Sujet : Qui aurait? Nouveau | De Florian (flo13) Le 27-11-2010 à 12:55 sta |
|
Bonjour a tous,
Je recherche 4 potentiomètres 500K logarithmiques d'une longueur d'axe assez grande.
J'ai essayé de calculer pour mettre des manchons prolongateurs mais je n'ai pas assez de place
Qui pourrait me dépanner de ces potentiomètres S.V.P?
Merci d'avance
Flo
|
|
Sujet : Qui aurait? Nouveau | De Totolagalène Le 27-11-2010 à 12:56 sta |
|
Je crains qu'il ne te faille les acheter, Flo...
|
|
Sujet : Qui aurait? Nouveau | De slouptoouut Le 27-11-2010 à 13:03 sta |
|
Bonjour,
ça manque de précision ... quelle longueur ? quel diamètre ?
sloup
|
|
Sujet : Qui aurait? Nouveau | De Florian (flo13) Le 27-11-2010 à 13:26 sta |
|
"Je crains qu'il ne te faille les acheter, Flo..."
J'ai cherché partout dans Lyon et je ne trouve que des potards d'une longueur de 5 cm (le standard de maintenant)
Si il faut les acheter a quelqu’un de ce forum, cela ne me pose aucun problème.
Pour Slouptouut:
Voici pour les caractéristiques:
Longueur d'axe: 7 - 8 cm Diamètre 5mm
Flo
|
|
Sujet : Qui aurait? Nouveau | De slouptoouut Le 27-11-2010 à 13:52 sta |
|
Ah oui, c'est pas standard comme dimension , ni la longueur ni non plus le diamètre , je n'ai rien qui corresponde ...
(j'aurai bien des solutions à proposer mais avez vous des potars usagés et pouvez vous disposer d'un tour ?)
sloup
|
|
Sujet : Qui aurait? Nouveau | De blaisepascal Le 27-11-2010 à 13:56 sta |
|
Est-tu certain du diamètre 5mm, Florian ?
Habituellement, c'est plutôt 6mm, parfois 6.35mm ou 4mm.
Sinon, quelle est la place disponible pour un prolongateur ?
Les manchons disponibles dans le commerce, avec serrage à vis, sont encombrants, mais on peut assembler par collage en utilisant du tube.
Par exemple une longueur de 1cm de tube de cuivre 6-8mm pour plomberie (si on a affaire à un axe de 6) limitera l'encombrement à 8mm de diamètre.
On peut peut-être également trouver du tube laiton de diamètre interne 6mm / externe 7mm (magasin de modélisme peut-être).
Pascal
|
|
Sujet : Qui aurait? Nouveau | De Florian (flo13) Le 27-11-2010 à 13:56 sta |
|
"pouvez vous disposer d'un tour"
Malheureusement non
Merci quand même
flo
|
|
Sujet : Qui aurait? Nouveau | De Florian (flo13) Le 27-11-2010 à 14:02 sta |
|
Bonjour blaisepascal,
Oui, il est probable que le diamètre de l'axe fasse dans ces dimensions là ...
Quand a l'espace, je n'ai que 2.5 cm de marge pour mettre ou fabriquer un manchon.
J'avais déja essayé le coup du tube emmanché en force mais ça ne tient pas.
Flo
|
|
Sujet : Qui aurait? Nouveau | De Totolagalène Le 27-11-2010 à 14:07 sta |
|
Ha! La mécanique... (Un manchon/raccord pas épais, enfilé sur axe potar et axe prolongateur, percé et goupillé ou collé au "Bloc Press Loctite).
|
|
Sujet : Qui aurait? Nouveau | De blaisepascal Le 27-11-2010 à 14:11 sta |
|
"J'avais déja essayé le coup du tube emmanché en force mais ça ne tient pas."
Parce qu'il faut coller. L'araldite devrait convenir
|
|
Sujet : Qui aurait? Nouveau | De slouptoouut Le 27-11-2010 à 14:13 sta |
|
Les deux solutions que je vois sont :
si vous avez la place :
réaliser dans un bout de rond de 10 mm un adaptateur au moyen d'un tour , en le coupant à de 20 mm de long , et en l'usinant avec un coté femelle alésé à ou tout petit peu plus de 6 mm recevant l'axe du potar neuf (avec un foret dans la contre pointe) , et un coté mâle réduit à 5 mm pour recevoir l'ancien bouton (retourner la pièce et enlever 2,5 mm en chariotage sur juste la longueur nécessaire pour emmancher le bouton) puis percer et tarauder un trou de 4 perpendiculaire a l'axe du coté femelle pour serrer la pièce sur le nouveau potar ...
ou si vous n'avez pas de place :
couper un axe d'un ancien potar a 20 mm , percer et tarauder un coté pour mettre une tige fileté de 4 mm au centre (avec un foret dans la contre pointe, puis un coup de taraud) , réduire l'autre coté à 5 mm pour recevoir l'ancien bouton (retourner la pièce et enlever 0,5 mm en chariotage sur juste la longueur nécessaire pour emmancher le bouton) puis percer tarauder l'axe du potar (au tour si le passage de broche est assez grand pour y loger le corps du potar , sinon a la perceuse ordinaire) enfin, assembler et coller à la loctite le tout .
vérifier que le tour utilisé puisse prendre un potar (mandrin et passage de broche) et faire attention aux graduations , par défaut données "en rayon" , pour les diamètres a usiner ( sur certains tours les tambours gradués des manivelles du chariot sont exprimé "en diamètre" et sur d'autre "en rayon" )
sloup
|
|
Sujet : Qui aurait? Nouveau | De blaisepascal Le 27-11-2010 à 14:22 sta |
|
Deux bonnes solutions en effet, mais pour amateur bien outillé...
|
|
Sujet : Qui aurait? Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 27-11-2010 à 14:40 sta |
|
Qu'on ait de la place ou non, les deux solutions ne diffèrent guère, tout le monde sait que sloup a un tour de deux tonnes à 2 pas de son canapé
|
|
Sujet : Qui aurait? Nouveau | De Florian (flo13) Le 27-11-2010 à 15:05 sta |
|
Le problème, c'est que mes nouveaux potards ont un axe en plastique.
Je vais essayer de trouver un tube en plastique de diamètre 6mm comme conseillé plus haut et une tige en plastique de diamètre 4-5 mm en plastique, que je souderais par de la soudure a froid (Araldite).
Je pense en effet, que ce sera plus pratique.
Merci pour les conseils
Flo
|
|
Sujet : Qui aurait? Nouveau | De Totolagalène Le 27-11-2010 à 15:23 sta |
|
Si tu as besoin d'axes aussi longs ce doît être un châssis que tu as fait.
Pourquoi ne pas modifier le châssis et revenir à des axes plus courts?
|
|
Sujet : Qui aurait? Nouveau | De Jacques Flamand Le 27-11-2010 à 16:53 sta |
|
Vous pouvez trouver des axes en plastique de 6 à 20 mm de diam. et de 35 cm de long ICI
Peut-être que la maitresse de maison possède ce genre de matériel...??
Dans les magasins de bricolage vous trouverez des manchons en Al de 6 mm et de 1 à 6 m de long: Exemple
Jacques
|
|
Sujet : Qui aurait? Nouveau | De Florian (flo13) Le 27-11-2010 à 17:44 sta |
|
Re-bonsoir,
"ce doît être un châssis que tu as fait ..."
Non, en fait, les potentiomètres ne sont pas pour un châssis fait maison mais pour 4 postes TSF ou la distance entre le châssis et la caisse et assez grande et non diminuable.
Merci pour les adresses, très intéressant "hobby Alu"
Merci
Flo
|
|
Sujet : Qui aurait? Nouveau | De f1spi Le 27-11-2010 à 19:14 sta |
|
bonsoir
vous trouverez tout cela chez farnell ref: 350230ici
certes en 1 Mohm mais en shuntant avec une résisitance vous tomberez à 470 K
|
|
Sujet : Qui aurait? Nouveau | De f1spi Le 27-11-2010 à 19:16 sta |
|
je crois evoir dit un c...... pour la longueur d'axe, cher ami je pense que vous l'avez dans l'os
|
|
Sujet : Qui aurait? Nouveau | De slouptoouut Le 27-11-2010 à 20:52 sta |
|
@ A jacques:
je ne risque pas d'avoir un tour à deux pas du canapé ...tout bonnement parce , faute de place pour tout le matos, et faute de trouver le temps de me vautrer dedans, il n'y a plus de canapé , j'ai résolu le problème en jetant le canapé !
sloup
|
|
Sujet : Qui aurait? Nouveau | De F6FKN Le 27-11-2010 à 21:51 sta |
|
Oui, pour mettre le tour!
|
|
Sujet : Qui aurait? Nouveau | De caferic Le 28-11-2010 à 09:03 sta |
|
Bonjour à tous
Il y à longtemps, j'ai rallongé un potar , un petit dessin valant mieux que discourt, voir l'image jointe.
Il faut une bonne lime, un étaux, et de la colle epoxy ( 2 composants) avec laquelle il faut recouvrir l'assemblage sans trop d'épaisseur, une petite perceuse et des clous de vitrier.
Bonne bricole
| |
|
Sujet : Qui aurait? Nouveau | De François Lucbert Le 28-11-2010 à 09:30 sta |
|
Bonjour,
Pour rallonger un potar, j'utilise des morceaux de petites antennes télescopique.
De plus il y a plusieurs diamètres. il sufiit de les couper au coupe tube de plombier, et la coupe est propre, plus facile que la scie fine à métaux.
Un peu de colle cyano au besoin, mais en forcant cela fonctionne aussi.
Bonne rallonge
|
|
Sujet : Qui aurait? Nouveau | De slouptoouut Le 28-11-2010 à 10:04 sta |
|
Ouais, bof, le tube d'antenne télescopique simplement monté en force, c'est pas costaud , ça va peut être pour un potar normal , ou avec inter si il n'est pas dur ... mais si le potar est dur , ou commande aussi toute une commutation qui nécessite un certain couple ..ou encore si il faut aussi rallonger l'axe du bloc d'accord ...La, vaut mieux le prolongateur d'axe tourné !
(La, si c'est pas trop mal fait , et dans de la bonne feraille , on peut y aller , ça peut transmettre des couple d'effort sur l'arbre important, correspondant a des puissance mécanique de plus de 100W ...et c'est le potar ou le commutateur qui , soit tournera, soit cassera si on force comme un bourrin ...sachant que justement la puissance que l'on peut espérer d'un bras d'homme (normal, pas d'haltérophile, de de culturiste ou de power-lifter) est de l'ordre de 100W...)
sloup
|
|
Sujet : Qui aurait? Nouveau | De F6FKN Le 28-11-2010 à 10:18 sta |
|
Sloup, le potentiometre n'est pas destine a etre monte sur un tour!
Personne ne vous l'a dit ?
Ah, les vaches!...
|
|
Sujet : Qui aurait? Nouveau | De François Lucbert Le 28-11-2010 à 10:19 sta |
|
Pour l'embout servant avec inter il suffit de prendre un morceau d'un potar HS pour être tenu serré par la vis du bouton de commande. Cela ne demande pas un couple important !
Pour les rotacteurs surement un peu faible.
Et puis j'ai pas de tour !!
|
|
Sujet : Qui aurait? Nouveau | De François Lucbert Le 28-11-2010 à 10:42 sta |
|
Même ses spaghettis ... passent au tour sacré Sloup !!
|
|
Sujet : Qui aurait? Nouveau | De slouptoouut Le 28-11-2010 à 13:22 sta |
|
Non, pas les spagettis ...mais ça s'est déja vu avec des diodes ou thyristors , qui sont passé au tour parce pas du bon diamètre ou du bons pas !
(en effet, les diodes de redressement ou les thyristors a queue filetée , boitiers genre TO48, TO64, TO65 ...ont, suivant les modèles et les fabriquants pas toujours une queue du même diamètre et de la même longueur , et pas toujours filetés au même pas ...et quand il est trop contraignant , ou impossible , de repercer ou retarauder le radiateur , ou qu'il n'y a pas la place de mettre un écrou en plus ou pas possibilité d'accès a l'arrière du radiateur , il faut bien trouver une solution pour visser le nouveau thyristor dans le trou traraudé d'origine de l'ancien , comme par exemple, reprendre le thyristor au tour...ceci dit, avoueons le, il y a de nos jours de moins en moins d'équipement fonctionnant encore avec des diodes et thyristors filetés, et de nos jours c'est plutôt des thyristors en boitier TO218, TO220, isotop ...ou pour des puissances plus élevés , de TO240)
Et , d'ici les fêtes de noel, il n'est pas exclu d'avoir un jour à tourner une LED !
sloup
|
|
Sujet : Qui aurait? Nouveau | De jean-luc beulaygue Le 28-11-2010 à 14:01 sta |
|
bonjour
si vous n'avez (maria) pas trop d'effort à faire (à repasser, re) sur l'axe, vous pouvez raccorder avec de la gaine thermo (nucleaire....décidemment) procédé utilisé par HP sur certains appareils de mesures anciens (combattants)
|
|
Sujet : Qui aurait? Nouveau | De F6FKN Le 28-11-2010 à 14:03 sta |
|
Le jus de raisin etait fermenté ?
|
|
Sujet : Qui aurait? Nouveau | De fdevlos Le 28-11-2010 à 14:27 sta |
|
Sloup parle de puissance mécanique développée
par un bras humain ou plus exactement par la main de l'opérateur.
Il fait erreur, contrairement à celle d'un tour,
la vitesse de rotation imposée à l'axe d'un potar n'a aucune influence
sur sa fonction. On doit plutôt parler de travail (couple x angle) exprimé en Joule
|
|
|