Sujet : TV Numérique Nouveau | De Flo13 Le 13-11-2010 à 12:50 sta |
|
Bonjour a tous,
Je sais, ce n'est pas de la radio mais ça va bientôt tous nous concerner (si ce n'est pas déjà le cas)
Ce matin nous venons de recevoir la magnifique lettre de canal + nous remerciant de nôtre fidélité a cette chaine mais aussi nous informant du changement "au tout numérique"
De Lundi a Mardi, fini, plus rien ...
Et comment qu'il font les gens qui n'ont que des postes cathodiques?
(encore un bon moyen pour faire acheter cette merde d'écran plat, LCD ... aux gens)
Je pensais créer ou acheter un convertisseur, numérique-Analogique (Un Tuner?) car il n'est pas question que je foute a la benne un magnifique télé de 1976 ainsi que sa copine de 1987 a la benne!
Quelqu'un confronté a ce problème, aurait'il trouvé la solution S.V.P?
Merci d'avance
Flo
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De fdevlos Le 13-11-2010 à 12:56 sta |
|
aucun problème de réception de la tnt via un tuner tnt.
J'en ai un 19 euros connecté via péritel à un tv akai cathodique
un autre (elap) 45 euros HD connecté via HDMI à un ecran plat.
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De fdevlos Le 13-11-2010 à 12:59 sta |
|
en effet, si pas de prise péritel sur tv de 1976, c'est un problème, je n'ai jamais vu de tuner tnt produisant un signal d'antenne.
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De Flo13 Le 13-11-2010 à 13:06 sta |
|
Ah Zut, ce sont des prises VHF, UHF (vertes et blanche) sur celle de 1976
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De Flo13 Le 13-11-2010 à 13:09 sta |
|
Il faut que j'achète un convertisseur UHF/VHF vers Péritélévision (on en trouvait beaucoup durant les années 1980, les gens branchaient leurs ordinateurs sur leur télévisions) et ensuite que je branche la péritel sur le décodeur.
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De fdevlos Le 13-11-2010 à 13:11 sta |
|
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De fdevlos Le 13-11-2010 à 13:14 sta |
|
les messages se sont croisés ...
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De Flo13 Le 13-11-2010 à 13:18 sta |
|
Eh bien! je ne suis pas sorti de l'auberge!
Donc, si j'ai bien compris:
Pour faire fonctionner ma TV de 1987, il suffit que j'achète un décodeur TNT et fini les problèmes. (même avec les 6 chaines nationales?)
Pour celle de 1976, il faut que j'achète ce truc (qui coûte la peau du dos)
Exact?
Flo
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De fdevlos Le 13-11-2010 à 13:22 sta |
|
c'est un peu cher en effet, mais ça peut servir aussi pour visionner ses dvd sur cette télé.
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De fdevlos Le 13-11-2010 à 13:55 sta |
|
Sinon, en fabriquer un avec l'aide des cadors du forum.
Ce convertisseur peritel->UHF est un appareil analogique, ce serait un projet original
d'en réaliser un avec quelques tubes électroniques.
Ca changerait des amplis
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De Flo13 Le 13-11-2010 à 13:58 sta |
|
"d'en réaliser un avec quelques tubes électroniques"
J'y pensais, mais je n'ai pas osé demander, pas trop compliqué?
"Ca changerait des amplis "
Flo
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De fdevlos Le 13-11-2010 à 14:01 sta |
|
certains semblent assez calés pour réaliser des émetteurs radio pourquoi pas un emetteur tv ?
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De Totolagalène Le 13-11-2010 à 14:14 sta |
|
Quand on n'a pas de prise péritel sur sa télé on branche le décodeur TNT sur la Péritel d'un
magnétoscope, on branche le coax d'antenne sur le scope, on ressort du scope avec un autre bout de câble d'antenne qu'on branche sur la prise antenne télé.
Ne pas jeter les magnétoscopes HS, çà peut servir à çà.
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De fdevlos Le 13-11-2010 à 14:17 sta |
|
c'est vrai ça, en plus sur brocante il y en a pléthore à 5 euros !
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De Pierrot du 82 Le 13-11-2010 à 14:30 cms |
| |
La question de départ est comment recevoir Canal + en numérique ?
Une seule réponse ; par leur décodeur maison qui ne sort que sur Peritel !
Le modulateur des vieux magnétoscopes ne crée pas de signal Secam, ça ne marchera pas !
| |
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De Sylvain Le 13-11-2010 à 14:34 sta |
|
A mon avis la TV couleur SECAM de 1976 ne va pas apprécier la couleur PAL de 2010
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De Flo13 Le 13-11-2010 à 14:47 sta |
|
AÏe! j'avais oublié ce petit détail!
Merci Sylvain.
Flo
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De Totolagalène Le 13-11-2010 à 15:03 sta |
|
Bien sûr le coup du magnétoscope ne marche pas pour Canal SAT/Canal+ (il faut brancher l'antenne sur leur décodeur), mais pour pour les chaînes TNT gratos.
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De fdevlos Le 13-11-2010 à 15:27 sta |
|
celui là
prend du péritel et fournit du pal ou secam au choix.
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De jean claude 21 Le 13-11-2010 à 17:44 sta |
|
bonjour vous serez obliger de changer votre tv car celle de 1976 qui n'a pas de péritel soit pour recevoir les 18 chaînes tnt et canal + numérique il vous faut une péritel et l'analogique est appeler a disparaitre en 2011 en France , ici en cote d'or c'est fait, je ne voit aucune solution avec votre tv de 1976 ?- avec les adaptateur tnt ont peut (pour l'instant enregistre la tnt ) mais d'ici 2 ans toute la tnt vat passer en hd et la fini les cathodiques car ils vont changer les canaux pour la hd certaine chaînes ne vont plus fonctionnée-amicalement -Jean-Claude du 21
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De Sylvain Le 13-11-2010 à 18:31 sta |
|
Attention le boîtier magique ne permet peut être pas de délivrer un signal d'identification ligne, ce qui donnera une image noire et blanc sur l'ancêtre de 1976. Le signal d'identification trame est apparu au début des années 80 les postes d'avant cette époque ne reconnaissent pas forcément ce signal d'identification.
Voir Wikipédia
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De Flo13 Le 13-11-2010 à 18:34 sta |
|
Merci Jean Claude 21,
Et comment ils font les collectionneurs de télévisions anciennes?
Une télévision de 1950/1960 ne dispose pas de péritel!
Ils ne vont sûrement pas échanger leur jolie TV des années 50 contre un écran plat!
Flo
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De Flo13 Le 13-11-2010 à 18:39 sta |
|
Nos messages se sont croisé ...
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De slouptoouut Le 13-11-2010 à 18:47 sta |
|
Bonjour,
pour qu'un TV de 1976 (ou d'avant) puisse afficher des images en couleurs , il lui faut un signal dit "bouteilles" (par analogie de forme lorsque ce signal est observé à l'oscilloscope) ou "identification lignes"
Dans le TV , il y a un circuit dit "portier" , qui en l'absence de ce signal, passe automatiquement en noir et blanc , ce circuit pourrais (et c'est ce que certains font) être forcé (généralement en rendant conducteur un transistor ou une entré d'un circuit intégré quelque part dans la platine de chroma ...( encore faut il en avoir le schéma pour trouver le dit "portier" ! et savoir comment le forcer ! ) mais la modif n'est pas toujours simple , risque de ne marcher qu'une fois sur deux , et puis apres d'ici environ 2 ans, quant ça passera tout en HD quid du fonctionnement d'un tel TV !?
Apres , il n'y aura sans doute plus de solutions ...si ce n'est de se construire un ré-émmeteur TV analogique en SECAM capable de reproduire ces anciennes émissions a partir de la récéption numérique HD ? (c'est beaucoup plus compliqué qu'un ré-emmeteur radio AM ! et ça risque d' être d'une complexité et d'un prix complètement prohibitif ! )
sloup
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De Flo13 Le 13-11-2010 à 18:49 sta |
|
En bref, les jours sont comptés pour la télé cathodique
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De slouptoouut Le 13-11-2010 à 18:55 sta |
|
...Et, pour faire plus simple, et si on s contente du noir et blanc, on peut se servir de ces anciens "modulateurs VHF ou UHF" pour micro-ordinateurs des années 8, qui permettais , aux tout débuts de l'informatique domestique, d'utiliser un TV noir en blanc en guise de moniteur !
(Et attaquer l'entré d'un tel modulateur avec un récepteur TNT moderne, en espérant que ce soit compatible , mais ce n'est pas terrible et ça ne marche qu'en noir et blanc ...Ou alors il faudra reconstituer soi même des émissions TV avec une caméra analogique attaquant le dit modulateur !)
En finalité, hélas, le TV cathodique analogique et sans péritel deviendra un objet obsolète et inutilisable, tout juste bon à être dézingué pour récupérer les composants ...Ou a être exposé, statiquement, dans un musée ...sauf pour quelques bricoleur passonnés et compétents , qui auront le temps et les moyens de se lancer la dedans !
sloup
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De jean claude 21 Le 13-11-2010 à 19:16 sta |
|
re pour répondre a flo 13, oui ils seront bon au musée pour les montrer a nos petits enfants moi le premier j'ai un sony qui a 13 ans qui fonctionne avec un adaptateur tnt avec un scop et dans deux ans tous cela vat aller dans les déchetterie que voulez vous faire ?-Jean-Claude 21
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 13-11-2010 à 19:23 sta |
|
Je ne vois pas pourquoi le passage en HD rendrait impossible le fonctionnement des TV à TRC .
Il y a toujours la sortie peritel, pas uniquement HDMI...
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De Sylvain Le 13-11-2010 à 19:36 sta |
|
Hum, tout cela m'inquiète un peu. J'avais envie d'intégrer un récepteur TNT disposant d'une prise USB capable de lire des vidéos et de compiler un semblant de programme TV de 1964 (journal TV, petit train, etc.) afin de redonner vie au récepteur Reela NB que j'avais trouvé.
Mon idée était de récupérer le signal vidéo composite PAL et de l'injecter à l'endroit idoine dans le poste. Comme mes connaissances sont réduites je comptais demander de l'aide sur le forum. En lisant les ligne précédentes l'affaire me semble loin d'être dans le sac...
| |
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De slouptoouut Le 13-11-2010 à 20:02 sta |
|
Bonjour,
Pour le TV récent, qui soit PAL -SECAM, avec une prise péritel, et cablé conformément aux normes, et avec la sortie analogique d'un décodeur TNT sortant en Péritel , oui, ça doit marcher (et encore , d'une part on ne profitera évidemment que d'un signal analogique et pas de la HD ...d'autre part, certains de ces appareils ne marchent pas toujours correctement avec certains TV, c'est pas le tout de sortir en Péritel encore faut il que le TV "comprenne" ce qui en sort )
Mais sur de vieux TV sans prise péritel, et de l'époque des "bouteilles" , ou aux débuts de la péritel avec des branchements pas vraiment aux normes , ça va surement réserver des surprises...Et là, si certains sauront trouver le moyen de faire des "bidouilles" internes , comme creer une entrée vidéo là ou il n'y en a pas, forcer le "portier" , adapter les niveaux de signaux trop faibles (il y a eu dans le H-P ou dans R-P des schémas pour résoudre ce genre de problèmes) ...Pour le commun des mortels qui ne saura ni choisir le bon matériel ni modifier l'intérieur de son TV, sans parler des risques encourus vu les hautes tensions qui se ballades dans un TV , il n'y aura pas d'autre issue que mettre le TV à la benne !? (et des vieux TV , souvent encore capable de marcher, il y en a déja de pleines bennes à la déchetterie ...)
sloup
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De jean claude 21 Le 13-11-2010 à 20:24 sta |
|
re ,pour répondre a Jacques(webmester) , ce reporter a mon message du 14h44, il et dit que pour passer en hd ils vont rechanger les canaux et nos adaptateur ne sont pas compatible pour la hd , donc nous serons obliger de changer nos tv ,amicalement Jean-Claude 21
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De slouptoouut Le 13-11-2010 à 20:51 sta |
|
Ou changer l'adaptateur TNT pour en chosir un
-avec les nouveaux canaux
-et avec sortie compatible avec le TV existant
sloup
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De Gauloisir Le 13-11-2010 à 21:20 sta |
|
Bonsoir,
Voila mon expérience en la matière, en 1983, j'ai été envoyé en Inde pour le travail. Ayant deux petits enfants, j'ai amené des K7 et un magnétoscope Philipps soit disant PAL/SECAM. En fait sur place, je me suis rendu compte que pour le PAL, il fallait changer de Tuner que je n'avais pas.
Sur un télé local couleur sans prise péritel, connexion par antenne, bien sùr rien.
Sans plan de la Télé, n'écoutant que mon courage, à 2 mains :6D, j'ai emprunté un Oscillo au travail et j'ai cherché le signal composite vidéo (identique à la Péritel dont j'avais le plan), et j'ai fait une prise vidéo et aussi son. Merci La télévision mais c'est très simple et aussi La télévision en couleur, mais c'est très simple.
Bien sûr, c'était en NB, mais nous étions contents que les enfants (et eux aussi) puissent regarder tous les dessins animés que nous avions amenés.
Gauloisir
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De fdevlos Le 13-11-2010 à 21:29 sta |
|
je confirme ce que dit Jacques, mon tuner tnt HD dispose également d'une sortie péritel
et même une vidéo composite. Alors en effet, c'est peut-être du PAL qui sort, faudrait vérifier.
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De jean claude 21 Le 13-11-2010 à 21:29 sta |
|
re, pour répondre a sloup que je salut a leur actuelle des adaptateurs tnt hd cela n'existe pas ?-Jean-Claude 21
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De fdevlos Le 13-11-2010 à 21:36 sta |
|
Pour ma part, j'en ai un depuis plus d'un an. A moins que l'on ne parle pas de la même chose. Il s'agit d'un tuner indépendant du tv qui reçoit la tnt hd et qui permet de l'envoyer sur un téléviseur qui ne possède pas un tel tuner.
Les canaux des chaînes hd sont d'ailleurs différents des canaux de ces même chaînes en sd.
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De fdevlos Le 13-11-2010 à 21:39 sta |
|
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De slouptoouut Le 13-11-2010 à 21:42 sta |
|
Je disais ça "de manière générale" et , pour le cas d'appareil n'existant pas dans le commerce ...Pour y appliquer quand ils existeront !
(au passage, tout ceci n'est pas simple ...surtout pour le "téléspectateur lambda" , pas le "bricolo de génie" qui a la chance d'avoir un oscilloscope et de bien connaitre la "technique TV" ... Certains matériels n'existent pas encore, d'autre ne sont pas compatibles, quand les nouveaux existeront, les anciens subsisteront et on sera perdu entre les ancien et les nouveaux !)
sloup
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De Sylvain Le 13-11-2010 à 22:38 sta |
|
J'ai trouvé un modulateur mais j'ai des doutes sur les possibilités de rentrer de la vidéo composite en PAL et de sortir en UHF SECAM
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De slouptoouut Le 13-11-2010 à 22:55 sta |
|
Bonjour,
déja, sans parler des caractéristiques du modulateur:
Pearl diffusion = à fuire
-> Le site est tres compliqué et tres gourmand en ressources
(navigation laborieuse, et en général, il plante le navigateur avant d'avoir réussi à commander un seul article ! ! !)
-> Les disponibilités des produits et délais de livraison sont pour le moins aléatoires
(dans mon cas , j'avais passé une commande en novembre pour espérer avoir les articles pour Noël , et au lieu des 5 à 7 jours qui aurai normalement fallu , délais raisonnables d'acheminement d'un colis ordinaire ...Et il a fallu 5 relances par e-mail , et fallu 3 mois pour recevoir le tout ...)
-> Les caractéristiques des produits livrés ne sont pas toujours conformes aux espérances, ou ils présentent des anomalies
( par exemple , accus de 2700mAh qui n'en font que 2200 ... ou lampes à 21 LED dont en fait 19LED fonctionnent ...Certe, ça marche quand même mais pas comme ça devrais !)
sloup
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De Sylvain Le 13-11-2010 à 23:01 sta |
|
J'ai posté au "service technique" la question concernant l'identification ligne et l'identification trame du SECAM ainsi que la possibilité de passer de la vidéo composite PAL en UHF SECAM. on va bien voir.
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De slouptoouut Le 13-11-2010 à 23:08 sta |
|
Je doute que ce produit soit capable de sortir du SECAM et suis encore plus sceptique quand a la facultée de délivrer les bouteilles ! et je doute que le SAV soit capable de savoir vous renseigner sur l'idntification lignes !
...Et puis , avant même d'avoir le bon signal , le bon standard , avec les bonnes bouteilles , il faut déja qu'il soit capable de livrer ce modulateur et pas autre chose (un modulateur de lumière par exemple !) ou pas défectueux (le biniou, il va peut être vous sortir des bouteilles qui ont un gout de bouchon...)
Quand aux délais: Si vous passez commande pour Noël, attendez vous à l'avoir pour Paques ! bonne chance et bon courage !
sloup
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De myke Le 13-11-2010 à 23:12 sta |
|
Bonsoir,
Pour Sylvain, non ce modulateur ne transcode pas la couleur, il peut moduler en différentes normes ( B/G, L, I, K, et d'autres ), mais normes et standard couleurs sont deux choses différentes. Par exemple si vous attaquez ce modulateur avec un signal vidéocomposite PAL et que vous choisissez la norme L, vous obtiendrez à la sortie du PAL L !
Pour les anciens TV couleurs il faudrait un transcodeur avant le modulateur, pour les tv N&B, pas de soucis, on peut y envoyer la sortie du tuner TNT directement.
Cordialement.
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De Sylvain Le 13-11-2010 à 23:18 sta |
|
Justement, les bouteilles vaut mieux les avoir pour Noël et la St Sylvestre . Pour une TV NB la bouteille importe peu pourvu qu'on ait l'image. En ce qui me concerne, pour mon projet, c'est soit un modulateur UHF ou bricoler le téléviseur pour qu'il accepte la vidéo composite.
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De myke Le 13-11-2010 à 23:27 sta |
|
Vous pouvez commander ce modulateur chez Gotronic parametrer votre tuner TNT pour qu'il sorte en SECAM, régler le modulateur en norme L, et faire en sorte que le TV décode le SECAM sans les bouteiles ( forcer le décodage).
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De slouptoouut Le 13-11-2010 à 23:32 sta |
|
Oui, effectivement ...Et Gotronic est bien plus fiable et plus rapide que Pearl trumuche ... Je n'ai jamais eu de mauvaises surprises avec tout ce que j'ai commandé chez Gotronic ni de délais de livraison délirants !
Reste qu'il faut que l'utilisateur final soit capable d'intevenir en interne dans le TV pour forcer le décodage couleur en l'absence de boutanches !
Sloup
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De Sylvain Le 13-11-2010 à 23:52 sta |
|
Paramétrer le tuner TNT en SECAM, vaste programme. Tous les tuner TNT qui me sont passés par les mains sortaient soit en PAL, soit en NTSC. Les amateurs de TV couleur anciennes vont devoir chercher la perle rare.
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De slouptoouut Le 13-11-2010 à 23:53 sta |
|
Et les transcodeurs de chez CGV ?
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De Sylvain Le 14-11-2010 à 00:10 sta |
|
Il faut voir. En fouillant un peu, j'ai trouvé Sony SFR-1000 qui accepte les bouteilles.
Mais enfin, le montage commence à ressembler à une usine à gaz :
Tuner TNT (PAL) ==> transcodeur (SECAM bouteille) ==> Modulateur UHF (SECAM L) ==> TV couleur 1976
OUF
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De Flo13 Le 14-11-2010 à 00:27 sta |
|
Bonjour,
"TV couleur 1976"
J'ai oublié de vous dire que la TV de 1976 n'est pas couleur mais N&B (ça change peut être quelque chose au problème?)
Flo
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De Sylvain Le 14-11-2010 à 00:30 sta |
|
AHHHHHH, je vais me coucher
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De Flo13 Le 14-11-2010 à 00:31 sta |
|
Bonne nuit
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De Sylvain Le 14-11-2010 à 00:35 sta |
|
Je me demande si on à pas été un peu mené en bateau ??
Bonne nuit
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De Flo13 Le 14-11-2010 à 00:41 sta |
|
Non, j'ai juste été un peu absent et je me suis rendu compte a mon retour qu'il y avait une montagne de posts et que j'avais oublié de mentionner que ma TV de 1976 est N&B
Désolé, sans rancune!
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De Pierrot du 82 Le 14-11-2010 à 00:57 cms |
| |
Florian tu regardes trop la télé !
| |
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De noisette Le 14-11-2010 à 01:04 sta |
|
Alors pas besoin de transcoder, juste un récepteur TNT plus un modulateur norme L.
Pour le modulateur tu peux utiliser un magnétoscope ancien des années 80. Tu rentre sur l'entrée AV, tu place le magnétoscope sur AV, tu branche la TV sur la sortie antenne et tu la règle sur la fréquence du modulateur.
Si le magnétoscope te prend trop de place tu peux récupérer le modulateur et l'alimenter, lui injecter le son et la vidéo. Pour la vidéo il faut ajouter une charge de 75 ohms en parallèle.
Faire tout de même attention avec les récepteurs TNT car certains ne sortent qu'en RVB, prendre un modèle qui fait au moins le PAL.
Pour les TV couleur SECAM le SFR-1000 est je pense un bon choix, facile à trouver en occase sur les sites habituels pour quelques euro. Je précise que je n'ai jamais utilisé cet appareil et n'ai aucun avis sur la qualité d'image.
Fred
|
|
Sujet : TV Numérique Nouveau | De Flo13 Le 14-11-2010 à 01:10 sta |
|
Il faut bien que j'en profite, il vont bientôt nous mettre leur saleté de télé numérique
(J-1 )
-Quand les ondes AM disparaîtrons, il me suffira de construire un émetteur PO de faible puissance pour pouvoir émettre que dans la maison et d'attaquer celui avec une radio "numérique" via un pré-amplificateur BF (a lampes!).
Par contre, pour la télé, en effet c'est un peu plus compliqué.
Flo
|
|
|