Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : comment détordre un saladier ? Nouveau De slouptoouut  Le 22-11-2010 à 23:25 cms

Bonjour,

tout est dans le titre :

comment détordre un saladier d'un gros haut parleur , dont le saladier (en tôle)est ovalisé et voilé comme une roue de vélo qui se serait fracassé contre un lampadaire ... mais dont la bobine et la membrane sont intacte

(le HP fonctionne encore, mais avec un son "zarbi" pour cause de défauts de concentricitée, et son montage mécanique "sur baffle" est rendu impossible parce déformé !)

sloup

Sujet : comment détordre un saladier ? Nouveau De blaisepascal  Le 22-11-2010 à 23:35 sta

Bonsoir,

Pour l'ovalisation, je ne vois pas trop comment faire, mais pour le voilage, peut-être en le vissant sur un panneau très rigide tout en insérant des cales pour inverser le voilage ?
    Une sorte de passage au marbre en quelque sorte...

Manœuvre hasardeuse sans doute, mais foutu pour foutu...

Mais que diable est-il arrivé à ce HP ?

Pascal

Sujet : comment détordre un saladier ? Nouveau De Adams  Le 23-11-2010 à 09:37 sta

Bonjour
    C'est tout un art.
    Je ferais les essais avec un serre joint de menuisier du genre de celui en PJ,il en existe de toutes les tailles ,certains ont des encoches pour éviter le ripage.

Sujet : comment détordre un saladier ? Nouveau De radiolo  Le 23-11-2010 à 10:43 sta

Bonjour,

Comme tout accident de tolerie entrainant une deformation de la piece:
    Les conseils d'un ancien tolier a qui j'avais pose la question et porté une fois une piece deformée a détordre ( un coffret metallique de poste radio pas mal deformé).

il faut d'abord reperer l'endroit du choc et la direction de celui ci
    Il a pris la piece que je lui avais porté, d'un cote dans son etau de l'autre avec une pince : tu vois c'est ici et la qu'elle a subi les contrantes qui l'ont deformé il faut forcer comme cela en sens inverse et joignant le geste a la parole il tordu la piece, tout etait droit du premier coup.......
    Facile m'a t il dit juste un petit choc.......

J'essaye maintenant d'appliquer cette recette, quelquefois cela reussi bien, pas toujours du premier coup, mais c'est avant tout une question de metier.....

Amicalement

Radiolo

Sujet : comment détordre un saladier ? Nouveau De C. Denis  Le 23-11-2010 à 22:33 sta

Quand on n'a pas le talent de Radiolo et de son ami tôlier, la méthode indiquée par Adam, quelques bons serre-joints et un ou deux morceaux de tubes carré, c'est efficace, j'ai même redressé un châssis de climatiseur double circuit pour informatique (quelques centaines de kg) et je suis pas doué pour la tôlerie ![:ouin:]

Sujet : comment détordre un saladier ? Nouveau De slouptoouut  Le 24-11-2010 à 00:19 sta

Bonjour,

merci de ces réponses, mais le problème, contrairement a un chassis, ou à une carosserie , le problème c'est :
    -que c'est rond (enfin bon, c'étais rond, puisque là, c'est ovalisé !)
    -que pour agir a l'endroit du choc et dans le sens opposé il faudrai agir DANS le saladier (or, tout est rond et on a pas "de prise" , et il y a la membrane qui gène le placement d'un éventuel serre joint ou éventuel outil , ou alors il faudrais trouver quelque chose qui "tire" ou "écarte" avec force au lieu de "serrer" , l'inverse d'un serre joint )

sloup

Sujet : comment détordre un saladier ? Nouveau De Totolagalène  Le 24-11-2010 à 00:23 sta

Pourquoi tu le repasses pas au tour?

Sujet : comment détordre un saladier ? Nouveau De slouptoouut  Le 24-11-2010 à 00:29 sta

Je m'y attendais à celle là :-D

Outre le fait qu'il y a trop peu de matière et que ce n'est pas "jouable" , j'imagine la gueule du truc serré dans un mandrin , et qui risque de faire un vol plané dans l'atelier a la mise en route du tour 8-() ...et les copeaux qui , loi de Murphy oblige, iront se loger dans l'entrefer:-[

sloup

Sujet : comment détordre un saladier ? Nouveau De F6FKN  Le 24-11-2010 à 08:33 sta

Une fois totalement aplati dans un etau, ce HP prendra de la valeur.
    Il suffit de le vendre comme oeuvre d'art sur une brocante a un richissime gogo, ce qui vous permettra de financer l'achat d'un neuf.
    Je carricature, mais la verite n'est pas si loin...[:ouin:]
    Autre solution plus simple: l'offrir comme lot au vainqueur du marathon local...:-D

Sujet : comment détordre un saladier ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-11-2010 à 12:02 sta

Pitié, si vous pouviez éviter de parler de marathon, histoire de ne pas allumer la mèche :-D

J'ai déjà eu des problèmes du genre, mais sur des HP de radio. Dans le cas présent, je ne sais pas quelle est la rigidité du saladier.

- Première étape, injecter un signa BF style 100 Hz assez puissant
    - détecter quelle est le sens de la déformation qui atténue le son "canard" en déformant le saladier uniquement par pression
    - déformer le saladier par un coup sec (style cale de bois et marteau).

Le but est bien sûr de retrouver un alignement du déplacement de la bobine mobile dans sa plus grande envergure avec l'entrefer souvent mince.

Maintenant, un saladier déformé comme une roue de vélo qui se serait fracassée contre un lampadaire, je n'ai jamais eu, enfin, à ce point :-D

Sujet : comment détordre un saladier ? Nouveau De freddesvergers  Le 24-11-2010 à 13:02 sta

Bonjour!

Une p'tite photo de la victime?

Solution: le fixer sur une planche épaisse pour faire effort avec un tube dans lequel rentre l'aimant (si c'est possible)...

Frédéric

Sujet : comment détordre un saladier ? Nouveau De Fifi  Le 24-11-2010 à 13:30 sta

un morceau de tige fileté en partie vissé dans un tube que l'on desserre a force jusqu'au diamètre voulu, quelques cales et ça devrait le faire!

Sujet : comment détordre un saladier ? Nouveau De F6FKN  Le 24-11-2010 à 17:21 sta

Vous pouvez mettre le saladier aux orties, son remplacant est arrive.
    Avec un pipo comme celui-la, vous serez entendu de loin! :-D
    Pouet pouet

Sujet : comment détordre un saladier ? Nouveau De guy F6ctp  Le 24-11-2010 à 17:31 sta

C'est schure c'est un LMT :o[]:o[]

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -