Sujet : recherche chassis técalémit t40 Nouveau | De hamgil Le 03-12-2010 à 16:02 sta |
|
Bonjour
je suis nouveau sur ce forum.
Je possède une ébénisterie en bon état de Técalémit T40 et je recherche un chassis pour l'équiper,
Je recherche également le cache en demi-lune du CV.
Merci pour les réponses,
Cordialement
Hamgil
|
|
Sujet : recherche chassis técalémit t40 Nouveau | De Gauloisir Le 04-12-2010 à 00:15 sta |
|
Ben moi, le Técalémit que je connais, c'est celui de la station service, l'appareil à rouleaux qui lave les voiture.
J'étais d'ailleurs surpris de voir ce nom sur cette machine. Bon mais depuis, il semble qu'ils aient laissé tombé la radio pour faire une autre musique, mais le chassis n'est pas à vendre.
|
|
Sujet : recherche chassis técalémit t40 Nouveau | De slouptoouut Le 04-12-2010 à 10:06 sta |
|
A l'origine, il semble que Técalémit faisais surtout des pompes à graisse et des graisseurs (on en a encore au boulot, d'ailleurs, des pompes à graisse pneumatiques sur fût de 200 litres ...avec exactement le même logo que la plaque signalétique du poste T40 ...)
c'est un peu comme Peugeot qui a fait surtout des moulins et bien sur , des voitures , et qui a "assez accessoirement" fait des radios (comme le "radio-peugeot P546 )
Ou encore Loewe , qui a fait des machines outils, notamment des tours, et qui a fait des radio , et des tubes, assez exotiques et compliqué comme la 3NF-W (comme pour le Loewe EB100)
Au passages, si les tubes Loewe étais compliqués, les tours du même constructeur , comme l'atteste le marquage du banc sous la contrepointe, n'étais pas simples non plus ...
désolé d'avoir pollué le topic avec "ma mécanique" !
sloup
| |
|
Sujet : recherche chassis técalémit t40 Nouveau | De Gauloisir Le 04-12-2010 à 10:59 sta |
|
Bonjour Sloup,
Non non, toujours interressant de partager les connaissances.
|
|
Sujet : recherche chassis técalémit t40 Nouveau | De Michel 87 Le 04-12-2010 à 11:03 sta |
|
Bonjour,
Dans les années 1950, la trousse d'outillage de la 2CV comportait une pince, un tournevis, une cale en bois et une pompe à graisse Técalemit...
Pour info, graissage des cardans et des pivots de direction tous les 1500 Km et vidange tous les 3000 Km
Les temps changent.
|
|
Sujet : recherche chassis técalémit t40 Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 04-12-2010 à 11:42 sta |
|
C'est sûr, chez Toyota par exemple c'est désormais à 15.000 km ou un an pour la première révision, le progrès sur les huiles y est pour beaucoup mais aussi la technologie employée pour la création. Comme d'habitude je suis foncièrement contre la technologie française adepte d'un certain passéisme dont la première fonction est d'être coûteuse, ma Mazda de 1991, donc bientôt 20 ans, roulait déjà au sans plomb 95
Pour Técalémit, tous ceux qui travaillent à le SeuNeuCeuFeu connaissent, marque omniprésente pour l'entretien des bouzines.
|
|
Sujet : recherche chassis técalémit t40 Nouveau | De Florian (flo13) Le 04-12-2010 à 12:15 sta |
|
Bonjour,
"ma Mazda de 1991, donc bientôt 20 ans, roulait déjà au sans plomb 95 "
Le sans plomb existe depuis courant 1990, alors les 2CV roulaient a quoi?
Flo
|
|
Sujet : recherche chassis técalémit t40 Nouveau | De PAT54 Le 04-12-2010 à 12:34 sta |
|
Il me semble que maintenant on ne voit guère de MAZDA sur nos routes de France ; je pensais même que comme les piles cette marque n'existait plus .
Par contre j'ai conservé la cale de ma 2CV "AZAM" et je suis ravi d'apprendre sur ce forum que j'ai enfin un "TECALEMIT".
Patrick.
|
|
Sujet : recherche chassis técalémit t40 Nouveau | De Michel 87 Le 04-12-2010 à 12:34 sta |
|
Les 2CV roulaient à l'essence "ordinaire", qui n'existe plus depuis l'apparition du sans plomb il me semble.
|
|
Sujet : recherche chassis técalémit t40 Nouveau | De Masterorion Le 04-12-2010 à 13:11 cms |
| |
Les 2cv sont prévues pour le sans plomb depuis 87, et même avant ça sur le marché allemand.
La périodicité des vidanges a également changé du fait de l'adjonction d'une cartouche filtrante, à l'aube des années 70. Jusque là l'épuration du lubrifiant dans ces moteurs était réalisée exclusivement par décantation ce qui nécessitait des vidanges plus fréquentes.
Les carburants aussi, en donnant moins de résidus de combustion, ont contribué à l'espacement des entretiens du moteur. C'est une somme de petites choses qui mises bout à bout ont apporté les km supplémentaires, au nombre desquelles le changement des températures de combustion et de fonctionnement (et sa stabilisation dans une fourchette précise sur les refroidissements liquides), l'augmentation du rendement global des moteurs, la qualité des matériaux et des usinages, le filtrage de l'air admis, etc...
On peut difficilement comparer les moteurs conçus il y a 50 ans et les moteurs que nous utilisons au quotidien tant les changements sont radicaux; par exemple maintenant l'huile doit redescendre le plus vite possible au carter pour repartir dans le circuit de lubrification quand auparavant l'huile devait davantage coller aux surfaces, d'où des indices de viscosité qui ont beaucoup changé et surtout une résistance au cisaillement accrue sur l'huile moderne.
Les pistons surtout sont bien différents, car ils se résument de plus en plus à leur fonction de porte-segments. Moins de friction, meilleur rendement, et paradoxalement des jeux de fonctionnement plus généreux sur pas mal de moteurs HDI que ce qu'on a pu connaître sur des diesels d'architecture standard. Le revers de la médaille est que le glaçage des cylindres est de retour pour ceux dont la conduite a tendance à être trop souple : à la clé une conso d'huile épouvantable et un échange standard du moteur...
| |
|
|
Sujet : recherche chassis técalémit t40 Nouveau | De michel86 Le 04-12-2010 à 13:19 sta |
|
On va vers la confusion des chassis mais vous n'avez pas encore parlé du plus agréable...
|
|
Sujet : recherche chassis técalémit t40 Nouveau | De Michel 87 Le 04-12-2010 à 13:27 sta |
|
Et les chocs pétroliers successifs ont stimulé la recherche.
Pour exemple la R16, sortie avant le premier choc pétrolier, consommait plus de 10 litres à 130 km/h.
Quand on en voit une aujourd'hui, on remarque l'inclinaison du pare brise, ce qui explique ( en partie ) cette consommation.
|
|
Sujet : recherche chassis técalémit t40 Nouveau | De Masterorion Le 04-12-2010 à 13:37 cms |
| |
Quand on compare le conso des moteurs TU à celle des moteurs X qu'ils ont remplacé, on a quand même des doutes...
| |
|
|
Sujet : recherche chassis técalémit t40 Nouveau | De fdevlos Le 04-12-2010 à 16:51 sta |
|
"la technologie française adepte d'un certain passéisme" ?
En tout cas, ma Peugeot HDI de 2007 est prévue pour une première révision (dont 1ère vidange) à 30 000 km ou deux ans. Les japs de toyota sont battus !
|
|
Sujet : recherche chassis técalémit t40 Nouveau | De Phil Le 04-12-2010 à 17:15 sta |
|
Ben, risque plutôt d'être surpris Hamgil de toutes ces réponses ! Oui pour les vidanges le km a augmenté mais il ne faut pas oublier la périodicité. Si le kilométrage n'est pas atteint au bout d'un an c'est la vidange imposée. Alors à moins de rouler beaucoup c'est finalement comme avant.
Le T40 a l'air d'être un joli poste mais pour trouver un châssis, ça risque d'être difficile. Va peut-être falloir tricher avec un châssis de fortune...
| |
|
Sujet : recherche chassis técalémit t40 Nouveau | De C. Denis Le 04-12-2010 à 17:44 sta |
|
Mais non ce n'est pas obligatoire tous les ans la vidange sauf à vouloir ménager le porte monnaie des garagistes !!
J'ai un cousin, maintenant à la retraite qui était cadre chez Renault, qui me disait: si on le voulait avec la technologie moderne on pourrait se passer de faire les vidanges mais les garagistes n'aimeraient pas ( on s'en doute ) et il travaillait à la fabrication des moteurs à Cléon !
|
|
Sujet : recherche chassis técalémit t40 Nouveau | De hamgil Le 13-01-2011 à 19:15 sta |
|
Bonjour
je suis nouveau sur ce forum.
Je possède une ébénisterie en bon état de Técalémit T40 et je recherche un chassis pour l'équiper,mes précédents contacts n'ayant pas abouti
.
Merci pour les réponses,
Cordialement
Hamgil
|
|
Sujet : recherche chassis técalémit t40 Nouveau | De robert-vedel Le 25-03-2011 à 11:19 cms |
| |
robert-vedel@orange.fr
Recherche toujours châssis T 40 contenant au moins cadran et si possible boutons . Merci de m'informer.
| |
|
|
Sujet : recherche chassis técalémit t40 Nouveau | De papiluc Le 29-03-2011 à 19:24 sta |
|
bonsoir
pour le cadran ,je peux vous dépanner ,j'ai trouvé un scan à imprimer sur du transparent autocolant j'ai du plastique blanc cassé qui fiat très bien l'affaire,je cherche un chassis pour équiper un second Técalémit ,et l'enjoliveur de cadran en bakélite ,si quelqu'un pouvai me prêter l'original je tenterai de faire une copie!!
salutations Papiluc
|
|
Sujet : recherche chassis técalémit t40 Nouveau | De Fifi Le 29-03-2011 à 19:45 sta |
|
Bonjour
si vous pouvez attendre fin avril que je récupère le mien; je pourrai vous faire une copie de l'enjoliveur
je suis aussi a la recherche du cadran et du bouton de droite!
philippe
|
|
|