Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Recherche Transfo Alim Nouveau De jct54  Le 19-11-2010 à 14:32 sta

Bonjour à tous,

Je recherche un transformateur tel que celui que vous pouvez voir sur la photo jointe.
    J'imagine bien que cela ne cours plus les rues, mais on ne sait jamais.

Voici les dimensions:
    Entraxe fixations: 56mm x 69mm
    Dimension de l'empilement: 84mm x 70mm x 33mm épaisseur.
    Tensions secondaire: 250-0-250v (~200mA) 6.3v (Pour la redresseuse) et 6.3v filaments (~3A)
    Primaire 220v.

Sujet : Recherche Transfo Alim Nouveau De slouptoouut  Le 19-11-2010 à 15:29 sta

Ben qu'est ce qu'il as , ce T A ? celui d'origine (si c'est celui de la photo) a l'air sain !

N'as t'il pas une connexion coupée au raz d'un oeillet , ou sous le capot ? peut être devriez vous le démonter et le vérifier soigneusement avant d'en conclure qu'il est mort ?

sloup

Sujet : Recherche Transfo Alim Nouveau De jct54  Le 19-11-2010 à 16:35 sta

Même pas, c'est un vrai truc de fou ce transfo!
    Pour commencer, le primaire est à 245v au lieu de 220, (seul deux choix possibles: 125v et 245v connexions sous le capot) du coup baisse de tension au secondaire... Les deux sorties 6.3v sont à ~5.8v ce qui est pas cool...,autant pour la redresseuse à tube EZ81, que pour l'alim filaments des autres tubes...

Sujet : Recherche Transfo Alim Nouveau De YM  Le 19-11-2010 à 16:55 sta

Peut on le "détôler" et reste t'il un peu de place pour bobiner environ 150 spires (basé sur 6 spires par volts pour cette taille) de même diamètre que le primaire (probablement 0,3mm).
    Mettre en série et en opposition avec le primaire existant . . .

Yves.

Sujet : Recherche Transfo Alim Nouveau De jct54  Le 19-11-2010 à 17:06 sta

Oui, bien sur il est possible de le détôler, puisque je l'ai fait. (après avoir pris toutes les précautions nécessaires et infos sur le net...)
    Je voulait voir comment il était fait, afin de tenter de réduire le nombre de spire du primaire
    pour le ramener à 220v.
    Mais après démontage et accès à la bobine, les enroulements sont superposés dans le plan horizontal, et non pas vertical comme je le pensait. Du coup, il aurait fallu débobiner tous les enroulements et conserver le fil jusqu'à la couche du primaire.
    C'est trop chaud pour moi ça!
    J'ai donc tout remonté bien comme il faut, réessayé l'engin et cela fonctionne, mais le problème reste inchangé.
    [:??:]

Sujet : Recherche Transfo Alim Nouveau De jct54  Le 19-11-2010 à 17:10 sta

Pour ta question sur la place restante, je pense que cela devrait passer, il reste 4mm de part et d'autre de la bobine avant de toucher l'empilement.8oI

Sujet : Recherche Transfo Alim Nouveau De jct54  Le 19-11-2010 à 17:18 sta

Serait il possible de le rebobiner manuellement, et d'en profiter pour le mettre aux tensions et courants désirés?
    :-p

Sujet : Recherche Transfo Alim Nouveau De F6FKN  Le 19-11-2010 à 17:18 sta

Il il est possible de faire l'appoint sur le secteur a l'aide d'un petit transfo d'appoint 18 ou 24V de quelques watts dont le secondaire serait en serie ET EN PHASE avec le secteur et le primaire 245V.
    Si mon histoire n'est pas tres comptehensible, je ferai un petit dessin;-)

Sujet : Recherche Transfo Alim Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-11-2010 à 17:21 cms

Ce qui m'étonne, cest que la tension nominale du secteur est à présent de 230 V et qu'il est le plus souvent de 240 V...

Plus personne ne fabrique de transfo 220 V de nos jours, mais 230-240 V.

D'autre part je ne pense pas que le transfo en photo sot capable de délivrer 2 x 250 V 200 mA, je tablerai plutôt pour 100 mA de HT, et c'est peut-être parce que vous le surchargez qu'il ne délivre que 5,8 V au lieu de 6,3 V (avez-vous fait la mesure sur les DEUX enroulements filaments ?)

D'autre part 5,8 V au leu de 6,3 V, ça ne fait que 8% de moins, on est encore dans les specs (+/- 10%)

Sujet : Recherche Transfo Alim Nouveau De jct54  Le 19-11-2010 à 18:12 sta

C'est juste, c'est bien là le problème.
    En fait ce transfo est trop juste pour le nombre de tube que j'utilise, surtout pour le chauffage filament, et pour y remédier, j'ai acheter sur le net une alim à découpage pour le 6.3v, soit disant super fantastique, sans bruit, sans rayonnement. Mon cul, cela rayonne pas qu'un peu et bonjour la ronflette....
    Du coup j'suis bien coincé, et à part le rebobinage (pour + de courant sur le 6.3v et un peu plus de HT) ou remplacement pur et simple du transsfo, je ne vois pas.

Sujet : Recherche Transfo Alim Nouveau De F6FKN  Le 19-11-2010 à 18:23 sta

Si vous avez un petit ransfo 18V d'une quinzaine de watts, alors c'est tres simple.
    Il suffit d'ajouter sa tension secondaire en serie avec la tension secteur, et l'affaire est classee.

Sujet : Recherche Transfo Alim Nouveau De F6FKN  Le 19-11-2010 à 18:27 sta

Si le le transfo 18V est connecte a l'envers, la tension du gros transfo va diminuer, et s'il est dans le bon sens la tension va augmenter.
    Allez y sans crainte, il n'y a absolument aucun risque.
    Il vous suffira simplement d'inverser les deux fils du primaire si le sens de connection n'est pas le bon au depart. ;-)

Sujet : Recherche Transfo Alim Nouveau De jct54  Le 19-11-2010 à 18:38 sta

ça à l'air génial cette solution, je vais voir si j'ai un transfo de ce type et j'essaie!

merci pour le croquis![:Hi:]

Sujet : Recherche Transfo Alim Nouveau De slouptoouut  Le 19-11-2010 à 18:42 sta

Bonjour,

Attention: le rebobinage de votre T A avec des fils plus gros ne va pas résoudre votre problème, ni non plus le rebobinage avec davantages de tours , en effet, si on conserve le même circuit magnétique (le paquet de toles) et sachant que celui ci est dimensionnée pour telle puissance et pas une autre ...Si vous bobinez des enroulements "plus forts" , vous allez tres probablement saturer le circuit magnétique , celui ci va chauffer exagérément , et les tensions ne seront pas pour autant correctes en charge !

Quand aux alim a découpages utilisé a la place d'un T A , même soit disant filtrés et antiparasités, ce sont par conception même ...des nids à parasites !

La seule solution viable est de remplacer votre T A par un autre , plus gros , plus puissant (en sachant qu'il vaut mieux toujours surdimensionner un peu , disons de 10 à 15 % ...Or, trop souvent, surtout de nos jours, on monte des T A sous dimensionnés !)

sloup

Sujet : Recherche Transfo Alim Nouveau De guy F6ctp  Le 19-11-2010 à 18:59 sta

J'en propose un assez énorme sur le bon coin.

Sujet : Recherche Transfo Alim Nouveau De F6FKN  Le 19-11-2010 à 19:06 sta

"La seule solution viable est de remplacer votre T A par un autre , plus gros , plus puissant "

Pourquoi pas remplacer completement le poste, c'est encore plus radical! :-D:-D:-D

Sujet : Recherche Transfo Alim Nouveau De Michel 87  Le 19-11-2010 à 19:08 sta

Bonsoir,

Qui, sur le Net, affirme vendre des alims sans rayonnement parasite ?:o[]

Sujet : Recherche Transfo Alim Nouveau De guy F6ctp  Le 19-11-2010 à 19:11 sta

Mon transfo est ici je ne sais si le prix est correcte pour les amis il peut être revu.
    @+ Guy

http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/90486259.htm

Sujet : Recherche Transfo Alim Nouveau De jct54  Le 19-11-2010 à 20:08 sta

Voilà, on en arrive aux mêmes conclusions, changer le transfo, soit l'objet de mon post recherche transfo.
    J'ai vu l'annonce pour le TR, Quelles sont ses dimensions, et entraxes vis fixation, de manière à ce que je vois si je peux l'insérer, le montage est assez spécial, le transfo est pour moitié monté à l'extérieur du boîtier?

Sujet : Recherche Transfo Alim Nouveau De YM  Le 19-11-2010 à 20:10 sta

Après ce florilège de solutions, quel est le VRAI problème ?
    Je veux dire: que comptes tu alimenter avec ça ?

Sujet : Recherche Transfo Alim Nouveau De jct54  Le 19-11-2010 à 20:12 sta

Voila des photos du montage...

Sujet : Recherche Transfo Alim Nouveau De jct54  Le 19-11-2010 à 20:13 sta

vue exterieure:op

Sujet : Recherche Transfo Alim Nouveau De jct54  Le 19-11-2010 à 20:22 sta

C'est sensé être un petit ampli stéréo SE de EL84 avec correcteur tonalité Grave aigu, et deux afficheurs EM81. Pas de quoi de faire criser normalement.
    [:!!:]

Sujet : Recherche Transfo Alim Nouveau De F6FKN  Le 19-11-2010 à 20:24 sta

Et pas de quoi surcharger le transfo d'alim!

Sujet : Recherche Transfo Alim Nouveau De jct54  Le 19-11-2010 à 20:29 sta

Et pourtant si, surtout au niveau du 6.3v et la solution bien que très astucieuse du transfo 18v en série, bah, y'a pas trop la place, et j'avais déjà un mal fou à solutionner les problèmes de ronflettes, alors avec un transfo de plus à proximité, cela va devenir ingérable.

Sujet : Recherche Transfo Alim Nouveau De guy F6ctp  Le 19-11-2010 à 20:45 sta

Je vais regarder demain les dimensions de mon TR mais je crois qu'il ne passera pas c'est vraiment un gros morceau pour un gros ampli.@+ Guy

Sujet : Recherche Transfo Alim Nouveau De slouptoouut  Le 19-11-2010 à 21:01 sta

Ba ,

Apres avoir adapté le gros T A à "F6CTP" et ben "jct54" pourra remplacer ses EL84 par un P-P de 6L6, ou mieux , de 807 ...et pourra en faire un ampli de P A !

Sloup-qu-a-fait-du-P.A- le-week-end-dernier

Sujet : Recherche Transfo Alim Nouveau De YM  Le 19-11-2010 à 21:54 sta

La solution proposée plus haut emploie le même principe que celle de F6FKN, l'enroulement à mettre en série est simplement rajouté sur le transfo lui même.

Bien suffisant pour un tel ampli.

Les problèmes de ronfle sont à 99,99% dus à un mauvais câblage des masses.

Yves.

Sujet : Recherche Transfo Alim Nouveau De slouptoouut  Le 19-11-2010 à 22:06 sta

sauf si ce ne sont pas des ronflements à 50 ou 100Hz mais des bruits d'alim à découpage (je ne sais pas si ces hummmm ou buzzzzz ont été constaté a la mise en place de l'alim a découpage , ou avant ...)
    Auquel cas ce n'est pas en changeant la manière dont sont cablé les masses qui y changera grand chose (intégrer une alim à découpage A L'INTERIEUR d'un amplificateur à tubes est a peu pres équivalent a lacher un loup dans la bergerie ...voire une lionne !)

sloup

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -