Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : effet de mémoire des isolants ? Nouveau De f1bec  Le 15-11-2010 à 23:42 sta

    si quelqu'un peu m'éclairer sur ce concept ... dans la rubrique "explication"ici ...

    bonne soirée !


Sujet : comme l' efficacitée contre le mildiou ? Nouveau De slouptoouut  Le 16-11-2010 à 00:15 sta

    Bonjour,

    je connais bien un "effet de capacitée mémoire des isolants" chez les condensateurs, qui fait que, un condensateur qui a "vu le courant" (qui a été déja utilisé sur un équipement électrique ou électronique) , puis qu'on a déchargé (en le shuntant momentanément ou en le faisant se vider dans une lampe d'éclairage par exemple) , et laissé stocké avec ses connexions en l'air (non relié a rien) certains types de condensateurs semble se "souvenir" qu'il ont vu le courant , et une (tres faible) tension réapparait aux bornes du condo stocké (cela dépend du type de condo , de sa qualitée de fabrication, et de ses conditions de stockage ...)
    Si ce phénomène se produit avec des condensateurs, un tel phénomène peut se produire avec des cables dont l'isolant constitue le diéléctrique et dont les conducteurs internes ou le blindage externe constitue les armatures d'un condensateur


    Je ne saurais pas expliquer les raisons de ce phénomène ...Quand au moyens de l'éviter par une "pile de polarisation" et aux effets sur l'écoute, cela me parait pour le moins étrange et fumeux ... Comme la légende qui dit que du fil de cuivre nu, mis en contact avec des plants de tomates soit rendu plus efficace contre le mildiou si le dit fil a déja vu le courant avant son emploi dans son jardin !

    (je serais tenté de classer ce type d'astuce comme une élucubration d'idiophiles de plus et une légende sans fondement ...Et je ne vois ni ce que peut apporter la pile de polarisation d'un câble audio a l'écoute de sa chaine haute fidélitée, ni en quoi un fil ayant vu le courant puisse être d'une plus grande efficacitée contre le mildiou !)

    sloup


Sujet : comme l' efficacitée contre le mildiou ? Nouveau De radiolo  Le 16-11-2010 à 11:19 sta

    Bonjour,

    Un isolant qui a ete polarise se comporte comme un electret, c'est a dire qu'il garde en memoire une certaine partie de la charge a laquelle il a ete soumis.
    Certains isolants plus que d'autres.
    C'est pour cela que les condensateurs THT de forte valeur ( quelques KV et microfarads ou plus) sont toujours stockés les bornes courtcircuitées afin d'eviter l'apparition d'une charge residuelle pouvant etre dangereuse.

    Ne pas confondre cet effet avec la tension residuelle des capas electrolytiques qui est souvent un effet de pile qui apparait sur de vieilles capas ou des capas de mauvaise qualite lorsque la couche d'alumine est plus ou moins endomagée.


    Quand a cet "article" ; on peut toujours entendre "tousser les poux" , dans ce domaine la tout n'est que conviction et la technique pure n'y a pas sa place.
    impedance de 300 ohms teminée sur un HP de 8 ou 16 ohms.....ou est l'adaptation...
    Selfs de quelques nanoH a 20 ou 50 KHz ....
    Quand a la pile sachant qu'un electret n'est pas capable de fournir du courant ......et q'un ampli audiophile digne de ce nom se doit d'etre a lampes donc sortie sur transfo ( pas de capa de sortie) a l'exception de quelques rares OTL.......

    Sur le plan technique je suis pas convaincu

    Pour les tomate je prefere "la bouillie bordelaise" c'est du cuivre un puissant anti fongique
    quand au fil de cuivre meme neuf il a deja subi le passage d'un courant electrique car le cuivre pur des fils electriques est affine par electrolyse


    Amicalement et sans polémique, juste de la technique

    Radiolo


Sujet : comme l' efficacitée contre le mildiou ? Nouveau De crilemans  Le 16-11-2010 à 11:44 sta

    Bonjour

    En ce qui concerne l'effet mémoire dans les composants, j'ai pu constater, il y a longtemps,
    dans les années 70/75, le phénomène suivant.
    Dans une usine de rillettes (normal, puisqu'en Sarthe), suite à la foudre tombée sur la charpente
    métallique d'un atelier, un ordinateur de bureau (Philips P350 pour les connaisseurs), connecté
    à un lecteur et un perfo de cartes a "dégusté" à cause d'une mauvaise prise de terre.
    Après ce coup de foudre, plus rien ne marchait. Echange de plaques pour situer les problèmes,
    puis dépannage des cartes d'origine au niveau des diodes et circuits intégrés (logique TTL) qui
    n'avaient pas aimé.
    Suite à cela, la bécane a commencé à remarcher, mais pas à 100%. Le perfo faisait des fantaisies ainsi que le lecteur de cartes. Il a fallu plusieurs semaines pour que tout rentre
    dans l'ordre, une convalescence en quelque sorte.
    Cela prouve bien que les composants, circuits intégrés en particulier ont une "mémoire".
    Quand j'ai raconté cela aux collègues, ils ont bien rigolé.
    Et pourtant, j'ai rencontré encore ce phénomène ensuite.
    Les composants sont comme les hommes, ils ont besoin de convalescence après
    une opération.

    C'est du vécu.

    Peut-être que d'autres techniciens ont aussi observé cela, j'aimerais bien connaitre leur témoignage.

    crilemans


Sujet : comme l' efficacitée contre le mildiou ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-11-2010 à 11:49 sta

    Le tube cathodique que l'on a bien pris soin de décharger en est l'un des meilleurs exemples. Même avec de multiples mises en court-circuit entre le graphitage externe et l'aluminisation interne, celui-ci est très apte à retrouver de la charge (ce qui m'a un jour valu une implosion involontaire par lâcher prise 8oI).

    Je me suis toujours posé beaucoup de questions sur cet effet mémoire, de l'origine de cette énergie, même si faible...


Sujet : comme l' efficacitée contre le mildiou ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-11-2010 à 11:51 cms

Dans ces cas-là, il faut aller voir un marabout !

J'aurais moi aussi beaucoup d'histoires de maintenance à raconter...



Sujet : comme l' efficacitée contre le mildiou ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-11-2010 à 11:52 sta

    Alors.... Raconte :-)


Sujet : effet de mémoire des isolants ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-11-2010 à 12:02 sta

    Juste pour restaurer le titre, Patrick étant un perturbateur de première :-(


Sujet : effet de mémoire des isolants ? Nouveau De Michel 87  Le 16-11-2010 à 12:12 sta


    Bonjour,

    " Entendre tousser les poux ", je ne connaissais, mais c'est très imagé et correspond bien à ce genre de divagations.

    On dit aussi " sodomiser les anophèles" mais c'est moins distingué. Désolé.

    P S: Pouvoir passer de l'effet mémoire des isolants au mildiou, est une exclusivité absolue ( mais habituelle ) de ce forum 8-()



Sujet : effet de mémoire des isolants ? Nouveau De Gilbert  Le 16-11-2010 à 12:22 sta

    Bon c'est parti...

    De permanence de nuit, sur un site CEA militaire, je suis appelé pour une disjonction générale.Arrivé sur place, je lance aux opérateurs: " Qui a appuyé sur l'emergency off? "
    Un type, penaud, s'approche: " C'est moi ! Comment tu l'as vu?"
    Réponse: " J'ai dit ça au hasard, pour blaguer, il n'y a pas de moyen de le savoir! "

    Même site, un autre jour:
    Le chef d'exploitation s'approche: " La machine ne va pas tarder à tomber en panne, elle ne fait pas le même bruit que d'habitude !"
    Le contenu du registre arithmétique, transitait par un ampli et un HP, pour des applications de maintenance.Bien entendu, le contenu de ce registre variant, le bruit entendu était fonction du logiciel qui " tournait". Il a suffit qu'un analyste modifie une de ses applications pour perturber l'oreille de ce grand professionnel.....no comment

    J'en ai d'autres ( y compris mes bourdes! Y'a pas de raison !)

    :-D


Sujet : effet de mémoire des isolants ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-11-2010 à 12:23 sta

    Et ça me plait :-)


Sujet : effet de mémoire des isolants ? Nouveau De F6FLC  Le 16-11-2010 à 14:38 sta

    Bonjour,
    la confusion des impédances est récurrente sur les sites audio. Ils confondent toujours les impédances des câbles (mesurés à 200 MHz) avec l'impédance des HP ou transfos (mesurés à 1 KHz).
    Michel...


Sujet : effet de mémoire des isolants ? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 16-11-2010 à 15:59 sta


    >>Le tube cathodique que l'on a bien pris soin de décharger en est l'un des meilleurs exemples. Même avec de multiples mises en court-circuit entre le graphitage externe et l'aluminisation interne, celui-ci est très apte à retrouver de la charge (ce qui m'a un jour valu une implosion involontaire par lâcher prise<<


    Un tube cathodique de téléviseur constitue une belle bouteille de Leyde.
    Avec l'électricité statique ambiant il peut se recharger!


    Une feuille de polyèthylène d'épaisseur 0,25 mm
    et deux feuilles d'alu de dimensions 10 cm * 1 mètre
    (enroulées en cylindre ou superposées en
    plusieurs couches pour gagner de la place)
    donnent 10 nF pour une tension max de 73 kV

    Il y a de quoi faire des chatouilles...

    A mon avis ça n'a rien a voir avec la mémoire mais à la permittivité de l'isolant.


Sujet : effet de mémoire des isolants ? Nouveau De looping  Le 16-11-2010 à 22:57 sta

    Oui ca chatouille!!!! surtout quand tu te change un tube de 32" et que comme un c** tu le prend a bras le corps cote prise THT après l'avoir fait tourner un bon quart d'heure et bien sûre après avoir bien pris soin de la décharger.
    On ne m'y reprendra pas deux fois , après je m'était fabrique une masse permanente avec un vieux cordon THT que le laissait branche sur le tube, NA!!!

    Mon premier remplacement de tube cathodique , en 2002 , c'était un Thomson 32" ICC17 ca marque ces choses la.


Sujet : effet de mémoire des isolants ? Nouveau De Pierre Roque  Le 16-11-2010 à 23:23 sta

    Mon premier changement de tube,moi,c'était en 1956,c'est bien loin,souvenirs;souvenirs


Sujet : effet de mémoire des isolants ? Nouveau De radiolo  Le 17-11-2010 à 11:02 sta

    Bonjour,

    voir sur le site wiki une explocation a peu pres complete du phenomeme electret

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Électret

    Pour ceux que cela interesse il y a meme le procedé de fabrication d'un electret

    amicalement

    Radiolo


Sujet : effet de mémoire des isolants ? Nouveau De looping  Le 17-11-2010 à 17:31 sta

    1956..... suis ne 25 ans pares donc en même temps............


Sujet : effet de mémoire des isolants ? Nouveau De Gauloisir  Le 17-11-2010 à 23:10 sta

    Bonsoir,

    Sur la tension résiduelle du capa en particulier des tubes cathodiques, j'ai toujours eu peur de prendre une castagne, comme on dit chez nous, quand je dépanais des Télés, en fait si vous regardez la formule de décharge d'une capacité à travers une résistance ou la résistance interne de la capa, la décharge tend vers zéro, mais n'est jamais nulle.

    Bon, vous me direz que c'est comme le gars qui fait chaque fois la moitié de la distance qui le sépare au mur, il n'atteint jamais le mur puisqu'il reste encore la moitié de la distance précédente à parcourrir.:-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -