Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De jmaudio  Le 21-11-2010 à 13:05 sta

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un transfo d'isolement secteur pour ma HIFI...

C'est un 3.15 Kw dont vous avez les photos... si tout fonctionne quant aux fichiers joints.

(Je viens de m'inscrire, je suis nouveau, salut !! :-D )

Après en avoir discuté avec le p'tit gars de la société qui m'a revendu ce beau bébé (31 kg), et afin de conserver un max de protection individuelle, ce dernier m'a conseillé de relier le neutre (115v) du secondaire à la terre pour que le différentiel 30 mA en amont reste actif...

Donc en entrée, Terre, Phase, Neutre... et en sortie utiliser les deux 115v, l'un devenant Neutre par raccordement à la Terre... le point milieu en sortie n'étant pas utilisé, quant à la Terre en sortie, la relier aussi à la Terre en amont du transfo... je ne sais si c'est très clair, désolé. :o(

Donc de faire un montage TT (??)...

Le tout est dans mon domicile (immeuble) et je viens de vérifier, directement au tableau... j'ai un beau zéro volt entre la réglette de terre et tous les neutres au départ... je suppose donc que je suis aussi en régime TT, comme souvent en domestique.

J'ai lu sur certains de vos post de ne pas relier le Neutre du secondaire à la Terre et de rester "en flottant" en sortie de transfo, sans quoi, l'on risquait de perdre "l'effet de filtrage" du transfo...

Du coup, bon nombres de questions existentielles affolent mon pauvre cerveau !!

En régime TT, vais-je voir l'efficacité (filtrant) du transfo devenir totalement inutile ??

Si je monte ce dernier en "flottant", n'est-ce pas risqué en terme de protection individuelle ?? (1er défaut, 2eme défaut...)

Vais-je pouvoir un jour profiter de ma retraite ou serai-je mort avant ?? (OK, hors-sujet mais bon, un peu d'humour...)

J'en appelle à vos conseils afin de m'aiguiller au mieux et en vous remerciant par avance !!

Jean-Marc

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-11-2010 à 13:24 cms

Si vous voulez l'utiliser en transfo d'isolement, il est impératif de ne pas relier le "neutre" du secondaire à la terre...

D'ailleurs au secondaire d'un transfo d'isolement, il n'y a plus de neutre ni de phase, juste 2 fils secteur !

Il est bien entendu obligatoire de relier la borne terre du transfo à la terre de l'installation par le cordon secteur 3P+T.

Ce que je ne suis pas sûr de comprendre, c'est que le secondaire du transfo étant 115 V, toute votre installation HiFi est en 115 V (matos américain ?)

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De jackoe  Le 21-11-2010 à 13:27 cms

Vous pouvez relier ce que vous voulez du secondaire du transfo à la terre. Le différentiel en amont restera inactif...  

C'est pas une bonne idée... Faudrait équiper le secondaire d'un autre différentiel... 

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-11-2010 à 13:35 cms

Pas besoin d'un différentiel, on est en 2 fils isolés de la terre et il n'y a que 115 V...

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De jmaudio  Le 21-11-2010 à 14:24 sta

Merci pour ces premières réponses...

Pierrot du 82:

Mon matos est en 230v... le but étant de ressortir du 230v aux bornes de sorties du transfo...

Après avoir relié une des sorties 115v à la Terre, je devrais donc obtenir une DDP de 230v sur l'autre.

Donc si je vous lis bien, l'utilisation d'un transfo d'isolement (filtrage) en "régime TT" devient inopérant !!

Et je devrais donc rajouter un diff supplémentaire en sortie de transfo si je veux garder, à la fois, le potentiel filtrant du-dis transfo et la protection individuelle...

Jackoe:

Quel que soit le montage, le diff en amont devient donc inopérant ?!?

Pierrot du 82:

Ce que je voudrais obtenir, c'est donc, à la fois, un filtrage secteur (230v), tout en conservant une protection individuelle 30 mA opérationnelle !!

Je ne veux pas rester "collé" sur un de mes appareils !!! :-D :-D

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Michel 87  Le 21-11-2010 à 14:24 sta

Bonjour,

Avec 3,15 KVA pour une charge de quelques dizaines de Watts, bonjour le cos phi [:ouin:]

Heureusement, EDF ne pénalise pas les particuliers :-)

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De jmaudio  Le 21-11-2010 à 14:35 sta

Michel 87:

Avec un tel système, la conso est déjà suffisamment élevée... alors le Cosinus Phi... s'tu veux !!! Pfffff !!! :-D :-D

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De jmaudio  Le 21-11-2010 à 14:36 sta

Plus les amplis à lampes...

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De fdevlos  Le 21-11-2010 à 14:50 cms

euh, c'est tout l'immeuble qui est à vous, ou c'est une copro ?

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De jmaudio  Le 21-11-2010 à 14:56 sta

Mes potes de boulot se moquent en disant que les baisses de tension dans tout Marseille sont de ma faute !!

En fait, je cosommais plus de 3500 w avec des blocs monos Vincent en pure classe A (2000w la paire) que j'ai dégagé par une amplification Yamaha classe D 500W/8Ohms (350w les deux canaux).

Mais je consomme encore au max... 1800/1900 watts.

D'où le choix d'un 3.15Kw...

Mais je voudrais pas faire de connerie !! :-D

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 21-11-2010 à 16:14 sta

Euh, vous pensez que votre transfo " filtre " quoi ? à quoi peut-il bien sevir selons-vous?

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Thierry Magis  Le 21-11-2010 à 16:26 sta

Je me pose exactement la même question que Marcel.

En industriel on utilise de tels transformateurs pour les équipements sensibles, mais avec primaire 400V. Ceci affranchit d'une alimentation des équipements entre phase et neutre, ce dernier étant fortement "pollué" dans les environnements industriels. Et cela limite le courant de court-circuit.

Mais en domestique, à part faire tourner un peu plus le compteur, quelle est l'utilité ? Car son primaire sera fatalement connecté au neutre ...

Si votre secteur perturbe vos appareils, un filtre correct ne serait il pas plus approprié ?

Apparemment, les consommations électriques ne vous tracassent pas, mais je vous conseille quand même de l'équiper d'un interrupteur avant le primaire... La consommation d'un tel transfo, même hors charge, est loin d'être négligeable. Sur un an, cela fera des kilowatt-heures (donc des euros, si les kWh vous sont indifférents) !

Cordialement
    Thierry

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De jackoe  Le 21-11-2010 à 17:30 cms

"Euh, vous pensez que votre transfo " filtre " quoi ? à quoi peut-il bien sevir selons-vous?"

C'est une combine d'audiophile... Personnellement, je suis sûr que jm aura un peu moins de parasites avec son transfo de SEPARATION. Fatalement, il va y avoir un peu de filtrage des parasites véhiculés par le secteur... Le jeu en vaut-il les kg et les € ?  C'est à jm de nous l'écrire... 

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De guy F6ctp  Le 21-11-2010 à 18:01 sta

Ceci est mieux moins lourd ne consomme pas et le prix par contre n'est pas loin du TR.
    @+ Guy

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Michel 87  Le 21-11-2010 à 18:13 sta

Exact, ces filtres sont d'une efficacité redoutable même en cas de réseau très chahuté par les pics de commutation en milieu industriel par exemple.

En revanche, le prix... [:ouin:]

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De guy F6ctp  Le 21-11-2010 à 18:24 sta

un petit pas trop cher mais moins efficace que le mien mais de toutes façons plus utile que le transfo de notre Ami .!!!
    http://fr.farnell.com/schaffner/fn-610-30-03/filtre-schaffner/dp/1651735
    @+ Guy

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De hrh  Le 21-11-2010 à 18:31 sta

Bonjour,

De jmaudio ci-joint schema trouver sur le net pour branchement d'un transfo d'isolement à une installation HI-FI.

Vous pouver aussi allez voir sur le forum elektor.fr
    ou il existe plusieurs discutions sur les transfo et les filtres secteurs.

Amicalement

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De jmaudio  Le 21-11-2010 à 18:41 sta

Merci Jackoe d'avoir répondu de l'utilité d'un tel transfo en utilisation HIFI et donc domestique... Il n'y y pas plus pourri qu'un secteur "d'immeuble"... comptez les moteurs, les variateurs, etc, etc... ne sommes-nous pas tous "reliés" à la base en parallèle ??

Je ne suis pas un expert de l'alimentation, c'est pourquoi je me tourne vers vous, mais l'audio, je pratique depuis 25ans... Lors d'une liaison (audio) symétrique XLR perturbée par un problème de masse ou autre rayonnement magnétique, on utilise des transfo d'isolement... si vous avez déjà vu des schémas de telle nature, ne peut-on pas y voir une certaine analogie ?? (Avec un transfo d'isolement secteur ??)

Ayant fabriqué (à partir de transfos Lundahl) de tels montages, terriblement efficaces, cela permet d'éradiquer toutes ronflettes parasites...

Maintenant, j'aimerai que l'on m'explique en quoi, le fait de relier un neutre du secondaire à la terre fait perdre, à la fois, l'efficacité du filtrage... la puissance du secondaire restant toujours un courant induit, donc ne devrait passer que l'alternatif ET pourquoi le différentiel ne serait plus opérationnel avec un tel montage... (bon, s'il faut que je rajoute un diff en aval du transfo... j'en serai plus à ça près !!)

Merci... :-D :-D

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De jmaudio  Le 21-11-2010 à 18:55 sta

hrh:

Merci pour le lien ainsi que le schéma de montage...

En fait, sur ce dernier, le point milieu du secondaire devient le référentiel zéro/terre... et les deux sorties 115v (sur mon transfo) deviendraient deux phases en 115v, d'ou une DDP de 230v entre les deux... c'est bien ça ??

Par contre, comment déterminer les valeurs des condos "classe X" et "classe Y" ??

Et concernant une IP, le diff est-il toujours nécessaire en aval, en plus de celui qui trône dans mon tableau ??

Merci !!

JM

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De hrh  Le 21-11-2010 à 19:00 sta

Bonsoir,

Vous aurez toutes les infos sur le lien , si vous avez la patience et le temps de les lire.

Amicalement

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De 10MeV  Le 21-11-2010 à 19:20 sta

bonsoir,
    un transfo d'isolement ne sert qu'a protéger une personne du secteur
    Si vous reliez un des pôles à la terre c'est comme si le transfo n'existait pas!!
    Au secondaire du transfo on peut carrement toucher un fil ou l'autre (mais pas les 2 en meme temps: ddp 230V), on ne risque rien. ça ne sert qu'a ça, point barre
    Je ne pige pas pas pourquoi vous voulez isoler votre installation audio ( superbe d'ailleurs...:o))
    Un transformateur n'agit pas comme un filtre contre les parasites...

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 21-11-2010 à 19:29 sta

bonsoir

je voudrai bien comprendre en quoi un transfo d'isolement peut supprimer les parasites.
    si vous raccordez le secondaire du transfo à la terre il n'y aura plus d'isolement puisque vous aurez un pôle commun.
    pour supprimer toute polution du secteur, la meilleure solution consiste à utiliser un onduleur, ou plusieurs (un par appareil).
    les filtres secteur ne suppriment pas tout.

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De julienbeta  Le 21-11-2010 à 19:33 sta

euhhh les onduleurs ne sont pas mal dans le genre générateurs de parasites !!! certains bas de gamme et un peu anciens font même quasiment du carré en sortie sur défaut secteur ! les modernes sont sans transfos et génèrent des pseudo sinusoides .. parfaites pour alimenter un ordinateur ... sans doute moins pour une installation audio
    par contre, un transfo laisse passer les parasites BF ... mais peuvent filtrer au moins en partie les parasites HF (un transfo = une grosse self non ?)

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 21-11-2010 à 19:54 sta

certes pour l'onduleur, mais la fréquence de découpage étant haute de toute façon au dessus de 20 KHZ cela ne doit pas poser de PB.
    par contre les transfos (dixit) laisse passer la BF, et je crois qu'il s'agit de BF :-D
    de toute façon cela fait 45 ans que je fais de la HI-FI et cela ne m'a jamais posé de PB.
    c'est comme les câbles roulés sur les cuisses de vierges par des druides fortement assermentés par une nuit de sabbat et de pleine lune, cela rend les basses moelleuses.:-D

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De F6FKN  Le 21-11-2010 à 19:55 sta

"(un transfo = une grosse self non ?)"
    + une capacite parasite entre les enroulements...;-)

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De jmaudio  Le 21-11-2010 à 19:59 sta

Je vois, messieurs, que les avis divergent... et dix verges c'est énorme !! Comme disait Desproges...

Merci 10MeV... 5 ans à presque tout fabriquer sur mon système... et c'est pas fini.

Pourquoi un transfo ??

Qui peut le plus, peut le moins... Dans toutes salles de concert, le secteur partie audio est séparé du reste par un transfo d'isolement... pourquoi ??

Cela doit bien avoir son utilité face à tout parasite... gradateurs ou autres...

Je comprends le risque de repisse par le fait de relier la terre amont/aval du transfo... mais le secondaire, lui, est et restera un courant induit... donc isolé... non ?? (tapez pas !! aie)

Je cherchais donc le moyen le plus efficace et le plus sécuritaire de brancher ce #@!&#% de transfo !!! :-D

Et comme disait ma grand-mère... "t'as 40 ans, t'es seul dans la vie... démerdes-toi !!"

Ps: Vos avis m'intéresse, c'est pourquoi je suis là... merci.

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De jackoe  Le 21-11-2010 à 20:25 cms

Hola, bijoux ! Un transfo BF en sonorisation permet d'éviter les effets pervers d'une boucle de masse merdique qui a tendance à osciller. Si la liaison symétrique d'un micro vers une console choppe des parasites électromagnétiques, faut en éloigner le câble des transfos et autres engins du même genre. Rien à voir avec les parasites du secteur qui, comme chacun sait, sont toujours provoqués par les voisins...  jm, avez-vous fait  l'inventaire des alimentations à découpage que vous utilisez ?  Dernièrement, j'avais des parasites dans mon téléphone adsl alors qu'internet fonctionnait comme d'hab. J'ai changé l'alim d'origine de ma boîte vivante (livebox chez William) et, miracle ! Plus de parasites dans le bigophone !!!   

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De jmaudio  Le 21-11-2010 à 20:45 sta

jackoe:

Je parlais bien d'un transfo d'isolement secteur triphasé... genre 125A isolant la puissance fournie aux amplis de sono ou autre partie audio (console, rack d'effets, secteur sur scène, etc) et faisant la taille de 3 machine à laver... ça a bien son utilité quand même...

Je ne vois pas qu'est-ce ces engins de guerre feraient là, dans toutes salles de concert ??

S'ils existent, c'est que cela doit avoir sa petite utilité, non ??

Concernant mon système hifi, on est pas dans la même catégorie... monophasé, petite puissance, etc, mais le principe reste le même à mon avis.

A la base, je voulais juste confirmation à savoir quel branchement adopter...

Depuis le temps que j'entends parler de ces transfos de "SEPARATION" je voulais mettre en pratique... j'aime bien me rendre compte par moi-même !! 8oI

Ps: Je pose simplement des questions... naïves, peut-être mais bon... [:??:]

Merci à vous tous d'émulser tout ça !!

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Thierry Magis  Le 21-11-2010 à 20:54 sta

En salles de spectacles, c'est comme ce que j'expliquais un peu plus haut (en industriel) : on convertit le 400V (entre deux phases) vers 230V afin de s'affranchir du neutre.

On retrouve sur les neutres des circulations de courants polyphasés particulièrement perturbateurs. Ces courants proviennent des alimentations à découpage monophasées (ordinateurs, lampes fluocompactes, ballasts "électroniques" pour tubes fluorescents,... ) raccordées sur l'ensemble du réseau.
    un début d'explication de ces phénomènes complexes.

Rien à voir avec les boucles de masse entre appareils, contre lesquelles on utilise des systèmes d'isolation galvanique du signal BF (par exemple entre une console de mixage et un ampli ayant chacun leur connexion à la terre).
    Ou pour les plus dingues, l'isolation des bornes de "terre" des fiches secteur. A proscrire...

Si vous voulez un transfo d'isolation le secondaire doit être flottant c'est à dire non raccordé à la terre d'aucune façon. Et le différentiel du bâtiment sera inopérant si vous touchez un des fils (ou les deux) du secondaire.

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 21-11-2010 à 21:06 sta

les éclairages de salles de spectacle consomment beaucoup de jus, pour le théatre de fréjus environ 350 KVA.
    l'abonnement EDF est en tarif vert, c'est à dire transfo 20 KV / 400 V.
    le régime de neutre est TN.C c'est aussi à dire que le neutre est mit directement à la terre en sortie du transfo, il devient le P.E.N ( rien à voir avec jean-marie) régime terre neutre.
    ce neutre n'est pas distribué, seul la terre est distribuée, l'intérêt c'est l'économie de câble et d'un pôle du disjoncteur de tête ( souvent un masterpack de merlin gerin)
    on utilse un transfo d'isolement pour l'alimentation monophasée 230 V servant aux prises et éclairages non scénique ( je précise que l'éclairage scénique ce fait en mono 230 entre 1 phase et la terre)
    à la sortie du transfo, le"neutre" ( configurartion étoile oblige) est mit lui aussi à la terre, mais dans ce cas là on passe en régime TT...NFC 15100 oblige aussi.
    ce n'est donc pas pour des PB de parasites, mais pour des questions de sécurité.

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Jacques Flamand  Le 21-11-2010 à 21:28 sta

Pour être opérationnel, c.à.d dans le cas présent limiter le transfert des perturbations du secteur vers les amplis, le transformateur ne doit t’il pas être équipé d’un écran électrostatique entre le primaire et le secondaire, écran relié à la masse des appareils, comme dans les bons vieux amplis à tube et à transistor au germanium ?...

Un transformateur tel que décrit ci avant, de 3.15 kVA, à une capacité parasite entre primaire et secondaire de plusieurs nF et laisse donc le passage à toutes les perturbations à front raide ?

Jacques

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Thierry Magis  Le 21-11-2010 à 21:29 sta

En régime TN-C (très fréquent dans les industries ou salles de spectacle ou il y a de la puissance) on peut re-créer un neutre au besoin, en séparant la terre et le neutre dans la distribution.

Ceci à condition que les conducteurs aient une section supérieure à 16mm², que la liaison PEN - neutre soit démontable (pour le contrôle de l'isolement) et parfaitement identifiée. Cela surprend toujours de voir un neutre "extrait" du conducteur vert/jaune de protection, mais c'est admis. Après cette séparation, on parle de TN-S.

Et ce conducteur PEN est le plus beau véhicule de parasites en tout genre qu'on puisse trouver !

D'ou l'usage du transfo d'isolement, qui permet d'être en sécurité (comme Jean Luc l'explique) et de ne pas utiliser le neutre de l'installation.
    Au secondaire, on peut le laisser flottant (configuration rare, mode IT et il faut un contrôleur permanent d'isolement) ou relié à la terre. Si relié à la terre, on peut placer un différentiel au secondaire (après la connexion à la terre!!), il fonctionnera.
    Le régime IT est utilisé en milieu hospitalier, ou le premier défaut d'isolement ne peut pas mettre l'installation complète à l'arrêt. D'ou le contrôle d'isolement permanent.

Pas toujours simple la distribution électrique.

A propos du sujet initial, un tel transformateur devra être monté assez éloigné de l'installation audio, car il rayonnera pas mal... Le remède pourrait être pire que le "mal", si mal il y a...

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De jmaudio  Le 21-11-2010 à 21:43 sta

Ok, Thierry merci pour "ce début d'explication"... très clair !!

Effectivement, le transfo d'iso auquel je pensais ne doit pas avoir de neutre "physique" (si j'ai bien suivi...).

Cela dit, si je branche mon transfo en "flottant"... est-ce que le schéma proposé par hrh serait bon ??

Et si oui, les condos "classe X et Y" correspondent à quoi ??

Quelles sont leurs valeurs ou caractéristiques ??

Merci...

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Michel 87  Le 21-11-2010 à 21:51 sta

Pour limiter le passage des parasites réseau, il existait des transfos dits à double écran.

L'explication du fabricant était la suivante :

Le premier écran formait avec l'enroulement primaire une capacité.

Un deuxième écran isolé du premier formait avec lui une capacité.

Il formait également une capacité avec l'enroulement secondaire.

On avait entre primaire et secondaire trois capas en série dont la valeur équivalente était inférieure à la capacité primaire / secondaire initiale.

Reste à connaitre l'efficacité réeelle d'un tel dispositif.

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De 10MeV  Le 21-11-2010 à 21:51 sta

jmaudio, j'ai bien peur que tu es acheté un transformateur d'isolement pour rien, il ne sert qu'a protéger les personnes, en aucun cas diminuer d'eventuels parasites ( ils passent par effet capacitif,meme sur grosses selfs) pour essayer d'être constructif, quels problèmes cherche tu à éliminer exactement?
    ( les ingés de chez audioresearch ne t'on pas recommandé un transfo d'isolement ,que je sache?):-D

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De jmaudio  Le 21-11-2010 à 22:00 sta

Là 10MeV... tu commences à me faire peur !! :-D:-D:-D

Effectivement mon Dac7 ARC fonctionne à merveille mais si tu me dis que j'ai fait un achat inutile, j'en serai pas à mon premier !! :-D

Bon, il est là... je vais quand même m'en servir !!

Je préfère ça que de me dire que je suis un C.. !!

Déja qu'j'ai pas d'femme !! :-D

Mais j'ai une grosse chaine hifi...

Bon, le point positif, c'est que cela me fait potasser à mort ces foutus régimes de neutre et autres problèmes d'alim...

Si quelqu'un veut m'achever... vous gênez pas !!

JM

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 21-11-2010 à 22:12 sta

:-D

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De jmaudio  Le 21-11-2010 à 22:14 sta

Ravi de te faire marrer Marcel... :-D

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De 10MeV  Le 21-11-2010 à 22:15 sta

jmaudio, je te rassure, en regardant la photo de ton transfo je viens de comprendre:il possede une connexion a la terre et c'est normal, il faut la mettre, c'est l'ecran qui fait la protection entre primaire et secondaire
    En sortie tu reste en flottant
    je pense que ça peut t'éviter les prises de tête sur le sens des prises secteur de tes appareils puisque plus rien n'est référencé
    faut essayer....;-)

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Jacques Flamand  Le 21-11-2010 à 22:19 sta

D'après la lecture de l'étiquette, c'est un transfo 2 X 115 V au secondaire et donc pas un écran électrostatique !

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Jacques Flamand  Le 21-11-2010 à 22:28 sta

En y regardant de plus près, 10 Mev pourrait avoir raison, il semble en effet que la borne colorée "jaune vert" est relièe à l'intérieur du transfo et correspondrait à l'écran.
    Vérifier si cette borne est reliée à la carcasse de l'appareil par un ohmmètre.
    Si c'est réellement un écran, doit-il être relié à la terre ou à la masse des appareils et l'ensemble des appreils à la terre via une self d'arrêt HF ?

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Michel 87  Le 21-11-2010 à 22:31 sta

Retour sur les filtres.

Des parasites dus au transfo d'allumage HT d'une chaudière fuel entraînaient des perturbations de réception TV en VHF.

Un filtre Schaffner a supprimé le défaut.

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Michel 87  Le 21-11-2010 à 22:31 sta

Retour sur les filtres.

Des parasites dus au transfo d'allumage HT d'une chaudière fuel entraînaient des perturbations de réception TV en VHF.

Un filtre Schaffner a supprimé le défaut.

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Michel 87  Le 21-11-2010 à 22:33 sta

Et de deux:-D

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De guy F6ctp  Le 21-11-2010 à 22:41 sta

et on revient à mon filtre pourquoi faire simple...:o(

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Michel 87  Le 21-11-2010 à 22:45 sta

Mazette, 31 Kg, va falloir renforcer le plancher, sans parler du bruit pour le voisin du dessous [:ouin:]

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De jmaudio  Le 21-11-2010 à 22:48 sta

Alors, je me lève et je confirme...

En entrée, j'ai bien Phase, Neutre et Terre... un monobrin d'1 mm de section (terre) rentre aussi dans les enroulements... Phase et Neutre doivent faire 2.5mm de diamètre.

Donc on en reviendrait au schéma de hrh... que j'ai remis en fichier joint... et la self dont nous parle Jacques serait la "self de terre" croquée... sur le croquis ??

Par contre, à grand coup de Metrix... pas de "Bip" sonore entre le point d'entrée "terre" jaune/vert et la carcasse du transfo... désolé.

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De jmaudio  Le 21-11-2010 à 22:53 sta

Oui Guy... je sais, mais j'essaie de me sortir d'une situation périlleuse... alors oui le filtre SCHAFFNER, j'en mettais dans les électroniques que je fabriquais il y a 15 ans, filtres actifs, amplis, etc... mais depuis, j'ai décroché... et j'ai voulu essayé le transfo... voilà...

Snif... :o(

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De jmaudio  Le 21-11-2010 à 22:56 sta

Je sens qu'il va faire un vol plané direct du 4eme étage ce transfo, ça va pas tarder !! :-D:-D:-D

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De 10MeV  Le 21-11-2010 à 22:59 sta

Hé... les gars!!! on part en plein délire !!!
    on parle de chaudiere ou d'installation HIFI??
    jmaudio installe son transfo et il nous dira le resultat

:-D:-D:-D

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Jacques Flamand  Le 21-11-2010 à 23:00 sta

Il semble donc que l'on est bien en présence d'un écran électrostatique, ce qui est positif. Le schéma de hrh serait donc applicable, reste à savoir comment mettre la carcasse du transfo à la terre ? Côté primaire ou secondaire ?

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Florian (flo13)  Le 21-11-2010 à 23:01 sta

Bonsoir,

Ouah! quel monstre ce transfo8-()!
    Navré jmaudio mais je suis d'accord avec 10Mev.

Un transformateur d'isolement 230/2x115V permet uniquement d'isoler certains appareils électriques du secteur.

Perso: Je ne relie aucun fils du secondaire a la terre (sinon l'isolement entre le secteur et le secondaire du transfo disparaît et du coup le transfo ne sert plus a rien vu qu'il n'isole plus rien) mais par contre, effectivement, je vous conseille de brancher a la terre l'écran électrostatique de votre transformateur.

A moins que vous n'ayez des postes TSF ou des Télévisions TC par centaines, ce transfo ne sert a rien. (Un peu puissant pour la prise rasoir de la salle de bains:-D)

En effet, un filtre secteur comme conseillé par Guy F6ctp ou aussi que l'ont trouve souvent dans les blocs parafoudres et largement suffisant pour éliminer les parasites et les pics/baisses de tension.

Flo[:Hi:]

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De jmaudio  Le 21-11-2010 à 23:18 sta

Génial... quelqu'un sait-il comment on peut effacer tous ces messages ?? :-D

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De jmaudio  Le 21-11-2010 à 23:24 sta

Jacques pose une VRAI question... qui me laisse un semblant d'espoir... (positivez, positivez !!)

Doit-on relier la carcasse du transfo à la terre... coté primaire ou coté secondaire ??

Ça devient lugubre... je m'étiole... personne ne veut d'un transfo d'occasion ??

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Jacques Flamand  Le 21-11-2010 à 23:33 sta

La suite des réponses positives sera pour demain, en attendant mettez le transfo sous votre oreiller et dormez sur vos deux oreilles.

Bonne nuit, cela porte conseil; la solution sera évidente.

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Florian (flo13)  Le 21-11-2010 à 23:33 sta

"coté primaire ou coté secondaire ??"

Je pense: Côté primaire, si un défaut ce produit entre le primaire et l'écran électrostatique, le DDR disjoncte alors que côté secondaire, rien ne ce produira.

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Jacques Flamand  Le 21-11-2010 à 23:41 sta

En ce qui concerne le 50 Hz et donc la sécurité, la carcasse du transfo sera à la terre qu'elle soit reliée côté primaire ou secondaire. La self (schéma de hrh) ne sert qu'en HF !
    Moi je mettrais la carcasse à la terre côté secondaire afin d'éviter que les « crasses » véhiculées par la terre du secteur se promènent dans la carcasse et se retrouvent induites dans le secondaire du transfo par effet capacitif.

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De jmaudio  Le 21-11-2010 à 23:50 sta

Bien, sur ces deux derniers avis en totale opposition... je vais mettre mon transfo sous mon oreiller (merci Jacques pour cette note d'espoir) et nous reprendrons tout cela demain...

De toute façon, je ne risque rien à essayer le schéma de hrh... j'ai à dispo un testeur de différentiel... ma priorité restera la sécurité avant tout.

Merci à tous pour ce petit brainstorming concernant les transfos... j'espère vous retrouver demain ou un autre jour.

Encore merci !!

Jean-Marc

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De hrh  Le 22-11-2010 à 18:29 sta

Bonsoir,

Attention ce n'ai pas mon schema !

Allez sur le site que j'ai indiqué dans mon post du 21/11/10 18h31 vous aurez les reponses aux questions que vous vous posé en fouillant dans ce forum.

Amicalement

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De 10MeV  Le 22-11-2010 à 23:06 sta

bonsoir Jean marc,
    après tout, si tu veux utiliser ce transfo,pourquoi pas !
    Mais tiens nous au courant si tu trouve une amélioration (auditive)
    je suis curieux....(bien que je reste persuadé que tu as un bazar de 31kg pour rien!):-D

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De slouptoouut  Le 22-11-2010 à 23:16 sta

Bâ,

a défaut d'autre chose, l'objet pourra contribuer a lester un meuble hifi et améliorer sa stabilitée ...

Sloup

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De f1spi  Le 23-11-2010 à 19:11 cms

bonsoir

ce transfo peut être utilisé par patrick pour détruire, en le jetant dessus, son pc.

comme cela sloup n'aura plus de PB d'informatique

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De jmaudio  Le 23-11-2010 à 19:24 sta

Raillez-moi... raillez-moi...

Ma HIFI avoisine les 700 kg... et je suis souvent déçu quand j'écoute des systèmes coutants des fortunes en auditorium "haut-de-gamme" face à ce que j'ai à la maison...

Ce site est consacré à quoi déjà ??

Aux "postes à galène" ???? :-D :-D :-D :-D

Je me marre !!

Jean-Marc

Ps: Ne le prenez pas mal, je rigole... je cherche juste des solutions... et je commence à en trouver, je vous tiens au courant. [:Hi:]

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De f1spi  Le 23-11-2010 à 20:00 sta

re

vous savez, moi je n'ai pas grand chose, enceinte tannoy équipées de HPD385, ampli
    2 X 75 W à tubes (copie du MC275 macintosh) équipé de transfo millerioux, préampli, dans la logique, copie de C22 mac, le tout construit par votre serviteur

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Florian (flo13)  Le 23-11-2010 à 20:06 sta

Bonsoir,

Les blindages, ne serais-ce pas des boîtes de thé Twinnings peintes en noir?:-)

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De jmaudio  Le 23-11-2010 à 20:15 sta

:-D :-D :-D :-D

Excellent Flo, excellent...

C'est bon de rire parfois !!

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De jmaudio  Le 23-11-2010 à 20:16 sta

Non, là on rigole f1spi mais c'est du beau boulot... chapeau !!

JM

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De 10MeV  Le 27-11-2010 à 23:16 sta

bonsoir, je repost pour savoir si tu as essayé ton transfo sur ton installation.
    Et surtout si tu a trouver une quelquonque ammélioration...
    Vraiment, je suis curieux de savoir, car il il y'a beaucoup d'audiophile qui finisses par écouter le matos plutôt que la musique:-D

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Florian (flo13)  Le 27-11-2010 à 23:25 sta

Avec un tel transfo, en effet!!!

Bzzt! Honngnnnnnnn!

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De slouptoouut  Le 27-11-2010 à 23:29 sta

Bonjour,

j'ai eu, il y a quelque années , une demande du même type , suite a l'adjonction d'un gros transfo d'isolement (a l'origine , un transfo d'alimentation issu d'un tour SMT ST10CNC 220 , un ancien tour suédois à commande numérique qui avais été réformé , et "cannibalisé ...) pour finalement ne pas obtenir de résultat plus probant ...et retrouver un peu plus tard le transfo remis en vente ...

sloup

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De dominique FELLOT  Le 29-12-2010 à 13:59 sta

Un transfo d'isolement peut avoir de l'intérêt si le secteur est beaucoup pollué de parasites;mais il faut qu'il y ait entre primaire et secondaire un écran relié à la terre,et de plus il est intéressant de mettre à la terre aussi le point milieu du secondaire,ce qui permet de n'avoir que 115v entre une phase et la terre,en ayant évidemment 2X115V=230v entre les 2bornes.Les "chataignes "sont moins douloureuses,et le secteur utile est débarassé de beaucoup de parasites.Tout le monde y gagne.Mais ceux qui s'alarment du"cos phi"n'ont rien à craindre:le transfo d'isolement, à vide, ne doit guère consommer plus de qques W.
    Seul inconvénient,c'est lourd et cher !!Mais il est certain qu'avec un écran,un tel transfo peut protéger assez efficacement une grosse installation contre les parasites violents,qui sont généralement en mode commun(sur les 2fils à la fois)(Coup de foudre par ex)Dominique FELLOT,ancien Ingénieur Thalès.

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Pierrot du 82  Le 29-12-2010 à 14:38 cms

Bonjour Dominique,

Quand on parle de Transfo de séparation (le terme technique officiel), il y a TOUJOURS un écran à relier à la terre, sinon pas de séparation !

Il ne faut pas relier le secondaire à la terre, sinon il n'y a plus isolation...

S'il n'y a pas de terre, il n'y a plus de châtaignes, à moins de toucher les 2 fils à la fois !

Je suis bien d'accord avec vous sur la suppression des parasites (grâce à l'écran.)

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Masterorion  Le 29-12-2010 à 18:23 cms

Si il suffisait d'un écran pour supprimer tous les parasites... au contraire...  surtout le midi et le soir, on en voit passer beaucoup...

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Michel 87  Le 29-12-2010 à 18:29 sta

Oh ! Serait-ce une allusion à peine voilée aux infos de certaine chaine ?

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De dominique FELLOT  Le 29-12-2010 à 18:43 sta

A Pierrot du 82:Je ne suis pas d'accord pour laisser en l'air le secondaire,en ne reliant pas son point milieu à la terre,car dans ce cas on peut avoir carrément 220 ou même 400v sur un pôle,si le transfo présente un défaut d'isolement:115v c'est tout de même moins dangereux.En outre,c'est avec cette disposition que l'on aura le minimum de bruit d'origine secteur dans les appareils ! Je maintiens ma recommandation:quand on a la chance d'avoir un bon transfo d'isolement,il faut l'utiliser intelligemment.Ceci dit,il faudra évidemment faire la chasse (tjrs....passionnante!!!) aux boucles de masse intempestives.Toujours la même consigne:une seule liaison à la terre !
    En attendant,bonne année à tous.

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Michel 87  Le 29-12-2010 à 18:55 sta

Et une self intercalée sur le fil de terre n'a jamais fait de mal...

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 29-12-2010 à 21:11 sta

Bonsoir,

Moins dangereux en 115v certes, mais le supplice sera plus long et si mon coeur doit lâcher autant que ce soit rapide !

Moi je mise pour une bonne isolation et non pas sur une hypothétique défaut d'isolation d'un transfo qui devrait être irréprochable.

Sinon autant rien mettre !

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Pierre Roque  Le 29-12-2010 à 21:26 sta

Bonsoir à tous
    Et bien moi je suis tout à fait d'accord avec Pierrot et Marcel.
    Untransformateur d'isolement est un dispositif qui permet de créer un régime de neutre isolé à condition que le circuit du secondaire soit parfaitement isolé par rapport à la terre.
    Il faudra revoir votre copie Monsieur l'Ingénieur SVP,avec votre système il y a des gens qui risque de souffrir,c'est pas très bien cela

Fichier
.PDF

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De 10MeV  Le 29-12-2010 à 23:02 sta

bonsoir à tous et bonne année:o)
    Je viens de me me retaper les 77 messages de ce fil:
    Pierre Roque à définitivement raison .
    Je suis ingénieur en sécurité électrique au Laboratoire National d'Essais
    S'il vous plait, arrêter de faire des expériences hasardeuses avec le secteur,
    je vais encore me faire un tribunal pour un pauvre gars électrocuté dans une chambre d'hotel ( une expertise à faire...)

Un tranfo d'isolement c'est comme Pierre viens de vous expliquer

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Florian  Le 29-12-2010 à 23:17 sta

Bonsoir,

En effet, le secondaire d'un transfo d'isolement ne dois JAMAIS être relié a la terre, j'avais déjà posé cette question sur ce forum il y a peu et on m'avais répondu ceci.

SEUL les transfos 230/24V pour la partie commande d'une armoire électrique doivent avoir un des pôles du secondaire relié a la terre (P.E) pour réaliser la TBTP.

Il est cependant vrai, que comme on est isolé du secteur par un tel transfo, il y a parfois des potentiels flottants!
    Même isolé du secteur par un transfo d'isolement, quand on touche le châssis d'un TC avec la main, on ressent ce potentiel flottant (Pour ceux qui s’inquiètent,e vous affirme que mon transfo est bien un vrai transfo de séparation :-D)

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Totolagalène  Le 30-12-2010 à 00:49 sta

Les théorèmes de Thalès ont bien failli être grillés!:-D

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De f1bec  Le 30-12-2010 à 01:52 sta

le secondaire d'un transfo 230-24 ne doit pas mais peut être raccordé à la terre ... il n'y a pas d'obligation non ? tout dépend du mode de protection... les notions de TBTP ou TBTS

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Florian  Le 30-12-2010 à 02:36 sta

"il n'y a pas d'obligation non ?"

Pour une armoire électrique, si
    J'avais mentionné pour la commande dans une armoire électrique, Protection par TBTP

Par contre, effectivement, pour de la TBTS classique, il ne faut pas relier le secondaire au PE.
    Ex: Un transfo 230/12V 300VA pour la loupiote d'une piscine ...

Flo
    [:Hi:]

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De fdevlos  Le 30-12-2010 à 08:18 sta

Paraît logique un potentiel flottant pour une piscine :-D

Blague à part, si j'ai suivi, lorsqu'un poste radio est équipé d'un transfo
    de séparation et que son chassis,
    représenté par un symbole de masse sur les schémas,
    est relié au secondaire, il ne faut pas relier ce chassis à la terre.

Question : que fait-on de la prise repérée "T" située sur ces postes ?

J'ai pour ma part remarqué que la réception était meilleure
    lorsqu'on connecte bêtement
    cette prise à la terre de l'habitation (suppression de bourdonnements parfois)

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Bombarde  Le 30-12-2010 à 10:23 sta

Bonjour,

J'ai suivi votre discussion sur le sujet avec intéret car j'ai utilisé ce genre de transfo sur les tables de labo pour la sécurité des personnes. Entre une alim à découpage de téléviseur quelque soit la marque, la masse SECONDAIRE se retrouve au chassis. Il y a des condensateurs très importants de sécurité sur l'appareil situés entre la MASSE du secteur et la masse de l'électronique ainsi qu'une résistance de sécurité de 4,7M en parallèle à laquelle est reliée la masse de l'antenne, la masse des peritels et donc aux doigts de l'utilisateur . C'est pourquoi si on mesure la tension entre la masse et la terre, on trouve une valeur non négligeable. C'est conforme aux normes CE et de l'UTE .
    Pour les parasites véhiculés par le secteur il y a un double filtre à l'entrée avec là encore des composants de sécurité approuvés
    A ma connaissance tous les téléviseurs récents sont contruits de cette manière et il y a bien longtemps que les transfos ont été éliminés. Aujourd'hui au poids du cuivre ils coûteraient une fortune et en poids....
    Pour les applications HI FI il est sur qu'un bon transfo ( sur 50Hz) à grains orientés style tôle IMPHY avec cerclage de cuivre et Bien orienté dans le chassis, sera je pense à mon humble avis meilleur que de rajouter un transfo d'isolement.
    Certains transfos à l'époque avaient un écran "électrostatique " entre primaire et secondaire relié à la tôle du transfo d'un SEUL côté.

Ce ne sont que des considèrations sur le sujet que je livre à la réflexion de chacun en cette fin d'année!!!!!!

Cordialement et Meilleurs voeux à tous pour 2011!!!!!!

Bombarde
    :-)[:Hi:]

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-12-2010 à 11:12 cms

@fdevlos,

"Lorsqu'un poste radio est équipé d'un transfo de séparation et que son chassis, représenté par un symbole de masse sur les schémas, est relié au secondaire, il ne faut pas relier ce châssis à la terre.
Question : que fait-on de la prise repérée "T" située sur ces postes ?"

La réponse est évidente :

Ce transfo de séparation a par définition un écran que l'on doit relier à la terre de l'installation par le cordon 2P+T.

Il ne faus pas confondre masse (retour des tension au châssis) et terre (nécessaire à la sécurité électrique)

La prise de terre d'un poste radio est encore autre chose, c'est le contrepoids électrique de l'antenne...

Relire P. Verché sur les antennes...

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Pierre Roque  Le 30-12-2010 à 11:41 sta

Si votre poste est un tous-courants construit par un pro , vous pouvez mettre une prise de terre sur cette prise A-T parce que cette prise T est relié au chassis par un condansateur
    Cordialement à tous
    et sans rancune à Monsieur l'Ingénieur,l'erreur est humaine

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De fdevlos  Le 30-12-2010 à 12:32 sta

Merci Pierrot, il me semblait bien avoir lu dans le P. Berché cette notion de
    bonne terre couplée à une bonne antenne.

Donc, a priori, le chassis de ces postes qui joue le rôle de masse
    ne devrait pas être relié à cette prise.

Comment interpréter les pointillés qui relient prise "T", ligne des masses et point milieu du secondaire ? -->
    C'est un poste que j'ai et que je souhaite utiliser en toute sécurité.

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De fdevlos  Le 30-12-2010 à 12:33 sta

pardon -->

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-12-2010 à 12:45 cms

Dur de lire le schéma !

Le pointillé représente le châssis.

Comme le poste n'est pas un tous-courants, le châssis semble pouvoir être relié à la terre, mais à quoi bon, un superhétérodyne en bon état n'a pas besoin de terre en général.

C 'est le Radiola RA 142A ?

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Totolagalène  Le 30-12-2010 à 12:54 sta

Ce poste là a un châssis en matière plastique noir, non? (Je l'ai en philips)

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De fdevlos  Le 30-12-2010 à 13:19 sta

mieux -->
    oui, c'est un RA142A en attente de restauration.
    Le chassis est effectivement en plastique,
    bizarre qu'il figure sur le schéma électrique et que des connexions y aboutissent ...
    C'est peut-être pas le schéma qui va avec le poste du coup ?

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Totolagalène  Le 30-12-2010 à 13:33 sta

Les connexions sur ce châssis en matière isolante sont à considérer au même titre que si elles aboutissaient sur des cosses-relais. [:Hi:]

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Michel 87  Le 30-12-2010 à 13:40 sta

Bonjour,

Est ce le coût qui avait amené Philips à utiliser une matière isolante pour le chassis ou alors est ce dans la tradition de recherche de Philips?

D'autres fabricants ont ils utilisé cette technique [:??:]

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Totolagalène  Le 30-12-2010 à 13:44 sta

Ces postes sont des modèles de 1941, 1942 (A49 A, A60A). Pendant la guerre les métaux
    étaient réservés à d'autres usages...[:Hi:]

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Florian  Le 30-12-2010 à 13:52 sta

Bonjour,

Comme le cuivre dans les fils électriques, pendant la 2 nde guerre:

On utilisait en masse le cuivre pour faire des obus donc il arrivait d'avoir des fils électriques en Alu lors de l'électrification d'une maison dans ces temps là ...

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De blaisepascal  Le 30-12-2010 à 13:59 sta

Idem pour le Philips A53A de 1947, qui d'ailleurs semble être une réédition du A49A dans une caisse légèrement modifiée.
    Même le saladier du HP est en bakélite !

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Pierre Roque  Le 30-12-2010 à 14:03 sta

en 1946 quand j'ai débuté mon apprentissage en électricité il y avait encore du fil en alu et du tube Muller articuler à façon selon les besoins en alu ; de la mer...e

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De fdevlos  Le 30-12-2010 à 14:19 sta

Le RA142 est équivalent au Philips A52 (1942).
    Je n'ai pas sorti le chassis mais d'après le cablage -->
    on a bien l'impression qu'une bande conductrice à la base du chassis
    joue le rôle de ligne des masses et que la prise terre y est effectivement
    connectée donc pour ce poste la masse est à la terre.

D'après ce qui est dit ici, j'en conclus que ce n'est généralement pas le cas même si c'est évident pour beaucoup ;-)

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Michel 87  Le 30-12-2010 à 14:28 sta

Je connaissais le tube Bergmann, mais c'était quoi, le tube Muller ?

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Pierre Roque  Le 30-12-2010 à 14:48 sta

Le tube Muller était livré en couronne en 2-3et 4 fils façonnable a la main en 9-12-16-20/10eme
    Le tube Bergman était vide et se façonnait avec une pince spéciale soit simple ou à moule interchangable
    Façonnage à faire avec les fils a l'intérieur du tube , donc l'avantage du Muller

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-12-2010 à 16:37 cms

Les châssis en bakélite des Philips et Radiola des années 1942-1947 sont recouverts en dessous de peinture métallisée conductrice (très solide !) et se comportent comme des châssis métalliques...

Bien sûr les points de masse sont fait avec des rivets, comme sur les châssis alu.

C'étaient les fameuses "restrictions" qui ont duré bien après-guerre !

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Totolagalène  Le 30-12-2010 à 17:19 sta

Pierrot, j'ai refait 3 postes de ce genre et ne me souvenant pas d'une peinture conductrice, tu m'as mis le doute, j'en ai ouvert un pour vérifier (Philips 60 A, tu sais celui auquel j'ai mis un pull over); il n'y a pas de peinture métallique (j'ai même mis bêtement un coup d'ohmètre). Par contre il y a bien une ligne de masse constituée d'une espèce de cerclage métallique d'environ un cm de large qui fait le tour du châssis en bakélite. Il y a également quelques cosses-relais sur la bakélite.

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De guy F6ctp  Le 30-12-2010 à 17:50 sta

Avec tout ça combien de pépé dans mon genre ont branché leurs postes pendant 50 ans sans souci pour la terre souvent relié au tuyau d'eau et sont encore en vie [:??:][:??:][:??:]

Bonne Année 2011 à tous
    Guy [:Hi:]

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Totolagalène  Le 30-12-2010 à 17:54 sta

La photo, c'est toi Guy?

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De guy F6ctp  Le 30-12-2010 à 18:06 sta

Oui ToTo 82 spires,
    hélas toutefois mon chirurgien a fait un miracle il m'a sauvé le reste de ma seule oreille et j'ai rendez vous le 6 pour voir l'état de la greffe j'ai déjà retrouvé pas mal d'audition maintenant j'écouterais avec plus d'attention vos remarques à tous :o):o):o)
    Guy.[:Hi:]

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De hrh  Le 30-12-2010 à 18:11 sta

Bonsoir,

Je pense que le sujet derive, le transfo n'est pas ici pour isoler du secteur mais pour symetriser le secteur pour attenuer les parasites transporté par se meme secteur.

Lire les sujet consacre au filtre secteur sur le
    filtre secteur2

et bien d'autre voir les 6 pages.

Amicalement

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Pierre Roque  Le 30-12-2010 à 20:30 sta

???????????????[:ouin:][:!!:]

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De guy F6ctp  Le 30-12-2010 à 20:38 sta

Moi ce qui m'emballe c'est le fil secteur mélangé au téflon et à la silice pour améliorer les basses et les aigues sans parleer de la finesse des transitoires
    [:??:][:??:][:??:][:??:][:??:][:??:]

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Michel 87  Le 30-12-2010 à 20:43 sta

Le sujet original était de sécuriser l'alim des équipements.

Et puis on a échangé sur les rayonnements parasites...

En fait, les deux sujets ne sont pas incompatibles :op

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Totolagalène  Le 30-12-2010 à 20:52 sta

Parenthèse: il est normal qu'à 82 ans certains organes ne fonctionnent plus bien ni même plus du tout (ben ouais!).
    L'important est de ne pas être malade.
    Alors Guy, console toi! On ne meurt pas des oreilles, ni du zizi...:-D

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-12-2010 à 21:43 cms

Toto, il existe plein de postes avec châssis bakélite recouvert de peinture condictrice produits pendant la guerre et après, comme le Radiola RA 138U qui ressemble à un minitel, le RA 533U et son équivalent Philips A 443U de 1947,--------->

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Totolagalène  Le 30-12-2010 à 22:02 sta

Je ne doute pas de tes dires, Pierrot, je voulais seulement préciser que ce n'est pas le cas des modèles que j'ai.
    Suis pas encore tombé sur un avec châssis bakélite enduit de "peinture" conductrice, çà va peut-être viendre... dans le tas du sous-sol.[:Hi:]

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De f1bec  Le 31-12-2010 à 08:27 sta

je ne m'attendais pas a trouver des "bulles" pareils sur le forum d'elektor !

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Michel 87  Le 31-12-2010 à 11:14 sta

C'est vrai qu'ils n'ont pas peur des paradoxes.

D'un côté ils vous parlent de la silice et du téflon.

De l'autre ils utilisent des bons vieux dominos où on serre du fil de cuivre avec une vis en acier dans un conduit en laiton.

Pas très audiophile, tout ça :-D:-D

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De f1bec  Le 31-12-2010 à 11:41 sta

un petit coté mystique dans un monde fantastique ou les lois de la physique n'ont que partiellement cous ! :-D

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Michel 87  Le 31-12-2010 à 12:28 sta

Finalement, c'est pas grave.

Quand on voit le prix de ce genre d'équipements, 8-() ça fait marcher le commerce et rentrer des sous dans les caisses de l'Etat par le biais de la T V A !

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Gaet1001  Le 31-12-2010 à 12:45 cms

ça me laisse perplexe les cordons secteurs dans du tuyau d'aquarium, silice etc... Un cordon secteur sert à alimenter les transfos, que peut on y gagner ?? Ce serait pas un peu de l'effet placébo ?..

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Michel 87  Le 31-12-2010 à 12:52 sta

Un effet placebo ? Mais non, mais non, allons donc !:-D:-D

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Gaet1001  Le 31-12-2010 à 13:23 cms

ça parle même de rodage du teflon...
Il vend du rêve ^^

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Florian  Le 31-12-2010 à 13:52 sta

Bonjour,

En fait, depuis le début, le seul truc qu'il faut pour virer les parasites, c'est le filtre conseillé par Guy F6ctp. Certes c'est cher (sûrement moins cher qu'un transfo de 3KVA!) mais très efficace, ont peut même acheter des blocs multiprises parafoudre c'est pas mal aussi ou alors, pour les plus techniques, construire son propre filtre secteur.

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-12-2010 à 15:02 cms

Je suis très dubitatif sur les blocs de prises avec parafoudre...

Un bon parafoudre c'est comme une allumette, ça ne sert qu'une fois et il faut une EXCELLENTE terre à proximité immédiate (tiens, comme les filtres secteur  )

Beaucoup de prises de terre, en dehors de leur utilité pour la sécurité électrique, servent surtout à véhiculer les parasites secteur...

Il faudrait un circuit de terre séparé, terre "spéciale électronique" ou radioélectrique comme on disait autrefois.

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Michel 87  Le 31-12-2010 à 15:25 sta

Oui, les Gemov qui constituent les parafoudres vieillissent mal suite au cumul de petites décharges et leurs caractéristiques dérivent peu à peu.

La terre séparée est une solution éprouvée pour l'immunité aux parasites.

Mais elle est hélas limitée à l'habitat individuel.

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Florian  Le 31-12-2010 à 16:24 sta

" terre "spéciale électronique""

Les régimes de neutre spéciaux, les disjoncteurs différentiels de classe Z (Informatique) ça je connais, mais un PE spécial électronique, ça, je ne connais pas!
    Pourriez vous développer votre idée s.v.p Pierrot du 82?

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Gaet1001  Le 31-12-2010 à 18:04 cms

Je suppose que c'est tout simplement un bon piquet de terre affilié pour nos appareils électroniques sensibles aux parasites, rien de plus.

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Michel 87  Le 31-12-2010 à 18:07 sta

En fait, cette prise de terre doit être exclusivement réservée à cet usage.

Evidemment, elle doit être soignée et éloignée de" l'autre " prise de terre, ce qui est rarement possible

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-12-2010 à 22:42 cms

J'aimerais comprendre certains messages et leurs aceonymes...

C'est quoi PE, TBTP ou TBTS, FL013... ?

J'ai dû m'égarer sur un forum d'électricité

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Totolagalène  Le 31-12-2010 à 22:45 sta

Tu t'es pas trop égaré Pierrot, tu es bien sur un coup pour un transfo d'isolement!
    Y serait temps![:Hi:]

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De guyguy  Le 31-12-2010 à 23:13 sta

Une chaine HIFI Audiophile ,digne de ce nom , doit fonctionner sur des batteries , avec (peut-ètre) une terre dédiée .:o)

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Totolagalène  Le 31-12-2010 à 23:16 sta

Et surtout avoir les oreilles adéquates, comme celles du prince Charlot!

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De slouptoouut  Le 01-01-2011 à 16:33 sta

Bâ,

il existe bien déja des "gros systèmes hifi" spécialement concu pour fonctionner avec une alimentation sur batteries uniquement , mais dans des cas bien particuliers, et du domaine professionnel , lorsqu'il s'agit de reproduction sonore ou on veut une grande puissance, une bonne qualitée, et dans des lieux ou il est impossible de se raccorder au secteur , par exemple :

-spectacles pyrotechniques avec accompagnement musical ne disposant pas de prises secteur sur le terrain du tir

-chars de carnaval devant diffuser de la musique lorsqu'il roulent, donc évidemment non raccordable au secteur puisqu'ils sont mobiles

Pour de telles applications, on utilisent , pour d'évidentes raisons, des batteries ... fixes dans le cas d'un tir de feu d'artifice, ou embarqué sur le véhicule tracteur dans le cas d'un char de carnaval (en général de 12 ou 24V) , et des systèmes audio pros (pas des amplis d'autoradio) spécialement concu pour fonctionner sur batteries (amplis faisant souvent plusieurs centaines de watts, et de tres bonne qualité, spécialement concu pour être alimenté en courant continu sur batteries ) mais évidemment on sort du cadre de la chaine haute fidélitée à usage "domestique" !

sloup

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De dominiqueFELLOT  Le 05-01-2011 à 16:32 sta

La recommandation de mettre à la terre le point milieu du secondaire (2x115V) est valable pour un système HIFI où les masses électriques sont toutes à la masse métallique chassis ce qui est une précaution élémentaire . Ceci devrait être obligatoire pour ces systèmes, à une restriction près,mais de taille:un seul point de mise à la terre pour tout l'ensemble:ce qui oblige les constructeurs à procéder au"double isolement" des alims d'énergie des appareils. Si chacun des appareils,reliés entre eux par de nombreux câbles de liaison(avec masse électrique par conséquent), était relié à la terre individuellement,on aurait des boucles de masse en pagaille,d'où ronflements incoercibles dans les Hauts Parleurs.On doit donc ne faire qu'une seule connexion à la terre de tout l'ensemble,mais elle doit être faite au moins une fois, précaution élémentaire de sécurité.La mise à la terre du point milieu du secteur permet de minimiser les circulations de courants parasites dans les masses et chassis,et donc de minimiser les sources de ronflettes .Je rappelle qu'EDF délivre le secteur avec le neutre relié à la terre d'office, pour ne pas risquer,en cas de défaut d'isolement des transfos moyenne tension,de se retrouver avec 5000v/terre sur un câble prévu pour le 230v !!!!Ceci est élémentaire !Transfo d'isolement

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De 10MeV  Le 05-01-2011 à 23:17 sta

Bonsoir tout le monde,
    Je suis en train de rigoler car apres lecture de 131 messages de ce fil , je me suis rendu
    compte que de toute facon tout les appareils HIFI sont toujours en classe 2 (sans terre avec double isolation) on peut mettre tous les tansfo d'isolation du monde.....
    Si quelqu'un peut prouver qu'ils suppriment les parasites de mode commun:-D

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De slouptoouut  Le 05-01-2011 à 23:50 sta

Bonjour,

j'ai peut être l'air de vous contredire, mais "non , trois fois non" les appareils hifi ne sont pas tous en classe 2 et avec un cordon sans terre (j'ai un ampli AKAI AM2350 , il n'est pas classe 2, il a une prise CEE22 comme les alimentation d' U-C d'ordinateur, et le cordon secteur contient un fil vert-jaune )

C'est encore plus vrai si il y a un "mix" d'appareil hifi et d'appareils sono , ces derniers sont quasiment tous en rack 19pouces, métalliques, avec mise à la terre ...

sloup

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De bu508  Le 05-01-2011 à 23:52 sta

Bonsoir,c est même pénible à la fin.vous avez vus beaucoup de cable secteur pour les produits BRUN avec une prise de terre!!!!moi qui a débuté Apprenti en 1963,en retraite mais toujours la dedans,aucun diplômes [si je dois avoir le permis de pêche];-)vous me faite peur les ingénieurs.un secondaire isolé 2 fils point.et au pied de l établi une plaque isolante{ pour avoir avoir les pieds au chaud}.allez dodo.Michel

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De bu508  Le 06-01-2011 à 00:00 sta

oui;c est vrais il y as quelques produits avec la terre.certain écran plat.avec alim à découpage.aucune utilité :o[]

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Michel 87  Le 06-01-2011 à 13:22 sta

Bonjour,

Vu hier dans un magasin HI FI, des cordons "Phénix " pour enceintes, à 15 le mètre...

On a intéret à beaucoup écouter pour amortir l'investissement :-D

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-01-2011 à 14:28 cms

Ou à mettre les enceintes très près de l'ampli...

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Michel 87  Le 06-01-2011 à 16:14 sta

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Même pas peur  Le 22-01-2011 à 00:04 sta

Bonjour

Je viens juste de tomber sur ce forum et j'ai eu du mal à lire toutes les réponses
    J'ai moi même acheté un transformateur pour mon système MAIS, pas dans le but d'isoler le secondaire à proprement parlé.

J'ai lu beaucoup de réponse contradictoire dans ce forum et à votre place je n'y comprendrait plus rien.

Le type de transformateur que vous avez peu servir à 2 choses :

La première, isoler le neutre de la terre habituellement par sécurité dans les salles de bain.
    A moins de me tromper, je ne pense pas que ce soit efficace pour traiter les parasites. Le transformateur ne pouvant que restituer ce qu'on lui donne (50Hz plus toutes les autres fréquences parasites).

La deuxième, symétriser le courant dans le but de mieux évacuer les parasites vers la terre sans qu'elles ne passe par notre trés cher chaine Hifi voir l'explication sur le lien suivant
    http://www.apiguide.net/04actu/04musik/hi-fi_audiophile.htm

A la lecture du schéma on comprend que les 2 bornes 0 deviennent le commun ce qui nous permet d'avoir notre 230 Volt (115V + 115V) pour alimenter la chaine Hifi (personnelement je mettrai 2 fusibles). On branche notre commun à la terre (d'instinct je le raccorderait sur la même vis que la terre du secteur) et c'est ça qui permet l'évacuation direct des parasites. Voila toute la difference avec le courant secteur.

Maintenant il ne faut surtout pas oublier la sécurité.

Personnelement je n'est pas encore réalisé mon alimentation symétrique pour cause de réparation de mon ampli pour l'instant.
    Mes éléments ont une terre mais mon ancienne chaine n'en avait pas (je suis monté en gamme)
    Je pense que ce montage n'est valable que si vous avez une terre sur vos éléments et que vous mettez un fusible sur chaque fil (en cas de fuite à la masse c'est court-circuit, donc coupure de l'alimentation) car un différentiel quel qui soit ne déclenchera pas à moins d'en mettre un au secondaire.

bon courage

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Gaet1001  Le 22-01-2011 à 00:36 cms

Ce que je pige pas c'est la notion de disymétrie.

Si je prends la loi des mailles, le courant entrant est le même que celui qui sort, il ne peut pas entrer 5A par le fil neutre et resortir 4 par le fil de phase et inversement ???

Vu qu'une fiche secteur a que 2 fils... ??

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Gaet1001  Le 22-01-2011 à 00:36 cms

loi des noeuds, méa culpa

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De fdevlos  Le 22-01-2011 à 08:33 sta

c'est pour parler de la symétrie des potentiels par rapport à la terre,
    ou plus exactement une anti-symétrie ( V(-x) = - V(x) ), peut-être.

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De radiolo  Le 22-01-2011 à 10:54 sta

Bonjour,

Un transformateur d'isolement est construit pour permettre de couper les boucles de retour de courant vers la masse, il n'a que tres peu d'influence sur les parasites, surtour s'y n'a pas d'ecan entre primaire et secondaire

Le reseau vehicule deux types de parasite:

En mode differentiel ( rien, a voir avec le disjonteur du meme nom qui s'occupe de mesurer la difference des courants circulant entre 2 fils )
    Les parasites sont present entre les deux fils du reseau superpose a la tension secteur.
    Pour ceux la le transfo n'a que peu d'utilite il les laisse passer tout simplement, tout au plus les attenue t il un peu en haute frequence a cause de son inductance de fuite et de la capacite entre spires des bobinages.

En mode commun
    les parasites sont presents simultanement sur les deux fils du reseau par rapport au poteniel de terre.
    Ceux la un transfo d'isolement bien construit avec un ecran efficace et raccorde correctement les elimines (raccordement correct = ecran et carcasse raccordes a la prise de terre ou est raccorde l'appareil a proteger)

Pour eliminer les parasites differentiels il faut mettre en aval du transfo un filtre differentiel constitue par une serie de self et de capacites les capacites etant reliées a la meme terre que le transfo
    Le secondaire du transformateur doit etre imperativement laisse flottant par rapport a la terre ce qui fait la plupart du temps dresser les cheveux sur le tete de lingenieur de securite mais c'est ainsi que cela fonctionne le mieux......
    Et pour la protection des personne on en revient au systeme de surveillance du potentiel moyen de l'enroulement secondaire, un appareil assez complexe et capricieux surveille le potentiel du point milieu du secondaire par rapport a la masse <12 V AC tout va bien au dessus disjonction.
    Pour que cela marche il faut bien sur, comme dans un pont de mesure, que les impedances par rapport a la masse sur chaque fil secteur soient egales.
    Cela suppose des filtres secteurs totalement symetriques dans les appareils que l'on raccorde, ce qui est vrai a 90% des cas

C'est comme cela que l'on alimente les chambres sourdes ( electromagnetiques) ou l'on fait des mesures de bruit de fond sur les preampli ou les melangeurs
    Comme la cage est entierement metallique et qu'il y a du personnel qui travaille dedans sur des equipements sous tension....c'est un lieu de predilection et d'angoisse pour l'ingenieur de securite.......

Amicalement

Radiolo

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De 10MeV  Le 22-01-2011 à 11:31 sta

Bonjour à tous,
    alors là Radiolo... bravo! c'est exactement ça
    rien à rajouter:o)

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Gilbert  Le 22-01-2011 à 14:56 sta

Je viens de lire tout ça ( entre deux prises de Doliprane) et je voudrais y mettre mon petit commentaire, relatif au transfo d'isolement sur les sites de spectacle.
    Les installations electriques ( audio ou autres) étant par essence temporaires, sur les lieux "évènementiels", on ne s'embarrasse pas de règlementation: chemins de cables absents, tableaux exposés aux intempéries, etc...ainsi que j'ai pu le constater sur le site Disney.
    Devant mon incompréhension le responsable m'a confirmé que c'était normal !

Ce type de comportement étant officiel ( ou presque ) je suppose que c'est la raison pour laquelle on impose au moins un transfo d'isolement. Surtout quand on prend conscience de la formation de "Ingénieur du son" ou du Responsable Eclairages.
    Vécu sur le même site !

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De radiolo  Le 22-01-2011 à 16:32 sta

Bonjour,

Jusqu'à ce qu'il y ait un mort..... ce que je ne souhaite pas, car en general c'est le "lampiste qui trinque" mais pas celui ou ceux qui ont donne l'ordre: "deme....z vous, veu pas savoir"
    Ca aussi c'est du vecu.....

Pour qu'un transfo d'isolement remplisse sa fonction il faut qu'un seul apprareil soit connecte dessus.
    Et un transfo d'isolement utilise dans ces conditions c'est comme des gants isolants d'electricien cela doit etre teste avant chaque campagne d'utilisation.

Ce que peu de gens comprennent c'est que des le 2eme appareil il y a risque en cas de defaut sur un des deux appareil la tension de defaut est reporte sur le 2eme
    Plus on connecte des appareils plus le risque de report de defaut devient grand ( c'est de la statistique)
    Quand je vois un type me dire c'est tout bon il y a un tranfo d'isolement en tete et que 10 ou 20 appareils sont raccordes sur le dit tranfo cela me laisse reveur...

Amicalement

Radiolo

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De même pas peur  Le 22-01-2011 à 17:54 sta

Bonjour à tous

je viens de lire tous ce que nous dit radiolo qui à l'air de bien maîtriser le sujet.

Quels atouts et quels défauts à le shéma expliqué sur le liens : http://www.apiguide.net/04actu/04musik/hi-fi_audiophile.htm

Ou puis je trouver des schémas détaillant ton explication (j'ai toujours du mal à bien comprendre le texte seul et j'ai toujours peur de mal comprendre).

Avant de m'attaquer à mon alimentation symétrique je voudrais être sur de ne pas faire fausse route.
    j'ai déjà le transfo 2x115V 320VA (je regrette presque de ne pas avoir pris un 1000VA mais mon ampli est un 2X25 classe A), j'ai récupéré un EMI filter 250V 15A (DL-15K1 de chez JIANLI CHANGZHOU) et j'ai aussi la possibilité d'avoir des platines fltre (provenant de climatiseur Inverter, neuf ou récent) dont le shéma est sensiblement similaire (je pense que ça doit être aussi efficace qu'un filtre schafner de chez Radiospares à 60 Euros)
    Par contre, nettoyer mon alimentation et avoir un son au maximum de qualité possible ok, mais bien sur, hors de question de faire prendre des risques à qui que soit et je ne veux pas non plus faire une usine à gaz hors de prix (logiquement il doit bien y avoir une bonne solution simple).

cordialement

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Florian  Le 22-01-2011 à 18:12 sta

Bonsoir;

En réponse a Radiolo sur le transfo d’isolement qui ne peut alimenter qu'un appareil:

On PEUT alimenter plusieurs récepteurs sur un transfo d'isolement a la condition que toutes les masses des récepteurs connectées a la sortie du transfo soient interconnectées ensemble et surtout pas reliées au P.E de l'installation!

-Si un premier défaut d'isolement se produit: Pas de danger, rien ne se passe.
    -Si un deuxième défaut d'isolement apparaît (sur une autre machine par exemple), il s'additionne au premier et forme un CC qui fait par la suite griller le fusible en tête de la ligne.

Flo

[:Hi:][:Hi:]

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De radiolo  Le 23-01-2011 à 10:54 sta

Bonjour Florian

Effectivement on peut proteger le personnel de cette façon mais cela revient a faire une distribution electrique dite a neutre isolé ( bien que l'on ne soit pas en tri cela revient au meme).
    Type distribution quasiment abandonnée a ce jour a cause de sa "manie" de generer et propager facilement les parasites mode commun car le reseau est flottant par rapport a la terre (parasites que l'on cherche a eviter depuis le debut de ces post)

Dans ce cas on perd aussi un des principaux avantage du transformateur d'isolement a savoir la rupture des boucles de masse ce qui est sa fonction premiere, on en a peu parle, mais c'est quand meme un des buts principaux de l'utilisation d'un tel transfo.

La connexion de plusieurs appareils sur le meme transfo amenant pour raisons de securite , comme vous le faites justement remarquer, a reconstituer un reseau de masses reliées a la terre.
    La seule fonction qui lui reste dans ce cas est la suppression des parasites de mode commun venant du reseau, mais comme il en re genere derriere.....On peut alors mettre le PM du secondaire a la masse... ou creer un pont d'impedances equilibrées au secondaire....voir dans ce cas les posts precedents.

Les appareils tres sensibles aux boucles de masse ( mise a la masse en 2 points different, par exemple la prise de courant et la masse de la sonde de mesure) se verront affectes par les courants de circulation inter masse.

Si vous possedez un preampli large bande ( 10Hz 50MHz par exemple) a grand gain ( 80 a 90 dB) et que vous mesurez son facteur de bruit, faites l'experience vous ne serez pas deçu....

Vous constaterez par vous meme ce que sont les boucles de masse et leurs effets ainsi que l'utilite d'un ou plusieurs transfos d'isolement ( il en faut deux dans ce cas, un pour la source de bruit et un pour le mesureur de bruit, l'ampli constituant le point central de l'etoile des masses)

Vous aurez un peu les memes effets entre une console de mixage et les divers accessoires qui lui sont raccordes, orgues electroniques, recepteurs de micro de scene, amplis de puissance , magnetophone, platines disque, etc.. gare aux boucles de masse, aux ronflette balladeuses et parasites divers. ( pourquoi utilise t on aujourd'hui de plus en plus de liaisons fibre optiques ? cest du verre ou du plastique , pas conducteur, donc pas de boucles de masse entre appareils )

Je crois que l'on a maintenant fait le tour du probleme et que notre ami a les ements necessaires pour son montage et qu'il connait les avantages et inconvenients des diverses solution ainsi que les risques eventuel encourrus.

Amicalement

Radiolo

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-01-2011 à 11:37 cms

Si Florian voulait bien expliquer ses acronymes d'électricien ;"surtout pas reliées au P.E de l'installation!
"

Chaque profession ayant les siens, le forum risque de devenir illisible

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 23-01-2011 à 13:28 cms

OUI, PE  = terre de protection enfin je suppose...

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Filoch....  Le 23-01-2011 à 20:02 sta

Salut la compagnie!

Le transfo d'isolation est utile pour ne pas prendre la "Boure" sur les chassie au secteur le miens d'origine" Legrand 3000VA" origine pour machine outil ,et bruleurs a gaz haute puissance a cause du contrôle de flamme a ionisation et cellules UV (Sloup..doit connaitre!°) (230/400 volts au primaire et 115/115 au secondaire, relier en série le milieu a la terre deconectable ,) pour travailler sur les châssis des tout courants!
    Pour une insta.... HI-FI a tubes ..... c'est de la "Galéjade!"c'est mon point de vue :-D:-D:-D.

Filoch.......[:Hi:]

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De slouptoouut  Le 23-01-2011 à 20:28 sta

Ah oui, j'ai connu ces trucs là, et ces cellulles U-V de brûleur à gaz , je dois même avoir encore un catalogue, de chez RTC je crois , avec ces cellulles ...

Il y avais aussi dans ce même catalogue, les cellulles de brûleur fioul ...

sloup

P.S : j'ai bien recu votre sympathique courriel de bonne année , avec ses fonds coloré et gif animé (sans que ça se vautre !)

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 23-01-2011 à 20:39 sta

voila, et pour les parasites comme beaucoup je suis sceptique...

Fichier
.PDF

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Florian  Le 23-01-2011 à 21:11 sta

Bonsoir,

"Si Florian voulait bien expliquer ses acronymes d'électricien ;"surtout pas reliées au P.E de l'installation!"

Oui, mille excuses, l'habitude sûrement ...

P.E signifie en effet Protection Équipotentielle ou Protection Electrique.
    En bref, ce que tout le monde appelle avec un langage pas très technique "la Terre"

En effet Radiolo,merci, je n'avais pensé au boucles de masses, chose négligeable avec des récepteurs basiques: lampes, moteurs ... mais en effet avec un ampli a lampes c'est autre chose.

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Totolagalène  Le 23-01-2011 à 21:20 sta

Moi j'y comprends plus rien et me demande si mon transfo sert à quelquechose.
    J'ai un transfo 3KVA -220/220V qui alimente toutes mes prises de bidouillage 2+T, j'ai relié la terre à la carcasse du transfo et à la fiche terre des prises de courant et basta.
    Je ne sais pas si c'est un coup de pot mais je suis toujours vivant! [:Hi:]

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De slouptoouut  Le 23-01-2011 à 22:32 sta

Bonjour,

les raccordements , plus ou moins judicieux , en boucle ou en de mauvais endroit des fils de terre ou de masse n'ont pas d'influence sur l'efficacitée de la mise a la terre vis a vis de la sécuritée des personnes (on peut dire "peu importe pourvu que ce soit à la terre" et il suffit que ce soit relié a la terre par un conducteur prévu pour et que le contact soit bon, disons de quelques dixièmes d'ohms, les masses ne pourront pas se trouver a des potentiels dangereux et le fonctionnement sera assuré, sans risques ...Il faut plusieurs dizaines de volts dans les masses pour que ça devienne dangereux , et si le fil de terre n'est pas coupé et que les protections interviennent , ça aura coupé le courant bien avant d'en arriver là ! )

par contre, vis a vis d' équipements de mesure, d'appareils scientifiques ou de machines de précision, ou aussi ... d'un ampli audiophile ou d'une régie de studio d'enregistrement , des mises a la terre peu judicieuses , des masses disparates , ou des boucles de masses peuvent , sans pour autant faire sauter le secteur ni faire encourir l' électrocution, introduire de manière souvent vicieuses ,des signaux indésirables s'ajoutant a ceux qu'on souhaite mesurer, ou des bruits non souhaités se superposant à la musique ...et la, quelques millivolts suffisent , et on peut passer un moment a en trouver la cause !

le problème est tres différent , et n'est pas qu'une lubie d'audiophiles (par exemple, des directives précises sont données et doivent être respecté , dans la manière dont doivent être passé les câbles et dont doivent être effectué la mise a la terre des masses sur des entrées CN ou des entrées de cartes axes dans un tour CNC ...)

sloup

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Totolagalène  Le 23-01-2011 à 22:35 sta

Alors dis moi Sloup: je peux vivre encore longtemps?

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De slouptoouut  Le 23-01-2011 à 23:18 sta

Mais oui , votre transfo de séparation n'est pas inutile, et n' êtes pas en danger de mort ...

Du moins tant que vous ne branchez pas plusieurs postes en même temps ! ou que vous ne mettez pas directement les doigts entre les bornes de la prise ou du transfo !

Apres, ce qu'on risque éventuellement avec des masses disparates, imparfaites, ou bouclés , c'est des "hummm" , des "buzzz" , des bruits incongrus ou un son dont la qualitée est altéré ...Ou des états de surfaces mauvais, des moteurs d'avance grognons ou présentant des dysfonctionnements erratiques, ou des bris intempestifs inexpliqués de plaquettes carbure ...selon le genre d'équipement concerné !

sloup

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Totolagalène  Le 23-01-2011 à 23:24 sta

Merci Sloup, alors je reste comme çà et ne veux pas d'une usine à gaz, sur ce dernier point et en ce qui concerne les bruits incongrus ils viennent d'ailleurs et il paraît que c'est un signe de bonne santé..:-D

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Totolagalène  Le 24-01-2011 à 00:12 sta

J'ai du mal à me remettre d'un énorme fou-rire que j'ai attrappé en écrivant mes conneries:-D:-D:-D

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De slouptoouut  Le 24-01-2011 à 00:17 sta

Et parmi les occupants de la maison (ou l'appart) il (ou elle !) y en a qui doit doivent) se demande pourquoi diable peut ont être "mort-de-rire" , là, entre la chaise et le clavier 8oI

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Totolagalène  Le 24-01-2011 à 00:20 sta

Elle est pas bele la vie?:-D

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Totolagalène  Le 24-01-2011 à 00:21 sta

avec 2 ailes:-D

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De guy F6ctp  Le 24-01-2011 à 10:19 sta

si-non elle se casse la figure
    :-D:-D:-D

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De fr6  Le 15-03-2011 à 00:38 sta

Bonsoir à tous,
    je tombe par hasard sur ce fil où on cause de transfo d'isolement.
    je vous invite à aller lire sur le forum Elektor, tout ce qui concerne l'alimentation secteur.

Je n'y ai jamais parlé de câbles à la silice, ça c'est Siezen sur un autre forum qui en a parlé et à décrit sa réalisation.
    Perso, je n'en ai pas fait, et mes posts sur le forum Elektor n'en parlent pas, bien qu'on ne puisse pas empêcher un forumeur d'avoir son avis et d'en parler... mais la pratique chez Elektor est de ne jamais juger les gouts et pratiques des autres ;-)

Bref : je ne vend pas de rêve, d'ailleurs je ne vends rien !
    Je donne des conseils et des solutions qui marchent, parce que techniquement testées, éprouvées, écoutées, mais jamais de **trucs fumeux**, pas de croyances ésotériques non plus, juste des trucs à faire et constater.

Cordialement
    Francis

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 15-03-2011 à 14:07 sta

Bonjour,
    j'ai essayé de lire votre livre jusqu'au moment ou j'ai attrapé un réflexe respiratoire caractérisé par une succession de contractions inspiratoires spasmodiques, incontrôlables et involontaires du diaphragme, suivies d'une constriction (resserrement circulaire) de la glotte.
    Bref, le hoquet !
    MB

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-03-2011 à 19:29 cms

Ce n'était pas du rire ?

Sujet : Conseils sur Transfo d'iso pour gros système HIFI Nouveau De korssakof  Le 06-07-2011 à 08:44 sta

Bonjour
    Je tombe par hasard sur cette discussion:
    Le régime TT du primaire (EDF) indique que le neutre est à la terre(1er T) et que les
    masses métalliques le sont aussi (2ème T)
    En sortie de votre transfo d'isolement/séparation vous passez en régime IT :
    le I indique que le neutre est isolé (point milieu de vos secondaires reliés en série)
    le T indique que les masses métalliques de vos appareils doivent être reliées à la terre
    (la même que celle du primaire).
    Pour être averti d'une perte d'isolement d'un des appareils il faut connecter un
    CPI : Contrôleur Permanent d'Isolement entre le point milieu de vos secondaires et la
    terre (toujours la même).
    1 er défaut : alarme sans danger pour l'opérateur
    2 ème défaut d'un autre appareil : déclencement du disjoncteur différentiel que vous
    devez en protection de vos secondaires (sorties transfo).
    Ce montage est un classique obligatoire dans les salles d'opération, en cas de
    première alarmes (sans danger, ni coupure) on peut repérer et débrancher l'appareil
    en défaut.
    Les CPI sont munis d'un bouton test et certains d'un ohmmètre mesurant l'isolement
    global des circuits secondaires.
    Pour les parasites ils peuvent être atténués par les inductances et les capacités des
    enroulements ,pour les fluctuations du secteur EDF elles seront transmises intégralement
    aux secondaires.

Yves

[:Hi:]

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -