Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : syndrome du condensateur chinois Nouveau De f1bec  Le 26-11-2010 à 11:15 sta

    L'ecran LCD d'un copain, la plaque à induction de ma belle mère, l'alim de mon pc portable... et j'en passe...
    Chaque fois des chimiques bombés, remplacement et c'est reparti ...

    haaaa ... si seulement les chinois savaient fabriquer des condensateurs electro-chimiques...

    bon week-end !


Sujet : syndrome du condensateur chinois Nouveau De f1bec  Le 26-11-2010 à 11:16 sta

    ...et ceux de mon excelsior 52 qui sont d'origines (c'est pas raisonable, je sais...)


Sujet : syndrome du condensateur chinois Nouveau De Phil  Le 26-11-2010 à 11:51 sta

    Si les condensateurs étaient de bonne qualité il ne vendraient plus.

    Mon PC a 9 ans et il tourne comme une horloge, j'ai juste changé une dizaine de chimiques bombés à 1 pièce il y a trois ans.

    Allez expliquer ça à un marchand d'informatique, il vous prend pour un fou et vous rétorque que de nos jours, le matériel ne se répare plus.


Sujet : syndrome du condensateur chinois Nouveau De helico18  Le 26-11-2010 à 11:54 sta

    N'est ce pas fait ces condos qui lâchent pour relancer sans cesse la consommation???? Je pose la question mais je crois connaître la réponse... JPP


Sujet : syndrome du condensateur chinois Nouveau De bobosse  Le 26-11-2010 à 11:57 sta

    Bonjour,

    Et si seulement il n'y avait que les condensateurs que les chinois ne savaient pas fabriquer....... outils et autres, ce ne sont que merdes et en plus, nous nous laissons inonder par ça.


Sujet : syndrome du condensateur chinois Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-11-2010 à 12:08 cms

Obsolescence programmée...

Voir Google !



Sujet : syndrome du condensateur chinois Nouveau De patb  Le 26-11-2010 à 12:22 sta

    Attention aux chinois!
    Il ne font pas que des mer...!
    Pour avoir ete en chine l'annee derniere et visite 4 usines d'electronique j'ai ete tres surpris par la l'aspect controle qualite et la modernite des equipements.
    Pour certains points ils etaient meme bien en avance sur la societe pour laquelle je travaillait!
    Il est vrai que c'etait des usines toutes neuves implantees pour certaines par les Japonnais et par les Allemands pour d'autres!
    A coté il y avait des artisans qui avaient installé des machines outils sur le trotoir parcequ'il n'y avait plus de place dans l'echoppe entourée d'un marchand de fruits et d'un chaudronier.
    Les ouvriers de ces usines etaient tres bien payés: 150 par mois , c'est beaucoup plus que la moyenne!


Sujet : syndrome du condensateur chinois Nouveau De PAT54  Le 26-11-2010 à 12:58 sta

    Bonjour,

    certes, ce que je viens de lire est vrai mais attention quand-même, nous avons vite fait de déraper (et sur de la merd...., vous me direz que c'est normal)!Cependant pour en revenir à la qualité, certaines fabrications françaises de TSF, des années cinquantes (puisqu'un poste de cette époque est cité) faisaient plutôt du "tape à l'oeil" pour vendre au détriment de la qualité . Des postes aujourd'hui très recherchés comme le Surcouf sont concernés ( j'en possède dont le redresseur au sélénium d'origine a été changé par sécurité) .

    Je n'ai aucune information sur la qualité de construction du Papillon 52 cité plus haut mais puisqu'il fonctionne encore avec ses chimiques d'origine c'est qu'ils sont de bonne qualité (bien que je pense que ce poste soit actuellement moins sollicité) ;cependant était-il aussi prévu pour durer?

    A cette époque la société de consommation existait déjà, la seconde guerre mondiale était passée par là.

    Patrick.






Sujet : syndrome du condensateur chinois Nouveau De Phil  Le 26-11-2010 à 13:08 sta

    Comme indiqué par Pierrot, en lisant sur WIKI l'explication, on y explique aussi l'obsolescence par notification ou obsolescence par incompatibilités notamment pour le domaine informatique, c'est écœurant pour pas dire autre chose...


Sujet : syndrome du condensateur chinois Nouveau De slouptoouut  Le 26-11-2010 à 13:16 sta

    Bonjour,

    j'ai aussi été confronté a ce genre de "syndrome" , sur des postes de radio portatifs à transistors chinois , ou des lecteurs de CD chinois qui ne fonctionnent correctement que 1 à 3 ans (et , a coté de ça, j'ai un poste à transistors "Solistor" qui date de 1958 et qui marche toujours !) ...puis tombent en panne , deviennent faibles, ou muets, ou font "n'importe quoi" prématurément (et comme par hazard ...souvent guère plus que la durée de la garantie !) et si parfois c'est un µC qui bugge (mais pourquoi met on ces mer**s de µC partout !) c'est en effet souvent des condensateurs , en général électrochimiques, défectueux ou sous dimensionnés, qui sont bombés, ou ont pissé , ou sont carrément en court-jus, et qui sont à l'origine de la panne ... Et ça repart en ouvrant le produit défectueux remplacant les condos fautifs
    (parfois, et en présence de postes "tokai" , "scott", "tamashi" , "tokiwa" , et autres produits du même tonneau (et au look souvent "sympa" ...) je n'attend pas que le poste soit en panne , je l'ouvre, je regarde la gueule et l'origine des condos de filtrage , et comme avec un vieux poste à lampes, je les change d'office au moindre doute sur leur qualitée !)

    Le problème, c'est que des condos "a courte durée de vie" ils en foutent aussi dans les lampes d'éclairage domestiques à LED se montant a la place des lampes à incandescence (dites ampoules LED rétrofit)
    Le comble de l'hérésie , c'est qu'il annoncent une durée de vie de ces "ampoules LED" de 25 000 à 50 000 h ...ce qui est effectivement a peu pres exact pour la durée de vie des LED qu'elles contiennent , mais n'est pas du tout vrai pour l'électronique qui alimente ces LED (car, évidemment une LED , ça ne marche par sur le 230V alternatif mais sur courant continu à basse tension, environ 3V , il faut donc une électronique d'alimentation embarquée ...et en général c'est toujours cette électronique qui lache ) et ces ces fameuses "ampoules LED" sont défectueuses au bout de 1000 à 2000 h seulement (soit la durée d'une lampe a incandescence a filament de tungstène !) a cause des composants de l'alimentation et notamment des condensateurs ...et que, contrairement au poste à transistors ou au lecteur de CD, l'objet est quasi impossible a démonter (on se retrouve généralement en présence d'une lampe à LED cassée si on tente de l'ouvrir) et il est impossible de changer ces composants (ce qui conduit a jeter une "ampoule LED" dont toutes les LED sont bonnes ...a cause d'un transistor claqué ou d'un condensateur chimique daubé !)

    Bref, se méfier des "ampoules LED" sans marque ou de marque inconnues "made in china" ou "maide in P R C " ...et choisir des grandes marques réputés (Osram, philips, toshiba ...) ou des lampes qui soient entièrement démontable ( ce point est difficile a vérifier avant l'achat , au rayon "ampoules" des grandes surfaces !)

    sloup


Sujet : syndrome du condensateur chinois Nouveau De Gilbert  Le 26-11-2010 à 13:35 sta

    Quelqu'un peut m'expliquer le processus de dégradation des condos chimiques ou non?


Sujet : syndrome du condensateur chinois Nouveau De bobosse  Le 26-11-2010 à 13:41 sta


    Je ne pense pas déraper. Je ne parle que d'expérience personnelle, sur une dizaine de 'made in china (ou RPC)' que j'ai acquis ( par erreur, car je n'avais pas d'à-priori) depuis 3 ans: 3 ne fonctionnaient pas dès la réception, renvoyés car sous garantie dont un à deux reprises (radiateur); 5 étaient des outils (jeu de pinces, disques à tronçonner, jeu de tournevis, clé à cliquet), ils se sont cassés dans les deux ou trois premières semaines d'utilisation, et là pas de garantie à faire fonctionner, mes yeux pour pleurer. Les autres fonctionnent encore mais s'usent prématurément (un transistor d'un an dont la piste du potard de volume est train de s'évanouir, un fer à souder dont la panne ne m'a pas duré un mois et un APN Olympus made in china qui n'a pas dépassé les 2 ans d'utilisation).

    Je veux bien que le mot 'me..e' soit fort mais je ne trouve pas d'autres qualificatifs appropriés à ce matériel chinois).

    Maintenant achetez chinois, si...............


Sujet : syndrome du condensateur chinois Nouveau De F6FKN  Le 26-11-2010 à 13:43 sta

    A peu pres le meme que les batteries d'accumulateurs, et de tout ce qui fonctionne de maniere chimique en utilisant des electrolytes.


Sujet : syndrome du condensateur chinois Nouveau De slouptoouut  Le 26-11-2010 à 14:54 sta

    Bonjour,

    a propos du vieillissement des condensateurs :

    Les piles ou a des accumulateurs, qui contiennent un électrolyte acide ou alcalin, et des électrodes qui s'usent , se corrodent, se perce , et sont des "consommables" ne durant que quelques années (même si c'est des piles "Duracell" ou une batterie "Varta" ) Ce ce fait ce sont des "denrés périssables " et une pile ou une batterie , même non utilisée, a toutes les chances dêtre daubée si on l'a stocké 10 ans s'en s'en préoccupper ! c'est pour ca qu'il y a en général des dates limite de mise en service ou d'utilisation )

    Ceci est, hélas , encore plus vrai pour les batterie au lithium des PC portables, téléphones, ou certains outils électroportatifs ...qui se targuent d'avoir de telles batteries du fait de leur grande capacitée et leur légèreté ! mais on se garde bien de dire que ces batteries (contrairement au "Pb" ou au "Ni-Cd" qui , bien entretenues , peuvent durer 10 ans) sont d'une durée de vie de 2 à 3 ans , cette durée est indépendante de la marque (même une grande marque) et de l'usage qui en est fait (même tres peu sollicités) et ne dépasse guère 3 ans du fait de la technologie de ces batteries ! (au demeurant fort chère en plus !)

    Les condensateurs électrochimiques contiennent aussi un électrolyte, mais il est moins corrosif (en principe) , et les électrodes sont en aluminium tres pur (en principe , la aussi) et , en service normal, l'électrolyte n'attaque pas ou tres peu les électrodes et un condensateur bien fait n'est certe pas éternel , mais devrais durer plusieurs dizaines d'année (ordre de grandeur 20 à 30 ans) pas seulement ...les quelques années de la garantie (1 à 3 ans !)
    L'altération prématuré de ces condensateur n'est pas tant qu'il soit électrochimiques (certe, ça y fait , cela en fait des objets qui ne peuvent pas être éternels , et il est normal de devoir les changer si ils ont 50 ans !) mais a dues a une fabrication baclé , a des impuretés des électrodes (soit a cause d'une mauvaise qualitée du métal lui même parce fait a partir de matériaux recyclés et contenant des traces d'autre métaux ou corps étrangers par exemple ... soit parce ces électrodes ont étés manipulés , sans gants, avec des doigts sales , laissant des traces de doigts, se retrouvant enfermés dans le condo, et suffisantes pour altérer la qualité de ces électrodes ...) ou éventuellement a une mauvaise qualité d'électrolyte, avec des produits chimiques mal dosés ou contenant des impuretés (qui font qu'il est davantage corrosif et perce les électrodes , ou sans en arriver là, que les caractéristiques électriques ne sont pas tenues ...)

    Par ailleurs, un condensateur électrochimique repose sur la formation d'une couche d'alumine sur l'aluminium , cette couche s'altère apres un long temps de repos sans mise sous tension , et il faut soit se servir assez souvent du condensateur (donc de l'appareil) soit en cas de non utilisation prolongée (disons 5 ans et plus) faire une remise sous tensiion progressive en surveillant l'intensitée et en attendant qu'elle diminue jusqu'a des valeurs raisonnables afin de reformer la couche d'alumine (quelques centaines de µA par µF de capacitée )
    c'est ce qu'on appelle "reformer un condensateur" , et il existe des appareils , ou montages a faire soi même , pour réaliser ce "reformage" des condensateurs ...

    sloup


Sujet : syndrome du condensateur chinois Nouveau De PAT54  Le 26-11-2010 à 14:55 sta


    Gilbert , la réponse est venue dans le vent à 13:43 par F6KN (Eard my friend the answer is in the wind).

    Bien cordialement.

    Patrick.


Sujet : syndrome du condensateur chinois Nouveau De TSF-59  Le 26-11-2010 à 15:15 sta

    the answer is blowing in the wind


Sujet : syndrome du condensateur chinois Nouveau De slouptoouut  Le 26-11-2010 à 15:27 sta

    Bonjour,

    il me paraissais utile de préciser pourquoi tel condensateur dure 1 an et 1/2 ...et tel autre durais 30 ans ... Et de préciser en quoi consiste le "reformage"

    (en sachant que le reformage ne se justifie que si la valeur du condensateur justifie de tenter l'opération , et si le condensateur n'est pas physiquement endommagé , non percé, non bombé, non "pisseux" !)

    sloup


Sujet : syndrome du condensateur chinois Nouveau De jackoe  Le 26-11-2010 à 18:26 cms

Sauf votre respect, le made in China (ou RPC) d'aujourd'hui, me fait penser au made in Japan des années 50-60 où nous étions inondés de camelotes...  Sauf qu'ils sont un peu plus nombreux... 



Sujet : syndrome du condensateur chinois Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-11-2010 à 18:36 sta

    Je n'ai pas du tout la même vision, le made in Japan était en général du matériel de très bonne qualité, pareil pour Taïwan, ce qui n'est pas le cas du made in china ou RPC.


Sujet : syndrome du condensateur chinois Nouveau De slouptoouut  Le 26-11-2010 à 19:08 sta

    Il y a eu dans les années 60 et dans le matériel électronique du matériel de bonne qualitée made in Taiwan ou Made in Japan ...Mais surtout pour des appareils complexe et couteux , d'un certain luxe (appareils photos, amplis hifi, tuner, magnéto à bobines ...)

    Par contre, dans ces mêmes années et issu de ces même pays , il y a eu aussi dans les produits simples , a bas prix , de sacré camelotes d'une qualitée déplorables (réveils-matin, postes a transistors , fers à friser, lampes portatives, moulins électriques, clignoteurs pour sapin de noël ... )
    mais il faut avouer que , dans ces mêmes type de produits simples, basiques, et bon marché , il y a eu aussi du "made in Italie" ou tout bonnement "made in France" d'une bien médiocre qualitée aussi ! (des poste à transistors Schneider qui étais des nids a faux contacts , ou des moulins a café ou a légumes peu fiables et irréparables de chez Moulinex ...)

    En proportions , il y avais moins de mauvaises surprises et moins de camelotes avec les appareils importés de russie ou des pays de l'est (Autriche, ongrie, thèqoslovaquie, pologne ...) ces matériels, qui étaient souvent des copies de matériels Allemandes, Francais, Hollandais ... et de grande marque , marchais pas trop mal (même si c'étais moins bien que l'original et moins longtemps) et étais dépannables ( le principal problème est d'identifier et de trouver des équivalents pour les composants généralements marqués en cyrillique !)

    sloup


Sujet : syndrome du condensateur chinois Nouveau De Gilbert  Le 26-11-2010 à 19:48 sta

    Merci pour les explications
    La dégradation des batteries restait, pour moi, liée effectivement à l'oxydation d'une des plaques.Ce qui met progressivement un terme aux échanges.
    Mais quid de la dégradation des autres condos, qui eux , n'ont pas d'electrolyte?


Sujet : syndrome du condensateur chinois Nouveau De PAT54  Le 26-11-2010 à 19:54 sta


    merci TSF59 pour ce souffle.


Sujet : syndrome du condensateur chinois Nouveau De F6FKN  Le 26-11-2010 à 20:03 sta

    Bien souvent, c'est une degradation chimique (encore) de l'isolant. :-(


Sujet : syndrome du condensateur chinois Nouveau De slouptoouut  Le 26-11-2010 à 20:12 sta

    Bonjour,

    les condensateurs non électroochimiques , qui ne contiennent pas d électrolyte , peuvent aussi se dégrader par altération du diélectrique sous l'effet d'agents extérieurs , notamment les condensateurs au papier (dont le papier est "hydrophile" , absorbe l'humiditée de l'air ambiant , et s'altère ) certains condensateurs à hule (dont l'huile peut rancir et altérer le comportement du condensateur ) ou, plus rarement, certains condos au mica (dont l'argenture ou les connexions peuvent s'oxyder ...)
    Il s'agit , la aussi , effectivement d'altération chimiques mais pas du a l'electrolyte

    Les condensateurs militaires sous cuve ou boitier étanche étamé avec sorties sur perles de verre sont de ce point de vue bien plus fiables et moins sujet a problème parce complètement protégé des "agents extérieurs"

    sloup


Sujet : syndrome du condensateur chinois Nouveau De nanar  Le 26-11-2010 à 20:27 sta

    Bonsoir
    Bon ma belle fille est chinoise et quant elle fait venir des produits de là bas je peux vous affirmer que ça n'a rien à voir avec la m… qu'on nous vend ici ceci est valable pour beaucoup de choses il suffit de mettre le prix … en électronique c'est pareil tous les mac maintenant sont " made in china " et sont très fiables … quant aux condos la miniaturisation n'arrange pas les choses la couche d'arrêt sur l'aluminium se perce et ça claque forcement alors la tension de service est peut être surestimée … au fait comment est elle évaluée cette tension ?


Sujet : syndrome du condensateur chinois Nouveau De bobosse  Le 26-11-2010 à 21:08 sta

    Pour Patb,

    150 euros, c'est évident qu'ils sont bien payés. Mais ont-ils l'APL, la CMU, l'assurance maladie, les Allocations Familiales, la retraite 'assurée' et les infrastrures fournies par un état providence.......

    En France, l'état nous fournit tout ça.. En Chine, on crève...

    Bravo, continuons à consommer chinois, ça enrichit l'oligarchie asiate.


Sujet : syndrome du condensateur chinois Nouveau De bobosse  Le 26-11-2010 à 21:32 sta

    lire infrastructures, pardon!!


Sujet : syndrome du condensateur chinois Nouveau De f1bec  Le 27-11-2010 à 09:42 sta

    on ne peut certe pas comparer en terme de conditions sociales. Les industriels chinois ne sont je pense que partiellement responsable, ils respectent seulement les cahiers des charges de leur donneur d'ordre.

    Mais on arrive parfois à des situations completement dingue ! Il y a deux ans, mon frère et moi nous rendons dans une grande enseigne avec la ferme volontée d'acheter un écran LCD de 120cm (pour plus de 2000)... notre choix se porte sur un produit philips, la le vendeur sort sont classique laïus
    " je vous recommande le contrat d'extension de garantie de 3 à 5 ans pour 300"
    moi : "non merci"
    lui : "vous savez 1 téléviseur sur 3 tombe en panne en moins de 3 ans"
    moi (le laissant parler) :"ha bon ?"
    lui : "oui, quelquesoit la marque bla bla bla bla"
    moi : "donc, vous me dite que n'importe téléviseur que je vous achète a une chance sur 3 de defaillir en moins de 3 ans"
    lui : "oui"
    moi (d'un air blasé) :" faut arreter d'en vendre tout de suite !!!! "

    mon choix s'est porté sur un autre distributeur du coup, mais je trouve qe le discour est completement dément et incohérant.
    on marche sur la tête !


Sujet : syndrome du condensateur chinois Nouveau De Michel 87  Le 27-11-2010 à 10:20 sta


    Bonjour,

    En fait, la classique "extension de garantie " leur rapporte au moins autant que leur marge pour un risque minimum.

    La plupart du temps, les pannes de déverminage arrivent durant la première année et c'est le constructeur qui les assume. [:ouin:][:ouin:]


Sujet : syndrome du condensateur chinois Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-11-2010 à 11:27 sta

    Tout à fait, d'autant que ces appareils ne subissent pas de burn-in (comme exprimait gestuellement Tapie :-D).

    Plus les appareils utilisent des tensions élevées, plus ils sont sujets à panne. Ainsi les convertisseurs HT et les dalles sont les plus sujettes aux problèmes sur les écrans LCD, il y aura très certainement une plus grande fiabilité sur les écrans LED.


Sujet : syndrome du condensateur chinois Nouveau De slouptoouut  Le 27-11-2010 à 12:09 sta

    Bonjour,

    A propos des écrans TV dit LED , attention , il y a deux principes totalement différents sous cette même appelation :

    1-Celui d'un écran en fait du type LCD "classique" avec un rétroéclairage à LED blanches
    (en fait ,les LED ne font que remplacer l'éclairage arrière par tube fluo ou CCFL ...on y gagne en consommation électrique, en rendu des couleurs, et en pannes de tube fluo CCFL, et le prix reste relativement raisonnable ...Mais au niveau fiabilitée, si on supprimme les panne de tubes fluo CCFL , les pannes d'alim à découpage et les pannes de dalle LCD subsistent)

    et

    2-Celui de la matrice full LED RGB
    (les LED ne produise pas simplement l'éclairage arrière blanc d'une dalle LCD , mais remplace cette dalle par une matrice de minuscules LED rouge-verte-bleus , modulés pour produire l'image TV , cette technologie est beaucoup plus complexe a réaliser qu'un "simple rétroéclairage" à LED blanches, elle coute beaucoup plus cher, n'est que tres peu diffusé, et trop récente ...de ce fait , même si ça devrais être plus fiable car tout est en tres basse tension et si on devrais y gagner , c'est compliqué , c'est "trop jeune" , et de ce fait c'est encore tres onéreux et on n'a pas assez de "recul" pour juger de sa fiabilitée )

    La quasi totalitée des Tv de technologie LED proposé en grandes surfaces sont du type "1" ...


    sloup


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -