Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 26-11-2010 à 00:40 sta

F6FKN pourrait-il SVP me fournir par mail perso: "les tableaux du & 12 pour L2, L3 et L4 suivant les bandes de travail". Lu dans le texte des 2 schémas de bouquin communiqués récemment.

A l'occasion et merci d'avance [:Hi:]

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De F6FKN  Le 26-11-2010 à 09:59 sta

Voila Voila...
    Tableau1

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De F6FKN  Le 26-11-2010 à 10:00 sta

Tableau2

Tableau3

Tableau4

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De F6FKN  Le 26-11-2010 à 10:05 sta

Et tableau5.

Je les ai mis sur le forum pour le cas ou ils interesseraient d'autres lecteurs.[:Hi:]

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 26-11-2010 à 15:11 sta

Merci bien, imprimé et tout de même lisible.[:Hi:]

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De F6FKN  Le 27-11-2010 à 21:59 sta

Et alors, TOTO, elle chauffe, cette 807 ? [:??:]

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 27-11-2010 à 22:20 sta

"Je vous remercie pour votre attention" mon cher professeur.
    J'ai passé l'après midi à réaliser la cloison entre le VFO et les deux autres tubes 6V6 et 6L6.
    Pour ce faire j'ai dû déplacer le socket de la 6V6 d'un petit centimètre et arranger le câblage de 2 résistances et d'un condo sur le support de la EF80.
    Je n'ai pas tout à fait terminé.

Demain la belle-mère ((c'est vrai qu'elle est belle, au départ j'ai longuement hésité entre la mère et la fille, mais elle a aujourd'hui 85 spires (en exceptionnelle forme)et je ne regrette pas mon choix)).[:Hi:]

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 29-11-2010 à 23:26 sta

Hi guys!
    Je suis bêtement coincé.
    Je ne sais pas quoi mettre comme inter HT sur l'alim 650 V DC. On ne peut tout de même pas couper le point milieu d'un enroulement 2 X 515 V avec un tumbler, Si?
    Peut-être un CV avec les lames mobiles pliées :-D[:!!:]

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De slouptoouut  Le 29-11-2010 à 23:34 sta

On peut exciter avec le tumbler ordinaire la bobine d'un contacteur pour moteur triphasé , genre Télémécanique LC1D09 ou D12 ***ou équivalent d'une autre marque, gentre 3TA20 Siemens, S8 ou S12 Petercem (a récupérer sur n'importe quelle machine outil feraillé ) les contacts de ce genre de contacteurs tiennent 600V (et donc conviennent pour couper du 515V )
    Tension de bobine du contacteur : soit 220...230V , soit une basse tension appropriée qui soit dispo sur le T A de l'emmetteur (si il y a un enroulement 24V , prendre une bobine 24V (les bobines de ce type de contacteur sont interchangeable )

sloup

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 29-11-2010 à 23:38 sta

Oui Sloup, j'y ai pensé et pas besoin d'aller cher le ferrailleur ; j'en ai, mais les petits sont gros

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 29-11-2010 à 23:54 sta

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    J'ai aussi des relais comme celui de droite (marque MTI, EP3 EX), avec 3 contacts inverseurs. Crois tu que si je mets les 3 contacts en série çà pourrait le faire?

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De F6FKN  Le 30-11-2010 à 08:21 sta

Ce serait quand meme drolement plus simple de couper la HT sur le cote 220V, a condition bien sur que le chauffage ne soit pas sur ce transfo.

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 30-11-2010 à 12:18 sta

HT et chauffage: même transfo[:Hi:]

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De F6FKN  Le 30-11-2010 à 13:13 sta

Relais

Ces relais de commutation pour boite d'accord d'antenne feraient bien votre affaire.
    10A 3000V, ca n'est pas tres courant. :-D:-D:-D

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De F6FKN  Le 30-11-2010 à 13:15 sta

Ah, j'ai oublié: la commande est en 20V.
    Materiel militaire, evidemment!

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 30-11-2010 à 17:11 sta

Cela fait 3 hrs que je fouille toute la cabane et j'ai fini par trouver çà>>>>>>>>>>>>
    (en tous cas c'est pas lui qui me donnera une châtaigne!).
    Je vais voir pour utiliser la 1ère position avec résistance insérée et la 2ème directe.

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 30-11-2010 à 17:14 sta

J'avais déjà mis un truc du même genre sous le compartiment PA pour commutation écran via une résistance supplémentaire avant la sauce normale.>>>>>>>
    Alors je suis reparti dans la mécanique[:Hi:]

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De slouptoouut  Le 30-11-2010 à 20:17 sta

A totolagalène , et avec du retard

Le bon vieux gros contacteur téléméca, noir avec la bobine jaune est plus ancien que ce que je suggérais (et je les connais bien, c'est du CN1CB130 ou autre suffixe, et on a les même sur un tour Lefevre-Martin sur lequel je travaille fréquemment ...) leurs sucesseurs , série LC1D09 sont moins encombrant ...
    Le relais MTI type EP3EX pourrais probablement faire l'affaire mais il me parait un peu léger [:??:]

Sinon, evidemment, les relais de boite d'accord, relais d'antennes, et autres bazars du même tonneau conviendront parfaitement , mais au prix d'adaptations mécaniques du fait de leur formes, dimensions, et principes ( assez différents d'un relais ordinaire) et probablement de la nécessité d'une petite alim auxiliaire pour leur bobine qui est souvent à basse tension et parfois d'une tension spéciale (prévoir petit transfo étrier ou à picots pour C I + pont de diodes et chimique de filtrage si c'est une bobine CC ... Les transfos de B A E S ou "bloc de secours" conviennent généralement bien )

Il aurai été considérablement plus simple (mais plus lourd et onéreux !) de prévoir deux T A distincts , et une simple commutation de leur primaire , avec en effet
    -un premier T A pour le chauffage , et les tensions auxiliaires , polarisations de tubes si en polar fixe , commande des bobines de relais, voyants ou lampes de cadran ...
    -un autre T A pour la, ou les HT fournissant les tensions anodiques, et mis sous tension seulement apres le premier...
    (c'étais comme ça qu'étaient montés la plupart des emmetteurs "sérieux" à tubes ...)

on peut prévoir un relais temporisé qui n'enclenche la M S T du second T A qu'apres quelques dizaines de secondes de fonctionnement du premier T A (pour être sur de n'appliquer la HT que lorsque les lampes sont chaudes)

sloup

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 30-11-2010 à 22:33 sta

Oui Sloup.
    Je viens de trouver ce petit transfo et ai vérifier 220/ 6,3V. (Facile à caser et à poser).
    Je pense qu'il supportera les 0,9 A filament 807.
    Le premier sera raccordé à l'inter général secteur, et un autre tumbler ordinaire enverra le secteur sur le gros transfo qui ne sera utilisé que pour fournir les 650 V HT.
    C'est ainsi beaucoup plus simple. [:Hi:]

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De slouptoouut  Le 30-11-2010 à 23:54 sta

Oui...Et pour bien faire, il faudrais un 3 eme petit transfo , en 24V celui ci , pour les relais, notamment pour une tite tempo industrielle 24V qui n'autorise la HT a démarrer qu'un certain temps après

Un transfo de guirlande de noël à LED fera l'affaire, et en décembre c'est le genre de chose on ne peux plus facile à trouver ...toutes les guirlandes à LED ou presque, sont en 24V, et ont un transfo ...
    (excepté quelques modèles de guirlandes qui fonctionne avec une alim à découpage travaillant directement sur le secteur, parce maintenant ils foutent des alim à découpage même dans les guirlandes pour décorer le sapin ! les alim de guirlande de noël à découpage sont facile a reconnaitre, elles sont plates et toutes légères !)

sloup

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 01-12-2010 à 00:11 sta

Oui c'est çà! J'ai des relais "ivoire" temporisés, je vais en mettre 3 (1 sur chaque alim HT).
    J'ai aussi un sectionneur MT et une boîte avec bouton- coup de poing "Arrêt d'urgence" que je couplerai à un gyrophare comme lampe témoin .

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De F6FKN  Le 01-12-2010 à 09:08 sta

Et n'oubliez pas la canne "ramasse-mort" qui doit imperativement rester a cote de l'emetteur en toute circonstance!
    (pourvu que l'on ne vous prenne pas pour le pape...) :-D:-D:-D

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 07-12-2010 à 16:17 sta

Hello kids!
    Après une suspension de chantier de plusieurs jours, j'ai repris mes élucubrations et notamment le problème de "mi-tension" du PA pour les mises au point.
    Je viens de trouver une combine "respectable": J'alimenterai le gros transfo par la prise 110V du primaire du transfo d'alimentation du modulateur. (la 807 étant maintenant chauffée par un petit transfo à part). Un simple tumbler inverseur enverra soit ce piquage 110 V soit le 2ème pôle du secteur. La HT du modulateur a déjà son inter (celui du potar de volume). Je viens de faire l'essai avec une charge (résistances)
    sur la HT du PA, j'ai 260 V pour 90 mA de conso, après 10 minutes le transfo du modulateur
    reste de glace (pas les résistances).
    Let me keep on work now![:Hi:]

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Pierrot du 82  Le 07-12-2010 à 19:08 cms

Un tumbler pour Toto !

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 07-12-2010 à 19:27 sta

Y sort combien de watts celui-là?

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 07-12-2010 à 20:41 sta

qui l'a sorti de mon garage...

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 10-12-2010 à 23:10 sta

Wao buds!
    Je viens de le baptiser, il s'appelle "Toudunbloc".>>>>>>>>>>
    On va bientôt savoir si la 6L6 crache assez pour exciter la 807 (tout du moins quand j'aurai réalisé la bonne self, ce qui n'est pas encore gagné).
    Je sens que je vais à nouveau solliciter les bontés de F6FKN.
    Comment véhiculer 600/650 V DC? Je pense couper un fil de ventouse de TV.[:Hi:]
    PS: J'attends toujours mon Tektronik 475, l'étalonnage a été fait, 2 sondes l'accompagnent, Michel cherche un emballage sérieux, et moi je potasse la notice qu'il m'a envoyée et je rame...[:Hi:]

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De F6FKN  Le 10-12-2010 à 23:19 sta

"Comment véhiculer 600/650 V DC? Je pense couper un fil de ventouse de TV"
    Pas la peine, du cable de haut parleur, (celui qui a un fil noir et un fil rouge) fait tres bien l'affaire.
    L'isolant est tres correct, et depuis le temps, s'il ne convenait pas, je m'en serais rendu compte. ;-)

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 10-12-2010 à 23:38 sta

Merci mais qu'entendez vous par du fil de HP? (A prendre au 2ème degrè). D'où sort-il?
    Ce n'est tout de même pas du fil tout con comme celui-çi?

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De F6FKN  Le 10-12-2010 à 23:47 sta

Si, c'est bien celui-la.
    Jamais eu d'ennui avec 600V la dedans.
    Si vous avez un doute, repassez un bout de gaine thermo par dessus, ou un bout de souplisso, et ca fera tres bien l'affaire.
    Ce cable a un excellent isolant, d'une epaisseur tres correcte.;-)

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 10-12-2010 à 23:51 sta

Merci l'Amateurpro!
    Comme a dit Mac'Arthur, "Je reviendrai"...[:Hi:]

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Pierrot du 82  Le 10-12-2010 à 23:54 cms

Du cable secteur 0,75 mm² pour lampe de chevet tient déjà plus de 1000 V

J'ai trouvé un lien pour le service manual du 475 : 110 MO 293 pages...

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 10-12-2010 à 23:59 sta

Merci Pierrot pour ta confirmation (après ta Communion solennelle)
    Let's do it now, men![:Hi:]

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 11-12-2010 à 00:03 sta

Je reviens déjà (plus rapidement que le Général) sur le fil de HP.
    Peut-on l'utiliser avec ses 2 conducteurs pour le plus et le moins 600/650 V sans risque de claquage entre eux?

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-12-2010 à 00:04 sta

On reconnait ceux qui ont l'habitude de tenir la chandelle :-D

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 11-12-2010 à 00:12 sta

Il est où ton lien, Pierrot?[:Hi:]

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-12-2010 à 01:51 cms

Je viens de te l'envoyer...

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-12-2010 à 01:53 sta

Jamais tu dors [:??:]:-)

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Masterorion  Le 11-12-2010 à 01:58 sta

Et toi ? :-p:-)

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-12-2010 à 02:03 sta

Je me suis relevé parce que je me caillais les meules. Le temps de remettre du bois dans la c'hminée :op

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Masterorion  Le 11-12-2010 à 02:16 sta

Il y a pourtant une soluce bien simple à ce problème, hélas si agréable qu'elle soit en nocturne il n'en est pas toujours de même en diurne...:-D

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De F6FKN  Le 11-12-2010 à 09:07 sta

Pour en revenir a la question principale, concernant le dedoublement des fils HP pour transporter le 650V, ca n'est pas la peine.
    L'isolement des 2 fils se cumule, et le claquage entre les deux est exclu, sauf dans le cas precis ou l'enrobage serait physiquement deteriore.
    Un petit renfort en souplisso ou un passe fil aux endroits ou le chassis est traverse ne sera pas une precaution inutile.
    Mais, au risque de me repeter, je passe jusqu'a 800V dans ces fils, sans jamais avoir eu d'ennui, ce qui ne dispense pas de prendre certaines precautions elementaires.

Quand au bois dans la cheminee, pour eviter les penuries nocturnes, je charge avec d'enormes morceaux de bois, sur un bon lit de braise, juste avant d'aller au lit, et ca chauffe correctement jusqu'au matin.
    La cheminee a une taille consequente... :-D

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Masterorion  Le 11-12-2010 à 10:47 sta

Ramoner la cheminée aussi, ça réchauffe. A condition de ne pas devoir monter sur le toit pour ce faire, d'autant que la neige l'a rendu glissant.

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Gaet1001  Le 11-12-2010 à 10:51 cms

En forme Nico ce matin

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Masterorion  Le 11-12-2010 à 10:51 sta

Comme tous les matins....:-D:-D

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Gaet1001  Le 11-12-2010 à 10:55 cms

pas la peine de voir des syllepses dans toutes mes phrases...

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Masterorion  Le 11-12-2010 à 10:58 sta

j'oserais pas....:-D:-D

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Masterorion  Le 11-12-2010 à 11:01 sta

Des tropes par contre, ça, c'est moins sûr...:-D:-D:-D

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-12-2010 à 11:23 sta

C'est vrai qu'il a l'air d'avoir la banane Nico, ce matin :-)

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Masterorion  Le 11-12-2010 à 11:35 sta

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-12-2010 à 11:41 sta

C'est bien ricain ça :-D:-O
    J'ai l'impression qu'on pollue un peu son sujet, à toto :-D

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Masterorion  Le 11-12-2010 à 11:46 sta

:-D

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 11-12-2010 à 12:32 sta

C'est pas grave tant qu'on rigole!
    OK pour le fil de HP, je continue...

Pierrot, merci pour le fichier; dommage qu'il ne veuille pas se charger, çà démarre puis çà dit cela>>>>>>Forbidden
    You don't have permission to access /pdf/tek-475.pdf on this server.

Additionally, a 404 Not Found error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.

--------------------------------------------------------------------------------

Apache/2.0.63 (Unix) mod_ssl/2.0.63 OpenSSL/0.9.8e-fips-rhel5 mod_auth_passthrough/2.1 mod_bwlimited/1.4 FrontPage/5.0.2.2635 Server at manoman.sqhill.com Port 80

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-12-2010 à 13:07 cms

Pas besoin de donner le lien !

Dans le mail, tu fais clic droit sur le lien, puis "enregistrer la cible sous..."

Le fichier est trop gros pour être ouvert directement.

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 11-12-2010 à 14:57 sta

"Dans le mail, tu fais clic droit sur le lien, puis "enregistrer la cible sous..."
    J'avais essayé çà aussi: La réponse est "Le site n'a pas pu être trouvé ou est occupé actuellement".

Je réessaierai plus tard.

[:Hi:]

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De F6FKN  Le 11-12-2010 à 15:05 sta

Le fichier pdf sur Boat anchor se charge sans probleme.
    tek 475

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 11-12-2010 à 15:51 sta

Eh ben voilà>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    du tuyau plastique pour lave-glace de voiture.

Now I'am going to try Alain's tie for T475[:Hi:]

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 11-12-2010 à 16:17 sta

Cà y est, tout est gravé en DVD de données.
    Merci à Pierrot... et à Alain.

I get back to my God damned transmitter!

So long friends[:Hi:]

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 11-12-2010 à 18:26 sta

Y a-t-il danger à alimenter la plaque d'une 807 sans aucune tension sur son écran? (risque de fausse manoeuvre avec mon commutateur de réduction de tension écran).
    Je pense que non mais je préfère confirmation des "chefs".[:Hi:]

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 11-12-2010 à 19:19 sta

Autre chose depuis.
    Sans mettre la HT sur la 807, son milli grille (quand j'envoie ce qui sort du pilote) dévie à l'envers.
    Est ce tout bêtement parcequ'il doît être branché avec son plus à la masse ou est ce très mauvais signe?

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De slouptoouut  Le 11-12-2010 à 19:31 sta

Bonjour,

nononon ! il n' y aucun risque a alimenter la plaque d'une 807 au PA sans alimenter l'écran , ça limitera le courant et la puissance a des valeurs infimes, et donc n'emmettra plus rien , c'est tout ce que ça fera !

Dans le même genre, et pour des dépannages de la base de temps ligne d'anciens TV , surtout lorsque la finale ligne n'est pas polarisé en l'absence de balayage, on avais recours a l'astuce de couper l'alimentation de l'écran de la finale ligne du TV , ainsi le courant et la puissance étaient réduite a de valeurs tres faible (et certe , on n'avais plus de THT , mais on pouvais poursuivre les investigations dans le TV sans risques, on ne risquait plus de flinguer la finale lignes ni les circuits connexes !) d'ailleurs certais TV avait une 807 en finale lignes ...

sloup

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De F6FKN  Le 11-12-2010 à 20:50 sta

"Sans mettre la HT sur la 807, son milli grille (quand j'envoie ce qui sort du pilote) dévie à l'envers."

Toto vous copierez 100 fois "UNE LAMPE QUI N'A PLUS QU'UNE GRILLE ET UNE CATHODE SE COMPORTE COMME UNE DIODE" :-p

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 11-12-2010 à 21:25 sta

Merci Sloup.
    Oui Alain, je mérite bien la punition, après un p'tit coup de la côte des blancs de Cramant çà m'est revenu que la grille était plus négative que la masse. Ce qui me paume c'est que je ne comprends pas la différence entre l'amplification dans un émetteur et celle dans un BCL lambda, sans doute parcequ'il n'y en a pas (on amplifie bien de la HF aussi). Ce sont les classes d'amplifications qui foutent la m.... dans ma petite tête de bricolo.
    Bon, je fonce inverser le branchement du milliampèremètre car suspens... si j'ai 4 à 5 milliampères c'est bon pour exciter la 807 en téléphonie.
    Les fers vont bientôt être chauds![:Hi:]

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Fifi  Le 11-12-2010 à 21:33 sta

Ben moi, j'ai pas encore entendu l'Toto causer dans l'poste[:ouin:]

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De F6FKN  Le 11-12-2010 à 21:47 sta

Le courant grille passe seulement quand celle-ci devient plus positive que la cathode.
    Quand le courant d'anode est nul, il n'y a pas de chute de tension dans la resistance de cathode, qui de ce fait est au meme potentiel que la grille.
    Dans votre montage, vous pourriez remplacer l'espace grille/cathode par une simple diode, et le resultat serait le meme, comme dans un vulgaire BCL.

Quand le courant d'anode va circuler, alors seulement la cathode deviendra positive par rapport a la grille.;-)

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De F6FKN  Le 11-12-2010 à 21:49 sta

(j'ai volontairement ignore quelques micro-amperes de la charge d'espace)

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 11-12-2010 à 22:19 sta

Néanplus, après avoir branché le milli dans le bon sens j'ai, avec un creux dans le circuit LC de la plaque de la 6L6, 4,5 mA sur le milli grille avec une 6L6 métal et 6 mA avec une 6L6 glass (il y a une sombre histoire de couplage interne supplémentaire avec la métal).
    J'ai comme l'impression que c'est bon et qu'il ne reste plus qu'à tailler la self de ce PA.
    Qu'en pense le Prof?[:Hi:]

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De F6FKN  Le 11-12-2010 à 23:32 sta

Prof de sa soupe, c'est deja pas mal.
    Doucement la pommade, SVP!

Pour le bricolage, ben yapuka! ;-)

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 11-12-2010 à 23:42 sta

Oui, j'essaie de trouver la bonne self demain.
    Avec votre expérience (y'a pas de pommade là-dedans), que me conseillez vous?
    Les tableaux qui ont été transmis donnent des selfs de 30 cms de long! Faut pas déconner! On essaie d'être sérieux nous.[:Hi:]

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-12-2010 à 01:11 cms

Bon, es-tu parvenu à charger le service manual du 475 : 110 MO 293 pages ?

Celui de BAMA n'est qu'une version militaire "ultra-light"

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 12-12-2010 à 01:13 sta

Oui Pierrot, regarde ci-dessus à 16 hrs17[:Hi:]

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 12-12-2010 à 01:24 sta

T'as raison, c'est peut-être pas le même.
    Je n'ai pas compté les pages mais d'après les poids comparatifs il y aurait une grosse différence.

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De F6FKN  Le 12-12-2010 à 12:35 sta

Pour la self de sortie, on va vous trouver ca, en moins encombrant.
    Par contre, pour l'etage de sortie, il vaudrait nettement mieux utiliser un filtre en PI, avec 2 CV, qui vous permettra d'envoyer un petit peu de sauce dans l'antenne, meme si celle-ci est mauvaise.
    La configuration actuelle de votre schema vous permettra TRES DIFFICILEMENT d'accorder un bout de fil a la sortie de votre 807.

Il vous en coutera donc 2 CV, une self de choc HT, et la bobine du PI, a construire.
    Question subsidiaire: sur quelles frequences l'engin est-il sense fonctionner ?

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 12-12-2010 à 13:00 sta

Bonjour.
    J'avais pensé faire un filtre Collins en plus dans une boîte à part car je n'ai pas la place dans le compartiment actuel. Je n'ai pas l'intention de brancher quelque antenne que ce soit mais seulement une charge quelconque (boucle de Hertz avec ampoule dans un premier temps puis peut-être une antenne fictive à réaliser je ne sais comment).
    Pour la fréquence je sors du pilote dans la bande 40 m, il faudrait peut-être s'en tenir là pour l'instant avant d'essayer de faire travailler la 807 en doubleuse (ce serait peut-être plus logique de doubler ensuite avec la finale du pilote?). Au départ je souhaitais sortir dans la bande des 20 m.
    Je viens de remplacer la 6L6 par une EL34 (sans rien changer d'autre), j'ai maintenant un maxi de 7mA au milli grille 807 (toujours sans HT aucune bien sûr puisque pas encore de self PA).
    Pour l'avenir, je pensais ce matin en mettant mes chaussettes, ne pourrait-on pas remplacer la EF80 de l'oscillateur Pierce par une EL84 pour avoir plus de marge de sauce?[:Hi:]

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De F6FKN  Le 12-12-2010 à 13:15 sta

"ne pourrait-on pas remplacer la EF80 de l'oscillateur Pierce par une EL84 pour avoir plus de marge de sauce?[:Hi:]"

Si vous souhaitez ruiner totalement la stabilite du pilote, on peut faire encore plus simple: faire osciller directement la 807... :o[]

Il m'est arrive par le passe, de faire des contacts avec des stations Russes qui avaient eu des idees du genre pour augmenter facilement la puissance, et qu'il fallait "suivre" energiquement dans leur derive pour ne pas les perdre.
    Je ne vous parle meme pas des injures des om's dont le qso etait litteralement "traverse" par l'horrible savonette Russe... C'est du vecu!
    De nos jours, ce cas de figure est plutot rare, mais pas totalement disparu. :-D:-D:-D

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 12-12-2010 à 16:56 sta

J'ai une self comme çà>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Mandrin côtelé octogonal Diamètre 51/49 mm, fil de 16/10 mm, longueur 72 mm, 34 spires
    avec prise à la 5ème à la 12ème et à la 19ème.

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 12-12-2010 à 17:02 sta

Les aiguilles en action>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Manque plus que celle du milli plaque 807!

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 13-12-2010 à 00:03 sta

Cà marche!!! >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>[:Hi:]

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-12-2010 à 00:58 cms

Un bon truc pour recycler les vieux tubes au néon !

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De slouptoouut  Le 13-12-2010 à 13:04 sta

Bonjour:

@totolagalènène

l'informatique déconne ...

l'ouverture du fichier joint du 13-12-2010 à 0:03 a échouée (écran tout blanc)

ce ne sont pas des néons (mais des tubes fluorescents)

Par ailleurs:

J'ai recu le colis (le sachet) Et vous avez, ou êtes censé avoir reçu, un e-mail (s'il n'a pas échoué !)

sloup

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-12-2010 à 13:18 cms

Pour l'ordinateur Sloupiste, voici la photo des tubes fluos :

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De F6FKN  Le 13-12-2010 à 13:29 sta

Sloupisation: Sida des ordinateurs.
    Terriblement contagieux pour les refractaires au preservatif! :-D:-D:-D

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 13-12-2010 à 14:21 sta

Good afternoon everybody!
    Oui Sloup j'ai reçu ton mail.
    Cet après midi je vais remplacer les "tubes fluorescents" en l'air par une ampoule à incandescence (220V 25 W, 12 V 40 W, etc... car connais pas l'impédance) branchée, avec un condo en série, entre masse et une spire de la self du PA.
    J'ai 605 V, le milli plaque indique 120 mA et tombe à 20 à l'accord. Il faut bien charger la bête et se faire une vague idée de la puissance HF sortie.

PS: Sauf contre-indication de F6FKN

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 13-12-2010 à 15:50 sta

Sloup, "on a retrouvé la 7ème..........guêpe"! >>>>>>>>>>>>>>>>

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 13-12-2010 à 16:24 sta

Cà allume (avec la même brillance que sur le secteur) une ampoule de 220 V 25 W.
    Je ne peux pas faire une photo car il faut que je tienne le fil (avec une pince) sur une spire de la self.[:Hi:]

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 13-12-2010 à 17:09 sta

Voilà la photo>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    En dédicace à F6FKN[:Hi:]

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 14-12-2010 à 16:34 sta

Sur le PA je trouve un accord avec peu de capacité au CV et donc beaucoup de self. Je crois avoir lu que c'est l'inverse qu'il faut rechercher.
    Question: Sur une self toute faite comportant des prises intermédiaires, est ce que les spires non utilisées à une extrémité (voire aux 2) sont nuisibles? Si oui: un peu , beaucoup?[:Hi:]

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-12-2010 à 17:58 cms

Passionément !

Pas de bouts "libres" qui résonnent sur des harmoniques avec les capas parasites...

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 14-12-2010 à 18:15 sta

Merci Pad'pot!
    Va falloir que je détruise cette belle self.

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-12-2010 à 19:02 cms

On peut les courtcircuiter...

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 14-12-2010 à 19:08 sta

Ah ben en voilà une nouvelle qu'elle est bonne! Il était moins nu, j'étais en train de chercher la pince coupante.[:Hi:]

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 14-12-2010 à 19:09 sta

"moins une"

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De F6FKN  Le 14-12-2010 à 20:57 sta

Il FAUT les cout-circuiter.
    C'est le cas de tous les montages de filtre Collins a prises commutables.
    Inconvenient: ca reduit le Q de la bobine, mais on ne peut pas tout avoir.
    L'ideal reste un jeu de selfs interchangeables. (comme sur les 3-9-9...)
    Mon emetteur Deca est prevu ainsi.
    Dans une enchere sur Ebay, je suis tombe sur un lot de 800 prises bananes adequates, a tres bon prix.
    Plus qu'a fabriquer une serie de bobines de valeurs echelonnees, et a souder ca sur des petits bouts de circuit imprime, sur lesquels seront egalement vissees les fiches bananes.

Au fait, pour le cable vehiculant la HT du pa, comme alternative au fil HP, un bout de coaxial depourvu ou non de sa gaine exterieure convient parfaitement.
    C'est une bonne facon de reutiliser les chutes. ;-)

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 14-12-2010 à 21:16 sta

Bof pour le fil de HP je laisse.
    J'ai une self de 34 spires dont 15 sont utilisées et il faut encore que je diminue car j'ai l'accord avec peu de capacité CV.
    Je crois que les spires sont suffisamment espacées pour que je puisse y souder des piquages qu'il me suffira ensuite de relier entre eux pour court-circuiter celles non utiles, quand j'aurai trouvé la bonne mesure; pour le 40 m je vise un accord avec 90/100 pF (le CV est un 145 pF) .>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le fil tordu qui traîne c'est celui de l'ampoule "de charge" 220 V 25 W.

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 14-12-2010 à 22:28 sta

Pour la modulation écran de la 807 j'ai ces 2 transfos (tous deux en provenance de la "Chicago
    standard transformer corporation" mais de références différentes).>>>>
    Mr Pierrot, par exemple, quand vous aurez un moment, auriez vous l'obligeance de me faire savoir comment on peut déterminer l'impédance d'un transfo BF?
    PS: Pour le rapport de transformation, je sais faire.[:Hi:]

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De F6FKN  Le 14-12-2010 à 22:40 sta

L'impedance, dans le cas de modulation par l'ecran, on s'en fiche un peu. (au moins 20000 ohms)
    Pour moduler l'ecran d'une 807, il faut suffisamment de tension, et c'est tout.
    Pour commencer, essayez donc avec un vulgaire transfo 220V/6V connecte en elevateur.
    Ca ne devrait pas pas etre loin de la bonne valeur pour faire les premiers essais.

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 14-12-2010 à 23:00 sta

Oui pour l'écran Z= 300V/0,010 A = 30.000 Ohms
    Pour la plaque de la 6L6 modulatrice je n'ai pas mesuré mais avec 250/260V Z doit être de l'ordre de 2500 Ohms.
    J'aimerais bien installer un TR du 1er coup et c'est pourquoi il me sierait d'en déterminer les caractéristiques au préalable car, au risque de me tromper une fois de plus, je ne pense pas quel le seul rapport de transformation soit suffisant.[:Hi:]

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-12-2010 à 01:19 cms

Un transformateur n'a pas d'impédance propre, il transforme ce qu'il "voit"...

Par contre, le rapport des impédances est égal au carré du rapport de transformation.

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De F6FKN  Le 15-12-2010 à 08:42 sta

Pour etre sur de votre coup, concernant l'impedance, il suffit de charger le secondaire du transfo de modulation avec une simple resistance de meme valeur que l'impedance preconisee.
    La charge d'ecran va se rajouter dessus, mais comme elle est tres grande, elle compte pour du beurre dans ce cas, et votre transfo aura un comportement normal.

Faites l'essai avec un transfo de sortie 7000 ohms tres courant, recupere sur un poste radio.
    La puissance devrait etre largement suffisante pour l'ecran de la 807.
    Y'a toujours une solution! ;-)

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 15-12-2010 à 12:00 sta

Bonjour et merci les amis; I got what I needed! [:Hi:]

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De F6FKN  Le 15-12-2010 à 12:12 sta

It's far better when you can use what you already own!
    Otherwise, junkboxes would not be really useful... :-)

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 15-12-2010 à 12:20 sta

You got that right, man! It's more fun and cheaper...

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 15-12-2010 à 12:30 sta

I will first take care of my coils, I have 3 identical ones. One for PA, one for Collins filter and the third for fictive antenna (whatever you call that).
    About transformer, I was just wondering if I had something to make it.[:Hi:]

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Masterorion  Le 15-12-2010 à 15:44 cms

Bernard, t'as mangé un clown anglais au p'tit-dej ?
Recrache le vite, il était pas frais....

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De F6FKN  Le 15-12-2010 à 16:53 cms

Fictive antenna ---> dummy antenna

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 15-12-2010 à 18:23 sta

Je ne pige pas:
    "Pour commencer, essayez donc avec un vulgaire transfo 220V/6V connecte en elevateur"
    un tel transfo a un rapport de 36,6
    or si l'impédance écran est de 30.000 Ohms et l'impédance plaque 6L6 BF est de 2.500 Ohms celà demande un transfo de rapport 3,46.
    Où est l'erreur SVP?
    [:Hi:]

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 15-12-2010 à 19:05 sta

En complément voici le résultat de l'examen des 2 junkboxes de ma dernière photo >>

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De F6FKN  Le 15-12-2010 à 20:03 sta

"Je ne pige pas:
    "Pour commencer, essayez donc avec un vulgaire transfo 220V/6V connecte en elevateur"
    un tel transfo a un rapport de 36,6
    or si l'impédance écran est de 30.000 Ohms et l'impédance plaque 6L6 BF est de 2.500 Ohms celà demande un transfo de rapport 3,46.
    Où est l'erreur SVP?"

C'est simple, il suffit d'attaquer le cote 6V du transfo avec la sortie 4 ou 8 ohms d'un quelconque ampli audio, qui servira seulement pour des essais.(le cote 220V sera bien entendu en serie avec l'ecran de la 807)

Si vous ne trouvez pas de transfo de mosulation definitif, la pratique courante consiste a connecter 2 transfos bf tete beche. 5000 ohms ---> 8 ohnms + 8 ohms 7000 ohms, par exemple.

Il est aussi parfaitement possible de moduler directement la tension d'ecran par une lampe. (EL84, 6V9, ou 6AQ5, par exemple)

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De F6FKN  Le 15-12-2010 à 20:15 sta

En realite, on se fiche totalement de l'imedance de sortie du transfo de modulation.
    La seule chose qui importe, c'est d'avoir une variation BF de 250V crete a crete capable de fournir quelques millis a l'ecran.

La polar normale d'ecran est envoyee sur G2 a travers le secondaire du transfo de modulation, el la BF sortie du transfo va "secouer" cette tension statique, en s'ajoutant ou en se retranchant.

Peu importe si le secondaire du transfo fait 5000 ou 7000 ohms du cote ecran, il suffit de coller un resistance adequate au secondaire du transfo, et la boucle est bouclee.
    Les 30000 ohms de l'ecran comptent pour du beurre dans ce cas.

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 15-12-2010 à 21:36 sta

Ah oui! j'ai compris pour le transfo 220/6V: ce n'était pas à partir de la plaque de la 6L6 de mon modulateur. C'est intéressant car çà permet de se libérer du micro et d'envoyer une source sonore radio ou disque. Je crois que j'installerai mes 2 transfos ci-dessus tête-bêche (ils offrent plusieurs combinaisons, y compris celle de brancher une source audio sur le petit enroulement).

Je reviens sur le court-circuitage des spires d'une self HF: suffit-il de relier la spire d'extrémité en l'air avec la dernière spire utilisée ou faut-il relier entre elles toutes les spires non utilisées? (je m'étais arrêté à la première hypothèse).[:Hi:]

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De F6FKN  Le 15-12-2010 à 21:46 sta

Oui, la premiere hypothese est la bonne.
    Ca n'est pas tres contraignant, en fin de compte.

Bon amusement avec les transfos! ;-)

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 15-12-2010 à 21:48 sta

Et bien tant mieux! Encore merci.[:Hi:]

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De F6FKN  Le 15-12-2010 à 21:50 sta

Pas de quoi, ca me rappelle quand j'etais tres jeune et un peu maladroit. :-D

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 15-12-2010 à 22:01 sta

Maintenant que mes craintes sur les problèmes de spires en rab et de TR modulation sont apaisées, ma priorité est de réaliser une antenne fictive; j'ai trouvé un schéma dans le bouquin "La réception et l'émission d'amateur".
    J'ai sacrifié une alim de PC pour la monter dans son coffret, çà tient juste>>>>>

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 15-12-2010 à 22:07 sta

Je n'aurais jamais cru, qu'un jour, je deviendrais un assisté!:-D

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De F6FKN  Le 15-12-2010 à 22:07 sta

Dommage, la tole arrive beaucoup trop pres de la self...
    En principe, le blindage doit etre ecarte d'au moins 1,5 fois le diametre.
    Mais bon, pour une antenne bidon, c'est moins grave.

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 15-12-2010 à 22:12 sta

Oui j'ai lu çà mais bon, "pour une antenne bidon, c'est moins grave".

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De slouptoouut  Le 15-12-2010 à 22:19 sta

Assisté par ordinateur ...

Vous avez là de l' E.A.O. (émission assistée par ordinateur)

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-12-2010 à 22:49 cms

Moi qui croyais qu'une antenne fictive, ou plutôt une charge non inductive, c'est une résistance de 50 ohms qui tient 100 W !  

J'aurais mis dans la boîte assez de résistances en parallèle pour tenir le coup !

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 15-12-2010 à 23:12 sta

Mais Pierrot, je ne demande qu'à faire plus simple. Je ne savais pas de quoi était faite une antenne fictive et n'ai trouvé que ce truc chiant à faire.
    Alors une résistance pure de 50 Oms ferait l'affaire?
    A brancher comment? Entre la masse et une spire (comment déterminer la bonne) de la self du PA?

Sujet : Un tube télé? (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 15-12-2010 à 23:35 sta

J'ai ces 3 grosses résistances de 16 Ohms (mesurées 16,9 - 15,6 et 16,8). J'ignore quelle puissance elles font mais Sloup va nous le dire.
    Si tu n'y vois pas d'inconvénient je vais plutôt les mettre en série quand tu m'auras dit où et comment on branche.[:Hi:]

Sujet : Met de l'huile ... Nouveau De slouptoouut  Le 15-12-2010 à 23:57 sta

Bonjour,

vla le sloup le slouptoouut ...Pour dire que , à vue de nez, ces 3 résisteurs font environ au moins 30 W (avec les 3 ça ferait 50 ohms 100W , ce qui est déja pas mal comme charge pour un amateur)
    Oui , mais il y a un mais, ce sont des résistances bobinés, donc inductives , et qui a plusieurs mégahertz vont ne plus faire résistance , mais self ! (d'autant plus qu'elle seront en série !)

Pour diminuer l'effet de self, il faudrais en monter un grand nombre en parallèle (soit 10 résistances de 500 ohms 10W par exemple, et encore ce ne sera pas génial ) soit monter des résistances carbone mais comme elles ne se font couramment qu'en 1 ou 2 W , il faudra trouver 50 résistance carbone de 2W (en parallèle , il faudrais 50 * 2500 ohms 2W )

on peut accroitre la dissipation en ventilant le tout (ventilo de PC ...) ou, pourquoi pas, en plaçant le tout dans une cuve étanche et en mettant de l'huile ... (du type de celle servant de diéléctrique dans les transfo EDF, ou a défaut de l'huile hydraulique comme pour les chariot-élévateurs ...)

sloup

Sujet : Met de l'huile ... Nouveau De Totolagalène  Le 16-12-2010 à 00:09 sta

Ah oui, y'a un inconvénient majeur! Je n'avais pas pensé qu'elles sont bobinées et qu'elles pourraient plûtot m'être utiles comme selfs HF que comme résistances.
    Merci Sloup. Est ce que les résistances récup TV, avec un corps extérieur de section carrée ou rectangulaire en espèce de céramique, sont aussi des résistances bobinées?

Sujet : Met de l'huile ... Nouveau De slouptoouut  Le 16-12-2010 à 00:13 sta

Bonjour,

Je connais bien ces résistances la! j'en ai dézingés pas mal sur un peut toute sorte d'appareil, et j'en ai aussi changé sur des boite de sécuritée de chaudière fioul ...
    Hélas oui, ces résistances a section carré sont des bobinés, le fil est enroulé sur un mandrin en fibre de verre , puis noyé dans un ciment, le tout dans un corps carré en céramique (résistances au demeurant tres robustes, mais selfiques !)

sloup

Sujet : Met de l'huile ... Nouveau De Totolagalène  Le 16-12-2010 à 00:15 sta

Y nous emmerdent tous ces gens là à ne fabriquer que des résistances bobinées!:o[]

Sujet : Met de l'huile ... Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-12-2010 à 00:19 cms

Je crains que ce soient aussi des résistances bobinées...

La meilleure idée c'est celle de Sloup :

50 résistances agglo de 2500 ohms 2 W câblées en étoile autour d'une fiche coax.

Sujet : Met de l'huile ... Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-12-2010 à 00:23 cms

Voici ce que j'utilise : Weinschel M1426 50 ohms, 50 W de 0 à 8,5 GHz --------------------->

Sujet : Met de l'huile ... Nouveau De slouptoouut  Le 16-12-2010 à 00:26 sta

Une piste possible pour trouver du matériel HF de puissance , des self , des CV, et des résistance non bobinés de forte puissance : le matériel hospitalier obsolète !

On utilisais en effet ce genre de chose pour des engins basé sur des oscillateurs HF de puissance pour applications telle que diathermie, bistouri électrique, électrocautère ( ce genre de matériel est parfois trouvable a vil prix, surtout si il est endommagé , dans les dépots des "Emmaus" ou certains dépots ventes ou ils ne savent qu'en faire ni combien y vendre parce il ne conaissent pas du tout ce type d'appareillages médicaux et chirurgicaux !)

sloup

Sujet : Met de l'huile ... Nouveau De Totolagalène  Le 16-12-2010 à 00:31 cms

Ouais mais çà Pierrot, c'est pas toi qui l'a fait!

Sujet : Met de l'huile ... Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-12-2010 à 01:27 cms

Ça m'a coûté à peu près le prix des 25 résistances...

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 16-12-2010 à 21:39 sta

Il y avait une faute dans le sujet modifié; à l'impératif cela s'écrit "mets de l'huile", n'est-ce pas Sloup?[:Hi:]

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De F6FKN  Le 16-12-2010 à 21:48 sta

Il n'y peut rien, son ordinateur a boulier et a ragondin (la souris n'a pas encore ete inventee a Cusset) fait beaucoup de fautes.

En fait, ce pauvre Patrick ne fait que subir les aleas de la technologie...
    Il n'est pas a blamer, mais a plaindre.

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 16-12-2010 à 21:58 sta

How are you F6FKN? It's pretty quite tonight, isn't it?[:Hi:]

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 16-12-2010 à 22:14 sta

Sorry! I made a mistake too: I inversed i and e in quiet.[:Hi:]

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Masterorion  Le 16-12-2010 à 22:18 sta

Recrache ce clown anglais.....!! :-D

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 16-12-2010 à 22:44 sta

Nico, sache que bien que j'aie appris le british mon clone est un yankee.

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-12-2010 à 23:07 cms

Hoho said the Clown !

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De ON5MJ  Le 17-12-2010 à 02:06 sta

It's quite quiet tonight.

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De F6FKN  Le 17-12-2010 à 09:45 sta

Non, Manfred Mann :-D:-D:-D

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-12-2010 à 11:42 cms

Voilà un OM qui a de la culture !

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 17-12-2010 à 21:58 sta

Quel con!
    J'ai passé presque tout l'après midi à fixer la self et le CV dans la boîte de l'antenne fictive et, quand j'ai eu terminé, les neurones qui me restent m'ont rappelé que les lames mobiles du CV dvaient également être isolées de la masse.
    Alors, à r'com!
    But don't worry, je vais arranger çà avec 2 plaquettes d'ébonite.
    Au fait, mon Tektro 475 a été expédié hier ...[:Hi:]

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-12-2010 à 23:11 cms

Ebonite ?

Tu ne veux pas dire bakélite ?

Tu vas fêter Noël en avance...

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 17-12-2010 à 23:21 sta

C'est pas de l'ébonite çà?>>>>>>

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 17-12-2010 à 23:32 sta

Et pour le Tektro 475, c'est vraiment donner de la confiture au cochon, mais peut-être que pour Noël les cochons y ont droit!
    Je me demande bien si j'arriverai à m'en servir... Avec ton aide, peut-être![:Hi:]

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De F6FLC  Le 18-12-2010 à 00:20 sta

Bonsoir,
    Toto, ne t'inquiète pas, si tu as un tph fixe, j'ai le tph free, je peux te télécommander les mains pour l'apprentissage sans que les communications me ruinent.
    Michel...

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 18-12-2010 à 00:56 sta

Ah ben c'est plus que sympa!
    Merci Michel.:o)[:Hi:]

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-12-2010 à 10:56 cms

Je ne crois pas que ce soit de l'ébonite...

L'ébonite c'est du caoutchouc durci à chaud, c'est noir et dur et si on rape ça a une odeur cartactéristique...

Les spécialistes du forum t'en diront plus...

Pour le Tektro, l'utilisation et simple et très logique, les commandes sont regroupées par fonctions de base, tu peux compter sur l'aide du forum...

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 18-12-2010 à 12:33 sta

Voici la face cachée>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    j'ai pris le briquet: çà brûle en faisant une petite flamme qui crépite et çà pue le caoutchouc.
    Et merci pour l'aide à venir.[:Hi:]

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Michel 87  Le 18-12-2010 à 12:38 sta

Si ça sent le caoutchouc brûlé, c'est sans doute de l'ébonite.

La bakélite sent plutôt la pisse de chat.

Oui, je sais c'est pas du tout technique, mais c'est caractéristique.:-D

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 18-12-2010 à 12:44 sta

Je crois que l'ébonite véritable est de couleur noire>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    sans doute une variante![:Hi:]

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 18-12-2010 à 14:30 sta

Ne serait-ce pas de la " Philite " matière bizarre qui était fabriquée par Philips.

L'ébonite est de couleur noir comme l'ébène d'ou son nom.

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 18-12-2010 à 14:52 sta

Peut-être; les marbrures ressemblent en effet un peu à celles de mon "plat à barbe".
    Mais je ne vais pas lui mettre le feu pour comparer les odeurs:-D

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De C. Denis  Le 18-12-2010 à 17:34 sta

il me semble que la philite est une variante de bakélite, si ça sent la caoutchouc brulé c'est de l'ébonite, pas forcément noire, ne connaissez-vous pas du caoutchouc qui ne soit pas noir?

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 18-12-2010 à 18:24 sta

Ben oui, le caoutchouc non vulcanisé n'est pas noir (latex, élastique), il le devient à la vucanisation (pneu, ébonite)

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 18-12-2010 à 22:00 sta

Cà y est, j'ai rectifié le tir (j'étais dans le 303ème GAMA, groupe d'artillerie de Marine, la Colo, quoi!).
    Le CV est maintenant isolé de la masse, la contre-plaque en espèce d'ébonite est inside.
    A chaque jour suffit sa peine!:-D[:Hi:]

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 20-12-2010 à 19:06 sta

Mon antenne fictive fonctionne>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Finalement je me demande si je ne me suis pas enquiquiné pour rien car c'est maintenant que je réalise ne pas comprendre la différence entre çà et ma première petite idée de brancher directement l'ampoule entre une spire de la self du PA et la masse avec un condo en série (pour stopper le DC et ne laisser passer que la HF).[:??:]

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Pierre Roque  Le 21-12-2010 à 10:33 sta

Bonjour Toto
    Moi en 52 j'etais au 6eme RAC à Dakar dans les transmissions de l'artillerie coloniale
    Encore un ancien de la colo
    Mes amitiés,Bernard

PS:je vais me faire opérer du canal carpien de la main droite à 12 heures
    A bientot
    Pierre

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-12-2010 à 11:16 sta

Bon courage Pierre [:Hi:]

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-12-2010 à 11:37 cms

Je te souhaite un bon rétablissement, Pierre

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De guy F6ctp  Le 21-12-2010 à 12:15 sta

Bon courage pierre
    @+ Guy

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Masterorion  Le 21-12-2010 à 23:33 cms

Bon courage et prompt rétablissement.

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Pierre Roque  Le 22-12-2010 à 08:58 sta

Bonjour et Merci à tous
    après une nuit passable , 4 heures de sommeil , je gère avec les anti-douleurs.
    c'est supportable,je tape de la main gauche , pas facile surtout la mouse
    bonne journée à tous
    Amicalement
    pierre

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 23-12-2010 à 14:49 sta

HI!
    Avec une résistance de 50 Ohms comme antenne fictive, comment relie t-on cette résistance à la self du PA?
    Y-a-t-il une combine pour identifier une résistance bobinée ? Avec un oscillo peut-être:-D

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-12-2010 à 17:02 cms

Identifier une résistance bobinée ?

Tu comptes les tours du fil. Si c'est zéro, elle n'est pas bobinée !  

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-12-2010 à 17:13 cms

L'impédance de l'antenne fictive doit être celle de l'antenne prévue...

Si tu as un couplage à basse impédance (quelques spires) c'est du 50 ohms...

Si c'est un couplage à filtre, en général c'est 600 ohms...

50 ohms = coax asymétrique

600 ohms = feeder symétrique genre échelle à grenouille.

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 23-12-2010 à 17:56 sta

Pour l'instant je n'ai pas de couplage du tout, j'ai une self de PA brut de fonderie et ma question était justement comment y coupler une sortie?
    Alors si je devine bien, pour avoir une sortie "prise d'antenne" 50 Ohms, j'enroule 2 spires de fil isolé côté froid autour de cette self et je relie les extrémités à une prise "CB" par un petit morceau de câble coax 50 Ohms?

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-12-2010 à 18:55 cms

Je ne suis pas sûr du nombre de spires...

Qu'est-ce qu'ils préconisent dans ton bouquin ?

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 23-12-2010 à 21:17 sta

C'est un bouquin qu'est pas comme nous: pas bavard![:Hi:]

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-12-2010 à 02:10 cms

Et sur le Raffin (E-R d'amateur) ?

Sinon il faudra demander à Tonton Alain F6FKN...

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 24-12-2010 à 12:58 sta

Il manque toujours quelquechose dans ces bouquins d'émetteurs; j'ai l'impression qu'il s'agissait d'une sorte d'auto-censure obligée en regard d'un sujet très tabou.[:Hi:]

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 25-12-2010 à 16:57 sta

Voilà ce qui sort du PA>>>>>>>>>>>>

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Paul  Le 25-12-2010 à 17:05 sta

Une sinusoïde un peu tordue.

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De ON5MJ  Le 25-12-2010 à 17:30 sta

Tu comptes utiliser quelle antenne ?
    C'est quoi le schéma de sortie du PA ?

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-12-2010 à 19:27 cms

Y a des harmoniques en pagaille !

Essaye de tirer le bouton carré "Trig View - Band Limit" la photo sera plus jolie...

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De fdevlos  Le 25-12-2010 à 22:46 sta

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-12-2010 à 00:24 cms

805 euros, ni retour ni échange...

Faut avoir confiance

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De fdevlos  Le 26-12-2010 à 09:16 sta

c'est le principe même des soldes ! 8oI

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 26-12-2010 à 22:39 sta

La bronquita, mais surtout la clope, m'a cloué au lit 2 jours (j'ai eu un peu peur), avec les chewing gums à la nicotine çà va un peu mieux, j'espère répondre et poursuivre demain.
    So long friends, I'll make it over...[:Hi:]

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 26-12-2010 à 22:47 sta

Dans la Colo, on meurt mais on ne se rend pas (on est con), voir Bazeilles, la maison de la dernière cartouche. C'est en souvenir de celà que les troupes de Marine est la seule arme qui porte une cravate noire:o([:Hi:]

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De fdevlos  Le 26-12-2010 à 22:56 sta

y fout les j'tons ce soir l'ami toto :-(

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 26-12-2010 à 23:07 sta

Don't worry François, I'am not dead yet![:Hi:]

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Bombarde  Le 27-12-2010 à 08:44 sta

Bonjour,

Attention de prendre toutes les précautions quand on manipule des forts signaux avec un analyseur de spectre, quelquefois l'atténuateur d'entrée ne supporte pas et se transforme en fuméee !!!!!!

Cordialement

Bombarde

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-12-2010 à 14:26 cms

Y a pas que l'atténuateur qui fume, mais aussi le mélangeur et c'est beaucoup plus cher !

Pour Toto, beaucoup de fumeurs meurent d'insuffisance pulmonaire, il n'y a pas que le cancer et les maladies cardio-vasculaires (1ère caise de mortalité)

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De F6FLC  Le 27-12-2010 à 20:04 sta

Bonjour,

Toto, je t'ai envoyé un mail il y a quelques jours, au cas où il se soit paumé, je l'ai re-expédié.

Michel...

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 27-12-2010 à 21:15 sta

Salut à tous.
    Michel je viens de te répondre. Avec L'Augmentin 1000 çà va s'arranger, la courante aussi j'espère...[:Hi:]

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 01-01-2011 à 21:46 sta

Après cette rude journée de traditionnel gueleton du nouvel an, j'ai repris mon engin.
    J'ai démonté pas mal de choses afin d'améliorer un peu le câblage.
    Je sors maintenant du pilote sur 7.050 Khz avec les lames du CV pile à mi-course.
    Après un quart d'heure de chauffe de l'émetteur, le fréquencemètre ne bouge plus sur les dizaines de Hertz (la savonnette se limite à une dizaine de Hertz).
    Pour ces vieux trucs à lampes, quel était SVP le glissement de fréquence autorisé?
    ON5MJ, je n'ai encore aucun circuit de sortie du PA, c'est là que j'aimerais avoir des informations. Je n'ai pas l'intention d'utiliser une vraie antenne (forbiden for me) mais seulement de pouvoir brancher une ampoule qui accuserait le rythme (and blues, non dans ce cas cela s'écrit autrement).[:Hi:]

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De ON5MJ  Le 02-01-2011 à 00:10 sta

Salut Toto,

L'impédance d'une lampe à incandescence peut être très basse à froid et très variable. Donc pour faire un réglage sur une tonalité fixe et une puissance fixe, ça ira peut-être mais si tu modules ça ne va pas le faire, le point de fonctionnement du PA gigotant tout le temps la dissipation plaque ne sera peut-être pas optimale.

Le mieux serait de trouver un lot de grosses résistances au carbone et de les assembler série-parallèle pour avoir une impédance (supposée résistive) de valeur acceptable et stable, et bien entendu d'une puissance idoine. A partir de là on peut envisager un circuit d'accord adapté à ton cas.

Et si tu ne trouves pas une vraie charge résistive, te reste plus qu'à mettre le passage de la licence dans la série de tes vœux pour 2011. Tu pourras alors essayer sur antenne.

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-01-2011 à 00:51 cms

Une belle et simple réalisation de charge, avec 20 résistances de 1kW 3 watts en parallèle.

A bain d'huile, en pluche...

http://f8khu.perso.neuf.fr/antennefictive/

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De ON5MJ  Le 02-01-2011 à 02:44 sta

Pour l'huile tu as une préférence ? Olive ou maïs ? avec ou sans Oméga 3 ?

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-01-2011 à 10:53 cms

Ici en Gascogne, on a une préférence pour la graisse d'oie !

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De slouptoouut  Le 02-01-2011 à 10:56 sta

...Ou alors , du pyralène ?!

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De ON5MJ  Le 02-01-2011 à 11:10 sta

Toto, tu as donc le choix pour chauffer ton cassoulet, soit le micro-onde, soit l'antenne fictive.

Je vais tenter de mettre l'anode de ma 4CX1000A dans la graisse de bœuf de la friture. 1 KW de dissipation cela devrait à peine le faire, avec des crêtes de modulation pour rôtir les pointes, mais ça laisse un goût métallique.

Patrick à raison, le pyralène au lieu de l'huile, c'est tout bon sauf pour la santé.

Sujet : Gargloïc Nouveau De slouptoouut  Le 02-01-2011 à 11:18 sta

Ce topics commence à être bien long, et mon Pc va peut être faire comme certaines personnes apres les fêtes ...une indigestion ...gargloïc

A quand "un tube télé (suite 3)" (ou "suite 4" ou "suite 2 598 139" ...si d'ici là on n'est pas encore DCD)

slooouuuuup

Sujet : Gargloïc Nouveau De Florian  Le 02-01-2011 à 13:01 sta

Bonjour,

"Patrick à raison, le pyralène au lieu de l'huile, c'est tout bon sauf pour la santé"

Du Pyralène (PCB) !!!, rien de tel pour se bousiller la santé, il n'y en aurait pas assez en France?
    Déjà à partir de 1985 on en réduisait son usage pour sa toxicité (surtout pour le mal que l'on a pour le recycler!) dans les transformateurs EDF a bain d'huile car ils ne devenaient plus étanches avec le temps. Alors chez un particulier ...

Et puis, du Pyralène, ça ne se trouve pas dans tous les coins de rues de nos jours.
    (Heureusement)

Je suis sûr qu'il existe des huiles moins dangereuses!
    :-D

Flo[:Hi:]

Sujet : Gargloïc Nouveau De Michel 87  Le 02-01-2011 à 13:53 sta

En fait, le pyralène n'est pas plus toxique qu'une huile classique.

En revanche, c'est lors de sa combustion qu'il se décompose en dioxine, hautement toxique et cancérigène.

Sujet : Gargloïc Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-01-2011 à 13:54 cms

Il y en a aussi dans les condensateurs !

Sujet : Gargloïc Nouveau De slouptoouut  Le 02-01-2011 à 14:11 sta

Effectivement, il y en a aussi dans certains condensateurs, notamment dans les années 1960 ou ils étaient utilisés dans certaines platine d' éclairage public, et de nombreux modèles de régulateurs de tension à fer saturé pour TV !
    (matériels encore présents dans les brocantes et dépot-vente , sur lesquels rien n'indiquais la présence de PCB ou pyralène et les risques encourus ! et qu'il faut éviter de jeter aux ordures ! ou pire de faire bruler !)

Sujet : Pyralène Nouveau De Florian  Le 02-01-2011 à 14:13 sta

"Il y en a aussi dans les condensateurs !"

Oui, mais en proportion de très faibles doses mélangées a d'autres substances ...

Flo[:Hi:]

Sujet : Pyralène Nouveau De F6FLC  Le 02-01-2011 à 15:03 sta

Bonjour,
    près avoir cherché moult huiles, j'ai enfin trouvé mon bonheur, confirmé par un article américain.
    C'est de l'huile pour turbines d'hélicoptère, ça vaut 100 le petit bidon, mais :
    Ca se périme vite pour l'usage aéro, et ça part à la poubelle si pas utilisée dans les délais. J'ai timidement demandé un bidon, on m'en a refilé presque une dizaine prêts pour la benne !
    Michel...

Sujet : Pyralène Nouveau De F6FLC  Le 02-01-2011 à 15:05 sta

Que les écolos se rassurent, ce n'est pas pour la benne mais ça va chez chez un récupérateur !

Sujet : Pyralène Nouveau De ON5MJ  Le 02-01-2011 à 18:02 sta

> ce n'est pas pour la benne mais ça va chez chez un récupérateur !

En Belgique on appelle cela une friterie !!!!!

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 02-01-2011 à 22:12 sta

Et les marioles qui s'amusent à modifier un sujet aussi sérieux!
    J'ai passé l'après-midi à tout remonter (connexions raccourcies, çà ne peut pas faire de mal) mais les cloisons demandées par F6FKN m'ont un peu réduit la sauce, heureusement il en reste assez pour exciter la 807!
    Par contre la stabilité s'en est encore améliorée.
    Je vais maintenant rationaliser la self du PA (plus de court-circuits entre spires inutiles mais juste le nombre qu'il faut). Je compte sur Sloup pour me prêter un tour et l'outil diamant pour tronçonner le mandrin.
    Pour l'antenne fictive avec des résistances cela n'est pas très expressif quant à la modulation!Il n'y a donc pas de solution? [:Hi:]

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Totolagalène  Le 02-01-2011 à 22:18 sta

Pour le mandrin du PA, est-il important d'avoir un gros diamètre? (Oui je sais que certaines s'y tiendraient...).
    Y a-t-il un inconvénient à faire cette self sur un mandrin plus petit avec davantage de spires?[:Hi:]

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De guyguy  Le 02-01-2011 à 22:24 sta

Ca serait temps de passer au : (suite 3 ) ????.

Sujet : Un tube télé (suite 2) Nouveau De Michel 87  Le 02-01-2011 à 22:25 sta

"Et les marioles qui s'amusent àmodifier un sujet aussi sérieux " nous dit Totolagalène qui ajoute avec sérieux que certaines se tiendraient à un gros diamètre ...

Alors restons sérieux [:??:]

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -