Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Phil Le 14-11-2010 à 10:46 sta |
|
Salut à tous,
Je viens de claquer mon dernier fer à souder ce matin à l'aube. J'en consomme autant qu'un curé peut en bénir.
J'ai donc l'intention cette fois d'y mettre un peu plus cher et c'est pourquoi j'aurais besoin d'un petit conseil pour faire le bon choix.
Sachant qu'œuvrant la plupart du temps sous des châssis radio, cela implique de la puissance compte tenu de l'importance des soudures.
Je pensais cette fois à une station permettant d'ajuster la température... Ou alors y a t-il des fers à prix moyen de bonne qualité ?
![[:Hi:]](s12.gif)
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De jean-luc beulaygue Le 14-11-2010 à 11:02 sta |
|
bonjour
WELLER ref : WCTP 50 cher mais increvable, panne régulant la température par point de curie.
la température est définie par le type de panne utilisée
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De f1bec Le 14-11-2010 à 11:10 sta |
|
bonjour,
j'utilise un Weller SPI 27c depuis 1991... il suffit de changer la panne de temps en temps (et encore, bien entretenue elle peut durer des années !)
et à l'époque je l'avais payé 129f ! ca doit couter dans les 30-40 aujourd'hui...
Même si j'envisage aussi l'achat d'une station, mais finalement, mon fer fonctionne toujours très bien .
bon dimanche
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De omale 13 Le 14-11-2010 à 11:49 cms |
|  |
bonjour a vous
phil ,weller sa ses du fer, increvable comme le dit jean luc ,le mien plus de15 ans et toujours la
et d'autre pour certain travaux
a+ omale 13
|  |
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Pierrot du 82 Le 14-11-2010 à 11:51 cms |
|  |
La station, c'est bien pour des soudures délicates sur circuits imprimés, mais pour de la radio à câblage classique j'utilise un fer Philips Silver à panne longue durée (réellement très longue durée) 40 W (qui chauffe comme un 60 W) la panne est creuse et tient enfilée sur la résistance blindée et mise à la terre...
Si tu laisses ton fer branché toute la journée, un bon truc :
- mettre une diode 1N4007 en série, qui permet un régime de ralenti à demie puissance...
- au moment de s'en servir, court-circuiter la diode, le fer reprend sa température en quelques secondes...
|  |
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Bernard tsf allier Le 14-11-2010 à 12:04 sta |
|
Bonjour.
Je confirme les dires de Jean-Luc.
J'utilise depuis 1980 un Weller TCP 50Watts (ancêtre du modèle actuel WTCP51).
C'est increvable malgré des oublis relativement fréquents (une fois, je suis parti en WE de 4 jours en oubliant de le débrancher et il est toujours vivant).
Sa puissance de 50 Watts est suffisante sauf pour les soudures sur chassis (dans ce cas, j'utilise un fer classique de 100 Watts).
Seule ombre au tableau, le prix. Il est affiché à 165 Euros chez Conrad.
Voir ici
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Michel THEVENET Le 14-11-2010 à 12:22 sta |
|
Bonjour;
Pour ma part, j'ai un Weller W 61 de 60 watts. Avec le support Weller en fonte d'aluminium, ce fer de est parfait. La panne est de très longue durée et on peut acheter des pannes plus fines ou plus épaisses que celle d'origine. Il est équipé du magnastat qui maintient en température même si le fer reste connecté pendant des heures. Le prix est autour de 100 . C'est mon deuxième, le premier avait claqué la résistance et n'avait pas duré très longtemps. J'ai aussi une station Weller mais je ne la sors que pour les réalisations longues comme la construction d'un ampli, car elle est plus encombrante que le fer W61. Seul défaut de ce fer à souder, le cordon fond dès qu'il touche la panne, alors j'ai monté un cordon de grille pain dont l'isolant siliconé résiste à la chaleur.
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De jean-luc beulaygue Le 14-11-2010 à 12:33 sta |
|
re
pour le WTCP on peut monter des pannes n°9, avec ça on peut souder comme un fer 100 W
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De adr66 Le 14-11-2010 à 13:47 sta |
|
Un simple JBC suffit emplement dans la plupart des cas sans se ruiner dans un Weller, les pannes sont un peux cher mais elles dure assez longtemp! !
Pierre
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De guy F6ctp Le 14-11-2010 à 13:59 sta |
|
Salut, pour en remettre une louche j'utilise une petite station ZD129 C achetée chez selectronic, j'ai aussi un JBC classique mais pour mes micro circuits de mes allumeurs mon petit fis m'a fait cadeau d'une station METCal la températeure est automatiquement régulée au droit de la panne par rapport à la soudure.
(Je ne veux pas savoir le prix)
Guy
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De F6FKN Le 14-11-2010 à 14:00 cms |
| |
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Michel 87 Le 14-11-2010 à 14:16 sta |
|
Bonjour,
Pour ma part, un Philips 30W à pannes interchangeables pour les soudures classiques et un bon vieux Engel Loter 100W quinquagénaire pour les soudures plus importantes sur chassis par exemple.
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 14-11-2010 à 14:31 sta |
|
idem 
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Totolagalène Le 14-11-2010 à 14:33 sta |
|
Camping Gaz 30 et 45W, plus Engel Loter 100W.![[:Hi:]](s12.gif)
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Gauloisir Le 14-11-2010 à 15:44 sta |
|
Bonjour,
Un PLS 30 vert de 30 Wavec son support qui vient de chez Lidl, bien, mais la panne me semble s'user assez rapidement.
Pour les soudures de masse, je viens d'acheter un fer Siplec orange de 60 W.
Pour les petites soudures un performance power de 30 W.
Il n'y a pas longtemps, j'ai jeté mon fer que j'avais acheté il y a 50 ans ![[:ouin:]](s10.gif)
L'ensemble ne doit pas dépasser les 40 
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Gauloisir Le 14-11-2010 à 15:46 sta |
|
La photo des fers. 
| |
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Paul Le 14-11-2010 à 15:51 sta |
|
Moi, une bête station à souder thermo régulée, d origine "pro", très bien pour les petits circuits imprimés, ou pour les grosses soudures de postes, suffit de modifier la température !
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Totolagalène Le 14-11-2010 à 16:34 sta |
|
Ma station à souder c'est un tuner VHF de TV à lampes; çà fonctionne très bien pour limiter la température au repos. Qu'est ce qu'on fait pas avec l'électronique!![[:Hi:]](s12.gif)
| |
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De slouptoouut Le 14-11-2010 à 18:40 sta |
|
Vous voulez dire "mon support de fer à souder" ?
Au passage , j'avais trouvé , récemment, un support de fer à souder avec le ressort porte fer , deux bras avec petites pinces pour tenir la pièce à souder , et la petite éponge qui va bien , de chez LIDL ...
Le seul défaut de ce support étais d' être trop léger et de se renverser facilement, mais il a été vite résolu en démontant sa base (fort heureusement vissée par 4 banales vis cruciformes ) et en le lestant (en insérant ,a l'intérieur de ce support de fer à souder , des disques en fonte pour la musculation !)
sloup
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De slouptoouut Le 14-11-2010 à 18:47 sta |
|
...Et je suggère à Gauloisir , qui possède a peu pres la même chose , de virer les 4 petits pieds plastiques du sien (sur le support du Parkside PLS30 il faut virer les 4 petits pieds plasttique pour accéder aux vis) pour dévisser la base, et trouver parmi les divers disques pour haltères quelque chose qui y entre !(ça change tout quand au confort d'utilisation ...et risque d'accident par renversement d'un fer chaud !)
sloup
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De PAT54 Le 14-11-2010 à 19:50 sta |
|
Bonsoir,
j'utilise quelques "Camping gaz" en plusieurs puissances , les mêmes modèles présentés sur la photo de Ttolagalène, ils sont faciles à poser même sans support, cela ne fait pas très"pro" mais c'est tout ce que j'ai trouvé de mieux dans le coin . Une petite question en passant, y a t-il une durée maxi de branchement car moi au bout de 5 mn maxi je préfère débrancher; j'ai noté l'astuce de la diode en série cela semble bien sécurisant.
Cdt.
Patrick
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De slouptoouut Le 14-11-2010 à 20:20 sta |
|
Bonjour,
un fer "pro" digne de ce nom se doit de supporter la marche continue, ou tout au moins de pouvoir fonctionner tous les jours 8 heures par jour ...Et en général dans les ateliers de montage ou dépannages ils restent sous tension, branchés au prises sur des journées type 8h12h ...13h30 17h30 soit 8h par jour , et durent plusieurs années .
les fers "grand-public" vendus en grandes surfaces ou discounter sont généralement destiné a un service intermittent, sont généralement prévus pour des durées de fonctionnements de l'ordre de 15 à 30 min entrecoupé de pauses (sinon, ils ne vivent pas longtemps !) ceci dit, l'astuce de la diode en série , shunté uniquement lors du travail effectif , et que je connaissais aussi, permet d'en accroitre considérablement la durée de vie ...Tout en évitant d'attendre 5 min qu'il chauffe , car en général la résistance alimenté en demi-onde par la diode est suffisamment préchauffée de cette manière pour que l'étain commence à fondre , et quand on shunte la diode la température nécessaire pour souder augemente assez vite pour éviter de longues attentes .
(faire un boitier avec une diode 1N4007 et un inter en parallèle , ou mieux si on trouve le moyen, avec un microswitch NC , intégré au support de fer, qui se fermerais au retrait du fer , ainsi le fer ne chauffe a pleine puissance que lorsqu'on s'en sert reellement )
sloup
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Gauloisir Le 14-11-2010 à 21:38 sta |
|
Merci Sloup pour le conseil,
Concernant le PLS 30 vert de 30 Wavec son support qui vient de chez Lidl. Il est effectivement lèger le support et je vais l'alourdir.
Par précaution, dès que je n'ai pas à m'en servir d'un moment, je l'éteint.
Je pense utiliser mon auto transfo 220/110, mais c'est moins pratique, il faut déconnecter et reconnecter. J'ai aussi un Thyristor de puissance et je pourait me faire un variatuer.
Pendant que j'y pense, j'ai deux variateurs que j'avais récupéré sur des aspi en panne, je dois bien pouvoir en tirer qqc.
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De slouptoouut Le 14-11-2010 à 22:13 sta |
|
Bonjour,
effectivement, un variateur de vitesse pour moteur d'aspirateur peut convenir pour limiter la puissance de chauffe d'un fer "en attente" ...Et rendre le réglage de la position "économique" réglable , mais c'est bien compliqué pour juste un fer à souder !
Ou alors, tant qu'on y est, variateur pour variateur, le variateur pourrais faire office de réglage de température suivant finesse des travaux a réaliser ...mais comme in n'y aura pas d'asservissement en température pour cause d'absence de capteur , et pas de graduation précise du potentiomètre , on ne saura jamais a combien de degrés ça va chauffer !
sloup
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De F6FKN Le 14-11-2010 à 22:22 cms |
| |
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Gauloisir Le 14-11-2010 à 23:16 sta |
|
Bonsoir,
Voici le variateur d'aspirateur, que j'ai depuis longtemps et dont je ne me sers pas. J'en ai deux, l'autre a un radiateur beaucoup plus grand, l'aspirateur était plus puissant, ce sont des triacs.
Je n'ai qu'a le connecter et mettre un axe avec un bouton pour le réglage, comme il y avait avant, mettre le tout dans une boîte et c'est bon. Cela fait 5,5 cm sur 7 cm, le radiateur dépasse de 2 cm. Peut être je peux le replier con cuidado.
A+
| |
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De slouptoouut Le 14-11-2010 à 23:25 sta |
|
Le rad, si c'est juste pour un fer à souder de 40 à 60W , on peut le virer purement et simplement ! le triac sera à peine tiède (un moteur d'aspirateur fait 600 à 1500W soit au moins 10 fois plus !)
Mais je me dis : Tiens, il n'y a pas de "self" et de nombreux composants sérigraphiés ne sont pas montés ... apparellent, et comme les LFC Low-cost , l'antiparasitage devait être en option !
Je plains les autres radiophiles qui vont tenter de recevoir des émissions AM ou de réaligner un BCL pendant que vous allez souder !
sloup
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De slouptoouut Le 14-11-2010 à 23:38 sta |
|
Bonjour
pourrait t'on virer l'interv ci dessus (qui m'a joué encore des tours par volontée de jouer les dactylos de compét en redoutant l'épé de Damoclès du prochain plantage)
Le rad, si c'est juste pour un fer à souder de 40 à 60W , on peut le virer purement et simplement ! le triac sera à peine tiède (un moteur d'aspirateur fait 600 à 1500W soit au moins 10 fois plus !)
Mais je me dis : Tiens, il n'y a pas de "self" et de nombreux composants sérigraphiés ne sont pas montés ... apparemment, et comme les LFC Low-cost , l'antiparasitage devait être en option !
Je plains les autres radiophiles qui vont tenter de recevoir des émissions AM ou de réaligner un BCL pendant que vous allez souder !
sloup
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Totolagalène Le 14-11-2010 à 23:41 sta |
|
Bien compliqué pour rien tout çà! Il suffit de reposer le fer avec sa panne sur une masse métallique étamée ++ pour assurer un échange thermique et ainsi éviter sa surchauffe.![[:Hi:]](s12.gif)
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Gauloisir Le 15-11-2010 à 00:02 sta |
|
Bon, mais je vais essayer tout de même, j'ai replié à 90 degrés la radiateur. Il ne va pas chauffer c'est sûr, j'ai une boîte métallique avec aération.
Le seul anti parasitage qu'il y a est la grosse capa jaune de 0,22 micro farad. Vu la puissance contrôlée du fer, de plus non selfique, que cela, ne sera rien comparé à l'aspirateur.
Pour les parasites, j'ai mes deux postes à lampes et le test sera vite fait, d'autant plus que j'en écoute souvant un pendant mon bricolage.
Je pense que si je peux l'utiliser, remplacer le potard par un potard de poste avec interrupteur.
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Gauloisir Le 15-11-2010 à 00:10 sta |
|
Ha, je vais quand même rajouter une capa en sortie.
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Pierrot du 82 Le 15-11-2010 à 01:25 cms |
|  |
Une simple diode ferait exactement le même boulot... sans les parasites !
Mais pourquoi faire simple ? 
|  |
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Gauloisir Le 15-11-2010 à 13:50 sta |
|
Salut,
Oui, je crois aussi qu'une simple diode ira, car l'essai avec le régulateur m'a donné un générateur de parasites fantastique. 
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De slouptoouut Le 15-11-2010 à 13:55 sta |
|
...C'est bien ce que je pensais, c'est "antiparasité comme mes cou***es ces trucs là et même avec juste un fer à souder ça rayonne un max !
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Michel 87 Le 15-11-2010 à 14:02 sta |
|
Encore un variateur qui nous brouille l'écoute ...
Comme dit Sloup, " antiparasité comme mes cou***es "
Il vaut mieux qu'elles soient antiparasitées, car les parasites locaux sont rarement bienvenus... ![:o[]](s13.gif)
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Gauloisir Le 15-11-2010 à 20:02 sta |
|
Une question, une diode c'est aussi une commutation, faut il mettre une capà sur le montage? ![:o[]](s13.gif)
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De slouptoouut Le 15-11-2010 à 20:12 sta |
|
Bonjour,
oui, en théorie , il faut mettre des capas , mais même en leur absence , la pollution radiophonique dues aux parasites de commutation d'une diode en série avec un fer à souder est vraiment faible comparé à celle d'un gradateur à triac non ou mal antiparasité !
(les nuisances dues aux parasites de commutation d'une diode seront plus génant si ce n'est plus une résistance de fer à souder, mais une résistance de sèche cheveux , faisant 750 à 1500W, et pourtant la plupart des sèche cheveux du commerce a deux allures de chauffe contiennent d'origine pratiquement tous une diode en série avec la résistance pour la petite allure !)
Les valeurs de condensateur a employer dans ce cas là sont
-de l'ordre de 1,5 à 4,7 nF en parallèlle sur la diode
et/ou
-de l'ordre de 4,7 à 22 nF en parallèle sur le fer à souder
(ces valeurs peuvent s'appliquer aussi au cas d'un sèche cheveux ...)
sloup
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De jackoe Le 15-11-2010 à 20:12 cms |
| |
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De adr66 Le 15-11-2010 à 20:31 sta |
|
Même avec des points supensions tu devient grossier Zeltron, j'en prend plein la tronche pour moins que ça moi !! 
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De slouptoouut Le 15-11-2010 à 20:56 sta |
|
ce ne sont pas des points de suspension (ni des ressort de suspension ...de boogies de train) ce sont des astérisques 
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De slouptoouut Le 15-11-2010 à 21:00 sta |
|
...Et pis (pas pis de vache)
Zeltron c'est pas le bon pseudo, c'est celui de l'autre forum , celui de course à pied ou j'interviens avec un tourteau !(pas le crustacé, ceux avec une queue SA30, SA40 ou SA50)
sloup
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Pierrot du 82 Le 15-11-2010 à 23:23 cms |
|  |
La diode ne fait pas de parasites de commutation ! 
Pour la simple et excellente raison que la commutation se fait à tension quasiment nulle (0,6 V) et à courant nul...
Ce qui est le contraire du triac...
Va falloir réviser les cours d'électronique ! 
|  |
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De pierre.ch Le 16-11-2010 à 00:27 sta |
|
Bien dit Pierrot du 82.... J'allais dire la mème chose quand j'ai lu votre remarque
Et en plus on se trouve dans la partie "arrondie" de la courbe de la diode. La diode ne se met donc pas brusquement à conduire , le di/dt (cause des parasites avec les triacs en particulier) est vraiment trés faible.
Pour les variateurs à triacs de fote puissance on utilise le declenchement au passage à "zéro" de la tension d'alim. et l'on fait varier le rapport du nombre d'alternances triac bloqué / au nombre d'alternances triac conducteur.
Il existe depuis trés longtemps des CI qui permettent cette commande de triac, c'est plus simple et efficace qu'un filtre (mais peut etre plus cher je ne sais pas)
Pierre
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Michel 87 Le 16-11-2010 à 10:51 sta |
|
Bonjour,
En effet, il existe depuis bien longtemps des circuits de déclenchement au zéro de tension pour les triacs.
On en trouvait déjà avant 1980 ( Silec Semiconducteurs )
Mais aujourd'hui, on se moque bien de la pollution électrique des équipements si on peut gratter quelques fractions d'euros sur le prix de revient ![:o[]](s13.gif)
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Gauloisir Le 20-11-2010 à 14:54 sta |
|
Bonjour,
Pas d'affolo, je sais très bien qu'une sinusoide, (s'il est parfaite), n'engendre par d'harmoniques et donc de parasites. Mais comme je suis tatillon, c'est le seuil de 0,6 V de la diode que je voulais amortir.
Quoi qu'il en soit, j'avais un thermostat de moteur d'aspi, je l'ai monté en parallèlle avec une diode et en série avec le 220V dans un boîtier que j'utilisais pas, quand le fer est chaud, le thermo se déclenche, il faut qu'il touche le fer, et le fer est alimenté en 1/2 tension, et le reste tout le temps. Cela m'évite de débrancher la prise comme je faisais avant.
A+
Gauloisir
| |
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Michel 87 Le 20-11-2010 à 15:08 sta |
|
Bonjour,
Ah, enfin un autre utilisateur d'un 430; je pensais être le dernier...
Excellent appareil qui traverse les années sans soucis ( sauf pour le cuir de la poignée )
Le mien acheté d'occasion en 1963, avait épongé mes économies! ![[:ouin:]](s10.gif)
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Pierrot du 82 Le 20-11-2010 à 15:13 cms |
|  |
Mon Dieu quelles complications !
Le fer n"est pas alimenté en 1/2 tension, mais en demi-puissance (une alternance sur deux), ce n'est pas la même chose...
Et je ne vois pas bien ce qu'ajoute le thermostat en parallèle, peut-etre par sécurité, comme ceux qui poertent une ceinture et des bretelles ?
|  |
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Gauloisir Le 20-11-2010 à 15:26 sta |
|
Salut Michel,
J'ai acheté le Métrix 430 en 1967, en fait il avait été déclassé d'un labo, j'en suis très content.
Pour le montage Pierrot, il faut pas être négatif, toute réalisation apprend qqc à son auteur et en plus ç'a l'occupe et si encore plus si ça lui fait plaisir, pourquoi le gâcher.
Ben quand le fer est en contact et chaud, le thermostat s'ouvre et c'est la diode qui se trouve en série.
Il me semble que quand on supprime une alternance la tension efficace est divisée par 2, ce que confirme le voltmètre AC et donc la puissance est divisée par 4.
A+
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Phil Le 20-11-2010 à 17:41 sta |
|
En attendant d'investir dans une station, j'en ai finalement acheté un chez bricomachin à 18 , il y a une position OFF, 30 w et 60 w. En plus, il y possède un petit voyant rouge qui vous rappelle que vous avez oublié de l'éteindre.
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De YM Le 20-11-2010 à 17:56 sta |
|
Personne n'a parlé du charbon de pile à prélever sur une section 4,5V plate, diamètre 6mm environ.
On prend un manche de lime (en bois, pas en plastique) percé au diamètre et on rentre le charbon "en force" en même temps qu'une lame en laiton (provenant de la même pile) pour étabir le contact avec un fil sortant à l'arrière.
Un autre fil est muni d'une pince crocodile, le tout sur le secondaire 6V3 d'un transfo.
Mode d'emploi:
On attache la pince crocodile à la cosse sur laquelle on veut souder puis on touche la cosse (pas la pince crocodile) avec le charbon vaguement taillé en pointe qui devient rouge instantannément et chauffe la cosse.
On met rapidement la soudure tout en enlevant le charbon.
Rustique, pas cher et instantanné, nécessite de "prendre le coup de main".
A proscrire absolument si il y a des transistors dans le coin et je ne parle même pas des circuits imprimés. ![:o[]](s13.gif) ![:o[]](s13.gif)
Yves.
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Pierrot du 82 Le 20-11-2010 à 23:39 cms |
|  |
Bon pour le montage, je ne serai pas négatif, je vais dire ques les bidouilles forment la jeunesse...
Par contre ton Metrix 430 ne donne pas la tension efficace (derrière la diode on n'est plus en AC !) mais quelque chose de proportionnel à la valeur moyenne du courant redressé...
Donc la tension efficace n'est pas divisée par 2, mais par racine de 2, et le 430 dit des bétises...
La puissance efficace elle est divisée par deux.
|  |
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De pierre.ch Le 21-11-2010 à 01:38 sta |
|
Pour ma part j'utilise une station JBC réglable en température par potentiometre sur la station. J'en ai eu aussi assez des fers qui grillaient réguliérement et j'avais epuisé mon stock de fers de récupération (fers mis au rebut car le cordon d'alimentation était brulé et donc trés dangereux).
Pas de probleme avec cette station; quand je l'utilise il n'est pas rare que le fer fonctionne tout l'aprés midi avec la température réglée non loin du maxi. Les températures élevées ont tendance à raccourcir la durée de vie de la panne, mais le fer tiens le coup sans problème.
Par contre le déclenchement de la régulation (qui fonctionne comme un simple themostat)provoque des parasites. Mais bon si ces parasites me gènent vraiment quand j'essaye un poste, il me suffit de baisser la températute du fer pour que la répétition de ces parasites diminue enormément La montée en température du fer étant assez rapide, il n'y a pas à attendre longtemps pour pouvoir faire une soudure.
A prix "raisonnable" (76,90 pour la SL20 et 99,95 pour la SL30) j'ai eu l'occasion d'utiliser les stations Solomon. Ces stations sont elles aussi réglables en température par potentiomètre
La non plus je n'ai pas eu de problème en usage intensif : utilisation par tranches de 4 heures sans interruption.
Voila pour ma petite expérience des fers à souder.
Pierre
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Michel 87 Le 21-11-2010 à 10:59 sta |
|
Bonjour,
Non, le 430 ne dit pas de bêtises.
Il n'est pas fait pour mesurer une tension qui n'a pas une forme classique.
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Gauloisir Le 21-11-2010 à 13:17 sta |
|
Bonjour,
C'est vrai que quand le thermostat déclenche, il fait un petite parasisite, mais comme ce n'est pas souvent, une fois le fer reposé et une fois le fer enlevé, c'est pas génant.
Oui le 430 mesure la tension efficace résultante et donc la tension est divisée par 2 et la puissance par 4.
A+
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Pierrot du 82 Le 21-11-2010 à 13:26 cms |
|  |
Gauloisir n'a pas bien compris...
|  |
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Gauloisir Le 21-11-2010 à 14:10 sta |
|
Ben si je divise par deux le temps d'application d'une tension, continue ou alternative, la valeur résultante est la moitié de la tension en moyenne (DC ou Veff) et donc la puissance sera divisée par 4. Puissance moyenne de la puissance DC ou de la puissance efficace. Car en réalité la puissance, s'il n'y avait pas d'inertie thermique ou autre, la puissance suivrait la source.
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Gauloisir Le 21-11-2010 à 14:23 sta |
|
Je suis d'une époque où on faisait beaucoup d'analogie comparative.
Sans revenir aux intégrales dont je ne serait pas capable aujourd'hui, si ma tension Eff ou éduivallente Continue, je la hachure très finement à 50 Hz et que j'en enlève la moitié, voila ce qu'il en reste.
| |
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Gauloisir Le 21-11-2010 à 14:40 sta |
|
Une chose consernant la mesure alternative d'un voltmètre, d'abors, il redresse les deux alternances, ce qui donne une valeur moyenne DC. Ensuite, il applique le facteur de forme entre valeur moyenne et valeur efficace qui est de 1.11.
Donc là aussi, si on enlève une alternance, la valeur moyenne DC sera divisée par deux et donc la valeur efficace indiquée.
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Gauloisir Le 21-11-2010 à 15:26 sta |
|
Re,
Je voudrais signaler un problème avec le zizi de Voltmètre digital, expert.line 447097 à 10 .
Il semble ne se servir que d'une alternance pour mesurer la tension efficace et indique encore la pleine tension 220 V pour une tension alternative mono-alternance, sauf si vous inversez les bornes, il indique 0. Ce que ne fait pas le Métrix 430.
Photo 3 thermostat non déclenché,
Photo 2 Thermostat déclenché,
Photo 1 thermostat déclenché et inversion des fils aux voltmètres.
On peut se prendre donc une castagne, pensant qu'il n'y a plus de tension, sur une ligne qui aurait perdu une alternance. ![:o[]](s13.gif)
| |
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Pierrot du 82 Le 21-11-2010 à 16:01 cms |
|  |
Du problème qu'il y a à utiliser un voltmètre alternatif sur un signal qui n'est pas alternatif...
|  |
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De slouptoouut Le 21-11-2010 à 16:24 sta |
|
Bonjour,
certains voltmètres basiques , et bon marché, sont construit a l'économie et calibré pour ne donner une valeur a peu pres juste de la tension mesuré (ou du moins ... vraisemblable !) que sur de l'alternatif sinusoidal (et uniquement ce type et cette forme de courant ! si on leur fait mesurer autre chose ils peuvent en effet tres bien indiquer rien du tout ou n'importe quoi ! ) ...Et, évidemment à 10 euros, il ne faut pas demander a ce que ce soit une "true RMS"
De manière générale, il ne faut pas croire éperdument et en toute confiance tout ce qu'affiche un instrument de mesure, mais réfléchir , et s'assurer :
-qu'il est utilisé correctement sur le bon calibre ! (évidemment, si on mesure une pile de 1,5V sur le calibre 750V la mesure sera trop faible et trop imprécise ! )
-qu'il est bien prévu pour mesurer la grandeur physique a mesurer ! (par exemple, pour mesurer une forme d'onde spéciale, ne pas utiliser un "alternatif" ordinaire mais une "true RMS , sans quoi la valeur affiché sera totalement fantaisiste ! )
-que ses caractéristiques ne perturbent pas le circuit mesuré ! (ou pas trop ! un multimètre a aiguille de 10 k-oms/volts branché sur une C.A.G prerturbera le circuit et donnera une valeur fausse car la C.A.G a une impédance de plusieurs mégohms et l'instrument seulement quelques centaines de kilohms)
Par ailleurs, pour faire simple , et pour être rigoureux , pour vérifier une absence de tension , il faudrai utiliser un appareil fait expres pour ça , en l'occurence un V.A.T
(V.A.T. = vérificateur d'absence de tension )
sloup
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De F6FKN Le 21-11-2010 à 16:26 sta |
|
Dans ce cas, une simple petite loupiote 220V vous en dirait bien plus que vos engins prehistoriques!...
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Gauloisir Le 21-11-2010 à 16:54 sta |
|
Le Voltmètre digital, expert.line 447097 à 10 , n'est pas un engin préhistorique, mais comme dit sloup, il a été fait à l'économie.
Concernant la mesure du Métrix 430 ou d'un voltmètre récent, le principe reste le même. L'avantage du voltmètre à aiguille dans certains cas, c'est sa rapidité d'intégration qui peut être plus rapide qu'un digital. Ce qui m'a permit d'arrêter le courant, lorsque que la HT s'emballait et que le numérique n'avait pas encore intégré.
Ce n'est pas parce qu'on manque de moyens que l'on ne peut rien faire.
Anecdote sur nôtre façon de penser les européens. En 1983 j'étais en Inde et nous avions à calibrer une table 3 axes de façon très précise, qui était dans une salle blindée sans fenêtre avec plusieurs couloirs. Une compagnie à dit, il nous faut un appareil spécial piloté par satellite, sinon on peut pas le faire. Les Responsables Indiens, nous ont dit, "laissez nous faire". Avec des théodolites et des renvois, ils ont alignés la table, impect, j'ai vérifié avec une centrale à inertie. Comme quoi parfois comme on dit "avec la b... et le couteau, on y arrivera"
"La prétention de nôtre savoir, nous rend aveugle sur les solutions des autres"
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De radioman Le 21-11-2010 à 17:44 sta |
|
Bonjour, personnellement j'utilise des fers 'EWIG' au boulot et en privé ils sont increvables certains sont à deux puissances (principe de la diode en série et bouton poussoir pour alim directe) de plus ils chauffent très rapidement, les pistolet soudeurs "Engel" pour du travail rapide et pas trop minutieux sont aussi très pratique et inusable
Michel
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De julienbeta Le 21-11-2010 à 18:16 sta |
|
Bonjour Messieurs
... votre discussion sur les tensions vraies est très intéressante !!!
je tentais ce après midi d'évaluer la puissance de mon dernier ampli (à tubes bien sûr) avec le multimètre en alternatif sur la sortie HP (4 ohms) et avec de la musique .. cela donne 5 volts environs j'en déduis une puissance de (U=ZI, U/Z=I ... 1,25A ... P=UI .. 6,25 W)
Je mesure la même chose avec l'oscillo ... cela donne un peu plus de 10v crète à crête.. donc divisé par 1,414 cela donne 7 volts ... 1,76 A .. 12,3 W ...
Qui croire ? l'oscillo ou le multimètre ??? mais peut-être aussi que mes calculs sont faux ..
Je soude avec une vieIlle station WELLER ... dont on ne voit plus les références tellement elle est ancienne (réglable de 50 à 450 °c) ... elle a bien 25 ans et marche des journées entières sans broncher ! totalement increvable
Cordialement
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Michel 87 Le 21-11-2010 à 18:16 sta |
|
Sauf la gachette, hélas...
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De slouptoouut Le 21-11-2010 à 18:28 sta |
|
Bonjour,
A tous :
pour de bêtes vérification sur le courant du secteur (absence de courant / courant redressé monoalternance / courant alternatif pleine onde ... ) une banale petite lampe d'éclairage donnera déja des indications ...en proportion moins fausse qu'un contrôleur "bouse" en position V A C ! (lampe éteinte : pas de courant, lampe allummée a moitié : redressé monoalternance , lampe allummée a son éclat normal : alternatif pleine onde ) et ça suffit pour des vérifications rapides d'installations domestique , ou de petit électroménager ...
A julienbeta :
un multimètre basique est fait pour le courant alternatif sinusoidal du secteur , pas pour un signal musical !
La mesure effectuée au multimètre numérique basique a toutes les chances d' être fausse, vous avez plus de chances d'être près de la réalité avec l'oscilloscope et votre calcul donnant environ 12W...
(c'est quoi, les finales ? pour voire si cette puissance est logique ? )
sloup
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De julienbeta Le 21-11-2010 à 18:38 sta |
|
c'est un single end avec deux EL 504 en parallèle sour 245 V.... je devrais avoir plus de puissance mais c'est en gros une dizaine de Watts .. je compare avec un ampli tout transistors branché à côté ... ça fait autant de bruit avant distorsion pour les deux amplis .. mais je préfère le son de l'ampli à tube ..
ECC83 en préampli guitare et correcteur de tonalité, puis potard master qui attaque une EF 184 j'ai quelque chose comme +/- 60 v crête/crête en sortie EF 184 avant écrétage de l'alternance positive les EL 504 sont à polarisation automatique sur résistances de 300 ohms ... 26 volts de ddp je continue à chercher patiemment ... mais je me doutais un peu que le multimètre ne savait pas bien mesurer sur de la musique !
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Gauloisir Le 21-11-2010 à 18:43 sta |
|
Bonsoir,
Comme le dit sloup pour mesurer la puissance de l'ampli, et sans parler de bande passante, il aurait fallut lui injecter, pas un signal musical, mais un signal de 1000 Hz par exemple et mesurer le signal en sorti avec un voltmètre qui accepte les 1000 Hz et en controlant à l'oscillo de ne pas saturer.
Le Métrix 430 par exemple est donné de 30 Hz à 2000 Hz à 2,5 %
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De julienbeta Le 21-11-2010 à 18:47 sta |
|
oui je dois faire les essais avec le géné BF ... mais je laisse mes oreilles se reposer !
malheureusement je n'ai plus de multimètre à aiguilles ! encore moins un Metrix et il est vrai que les appareils à afficheurs à cristaux liquides sont nuls pour observer des tendances ou des variations rapides comme des points de tension ...
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Gauloisir Le 21-11-2010 à 18:55 sta |
|
Ben tu peux aussi remplacer le HP par des Résistances ou tout simplement une lampe à filament en calculant la charge équivallente, lampe allumée ou faiblement. 
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De julienbeta Le 21-11-2010 à 19:10 sta |
|
je viens de remettre le machin en marche ... avec une résistance de 4 ohms (mes oreilles !!!)
je vous dis la suite
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De julienbeta Le 21-11-2010 à 19:20 sta |
|
cela donne avant écrétage 16 volts crète à l'oscillo (soit 16x1.414 = 11,3 V) et 5,6 volts sur le multimètre en sinus et à khz
d'où 31 W si on croit l'oscillo et 7,8 W si on croit le multimètre ... mais en mettant les doigts sur la résistance .... on les retire très vite !!!!! je pense que la vérité est plutôt du côté de l'oscillo .... mon multimètre serait faux à 1 Khz en onde sinusoidale ? je vais essayer à 50 hz après tout l'ampli passe très bien les basses ! on va voir
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De julienbeta Le 21-11-2010 à 19:27 sta |
|
bon à 50 hz sinus (avant la déformation de l'onde .. qui reste propre) 10v crète à l'oscillo donc 7v et 12 W .. la résisitance est chaude mais on meut laisser les doigts dessus sans se brûler .... avec le multimètre ... 3,4V soit 2,89 W ... il me semble que le résistance bobinée de 20 watts ne serait pas tiède avec 3 w ..
décidemment, mon multimètre ne serait digne de foi qu'en continu ?
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De julienbeta Le 21-11-2010 à 19:28 sta |
|
je vais peut être essayer de souder à 1 Khz avec la résistance ... si elle arrive à rougir !
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Pierrot du 82 Le 21-11-2010 à 19:36 cms |
|  |
à Julien,
La tension efficace, c'est U crête divisé par racine de 2, ou U crête à crête divisé par DEUX fois racine de 2, et on retombe sur les indications du multimètre...
|  |
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De julienbeta Le 21-11-2010 à 19:52 sta |
|
ahhh merci j'utilise une formule fausse ... donc j'ai 10 volts crète (20 crète à crète) partie haute de l'onde cela donne 10 / 1,414 sur 4 ohms cela donne 12 W à l'oscillo
j'ai essayé en carré, le multimètre donne pratiquement une tension double qu'en sinus (l'oscillo ne change pas lui) ... bon mais un multimètre n'est pas fait pour du carré.
Merci beaucoup pour ce recadrage nécessaire. mon ampli fait donc 12 watts .... après reste à faire mieux avec les loupiottes considérées, on devrait arriver à plus de watts ... pour l'instant, je peux pas souder avec .. la résistance et très chaude .. mais pas encore rouge !
cordialement
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Pierrot du 82 Le 21-11-2010 à 23:46 cms |
|  |
Non, à l'oscillo c'était 10 V càc, c'est à dire 10 / 2 racine de 2 = 3,53 V eff soit 3,125 W eff.
Ecrit autrement : P eff = U càc au carré /8 x R charge...
|  |
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De YM Le 22-11-2010 à 20:04 sta |
|
Gare aux parenthèses "implicites" sous la barre de fraction !
Peff = Ucàc² / R / 8 sans aucune parenthèse ou
Peff = Ucàc² / (R *8) .
Crête à crête sur le scope c'est l'amplitude totale . . . de crête à crête 
Crête c'est la moitié, entre le passage à zéro et une des deux crêtes.
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De julienbeta Le 22-11-2010 à 22:03 sta |
|
euh non à l'oscillo c'était 10 crête pas crête à crête (2 carreaux à 5 volts/division alternance positive et 2 carreaux 5volts /division alternance négative) c'est donc bien 12 watts non ?
en tous cas merci de m'avoir remis sur le droit chemin.
Cordialement
|
|
Sujet : Fer à souder... Nouveau | De Pierrot du 82 Le 22-11-2010 à 22:27 cms |
|  |
Dans ces conditions oui, 12,5 W efficaces...
|  |
|
|
|