Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Investir dans un lampemètre? Nouveau De Jonathan  Le 11-06-2005 à 11:27 sta

    Bonjour,
    Je suis depuis quelques mois pris par le virus de la restauration des vieux poste TSF, j'en suis à ma deuxième (et 2 ou 3 autres sont planifié pour bientôt), et je me demande si investir dans un lampemètre est quelques chose d'utile dans l'immédiat?
    J'habite dans une région ou les radiophiles possédant un lampemètre sont rare voir inexistants (aux alentour de la lozère).
    J'en ai vu quelques-uns sur ebay pour environ 30euros (étant étudiant j'essaye de limiter les dépenses) Mais connaissant bien ebay, je sais que beaucoup de charlatans y logent...
    Donc je me demande si ce n'est pas un peu trop tôt pour investir dans un lampemètre et si à 30euros (frais de port compris biensur sinon il est a 9euros) ça ne serait pas un bon moyen pour balancer son argent dans un vieux lampemètre (souvent juste testé en le branchant pour voir si l'aiguille oscille) qui ne me sera d'aucune utilité.
    Qu'en pensez vous?

    Cordialement


Sujet : Investir dans un lampemètre? Nouveau De andre85  Le 11-06-2005 à 11:48 sta

    Bonjour,
    9 euros le lampemetre ?
    cordialement
    André85


Sujet : Investir dans un lampemètre? Nouveau De marcel  Le 11-06-2005 à 12:15 sta

    Il y a lampemetre et lampemetre
    9 euros si c'est un metrix ,ca vaut toujours le coup, je dirai meme que c'est derisoire par rapport à l'appareil que c'est
    Ceci dit , je fait de l'electronique depuis, 30 ans j'ai depanne quelques tsf, quelques tv a tube, des sono ,meme des lampemetre; et j'ai jamais eu besoin de lampemetre
    marcel


Sujet : Investir dans un lampemètre? Nouveau De Jacques  Le 11-06-2005 à 12:37 sta

    Si c'est un Metrix à 9 euros, surtout ne donnez pas l'adresse, vous allez vous le faire chouffer :-D

    Je ne suis pas vraiment du même avis sur l'utilité d'un lampemètre. Je pense qu'il est notamment utile pour les mesures sur les tubes des années 20-30 dont il n'est pas vraiment aisé de connaitre l'état en utilisation sur un récepteur.

    Sachant en plus que l'essai en permutant sur un autre appareil devient vite fastidieux et n'est pas sans risque pour le poste "essayeur" s'il est déjà restauré. Je me souviens par exemple de C443 reçues par la poste est royalement en CC avec l'anode pliée à 30°...

    Pour celui qui fait négoce de tubes, c'est évidemment un appareil indispensable, mais qui ne garantit pas pour autant un tube à 100% (microphonie, dysfonctionnement à chaud, vide imparfait...)

    Si vous n'en êtes qu'au 2eme poste restauré, ce peut aussi être judicieux de voir si le virus "prend" ou s'il n'est que passager.

    Maintenant, je suis d'accord sur le fait qu'il y a lampemètre et lampemètre. Les babioles avec bon - douteux - mauvais ne font souvent que des mesures très partielles et risquent de vous fausser les idées sur des tubes quelquefois précieux.

    Une autre solution en budget limité est de trouver les pièces indispensables à bon prix(galva, commutateurs et surtout le transfo multi-tensions) en se fixant le but de construire un appareil de qualité, calqué sur un schéma reconnu performant.

    L'occasion de planifier une nouvelle aventure qui ne manque pas d'intérêt.


Sujet : Investir dans un lampemètre? Nouveau De Jonathan  Le 11-06-2005 à 15:49 sta

    Merci pour vos reponses,
    Je vous donne le lien vers Ebay pour un des 5 ou 6 lampemetre pas cher qu'on peut trouver, je n'ai rien à y perdre je pense qu'en fabriquer un est beaucoup plus instructif je vais donc me replié sur ce choix.
    Lien vers lampemetre
    Donnez quand même votre avis à tout hasard histoire de savoir ce que ca vaut reelement :o)

    Bonne journée!


Sujet : Investir dans un lampemètre? Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-06-2005 à 16:13 sta

    Attention à 2 choses :
    - il est à 11 USD à présent, mais pourrait monter à 50 ou 10 USD d'ici la fin de l'enchère...
    - il pèse 11,5 livres hors emballage, comptez 28 USD par surface (1 mois et demi) ou 49 USD par avion (si le vendeur ne vous impose pas des frais de transport plus élevés)

    Vous pouvez aussi payer des frais de douane de 20% environ sur le prix total (appareil + transport + assurance).

    On n'est pas loin de 100 euros...

    Une précaution : demander au vendeur AVANT la fin de la vente quels seront les frais de port pour la France (avec votre code postal). SHIPPING AND HANDLING en précisant que vous souhaitez USPS (la Poste américaine) WITH INSURANCE (c'est plus sur).

    le lien vers le calculateur USPS


Sujet : Investir dans un lampemètre? Nouveau De Jacques  Le 11-06-2005 à 16:21 sta

    Pour le "Replace Weak Good", voir le message au dessus ;-)

    Attention pour le transfo d'un tel engin qui sera limité à 110V en primaire compte tenu de sa provenance, mais pourquoi pas...


Sujet : Investir dans un lampemètre? Nouveau De Jean  Le 11-06-2005 à 18:15 sta

    Ce sont des lampemètre US donc pas de support pour tube européen !
    Pour la douane, il faut faire marqué matériel d’occasion et si la somme et inférieur à 100 il laisse passer sans taxer.
    Jais un ami qui a vendu toute sa collection de poste et son stock de pièce, mais il a gardé un lampemètre c’est un Max Funk Allemand, c’est du massif en coffret bois, mais je crains que le prix soit nettement supérieur à 9.


Sujet : Investir dans un lampemètre? Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-06-2005 à 18:46 sta

    Pour la douane, avec les USA c'est 20 dollars (objet + frais de port + assurance) depuis la 2ème guerre d'Irak... [:ouin:]

    Mails il faut dire que les douaniers taxent rarement à moins de 100 USD (et non 100 euros). :-p

    Il est vrai que les lampemètres US sont tous en 120 volts et beaucoup ne connaissent pas les lampres euro...


Sujet : Investir dans un lampemètre? Nouveau De Gaston  Le 11-06-2005 à 20:49 sta

    on peut parfois faire bonne pèche


Sujet : Investir dans un lampemètre? Nouveau De Cantineau yves  Le 11-06-2005 à 23:54 sta

    Bonsoir, avec un peu de patience, vous trouverez votre bonheur sur une brocante ou un amis de la TSF. N'allez pas trop vite!!!!!! Cordialement Yves[:Hi:]


Sujet : Investir dans un lampemètre? Nouveau De Jipem  Le 12-06-2005 à 00:48 sta

    Juste pour la petite histoire, les amateurs de radio de la fin des années 40 et 50 n'avaient certainement pas les moyens de se payer un lampemètre. Donc, des kits on existé à cet époque et de nombreux schémas sont parus dans les Radio-plans et HP ou Radio-constructeur. Il en a été de même pour les oscillos (les Mabel entre autres).

    D'un point de vue technique cela n'a rien de compliqué. C'est le câblage de tous les supports et commutateurs qui est fastidieux. Mais rien n'empêche pour se faire la main de fabriquer une première version qui ne mesure qu'un seul type de tubes (Noval par ex).

    Etonnant que Pierre Chambrion ne se soit pas lancé la-dedans:-D:-D:-D

    Jean-Pierre[:Hi:][:Hi:]


Sujet : Investir dans un lampemètre? Nouveau De Jipem  Le 12-06-2005 à 01:50 sta

    Pour réfléchir [:??:] http://www.radiopassion.be/ voir lampemètre de poche


Sujet : Investir dans un lampemètre? Nouveau De ON5MJ  Le 12-06-2005 à 01:59 sta

    Je voudrais mettre une petite touche à ce fil.

    Personnellement je n'ai jamais eu de lampemètre, et pour tout dire je n'en ai même jamais approché. A l'époque où je construisais ou dépannais des circuits à tubes, un lampemètre me paraissait une idée tellement incongrue. Tout simplement parce que les tubes courraient les rues et que c'était plus économique de remplacer que de tester. On n'a même jamais envisagé que les tubes vinsent à manquer.

    La situation actuelle est bien différente: les tubes se font rares. Alors je crois qu'un bon lampemètre ne doit pas être si inutile que cela. Mais c'est aussi une question personnelle. Autre exemple: je n'ai jamais dépanné un poste de radio à lampes avec un schéma. Jamais de chez never. Tout simplement qu'à l'époque, se procurer un schéma était difficile. Pas d'internet, pas d'accès à la documentation professionnelle si on n'était pas de la corporation, etc. Alors on a fait avec en se basant sur quelques livres, notamment Sorokine. Et parfois quand on ne comprennait pas toutes les turpitudes du schéma de tel ou tel fabricant, on n'hésitait pas à le modifier.

    Autre époque.

    Jacques.


Sujet : Investir dans un lampemètre? Nouveau De Jonathan  Le 12-06-2005 à 09:00 sta

    Bonjour, et merci pour toutes ces réponses, il est vrai que pour mes deux premières restauration, un lampemètre ne m’a été d'aucune utilité. Une lampe été défectueuse, une 25Z5, on voyait bien à l'intérieur que quelque chose avait fondu. Je vais donc attendre d'en avoir réellement l'utilité (si je l'ai un jour) on ne peut pas dire que les tubes sur ebay soit à un prix exorbitant, et ils le sont encore moins chez certain radiophiles (Merci Patrick Chevalier!) de plus ils sont rarement mort sur des postes qui ont été mis dans un grenier pour être remplacé par l'invasion des transistors, dans ce cas les problèmes viennent souvent de composants aux alentours.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -