Sujet : Philips BF 421 A Nouveau | De yarno Le 27-11-2010 à 15:07 sta |
|
Après remplacement à neuf des habituels condos de filtrage et de liaison, l'appareil fonctionne, mais la valve UY41 émet des flash blancs, et des craquements, puis tout semble OK...
Les tensions relevées au transfo et après redressement sont conformes à celles données par la schémathèque.
Une autre UY41 mise à la place de celle d'origine présente le même défaut : éclairs au début, puis OK.
Avant d'essayer une troisième UY41, je voudrais être sûr que ce n'est pas le poste qui sollicite trop la valve au démarrage.
Est-ce le transfo d'alim ?
|
|
Sujet : Philips BF 421 A Nouveau | De Pierrot du 82 Le 27-11-2010 à 17:19 cms |
| |
Les symptômes relevés indiquent une tension trop forte ou un débit trop important --> danger pour la redresseuse !
Attention la HT est de 172 V, ne pas utiliser de UY42...
Le transfo de HP est un modèle spécial qui fait self de filtrage.
Vérifiez la HT et les tensions sur la UL41.
N'y a t'il pas erreur sur le positionnement du répartiteur de tension ?
| |
|
|
Sujet : Philips BF 421 A Nouveau | De yarno Le 28-11-2010 à 15:13 sta |
|
Bonjour Pierrot, le répartiteur est bien sur 240 V, et les tensions sont correctes.
J'ai réduit la HT de 15 volts, en branchant l'anode de la UY41 au point de jonction des secondaires S21 et S22 : pas d'éclairs dans la valve, et un son plus faible, bien-sûr.
Peut-être mes deux UY sont-elles douteuses, je vais essayer avec d'autres...
|
|
Sujet : Philips BF 421 A Nouveau | De Pierrot du 82 Le 28-11-2010 à 15:40 cms |
| |
Essayez une résistance bobinée 47 ou 100 ohms en série avec la plaque UY41...
| |
|
|
Sujet : Philips BF 421 A Nouveau | De yarno Le 30-11-2010 à 21:11 sta |
|
J'ai essayé une 47 ohms en série avec la plaque UY41,
Avec la valve d'origine, j'ai 155 V sur l'anode, mais seulement 115 V sur la cathode
(la valve prise sur un autre poste pas encore restauré a émis des éclairs blancs : je la considère HS). Ma UY41 d'origine, même si elle fonctionne dans ces conditions, doit être un peu faiblarde. Je vais dépiauter un autre poste pour trouver une valve correcte...
|
|
Sujet : Philips BF 421 A Nouveau | De Pierrot du 82 Le 30-11-2010 à 21:55 cms |
| |
Ah, si ce sont des UY41 d'occase !
Beaucoup ont pu souffrir dans leur poste d'origine si le condo de liaison était mort, comme dans la majorité des postes...
| |
|
|
Sujet : Philips BF 421 A Nouveau | De bthiry Le 01-12-2010 à 01:35 sta |
|
plutôt que de risquer la destruction en série de tubes UY41,
essayez de tester la (les) valve(s) en déconnectant la HT du poste.
si elle se comporte bien à vide, vous pouvez la tester en charge
sur une résistance.
la tension de 155V sur l'anode me semble bien faible. d'après le schéma vous devriez avoir 172V sur la cathode, donc sensiblement la même valeur en alternatif sur l'anode !
Les ampoules L7 et L8 ne consomment-elles pas trop ? essayez de les débrancher pour voir si la HT ne remonte pas. mesuez la tension aux bornes de S21 en l'absence des ampoules pour voir si leur tension est appropriée. utilisez des ampoules de la bonne tension mais de plus faible puissance si L7 et L8 sont responsables de la chute de la HT.
mesurez la tension alternative entre masse et connection d'anode de la UY41, en ayant retiré ce tube et déconnecté les ampoules cadran, pour vérifier le transfo. vous devriez mesurer environ 175V
si ces tensions sont OK et que les ampoules cadrans ne sont pas incriminées, il faut rechercher ce qui consomme trop dans le poste lui même.
vous pouvez remplacer temporairement la UY41 par une diode + une résistance en série
pour tester le reste du poste sans faire souffrir la valve, mais en laissant le filament de la UY41 connecté, sinon les autres tubes ne chaufferont pas !
verifiez si vos condensateurs de filtrage ne chauffent pas. un condensateur neuf défectueux cela peut arriver.
avez-vous changé C34 (entre anode UL41 et la masse -via une borne du HP)
Benoît
|
|
Sujet : Philips BF 421 A Nouveau | De bthiry Le 02-12-2010 à 12:59 sta |
|
bonjour,
où en êtes-vous ?
Benoît
ps. le forum à l'air mort depuis hier ?
|
|
Sujet : Philips BF 421 A Nouveau | De yarno Le 02-12-2010 à 18:31 sta |
|
Bonsoir Benoît,
Je suis très occupé sur d'autres chantiers hors de chez moi, et je n'ai pas encore tenté vos suggestions.
J'ai logé les deux condos de filtrage dans le corps alu du condo double d'origine, et il me faudrait le démonter pour vérifier la température.
Et j'ai bien remplacé C34.
A bientôt des nouvelles de la suite !
|
|
Sujet : Philips BF 421 A Nouveau | De slouptoouut Le 02-12-2010 à 19:11 sta |
|
Un coup de "caméra thermique" sur les condos , même enfermé dans un boitier en alu, ou tout autre contenant, devrais vous renseigner sur lequel chauffe ... et ne devrais pas chauffer !
(en entendant par caméra thermique, ces espèces de caméras sensible au dégagement de chaleur et non à la lumière, et utilisés pour repérer les "fuites thermiques" (recherche de problèmes d' isolation thermique d'une construction) ou les échauffements d'origine électrique (recherche de connexion mal serré ou de contacts charbonnés dans une armoire électrique) ces appareils restituent une image en fausses couleurs de l'équipement examiné, avec des couleurs proportionnelles a l'importance de l'échauffement ...)
sloup
|
|
Sujet : Philips BF 421 A Nouveau | De tsf-philips Le 02-12-2010 à 19:15 sta |
|
Je suis sur que yarno à cette camera sous son lit, qui est proche du canapé à coté duquel il y a un tour
|
|
Sujet : Philips BF 421 A Nouveau | De slouptoouut Le 02-12-2010 à 20:43 sta |
|
Bâ,
une caméra thermique, c'est quand même plus courant, et moins encombrant, que , par exemple ... Un lumenimètre de laboratoire avec sa sphère intégratrice
(j'ai bien dit lumenimètre, pas luxmètre ...)
sloup
|
|
Sujet : Philips BF 421 A Nouveau | De yarno Le 02-12-2010 à 20:57 sta |
|
Hélas, j'ai beau chercher près de mon canapé, pas de tour (je ne sais par quel tour de passe-passe il aurait pu arriver jusqu'ici...) ni de caméra thermique en vue !
D'ailleurs, vu la météo, un poêle du même nom serait le bienvenu !
Et je repars aussi sec sur mon chantier extérieur !
La radio, ce sera pour un autre jour.
|
|
Sujet : Philips BF 421 A Nouveau | De Michel 87 Le 02-12-2010 à 21:20 sta |
|
Bon courage
|
|
Sujet : Philips BF 421 A Nouveau | De F6FKN Le 02-12-2010 à 21:37 sta |
|
J'ai bien l'impression que le tour/canape et la Sloupisation des Pc vont faire tendance cet ete!
|
|
Sujet : Philips BF 421 A Nouveau | De slouptoouut Le 02-12-2010 à 21:40 sta |
|
...Et les perches à cadavres !
|
|
Sujet : Philips BF 421 A Nouveau | De bthiry Le 03-12-2010 à 00:58 sta |
|
bon courage sur le chantier en extérieur !
merci quand même, Sloup, de nous tendre la perche.
Y a pas photo, tu as a plus d'un tour dans son sac !
Benoît
|
|
Sujet : Philips BF 421 A Nouveau | De yarno Le 04-12-2010 à 15:44 sta |
|
J'ai expérimenté les suggestions de Benoît.
1- "essayez de tester la (les) valve(s) en déconnectant la HT du poste"
OK, pas d'éclairs dans le tube.
2-"Les ampoules L7 et L8 ne consomment-elles pas trop ? "
Non, avec et sans, la HT reste identique.
3-"mesurez la tension alternative entre masse et connexion d'anode de la UY41"
j'ai bien 172 V.
4-"vous pouvez remplacer temporairement la UY41 par une diode + une résistance en série"
avec diode silicium + R :
R=47 ohms U=180 V
R= 82 ohms U=170 V
R= 150 ohms U=157 V
Pour moi, la valve est fatiguée.
J'en attends une neuve, dans le courant de la semaine, qui devrait lever le doute.
Sinon, ce serait la finale ?
|
|
Sujet : Philips BF 421 A Nouveau | De Pierrot du 82 Le 04-12-2010 à 18:01 cms |
| |
Mesurez par sécurité les tensions sur la UL41, surtout la tension de cathode (br. n°7) et celle de G1 (br. n°6)...
Mais les UY41 ont l'air bien fatiquées...
| |
|
|
Sujet : Philips BF 421 A Nouveau | De Totolagalène Le 04-12-2010 à 18:13 sta |
|
Ouais... Pas encore tout vu, par exemple une redresseuse qui fait des éclairs parce qu'elle est fatiguée. Si elle est fatiguée elle fournit moins, si elle fait des éclairs c'est parce qu'on tire trop dessus.
|
|
Sujet : Philips BF 421 A Nouveau | De Pierrot du 82 Le 04-12-2010 à 18:19 cms |
| |
Ou que le vide est imparfait...
Au fait sur le BF 421 A, les lampes de cadran sont des 10 V 0.2 A
| |
|
|
Sujet : Philips BF 421 A Nouveau | De bthiry Le 04-12-2010 à 18:37 sta |
|
je suis convaincu qu'il y quelque chose qui consomme trop
dans le poste ...
avec une diode silicium + R=82 ohms, donc une HT de 170V , relevez les tensions
et comparez à celles du schéma. cela devrait orienter les recherches !
Benoît
|
|
Sujet : Philips BF 421 A Nouveau | De slouptoouut Le 04-12-2010 à 21:13 sta |
|
Bonjour,
une valve peut "tirer des éclairs" même si on ne tire pas trop dessus, mais si en présence de courants normaux le phénomène persiste , et si la HT est faiblarde , c'est le signe qu'elle est en fin de carrière ! (usure normale apres plusieurs milliers d'heure de marche , ou prématuré suite a de trop nombreux essais sans avoir changé les condos papier notamment de liaison !)
la valve usagé présente alors , soit un mauvais vide ou dégagement gazeux interne , soit des dépots de particules arraché de la cathode et venues se déposer n'importe ou, ce qui favorise l'apparition d'effluves ou d'étincelles (le seul remède efficace est de changer la valve )
On suppose que les condensateurs qui doivent être changés l'ont effectivement été pour ne pas user des valves autant qu'un curé peut en bénir ... (essayer une nouvelle valve avec les anciens condos risque d'endommager ou d'user prématurément la nouvelle valve !)
sloup
|
|
Sujet : Philips BF 421 A Nouveau | De Michel 87 Le 04-12-2010 à 21:28 sta |
|
"autant qu'un curé peut en bénir"
Le nombre sera d'autant plus grand qu'un curé peut en bénir plusieurs à la fois, pour augmenter le rendement
|
|
Sujet : Philips BF 421 A Nouveau | De Totolagalène Le 04-12-2010 à 22:34 sta |
|
Somethingelse: Puisque çà ne fait des éclairs qu'au démarrage, voir s'il n'y a pas un condensateur polarisé branché à l'envers.
|
|
Sujet : Philips BF 421 A Nouveau | De slouptoouut Le 05-12-2010 à 00:34 sta |
|
En général, un condensateur polarisé dans le circuit d'alimentation est toujours un condensateur chimique ...et un chimique branché a l'envers ne tardent pas a manifester bruyamment son mécontentement , en pétant à la gueule de celui qui est intevenu dans le poste !
|
|
Sujet : Philips BF 421 A Nouveau | De Totolagalène Le 05-12-2010 à 00:38 sta |
|
Il n'y a pas que les condos de filtrage qui soient polarisés...
|
|
Sujet : Philips BF 421 A Nouveau | De slouptoouut Le 05-12-2010 à 11:16 sta |
|
Certe, on peut trouver des condo polarisé en découplage de cathode d'une lampe BF, ou en liaison BF d'un étage préamplificateur à transistor, et dans ce cas là, même montés a l'envers ils n'explosent pas ...
Mais ce n'est plus du domaine de la partie alimentation de l'appareil !
|
|
Sujet : Philips BF 421 A Nouveau | De yarno Le 09-12-2010 à 16:48 sta |
|
Après une évasion sur mes chantiers extérieurs, retour au poste !
J'ai à nouveau mis entre parenthèses la UY41 en la laissant en place, mais déconnectée du transfo et de la ligne HT, et remplacée par une diode silicium + R = 82 ohms, pour mesurer les tensions sur les tubes.
UL41 cathode 6,8 V
grille 0,13 V
écran 130 V
anode 160 V
UBC41 cathode 0,5 V
grille 0,06 V
anode 38 V
UAF42 anode 142 V (et signal BF très affaibli par la mesure)
UM4 (contrairement au schéma, c'est bien une UM4 comme indiqué sur le carton arrière)
cible 168 V
anode 1 : 22 V
anode 2 : 46 V
ici, il y a un pb, les deux tensions devraient être identiques, mais cela ne devrait pas influer sur le fonctionnement de l'appareil ?
Je vais remplacer les deux résistances de 1 Mohm, mais je n'en ai pas sous la main.
|
|
Sujet : Philips BF 421 A Nouveau | De Pierrot du 82 Le 09-12-2010 à 18:16 cms |
| |
Je ne trouve pas normale cette tension positive sur la grille 1 de la UL41...
Condo de liaison fuyard, ou courant grille de la UL41 fatiguée.
Ça a l'air d'entrainer une sur-consommation de la UL41 et une HT un peu basse...
| |
|
|
Sujet : Philips BF 421 A Nouveau | De F6FKN Le 09-12-2010 à 18:24 sta |
|
-UL41 cathode 6,8 V
-grille 0,13 V
"Je ne trouve pas normale cette tension positive sur la grille 1 de la UL41..."
La grille a -6,47V par rapport a la cathode, ca n'a rien de choquant...
La journee a ete dure Pierrot ?...
|
|
Sujet : Philips BF 421 A Nouveau | De F6FKN Le 09-12-2010 à 18:41 sta |
|
Si la resistance de cathode est egale a 250 ohms, comme preconise dans la doc de la loupiote, ca donne un courant de repos de 27 mA.
Rien d'anormal donc.
|
|
Sujet : Philips BF 421 A Nouveau | De Pierrot du 82 Le 09-12-2010 à 19:10 cms |
| |
Une tension poqitive après un condio de liaison, non je ne trouve pas normal !
| |
|
|
Sujet : Philips BF 421 A Nouveau | De F6FKN Le 09-12-2010 à 19:15 sta |
|
Sous reserve de la prcision du multimetre, et de l'absence de bruit sur la connection, pendant la mesure.
Mefiance avec les multimetres digitaux!...
|
|
Sujet : Philips BF 421 A Nouveau | De Pierrot du 82 Le 09-12-2010 à 21:03 cms |
| |
Alain, tu ne mets pas assez souvent ton multimètre dans des bouzins âgés de près de 60 ans !
| |
|
|
Sujet : Philips BF 421 A Nouveau | De F6FKN Le 09-12-2010 à 21:07 sta |
|
Non, j'y mets l'oscillo, ca raconte nettement moins de betises que les multimetres a cent sous!
Aucune confiance dans ces Chinoiseries.
Pour en revenir a la tension positive de grille, si la mesure REELLE est vraiment positive, alors, oui, c'est anormal.
|
|
Sujet : Philips BF 421 A Nouveau | De bthiry Le 11-12-2010 à 14:16 sta |
|
quelles sont les tensions sur les deux condensateurs de fitrage ?
tension beaucoup trop faible sur la UBC41 : 38V au lieu de 60V !! ??
vérifiez R19 R20 et c32 !
Benoît
|
|
|