Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Polarisation Diode Nouveau De Gauloisir  Le 03-12-2010 à 22:26 sta

    Bonsoir,
    Quelqu'un peut me préciser l'effet de la polarisation de la diode de détection, ex. ci joint 6Q7. Cette polar est assurée par la cathode de la 6Q7.

    J'aurai imaginé que l'on polarise une diode au Silicium de façon à l'amener au point de conduction ou légèrement plus pour diminuer l’effet de la courbure, afin d’assurer la détection. Je sais, une diode au Germanium n’a pas de seuil, mais bon on pourrait utiliser aussi une au Silicium.

    Merci à +


Sujet : Polarisation Diode Nouveau De Gauloisir  Le 03-12-2010 à 22:28 sta

    Le schéma :-O

  
  

Sujet : Polarisation Diode Nouveau De slouptoouut  Le 03-12-2010 à 22:47 sta

    Bonjour,

    dans une lampe combiné diode-triode avec cathode commune, c'est la triode qu'on a cherché a polariser (contrairement aux lampes genre EABC80 qui ont des cathodes séparés sorties sur des broches distinctes , il n'y a qu'une cathode sur une 6Q7)

    L'effet de la polar de la triode, avec une tension de toute facon assez réduite, sur le comportement de la diode ne change pas grand chose a la détection elle même et a l'obtention de la BF, mais agit sur le comportement de la G A G ou AVC ( on pourrais , avec une diode a cathode séparé, avoir le choix d'une action "différée" ou non, de la CAG ...dans un cas elle agirais a partir d'un seuil de quelques volts et dans l'autre elle agirais "tout de suite" dès l'apparition de tension de détection significative fusse t'elle faible)

    sloup


Sujet : Polarisation Diode Nouveau De Gauloisir  Le 03-12-2010 à 22:58 sta

    Merci Sloup pour les explications, je comprends bien pour la CAG.

    Mais l'effet d'avoir une polarisation positive de la diode, qui n'a pas de seuil, fait qu'une petite partie négative du signal a détecter passe donc à travers la diode du fait de l'offset.

    C'est ce qui m'intrigue.

    A+


Sujet : Polarisation Diode Nouveau De slouptoouut  Le 03-12-2010 à 23:51 sta

    Oui, certe, ça doit "perturber un peu" du fait de "l'offset" plus ou moins incontrolable que ça introduit ..mais on n'en demande ni une grande précision (ce n'est pas une carte axe de tour CNC !) ni une grande fidélitée (ce n'est pas une chaine haute fidélitée pour audiophiles ésotériques ...ou "idiophiles" !)
    Mais je n'ai jamais cherché a étudier scientifiquement ces différences de fonctionnement de détection (ni d'autres montages plus tordus , comme la détection symétrique "push-pull" comme certains Manufrance avec une EB4 , ou certains montages "3 diodes" de chez Philips qui avais fait des truc assez tordus et même produit une triple diode de détection devenue introuvable, la EAB1 ! )
    Et puis vu la bande passante limitée en AM des émissions , forcément étriqué par le fait qu'elles sont espacés de 9 kHz , la piètre qualitée des étages BF d'un "BCL" ordinaire , et celle du haut parleur d' époque, ça ne doit pas se connaitre !?

    sloup


Sujet : Polarisation Diode Nouveau De Gauloisir  Le 04-12-2010 à 00:08 sta

    Merci, effectivement, je vois aussi un peu plus l'étendue de mon ignorance.

    Bonne nuit.
    Gauloisir


Sujet : Polarisation Diode Nouveau De JCJ  Le 04-12-2010 à 06:27 sta

    [:??:] La diode n'est pas polarisée.
    A travers le secondaire du transfo FI et des résistances de 100 k et 250 k l'anode et la cathodes sont reliées.
    :-)


Sujet : Polarisation Diode Nouveau De F6FKN  Le 04-12-2010 à 08:55 sta

    Exact, la 250k et le 200pf constituent le RC de la detection, et lesignal BF est preleve a travers la 100k et le 10 nF.
    La cag est preleve via la 1M.
    La diode de detection n'est pas polarisee.


Sujet : Polarisation Diode Nouveau De Adams  Le 04-12-2010 à 10:35 sta

    Bonjour
    <<Je sais, une diode au Germanium n’a pas de seuil>>
    Une diode Ge a un seuil de 300 mV
    Une diode à vide comme celles de la 6Q7 elle n'a pas de seuil,j'ai lu qu'avec 0 Volt anode il passe deja quelques µA .
    Ceux qui ont essayé de monter une diode semiconducteur à la place d'une diode à vide dans une sonde de volmetre électronique en savent quelque chose.


Sujet : Polarisation Diode Nouveau De marcel warin  Le 04-12-2010 à 10:50 sta

    Oui, en effet une diode Ge a un seuil de 300mv , ce qui n'est pas négligeable!


Sujet : Polarisation Diode Nouveau De Michel 87  Le 04-12-2010 à 10:53 sta


    Bonjour,

    Le seuil de 300 mV des diodes Ge est précieux pour l'utilisation dans la protection des galvanomètres.


Sujet : Polarisation Diode Nouveau De Gauloisir  Le 04-12-2010 à 10:57 sta

    Bonjour,

    J'avais vu effectivement qu'une diode au Germanium avait un seuil de 0.2 à 0.3 V.

    Mais dans les cas de la diode de détection 6Q7 et autres, une tension positive est bien appliquée sur l'anode, on le voit bien sur le schéma et au voltmètre.
    Mais je viens de réaliser qu'en fait, cela servait à élever le potentiel des plaques de la diode au potentiel de la cathode commune pour avoir un seuil de 0 V en détection. :-)
    La polar est dû au courant de la triode, si la cathode était séparée, il n'y aurait pas lieu d'appliquer cette tension sur l'anode.


Sujet : Polarisation Diode Nouveau De F6FKN  Le 04-12-2010 à 10:57 sta

    Certaines diodes schottky (bat85 par exemple) ont un seuil inferieur a 300mv a tres faible courant.
    Leurs caracteristiques etant nettement superieures a celles des diodes germanium, elles constituent une excellente substitution.

    BAT85


Sujet : Polarisation Diode Nouveau De michel86  Le 04-12-2010 à 10:58 sta

    Ce que je comprends bien :
    - cathode polarisée + par rapport à la masse et à la grille, d'où grille polarisée - .
    - CAG prise en sortie de MF via 1 mégohm .
    - détection via anodes diodes, secondaire MF, RC 250 K et 200pF, cathode commune aux diodes et à la triode.
    - BF transmise à la grille via 10K, 10nF et une partie du potar de 500K.

    Ce que je comprends moins :
    - rôle et nécessité de la 100K. Si elle est là, je pense qu'elle est utile mais ça ne me saute pas aux yeux.

    Merci de vos éclaircissements...[:??:]


Sujet : Polarisation Diode Nouveau De michel86  Le 04-12-2010 à 11:00 sta

    Ecrit 10 k au lieu de 100 k, sur chemin BF; Désolé.:-D


Sujet : Polarisation Diode Nouveau De F6FKN  Le 04-12-2010 à 11:03 sta

    Cette resistance n'a d'interet que dans l'utilisation de la prise PU.
    Dans ce cas, la sortie detection est neutralisee par la basse impedance de la source PU.
    C'est une forme economique de "commutation".


Sujet : Polarisation Diode Nouveau De JCJ  Le 04-12-2010 à 11:25 sta

    Pour la petite histoire, il faut rappeler qu'une diode au germanium ou au silicium n'a pas de seuil.
    Le seuil n'est un effet d'optique du à la très forte croissance exponentielle du courant en fonction de la tension (quand on trace la caractéristique avec des échelles linéaires).

    Le "seuil apparent" dépend de l'échelle des courants utilisée comme on peut le voir sur le doc joint pour une diode au silicium.

    Je dirais même plus, si on fait un zoom autour de zéro, on ne voit aucune discontinuité de la courbe, que la tension soit positive ou négative.
    Etonnant non... :-)

  
  

Sujet : Polarisation Diode Nouveau De michel86  Le 04-12-2010 à 13:10 sta

    Désolé F6FKN, je n'ai pas compris comment ça marche.

    Voulez vous dire que l'impédance diodes, MF, 100k fait qu'un éventuel signal détecté sera étouffé de par la disproportion des impédances entre le chemin du signal radio et celui du signal BF en provenance de la platine ?
    J'ai bien vu que le chemin du signal radio n'est pas coupé en cas de commutation de la platine...

    Je sens bien quelque chose comme ça mais comme je ne sais pas l'expliquer clairement, j'ai préféré poser la question.

    encore merci.:o)


Sujet : Polarisation Diode Nouveau De F6FKN  Le 04-12-2010 à 13:33 sta

    Oui, le signal qui provient de la detection sera ecrase par le signal provenant du PU.
    En principe, l'oscillateur local est coupe en mode PU, et il ne reste plus qu'un peu de souffle en sortie detection.
    L'audiol qui arrive de l'entree PU n'a dans ce cas aucun mal a ecrabouiller ce signal residuel.


Sujet : Polarisation Diode Nouveau De F6FKN  Le 04-12-2010 à 13:38 sta

    La resistance sert egalement dans l'autre sens, pour empecher le signal PU d'etre redresse par la diode! ;-)


Sujet : Polarisation Diode Nouveau De slouptoouut  Le 04-12-2010 à 13:45 sta

    Dans beaucoup de montages , l' oscillateur local n'est pas coupé, et les différents étages de la changeuse de fréquence restent tous en service , de sorte qu'il fallais régler le poste dans un espace "libre" entre 2 stations ...pour avoir une écoute "propre" , sans superposition d'émissions de radiodiffusion, de trafic, ni de parasites, en fonctionnement P U ...

    ceci n'est pas trop génant avec un P U a 78 t à tête magnétique (basse impédance) ni avec , de nos jours , un lecteur de CD , ou un balladeur MP3 (basse impédance là aussi)
    mais avec une platine équipé d'une tête piézoélectrique (cellules au "sel de seignette" ou équivalent, tres courantes dans les années 60) , ou encore avec une guitare électrique, pour ceux qui ont voulu y brancher avec plus ou moins de bonheur , ce type d'instrument (on trouvais parfois des postes modifié , et doté d'un socle jack, pour y brancher le cordon de la guitare !) ça l'est beaucoup plus (du fait des hautes impédances de telles sources ...)

    sloup


Sujet : Polarisation Diode Nouveau De Gauloisir  Le 04-12-2010 à 16:07 sta

    Bonjour,

    J'acquiesse pour les explications, sauf celle de JCJ qui dit qu'une diode n'a pas de seuil. C'est sans doute vrai d'un point de vu électon-ique, mais d'un point de vue utilisasion vu la charge sur la diode, ce courant ente 0 V et le "Seuil" est insignifiant et ne générant pas de tension sur la charge utilisable.

    Par contre pour revenir à la polarisation d'une diode que je croyais dans le montage 6Q7 et qui est en fait l'équilibrage de la DDP entre la cathode et l'anode, cela me fait revenir à l'esprit, que des personnes avaient appliqués une tension DC sur un poste à galène pour améliorer la réception.

    J'interpréte ainsi, une galène doit avoir un seuil aussi et s'il fait 300 Mv, hé bien c'est 300 Mv qui passent à la trappe. Donc en appliquant une polar à la galène, je pense qu'on amméne le seuil de la galène pratiquement à zéro, augmentant la détection du signal reçu et permettant aux petits signaux d'être détectés.

    Il serait tout à fait possible de faire pareilavec un poste à diode cristal.

    Gauloisir


Sujet : Polarisation Diode Nouveau De marcel warin  Le 04-12-2010 à 16:13 sta

    Oui, c'est sans doute vrai pour le poste à galenne, mais cela detruit,son argument béton qui dit que c'est le seul poste qui fonctionne sans source de tension, et donc , sans autre energie que celle de l'antenne:-p


Sujet : Polarisation Diode Nouveau De Gauloisir  Le 04-12-2010 à 16:23 sta

    J'ai connu un schéma, long time ago, d'un poste à diode, qui utilisé une deuxième diode pour récupérer de l'énergie à l'antenne et servait à alimenter un petit transitor BF.

    Bon, je ne l'ai pas fait, il n'est pas interdit d'améliorer le poste à galène sur ce principe, et rien n'empèche sur ce principe d'essayer de sous tirer à l'antenne quelque mV par une deuxième galène, résistances, condo pour amener le seuil de la galène détectrice près de zéro.

    Nos anciens étaient imaginatifs, pourquoi s'arréter à leur imagination.


Sujet : Polarisation Diode Nouveau De marcel warin  Le 04-12-2010 à 16:31 sta

    C'est une idée séduisante, je me demande si je n'ai pas vu recemment un schéma, reprennant cette idée


Sujet : Polarisation Diode Nouveau De JCJ  Le 04-12-2010 à 17:19 sta

    Si les diodes avaient un seuil bien défini, les postes "à galène" ne fonctionneraient pas.
    Avec une diode Ge type OA85 ou équivalent, un poste à galène s'entend bien même avec une tension HF très inférieure à 0,3 V.
    Il est très rare d'avoir des tension aussi importantes avec un poste à galène. :-)


Sujet : Polarisation Diode Nouveau De F6FKN  Le 04-12-2010 à 17:34 sta

    Nous sommes sans doute a la veille d'une grande invention!
    L'application d'une tension variable sur la galene ferait peut-etre varier sa capacite propre, ce qui nous amenerait sans aucun doute a l'invention de la varigalene, (a ne pas confondre avec la variself...) ancetre de la diode varicap.
    Ah, le poste a galene serait a la pointe de la technique, avec un simple potentiometre pour changer de station!...
    :-D:-D:-D


Sujet : Polarisation Diode Nouveau De Gauloisir  Le 04-12-2010 à 17:41 sta

    Les grandes inventions, se font sur des choses simples :-D

    Question par curiosité, a ton fait des relevés de tension/courant sur la galène pour connaître son comportement?


Sujet : Polarisation Diode Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-12-2010 à 17:42 cms

Le poste qui récupère l'énergie HF issue de l'antenne pour alimenter le transistor qui suit la diode est une légende...

Il y a plusieurs schémas qui circulent, dont l'un dû je crois à L. Pericone, mais ils n'ont jamais fait preuve d'une quelconque efficacité !

Je pense qu'il s'agit à l'origine d'un Poisson d'avril !



Sujet : Polarisation Diode Nouveau De F6FKN  Le 04-12-2010 à 17:44 sta

    Le contraire serait bien etonnant, mais pour mettre la main sur les releves, ca va pas etre facile a trouver sur internet.
    Il vaut peut-etre mieux les refaire vous meme! :-D


Sujet : Polarisation Diode Nouveau De Gauloisir  Le 04-12-2010 à 18:06 sta

    Pierrot, moi aussi, j'ai un doute sur ce système qui alimenterait un transistor.
    Mais je parle de prélever une tension pour amener au seuil de détection.
    Donc le courant est infime et l'énergie nécessaire prélevée, epsilonnesque.
    Un peut comme dans la gate FET.


Sujet : Polarisation Diode Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-12-2010 à 18:18 cms

Mais Jean-Claude J... a bien expliqué qu'il n'y avait pas de seuil en détection, puisque les tensions détectées (de l'ordre de quelques millivolts) sont bien inférieures à ce fameux "seuil"...

Et pourtant, elles détectent !



Sujet : Polarisation Diode Nouveau De JCJ  Le 04-12-2010 à 19:07 sta

    Ah que... :-D
    Le seuil n'existe pas... Si on regarde l'équation du courant dans une diode, on a une fonction parfaitement "continue", mais elle contient une "exponentielle".
    Or la fonction exponentielle croit tellement vite, qu'on ne peut pas la représenter sur une échelle avec des graduations régulièrement espacée, d'ou cet "effet d'optique" de seuil.

    En doc joint, la même caractéristique de diode sur une échelle linéaire classique et sur une échelle "logarithmique".
    Le logarithme neutralise l'exponentielle et permet de mieux voir la caractéristique de la diode... Y a pas de seuil...
    :-)

  
  

Sujet : Polarisation Diode Nouveau De Adams  Le 04-12-2010 à 20:23 sta

    Il n'y a pas de seuil théorique ,mais sur la courbe log à 200mV il passe 10^-9 A ce qui ferait 200 Mohms.(Si la graduation V est en amperes.)
    Pour la détection des tensions HF faibles un autre phénomene doit intervenir.


Sujet : Polarisation Diode Nouveau De F6FKN  Le 04-12-2010 à 20:28 sta

    Oui, c'est tout simplement la variation d'impedance de la diode, quand elle devient inferieure a celle de la charge, et que le courant commence a etre capable de charger la capa d'echantillonnage.


Sujet : Polarisation Diode Nouveau De JCJ  Le 05-12-2010 à 07:33 sta

    Pour des tensions très faibles, qui doivent correspondre à des postes à galènes, voila ce que donnerait les caractéristiques des diodes au germanium et au silicium (ici entre -30 mV et +30 mV).
    Pas de seuil :-)
    C'est bien sûr la diode au germanium, avec son courant inverse plus mauvais, qui explique la détection puisque elle travaille avec des "courant audibles" dans des écouteurs.

    ------------------------------

    Les courbes sont simplement tracées avec l'équation théorique habituelle d'une diode à jonction à 30°C:
    Id = Is x (exp(Vd/0,026) -1)
    Is = courant de saturation (courant inverse maxi) = 1 µA pour le Ge , 10 pA pour le Si

  
  

Sujet : Polarisation Diode Nouveau De Adams  Le 05-12-2010 à 09:26 sta

    Bonjour
    Un tableau comparatif des diodes extrait de ce site
    Les diodes Ge ne semblent pas tres éloignées des Schotty ZB.

  
  

Sujet : Polarisation Diode Nouveau De Gauloisir  Le 05-12-2010 à 13:20 sta

    Bonjour,

    Très bien le lien et les explications, mais si on a une diode dont le seuil de conduction est à 200 ou 300 mV, il suffit de la polariser pour effacer ou diminuer l'effet du seuil.

    A+


Sujet : Polarisation Diode Nouveau De slouptoouut  Le 05-12-2010 à 13:26 sta

    Bonjour,

    on peut réaliser une "diode sans seuil" avec un montage basé sur une diode placé dans la boucle de contre réaction d'un ampli opérationnel associé a quelques composants passifs (mais c'est plus compliqué, pas vraiment dans l'esprit d'un montage a lampes et en composant discret, et ça nécessite une alim BT symétrique )

    sloup


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -