Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : push-pull KT90 Nouveau De chiko  Le 15-11-2010 à 17:16 sta

je ne suis sans doute pas doué avec le tordunateur mais je ne vois pas le texte de mon annonçe ,en premier......comment se fesse?

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De chiko  Le 15-11-2010 à 17:30 sta

bon,je recommence: je souhaite me monter un ampli a tube ,un push-pull de KT90,paru dans LED ,et le schema est sur leur CD02.il me manque un condo de 1000mf,600volts;j'ai trouvé un fournisseur,americain,MOUSERelectronics,qui a des NICHICON,1000mf,630v,mais il vendent par lot de 6 pieces,les 5 qui restent,pourraient etre partagés,si vous voulez vous monter le meme ampli,ou alors si vous avez une autre adresse ou idée je suis preneur,salutations amicales,CHIKO.

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-11-2010 à 17:48 cms

Est-ce que vous vous rendez compte de ce que représente un chimique de 1000 µF 630 V ?

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De f1ftp  Le 15-11-2010 à 18:16 sta

une bouteille de 75cl :-D

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De Pierre Roque  Le 15-11-2010 à 18:21 sta

Je dirai , plus vers 1 litre et encore je pense etre modeste

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De adr66  Le 15-11-2010 à 18:32 sta

50µf en entrée de filtre, une R de 220 ohms 50w, un condo de 470µf en sortie de filtre et c'est tout, je l'ai fait pour ce schéma et ça fonctionne impec !!

Complètement maboule chez LED à l'époque, les 1000µf c'était pour vendre du matos , évidement c'est ACEA qui les vendaient avec les transfos de sortie et le reste..... !!

Pierre

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De slouptoouut  Le 15-11-2010 à 18:47 cms

Bonjour,

oui, ils sont marteau

Un 1000 µF en 600V ça fait énorme pour filtrer l'alim d'un ampli BF à tubes (même de sono !) et ça fait a peu près le litre !

La seule fois ou j'ai rencontré des condos de cette valeur de capa et avec des tension du même ordre, et qui se justifiais , c'étais dans les alim de variateurs de moteurs d'avance d'un TX300 ,en l'occurence il s'agissais d'un tour CNC (et les puissances mises en jeu dans un tel tour ne sont pas vraiment comparable a un ampli fusse t'il équipé de KT90 )

sloup

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 15-11-2010 à 19:00 sta

bonsoir

Q= C x T (en coulomb ou ampère heure) bonjour la châtaigne :-D

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De Michel 87  Le 15-11-2010 à 19:08 sta

Q = CU C'est la seule formule facile à se souvenir, pour une fois !

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De YM  Le 15-11-2010 à 19:08 sta

Il faut brûler cette revue et détruire le CDs :o[]

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De slouptoouut  Le 15-11-2010 à 19:53 sta

...Amplificateur idéal ...pour se suicider !

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 15-11-2010 à 20:20 sta

Oui, en cas d'une mauvaise manipulation cela pourrai bien produire un Sire cuit amorti ! :-D

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De adr66  Le 15-11-2010 à 20:23 sta

J'me rappel, ils avait pris des Rifa 1000µf 600v de chez Radiosparses, ce condo de couleur blanche était hors de prix !!

Pierre

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De Michel 87  Le 15-11-2010 à 20:40 sta

Le pic de courant de charge d'une telle capa, sans limitation, ça doit être quelque chose :o[]

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De F6FKN  Le 15-11-2010 à 21:00 cms

Pfff, sans probleme, avec un montage a self en tete.
Et puis quand ce sont des capas de recup il faut respecter le vieil adage: A cheval donne, on ne regarde pas les dents.
Depuis le temps que j'utilise ce genre de capas dans mes bricolages, aucune de vos predictions pessimistes n'a encore eu lieu.
Quoi que l'on puisse en penser, ces condensateurs ne posent aucun probleme, et leurs dimensions ne sont guere plus grosses qu'une canette metallique de 50 cl.
Vos conclusions sont un peu hatives et arbitraires, me semble-t-il. 

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De slouptoouut  Le 15-11-2010 à 21:06 sta

Bon ben, évidemment, si on a la chance :
    -d'avoir un montage avec une self en tête avant la bonbonne
    -de récupérer ces bonbonnes gratos ou a vil prix , et en étant sur de leur validitée
    -de ne laisser l'objet acessible notamment a des mains inexpertes ou des enfants
    -de ne pas s'en servir comme Gaston Lagaffe ...Avec qui une bonbonne égal une bombe

Alors pourquoi pas , condo de filtrage pour condo de filtrage , ça filtrera !

sloup

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De adr66  Le 15-11-2010 à 22:24 sta

Non de telles capas de toutes façons n'apportent strictement rien, si juste à faire trainer un ampli !!

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De F6FKN  Le 16-11-2010 à 08:16 cms

"si juste à faire trainer un ampli"

Et en Francais, ca veut dire quoi ?

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De F6FKN  Le 16-11-2010 à 08:47 sta

La valeur de la capa de filtrage est proportionnelle au courant consomme par l'ampli.
    1000 µF pour alimenter deux etages SE avec au total 4 lampes 6S33S, consommant jusqu'a 4 amperes en pointe n'a rien de luxueux.
    Par contre, ce serait totalement ridicule sur un push-pull d'EL84.
    Il faut raisonner en pointe de courant consomme, et non arbitrairement.
    C'est une simple question de logique!

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De YM  Le 16-11-2010 à 09:45 sta

" C'est une simple question de logique! "

C'est sûr !
    Ce qui l'est moins c'est comment on aboutit à une telle valeur pour alimenter correctement un (ou deux si stéréo) PP de KT90 et sous quelles conditions de fonctionnement: Classe A, AB, voire AB2, UL ou pas, etc ... les contraintes (régulation, ondulation résiduelle, etc ...) ne sont pas les mêmes.
    Et il est vrai que la KT90 est une grosse bébette !

Je ne suis pas sûr que le concepteur (auquel je pense) se soit seulement posé la question :-D

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De adr66  Le 16-11-2010 à 12:35 sta

Qaund je dis que celà traine, c'est que l'ampli a du mal à récupérer sur les transitoire !!

Pour quatre 6C33 des grosses valeur peuvent se comprendre, et encore celà dépend si l'ampli est en classeA ou en AB1 !

Sur l'OTL Taki double push pull de 6080 le concepteur avait monté des 3300µf, deux je crois par canal !

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De René  Le 16-11-2010 à 12:52 sta

"...il me manque un condo de 1000mf,600volts;j'ai trouvé un..."

Il faudrait voir le schéma...
    Je pense qu'il serait plus simple de placer deux condos 400V en série avec résistances d'équilibrage. Valeur à définir...
    Si cela vous dépanne, j'ai pas mal de condos sous la main... beaucoup moins chers qu'un 630V 1000µF de chez Mouser (200 ttc le lot de six, sans le port et pas en stock.)

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De F6FKN  Le 16-11-2010 à 13:10 cms

"Quand je dis que celà traine, c'est que l'ampli a du mal à récupérer sur les transitoire !!"

Ben vl'a aut'chose!

Si l'ampli a du mal a recuperer dans les transitoires, c'est justement parce-que la capa de filtrage/decouplage est insuffisante.

Le condensateur doit lisser le 100 hz residuel, tout en assurant une grande reserve d'energie pour les pointes de consommation des tubes, surtout si l'on s'eloigne de la classe A.

Quoi qu'il en soit, on respecte une regle empirique pour les alims basse tension, ou l'on admet environ 1500 a 2000µF par ampere delivre par l'alimentation.

Cela n'a jamais choque personne.

Pourquoi devrait-il en etre autrement sur l'alim d'un ampli a lampes ?

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De adr66  Le 16-11-2010 à 20:36 sta

Non Alain j'me suis planté !! c'est les basses qui trainent, je connais bien le schéma LED je l'ai essayé à mainte reprises avec différents filtrages, le meilleur que j'ai pu trouver c'est 50µf en entrée de filtre et 470µf en sortie, la R étant de 110 ohms !

Sur mon dernier je décend en dessous de 10hz, les basses sont fermes, plus naturelles et très dynamiques, ce n'est pas le cas avec des 1000µf !!

Moi je n'utilise que des KT88, les 6C33 c'est une autre histoire elles consomme plus !!

J'ai écouté le tube 6C33 en SE et en push pull avec d'excellents transfos de sorties Millerioux, rien d'extraodinaire, ne plus y à intéret à trier ces tubes !!

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De F6FKN  Le 16-11-2010 à 20:55 cms

Si les basses trainent, c'est tout simplement parce que vous utilisez des resistances de filtrage au lieu d'une bonne self.
C'est sur un ampli tous courants ?
Pour un ampli hifi, c'est un peu dommage.
Un peu moins de dorure, et pas de compromis sur les composants capitaux me semblerait plus judicieux.

Enfin, chacun voit midi a sa porte...

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De adr66  Le 16-11-2010 à 21:19 sta

Je vous répète qu'avec 50µf une R de 110 ohms et 470µf en sortie de filtre l'ampli ne traine pas, je sais de quoi je parle enfin , j'ai monté cet ampli une dixaine de fois !!

D'ailleur on utilise pas une self avec des capa de 1000µf, n'importe quoi !!

Mon KT88 passe de moins de 10hz à 65khz en sinus et jusqu'à 75khz en carrés et ce sans trou dans la bande, temp de montée 6µS à 75khz, y ne à pas beaucoup de ce genre dans la revue du son, et l'écoute est fantastique !!

Je conçois qu'avec des 6C33 on utilise des grosses valeur de capa vu le courant consommé !!

A coté de mon ampli j'ai testé un push pull de triode 300B, moins musical, très mauvais en fait !!

Chacun voit midi à sa porte c'est sûr, l'ampli que l'on fabrique est toujour meilleur que celui de l'autre, par contre les mesures ne pardonnent pas elles !!que donne ton 6C33 ??

Pour différentes raisons j'ai banis le SE que ce soit avec triode, tétrode ou pentode l sonorité est dénaturée et colorée avec le taux de distortion trop élevé, le push pull triode que ce soit en 300B, 6c33 ou autre car dans les basses fréquence celà donne une impression de trainage, pour moi le rendu sonore n'a rien à voir avec un bon push pull de tétrodes sans ultralinéaire et avec une régulation écran (voir Grommes 260A dans google)!!

Par contre j'ai écouté un double push pull d'EL34 avec cathode follower <<en drive>>, c'est excellent !!

Si tu n'essaie pas une paire KT88 Alain tu ne pourra pas t'en rendre compte !!

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De F6FKN  Le 16-11-2010 à 21:25 cms

Bon, la on va tomber dans le debat audiophile, et s'ecarter des lois de la physique.

Vos montages sont extraordinaires, et je n'y connais rien en saveur boisee, en medium profond, et autres descriptions pour inities.

Je prefere continuer a construire de mauvais amplis pour ecouler mon stock de 1000µF.

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De slouptoouut  Le 16-11-2010 à 21:31 sta

Bâ, un autre moyen , plus "utilitaire" , d'écouler ces grosses capas ... Consiste à dépanner des tours CNC !

sloup

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De adr66  Le 16-11-2010 à 21:48 sta

Mais non Alain pas de débat audiophile, vous avez fait des mesures sur votre ampli non ??

Alors !!

J'ai écouté le tube 6C33 je sais ce qu'il vaut !!

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De F6FKN  Le 16-11-2010 à 22:03 cms

Parfait!
Vous avez ecoute un ampli avec des 6s33 qui ne vous a pas plu, donc, tous les amplis quels qu'ils soient a base de 6s33 sont mauvais!
J'ai bien compris le message, et je commence a comprendre vos arguments scientifiques.
Je suppose que l'ampli que j'ai construit a base de 6J23P, de 6JH8, et de 6P3S-E est egalement tres mauvais, puisqu'il n'utilise pas de KT88.
Ca me fait penser a une epoque pas si lointaine ou les idees divergentes conduisaient droit au bucher.
Si vous pouviez m'eviter l'ecartelage, je vous en saurais gre.

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De 10MeV  Le 16-11-2010 à 22:29 sta

bonsoir à tous, je viens mettre mon grain de sel dans ce post: 1000 microF pour un push de
    KT 90 me semble exagéré. Il est sûr que l'ampli va avoir un son brouillon et trainard:

dans les amplis push pull( bien équilibrés) l'ondulation 100hz s'annule (enfin presque!)

Il ne faut pas oublier que les transitoires audio ont une envellope de 10 à 15 milli secondes.
    La constante de temps d'une alim d'ampli à tube est assez longue ( impédance de la redresseuse, filtre en PI derriere etc...)

entre chaque transitoire , la capa doit se recharger très vite.

Donc il faut une valeur faible qui ferai rigoler un concepteur d'ampli à transistor (le problème se pose moins dans le cas des alims à transi).

D'ailleurs il suffit de regarder les schémas d'ampli Marantz,Leak ou Mc intosh...
    ;-);-)

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De F6FKN  Le 16-11-2010 à 22:46 sta

"entre chaque transitoire , la capa doit se recharger très vite."

Oui, si le transfo d'alim ,la self de fitrage, et la capa sont miserables!
    Non, si l'alim est correctement dimensionnee.

Les defauts que vous citez ne devraient JAMAIS apparaitre si les constructeurs d'alimentations n'economisaient pas les bouts de chandelles.

En effet ils ne sont pas dus a l'ampli lui-meme, mais a la "pauvrete" de l'alimentation.

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De 10MeV  Le 16-11-2010 à 23:09 sta

Pas d'accord avec toi F6FKN , autant il est evident que le transfo doit être dimensionné correctement ainsi que la self de filtrage(pour le courant max) mais en aucun cas les capas ne doivent être surdimensionées: ça ruine totalement le rendu sonore d'un ampli à tube:
    les constantes de temps d'une alim ce n'est pas pas de la magie ni une économie8-()

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De F6FKN  Le 16-11-2010 à 23:14 cms

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De 10MeV  Le 17-11-2010 à 00:07 sta

Y'a un pro des amplis à tubes qui peut me défendre ?
    F6FKN n'a pas l'air content:-(

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-11-2010 à 00:10 cms

C'est justement Alain F6FKN le pro des gros amplis à tubes !

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De 10MeV  Le 17-11-2010 à 00:41 sta

ça va donner lieu à un post interressant...[:Hi:]

it's time to dodo
    :o)

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De Fifi  Le 17-11-2010 à 06:41 sta

Bonjour,

"Pas d'accord avec toi F6FKN , autant il est evident que le transfo doit être dimensionné correctement ainsi que la self de filtrage(pour le courant max) mais en aucun cas les capas ne doivent être surdimensionées: ça ruine totalement le rendu sonore d'un ampli à tube:
    les constantes de temps d'une alim ce n'est pas pas de la magie ni une économie8-()"

excusez mon ignorance, mais j'aimerai bien comprendre, par des mesures,de quelle manière une alimentation "sur-dimensionnée" va avoir une constante de temps plus importante?

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De F6FKN  Le 17-11-2010 à 07:46 sta

Si l'on remet tout dans l'ordre ca donne ceci:
    En supposant que l'on alimente l'ampli par un pack de batterie HT 40A, (alim ideale) le fonctionnement de l'ampli deviendra mauvais.
    Il ne manque plus qu'un cable secteur blinde special a 200 euros le metre pour couronner le tout.

Moralite: si l'ampli est mal concu, il faut degrader l'alim pour corriger le probleme.
    Vous comprendrez bien qu'apres de telles revelations, je prefere abandonner le debat, pour rester dans le monde rationnel.
    Mes connaissances s'arretent ici.
    Mais vous pouvez continuer sans moi, car j'ai hate d'apprendre l'edifiante verite!

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De YM  Le 17-11-2010 à 07:58 sta

Et chiko n'a toujours pas trouvé ses condos [:ouin:]

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De F6FKN  Le 17-11-2010 à 08:05 cms

Il n'en a plus besoin maintenant, puisque ce ne sont pas les bons!
On ne discute pas la parole Divine!

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De YM  Le 17-11-2010 à 08:20 sta

En cours . . .

Pour un PP de 829B (ou QQE06/40), 2 canaux (stéréo) en AB2.
    Zoom sur le moment où la conso passe de 200 à 500mA.
    Tout ce qu'il ne "faut pas faire" :-D

Fichier
.PNG

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De F6FKN  Le 17-11-2010 à 08:27 cms

Essayez la meme simulation en supprimant la capa de tete, et en augmentant fortement celle de sortie.

J'utilise toujours cette configuration, car la regulation est bien meilleure.

Seul inconvenient: avec un secondaire 400V, la HT en charge n'est plus que de 320V en charge.

Mais dans bien des cas, c'est aussi un avantage. (Recup de transfos industriels)

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De Michel 87  Le 17-11-2010 à 10:25 sta

Bonjour,

Autant que je me souvienne, lorsqu'on calculait une alim, le transfo était toujours surdimensionné de 10% au moins.

Le prof avait une formule peu académique " gardez toujours un peu de mie "

Bon, c'était il y a longtemps et le coût était moins critique...

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De chiko  Le 18-11-2010 à 19:43 sta

bonsoir a tous:je suis flatté,et ému de voir l'intéret que porte mon interrogation.je ne suis pas un electronicien hors pair,bien sur,mais j'aime les bidouilles bien faites,et je fait toujours le mieux que je puisse donner.mais il est evident,que j'ai besoin de l'experience de gens plus con pétant,,,pardon compétent,ah la langue française,,,pour arriver a un bon resultat.je ne connais personnelement bernard duval,qui faisait des articles dans LED,mais je le crois plus connaisseur que moi en electronique.aprés qu'il y est des gens plus competents que lui dans les amplis a tubes,c'est bien sur possible.avec ma petite experience et mon intuition,il me semble que,un condo de 1000mf,sur 630v,doit etre moins rapide que 2 de 470mf,630v,aprés je ne sais pas quelle est la decision du concepteur et pourquoi.par contre sur le dossier,de cet ampli les mesures me conviennent parfaitement;car pour un ampli a lampe ,de 2x60w efficace ,avoir un signal carré a 100hz qui soit vraiment carré,pour moi cela promet une tenue infaillible a nimporte que niveau sonore,des basses fermes.alors je suis a votre écoute et vos conseils.quand au details dimensionnels du condo, je rappel que la technique a evoluée depuis quelques années deja,et réellement,cela represente une demie boite de petits pois pas plus,salutations audiophilesques a tous,CHIKO.

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De YM  Le 18-11-2010 à 20:12 sta

Ben . . . non . . .
    L'aspect du carré à 100Hz ne garanti en rien "une tenue infaillible à n'importe quel niveau sonore et des basses fermes", c'est le coefficient d'amortissement des HPs qui fait ça.
    C'est une question de marriage réussi entre l'impédance interne de l'ampli, qui défini ce coefficient, et celui demandé par les HPs.
    Certains HPs demandent à être tenus dans une main de fer alors que d'autres s'expriment mieux avec la bride sur le cou.

Yves.

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De chiko  Le 19-11-2010 à 22:06 sta

je comprends, ton idée,YM ,mais il faut bien un debut,en l'occurence mon projet d'ampli,aprés je m'occuperais des enceintes. pour l'instant je cherche une solution pour avoir un condo,et non six pour rassembler le materiel,voila...

Sujet : push-pull KT90 Nouveau De slouptoouut  Le 19-11-2010 à 22:09 sta

... Ba, y a qu'a le chouraver dans un tour IMT modèle TX300:-D

sloup

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -