, il me reste un THOMSON MO6 qui fonctionne en BASIC 1.0 (toujours en état de marche depuis le plan informatique pour tous)

(Par contre, bonjour la galère pour trouver un livre d'apprentissage sur le BASIC![:ouin:])

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De fdevlos  Le 13-11-2010 à 13:24 sta

la galère sur ce genre de matériel c'est d'avoir encore un moyen de sauvegarde opérationnel , sinon, les programmes sont perdus à la mise hors tension.
    Quant au basic, les manuels sont très courants surt le net ou sur brocante.

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De Flo13  Le 13-11-2010 à 13:55 sta

"avoir encore un moyen de sauvegarde opérationnel"

Sur le MO6, c'est un lecteur enregistreur de cassettes audio (toujours opérationnel, j'ai chargé le jeu "Slap Fight" la dernière fois:-))

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De Flo13  Le 13-11-2010 à 15:30 sta

Voici les photos de l'ampli, je vais faire la mesure indiqué par YM dans un instant.

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De Flo13  Le 13-11-2010 à 15:31 sta

et photo 2

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De Flo13  Le 13-11-2010 à 15:34 sta

"les manuels sont très courants surt le net ou sur brocante"

En fouillant dans des cartons, j'ai trouvé ça!:-)

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De fdevlos  Le 13-11-2010 à 16:05 sta

collector magnifique !8-()

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De Flo13  Le 13-11-2010 à 16:26 sta

"collector magnifique"

:-D C'est sûr qu'il ne doit plus en exister beaucoup des comme ça! :-D

Pour en revenir a l'ampli a tubes, j'ai essayé la mesure comme indiqué par YM.
    C'est normal que le son sorte de l'EL34???? 8-()

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De Flo13  Le 13-11-2010 à 16:46 sta

Je relève 4.80V a la sortie du TS

4.80^2/64= 0.36W8-()

Il y a comme un petit problème non?

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De fdevlos  Le 13-11-2010 à 17:05 sta

Tu as bien suivi les indications de YM :
    oscillo sur charge de 8 ohms,
    niveau à la limite de l'aplatissement du sinus,
    tension crète à crète ...
    Une petite photo de tout cela sera peut-être appréciée des pros.

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De fdevlos  Le 13-11-2010 à 17:09 sta

d'ailleurs, ce ne serait pas P = U²/R, ça ferait 8 fois plus

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De Flo13  Le 13-11-2010 à 17:15 sta

Voici ce que j'ai fait:

-Déconnecté les HP et branché le secondaire du TS sur une charge de 8 ohms
    -Branché a l'oscillo la charge de 8 ohms
    -Branché le GBF a l'entrée de l'ampli et balancé 500 Hz, gain réglé jusque à aplatissement de la sinusoïde.
    -Branché un voltmètre numérique sur la charge de 8 Ohms
    -Relevé la courbe: Ucac = 4.80V

"Une petite photo de tout cela sera peut-être appréciée des pros"

Vous allez râler si je vous met une photo (je n'ai pas de cordon BNC, ni de sonde, donc tout se fait par pince crocodile)

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De YM  Le 13-11-2010 à 17:15 sta

Ne serait ce pas plutôt le transfo de sortie qui "chante" ?

Pour la valeur relevée, et ben . . . vérifie une deuxième fois comme suggéré et si ça se confirme, poste le schéma avec les tensions mesurées par ci par là !

Ne t'inquiète pas trop . . . On est tous passé par là [:ouin:]

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De Flo13  Le 13-11-2010 à 17:17 sta

"d'ailleurs, ce ne serait pas P = U²/R, ça ferait 8 fois plus"

P= 4.80^2/8 = 2.88W

ça ne changerais pas grand chose
    :-(

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De Flo13  Le 13-11-2010 à 17:22 sta

Bonsoir YM,

OK, je vais vous relever le schéma d'ici demain (mon père a encore rentré la voiture[:ouin:]) et vous indiquer la manipulation éffectuée.

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De fdevlos  Le 13-11-2010 à 17:32 sta

3 watt c'est déjà pas mal non ?

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De YM  Le 13-11-2010 à 17:52 sta

Non non ! Mon calcul donne des watts efficaces alors que la mesure à l'oscillo est en volts crête à crête c'est pour ça qu'il faut encore diviser par 8 (qui vaut très exactement 2 x racine(2) ²).
    2,88 Watts crête à crête correspondent bien à 0,36 Watts efficaces.
    Une EL34 peut faire mieux 8-)

Quand tu auras à nouveau accès à l'oscillo, commence par vérifier qu'il indique bien 18V càc quand tu mesures la tension de chauffage qui ne doit pas être loin de 6,3V eff.
    Pour l'instant, la précision est encore bien suffisante :op

Comment peut on travailler sans avoir l'oscillo sous tension en permanence sur la table 8-()[:??:]

Yves.

Sujet : Amélioration de la pente d'une lampe Nouveau De fdevlos  Le 13-11-2010 à 19:53 sta

Flo indiquait à 17h15 qu'il avait branché un voltmètre numérique, s'il a lu la valeur sur ce voltmètre ce n'est pas la tension cac.
    S'il l'a lue sur l'oscillo ce serait interessant de savoir ce que donnait de son coté le multimètre pour confirmer la mesure.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -