Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Damande avis pour optimisation ampli Nouveau De jct54  Le 12-11-2010 à 11:06 sta

Bonjour,

J'aurais aimé bénéficier de vos conseil avisés, pour optimiser un petit ampli SE d'EL84.
    Je vous ai déjà pas mal sollicité pour l'afficheur EM80 qui fonctionne à merveille à présent,
    et j'ai également tenu compte de vos conseils et supprimé la contre réaction.Voilà le schéma de ce que cela donne à présent, et voici mes remarques:

Le correcteur de tonalité semble poser quelques problèmes, soit un sifflement très haut en fréquence (~10Khz) qui apparait lorsque le potar de volume est à zéro!?

La valeur des condos est elle suffisante (68µF 63v) ou puis-je encore l'augmenter sans risque pour les tubes (EL84)?

J'ai également une légère différence de tension sur les tubes ECC83 entre le canal droit et gauche (127v/135v) j'ai repris la valeur des résistances (à vide) elles font bien toutes les deux 220K ?

Quelques questions également à propos de l'alim:
    J'ai encore un bruit de fond assez important (ronfle 100Hz) la valeur et l'ordre condo/self est elle correcte ou insuffisante selon vous?

Remarque, cela n'apparait pas sur le schéma, mais pour ceux qui avaient suivi les posts précédents, (problème de tension transfo pour le 6.3v~ du à manque de puissance),
    l'alimentation des filaments de tous les tubes est assuré maintenant par un bloc d'alim
    à découpage filtré et régulée, spécifique (selon le vendeur) pour solutionner ce genre de problème.

Je vais mettre un lien.

Sujet : Damande avis pour optimisation ampli Nouveau De jct54  Le 12-11-2010 à 11:11 sta

Sujet : Damande avis pour optimisation ampli Nouveau De bobosse  Le 12-11-2010 à 11:21 sta

Bonjour,

Pour ce qui est le sifflement aux alentours de 10kHz, je me dirigerais vers un problème de blindage de l'alim à découpage. Bien souvent le découpage est fait à cette fréquence.

Cordialement.
    Michel

Sujet : Damande avis pour optimisation ampli Nouveau De jct54  Le 12-11-2010 à 11:26 sta

Ok, je vais extraire le module du châssis de l'ampli et l'éloigner pour voir.
    Merci! :op

Sujet : Damande avis pour optimisation ampli Nouveau De jct54  Le 12-11-2010 à 12:17 sta

Et pour les autres points? Quelqu'un d'inspiré?[:Hi:]

Sujet : Damande avis pour optimisation ampli Nouveau De JCM  Le 12-11-2010 à 12:29 sta

Bonjour, aujourd'hui les alims à découpage découpent au moins à 50kHz.
    De toute manière c'est facilement vérifiable à l'oscillo.

Sujet : Damande avis pour optimisation ampli Nouveau De JCJ  Le 12-11-2010 à 12:51 sta

Il y a encore quelques imperfections sur les schémas facilement visibles parce que les voies droite et gaughe sont différentes.
    - Les circuits d'entrée sont différents et certainement incorrects tous les deux.
    - Une résistance de 150 k sur un correcteur de tonalité et pas sur l'autre.

Des penthodes de puissances sans contre réaction...le taux de distorsion doit être très élevé.
    :-)

Sujet : Damande avis pour optimisation ampli Nouveau De jct54  Le 12-11-2010 à 13:17 sta

Il n'y à plus de résistance 150K, je vais mettre le schéma à jour.
    Il s'agissait d'un précédent essai, selon un schéma de correcteur de tona trouvé sur le net et qui ressemblait au modèle que j'utilise, mais il est faux comme d'hab!
    C'est vrai que le taux de distorsion devient est très vite important, surtout dès que l'on ajoute des basses et aigus.
    Le problème avec le circuit contre réaction, tel qu'il était au départ (Module d'origine extrait d'un gros électrophone gémeaux de Thorens), c'est qu'il bouffe considérablement les aigus.
    Voici le schéma tel qu'il était auparavant.

Sujet : Damande avis pour optimisation ampli Nouveau De JCJ  Le 12-11-2010 à 16:25 sta

Le problème du circuit de CR qui bouffe les aigues était déjà prévu dans la file de message précédente à propos de cet ampli :

"-Le condo C19 (220 nF) en association avec R18 et R19 constitue un filtre passe haut avec une fréquence de cassure de l'ordre de 700 Hz, si bien que la CR n'agira que sur les fréquences aigues. Il faudrait supprimer C19 (remplacer par un fil) pour que la CR agisse à toutes les fréquences."

Il faut donc, comme indiqué, supprimer C19 pour que la CR affaiblisse aussi les graves, et réduise ainsi la distorsion à toutes les fréquences.
    :-)

Sujet : Damande avis pour optimisation ampli Nouveau De jct54  Le 12-11-2010 à 17:07 sta

Je vais essayer, merci![:Hi:]

Sujet : Damande avis pour optimisation ampli Nouveau De YM  Le 12-11-2010 à 17:37 sta

Pourquoi ces 4M7 aux entrées . . . câblées différemment sur les deux canaux ?
    Quel est le bon ?

Sinon, globalement trop de gain me semble t'il et comme le correcteur de tonalité apprécierait d'être attaqué à plus basse impédance, réduire R8, comme sur le schéma annexe.
    Même punition pour R10 mais pas avant d'avoir réglé le problème de la contre réaction comme indiqué par JCJ.

Sujet : Damande avis pour optimisation ampli Nouveau De jct54  Le 12-11-2010 à 19:31 sta

Pour les 4M7 en entrée avec condo ceram en parallèle, c'est ce qui se trouvait d'origine sur le Thorens. Peut être y a t'il mieux à faire? En tout cas sans ce circuit cela sature.

J'ai remis le circuit de CR comme proposé, et c'est tout de suite mieux. Après moultes essais, le mieux (à l'oreille et pour le circuit de tonalité implanté) correspond au schéma ci-joint.

Pour la réduction de R8, je comprends pas ce que vous voulez dire?

En tout cas un Grand MERCI à vous pour le le circuit de CR!!!
    Cela commence à "sonner" comme ce que j'attendais!

Sujet : Damande avis pour optimisation ampli Nouveau De YM  Le 12-11-2010 à 19:55 sta

Le RC en entrée (4M7 en // avec 470p) ressemble à une correction pour une cellule piezo électrique.
    Il se confirme que le gain est excessif.

Réduire R8 va réduire le gain de la permière triode et abaisser son impédance de sortie ce qui rendra le correcteur de tonalité plus efficace.
    Il devrait idéalement être attaqué par une impédance aussi faible que possible, mais ne révons pas, ce n'est qu'un électrophone :op

Sujet : Damande avis pour optimisation ampli Nouveau De jct54  Le 12-11-2010 à 19:59 sta

La valeur actuelle de R8 est de 100K, quelle serait la valeur a essayer (en gros)?
    [:??:]8-()

Sujet : Damande avis pour optimisation ampli Nouveau De jct54  Le 12-11-2010 à 20:11 sta

Demain, je tente la manip et j'essaie de supprimer le problème de ronflette résiduelle, qui s'entend surtout à très bas volume, du coté de l'alim, voyez vous une amélioration possible.
    J'ai pris beaucoup de précautions avec le câblage, j'essaie de tenir compte de vos conseils, (distribution en étoile, câble de forte section, pas de boucles, ...) et puis il y a aussi la tension, qui me semble encore basse (par rapport à ce que je vois sur d'autres schémas...) il faut dire que la self me bouffe près de 30v!
    C'est de la récup elle est peut être un peu trop forte?
    Ce que je voudrait également vous demander, c'est la différence de potentiel à appliquer entre l'anode et la grille accélératrice G2? J'ai actuellement à peu près 40v de différence.
    Il me semble que cela devrait être plus bas, mais j'suis plus très sur.[:Hi:]

Sujet : Damande avis pour optimisation ampli Nouveau De YM  Le 12-11-2010 à 20:11 sta

Sur le bout de schéma du correcteur que tu as montré plus haut, il y a 39K.
    On ne peut pas décemment déscendre plus bas avec une ECC83 !
    C'est bon . . . pour commencer ;-)

C'est dommage que les sections des doubles triodes soient agencées comme ça, sinon tu aurrais pu essayer un type de tube différent à l'entrée :o(

Sujet : Damande avis pour optimisation ampli Nouveau De YM  Le 12-11-2010 à 20:18 sta

Ah oui, la self 410 Ohms, c'est beaucoup !
    Peut être qu'une résistance de 200 Ohms ferait aussi bien [:??:] Tu peux en mettre une en parallèle avec la self sans rien démonter . . . pour l'instant !
    Pour la tension d'écran, tu "perds" sans doûtes quelques milliwats mais au moins tu ne fais pas souffrir les EL84 :op

Sujet : Damande avis pour optimisation ampli Nouveau De jct54  Le 12-11-2010 à 20:20 sta

Ok, je vais tenter la manip avec une 47K, on verra ce que cela donne!

Pour le circuit RC en entée, mais c'est bon sang bien sur, ce qui correspondait à la cellule Piezzo d'origine.
    Quel serait le meilleur circuit d'entrée à utiliser pour recevoir la sortie d'un préamp, ou CD, puisque pour le vinyll, y'a pas la place pour ajouter d'autres tubes;

Sujet : Damande avis pour optimisation ampli Nouveau De jct54  Le 12-11-2010 à 20:23 sta

Ok pour l'échange Self/résistance 200 ohms, en plus cela me ferais gagner de place, et limitera peut être les risques de rayonnements.

Sujet : Damande avis pour optimisation ampli Nouveau De YM  Le 12-11-2010 à 22:46 sta

Ne t'emballes pas sur la résistance avant d'avoir essayé !

Si tu pouvais remplacer la triode d'entrée par une autre ayant moins gain, ça ouvrirait des possibilités mais ça oblige à refaire du câblage . . .

Sujet : Damande avis pour optimisation ampli Nouveau De Filoch....  Le 13-11-2010 à 03:35 cms

Pour ,l'alim.. de grande puissace(12 volts) des filament (8 KT88en serie 2 a 2) j'utilise une alim d'ordi!.....et la partie du 5 volts pour les redresseuses 5 volts a cathode separer des filaments

Filoch........

Sujet : Damande avis pour optimisation ampli Nouveau De Filoch....  Le 13-11-2010 à 03:35 cms

Pour ,l'alim.. de grande puissace(12 volts) des filament (8 KT88en serie 2 a 2) j'utilise une alim d'ordi!.....et la partie du 5 volts pour les redresseuses 5 volts a cathode separer des filaments

Filoch........

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -