Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Surtension à mise sous tension Nouveau De michel86  Le 04-12-2010 à 22:48 sta

    Dans le cas d'un poste avec une finale BF = 25L6 ou 43 et une valve 25Z5 comment se passe la montée en tension HT.

    Quelle est la lampe la première en état de débiter ? la finale ou la valve ?

    Si c'est la valve, il me semble qu'il y a risque de surtension HT momentanée, et que si c'est la finale ce risque est bien moindre.
    La 2ième hypothèse me plait bien, était-elle mise en pratique par les fabricants de tubes ?

    Merci pour vos infos.


Sujet : Surtension à mise sous tension Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-12-2010 à 23:00 cms

Les 2 filaments consomment 25 V 300 mA...

Ils ont la même puissance, donc la même inertie et chauffent en même temps !

Par contre les autres lampes c'est du 6,3 volts !



Sujet : Surtension à mise sous tension Nouveau De Totolagalène  Le 04-12-2010 à 23:00 sta

    De toutes façons cela ne peut pas être la BF qui débite en premier si la valve n'a pas encore fourni, faux problème.[:Hi:]


Sujet : Surtension à mise sous tension Nouveau De michel86  Le 04-12-2010 à 23:32 sta

    Sûr que la finale ne peut pas débiter avant la valve...
    mais il n'en demeure pas moins que si la valve débite avant les autres lampes et notamment la finale, les condos de filtrage se chargent un max avant de redescendre en fonction du débit moyen HT. Pendant cette période de transition, n'y a-t-il pas risque de surtension sur des plaques et/ou grilles, et surtout est ce dangereux ?


Sujet : Surtension à mise sous tension Nouveau De Totolagalène  Le 04-12-2010 à 23:36 sta

    Non, pas dangereux. Comme Pierrot l'a dit, dans le cas de ces tubes"chauffent en même temps "[:Hi:]


Sujet : Surtension à mise sous tension Nouveau De michel86  Le 04-12-2010 à 23:50 sta

    Voici un point de résolu. Merci. Utile d'avoir les ID claires.
    Cordialement.:o)


Sujet : Surtension à mise sous tension Nouveau De Totolagalène  Le 04-12-2010 à 23:53 sta

    C'est bien de t'être posé ces questions.


Sujet : Surtension à mise sous tension Nouveau De Gauloisir  Le 05-12-2010 à 00:22 sta

    Bonsoir,

    Ben, je me suis pas posé la question, mais dans le cas du LMT43, 6A7, 78, 6B7, 43 et la 25Z5, j'ai vu que toutes les lampes en série consommaient 300 Ma, et comme ces lampes ont la même morphologie, leur montée en température doit se faire pratiquement ensemble.


Sujet : Surtension à mise sous tension Nouveau De michel86  Le 05-12-2010 à 10:15 sta

    Je pense qu'un retard de la valve ne peut être qu'une bonne chose pour la vie des capas de filtrage qui évitent ainsi des surtensions momentanées et je serais étonné que les techniciens de l'époque n'y aient pas pensé...
    par contre, plus les marchands de lampes en vendaient, plus ils gagnaient...


Sujet : Surtension à mise sous tension Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-12-2010 à 10:47 cms

Il y a en effet une surtension sur les condos de filtrage si la redresseuse est prête avant les autres tubes.

Celà dure très peu de temps, mais en général on prévoit des condos de filtrage résistant à cette tension qui est de l'ordre de la tension crête, c'est à dite Ueff x racine de 2.

Pour un tous-courants comme le Senith Radio 115 V x 1,414 = 163 V
Pour un transfo classique 2 x 250 V x 1,414 = 355 V
Pour un transfo de poste avec HP à excitation 2x 350 V x 1,414 = 495 V

 



Sujet : Surtension à mise sous tension Nouveau De fdevlos  Le 05-12-2010 à 10:52 sta

    "2 x 250 V x 1,414 = 355 V" 8-()
    "2x 350 V x 1,414 = 495 V" 8-()


Sujet : Surtension à mise sous tension Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-12-2010 à 11:01 cms

Ce n'est pas une expression mathématique, on est en redressement biplaque...

Un transfo 2 x 250 V donnera 355 V crête



Sujet : Surtension à mise sous tension Nouveau De slouptoouut  Le 05-12-2010 à 11:09 sta

    Bonjour,

    en principe, des lampes de même intensitée de chauffage, de même génération, et de même morphologie, vont chauffer en même temps , et sans générer de surtensions ...
    Mais si on remplace une d'elle par un équivalent un peu différent, ou par une lampe de même numéro, mais d'une autre marque issu d'une autre usine et construite avec d'autres tolérances plus laches, et d'autres matériaux , il est fréquent qu'elle n'ait pas les mêmes "caractéristiques thermiques" d'ou apparition possible de surtensions...

    c'est un peu pour les mêmes raisons que , quand on remplace les lampes d'une guirlande de noel "traditionnelle" (lampe à incandescence) fonctionnant sur secteur et montés en série (cas le plus courant des "anciennes" guirlandes) par des lampes de rechange d'autres marques et d'origines quelconques (et sans remplacer tout le jeu ...ce qui couterais 3 fois le prix d'une nouvelle guirlande !) ça fonctionne, certe, mais moins bien et moins longtemps (on constate soit que d'autres lampes éclairent moins, soit qu'elles grillent prématurément )

    ce problème de dépannage de guirlandes de noël dont les lampes monté en série grillent disparait avec les guirlandes à LED (non remplacables et censé durer une éternitée ...25 000 à 50 000 h ) et en basse tension (5V, 12V , 24V ...) sauf que ces nouvelles guirlandes ont parfois des soudures baclés (d'ou parfois des pannes dues a une soudure sèche) et que la tendance actuelle est de doter ces guirlandes d'alim à découpage ! (d'ou de nouvelle pannes inhérentes a ces alim complexes et peu fiables ...)

    Bref, pour en revenir aux lampes a filament (radio, ou éclairage) montés en série , il est préférable pour une fiabilitée maximale , soit d'en choisir exactement du même type et de la même marque , issue des mêmes chaines de fabrication (ce n'est pas seulement un argument publicitaire) ... soit de changer tout le jeu (ce qui se fais parfois pour des équipements industriels ou militaires mais s'avère trop couteux pour le matériel grand public)

    sloup


Sujet : Surtension à mise sous tension Nouveau De michel86  Le 05-12-2010 à 12:14 sta

    Bien conscient de tout ça, je vais quand même, pour des raisons de difficulté à homogéniser et de prix, en rester à des lampes de la même série, même si j'ai le risque d'origines différentes et de degrés d'usures différents.

    Je compte mettre 2 lampes d'éclairage 300mA dans le circuit filaments.
    6+6 (éclairage) +6+6+6+25+25 (filaments)=80 ;il restera environ 40 V à chuter d'où nécessité d'insérer en série R = 40/0,3 soit environ 130 ohm avec p = 40x.3=12 W mini.
    Est-ce que ça vous semble sérieux ?

    Bon appétit !

    Amicalement, Michel86


Sujet : Surtension à mise sous tension Nouveau De michel86  Le 05-12-2010 à 12:16 sta

    PS : à relier à la file Zodiac radio...!


Sujet : Surtension à mise sous tension Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-12-2010 à 14:02 cms

Les lampes de cadran vont claquer rapidement au démarrage si elles ne sont pas protégées, car les filaments des tubes ont une résistance très faible au démarrage !

 



Sujet : Surtension à mise sous tension Nouveau De michel86  Le 05-12-2010 à 14:51 sta

    Comment je les protège ? Je met des 100mA shuntées par des résistances de 32 ohms ? ou ce n'est pas mieux...
    Je peux aussi loger un petit transfo 220/6 pour l'éclairage et je suis tranquille si j'adapte la chutrice en la passant à 150 ohms, mais c'est un plus par rapport à l'état initial...

    Bref aucune solution ne m'emballe et ça justifie mes questions. Que suggère votre expérience ?
    amicalement,
    Michel86 [:??:]:-)


Sujet : Surtension à mise sous tension Nouveau De slouptoouut  Le 05-12-2010 à 15:10 sta

    Bonjour,

    pour les lampes de cadran , plusieurs solutions on co-existé , ou existent encore :

    -les lampes de cadran en 110 ou en 220v culot E10 , du type voyant pour machine-outil, branché direct sur le secteur , solution simple , mais amenant une tension dangereuse sur les douille d'éclairage cadran (solution radicale, et si besoin, j'ai ça )
    -les lampes cadran 6V 100mA shuntée par une résistance de 30 ohms (soulution simple et courante, montage moins dangereux, mais peu efficace , une surtension subsistera )
    -les lampes de cadran alimentés par une régulatrice a filament de carbone, dont le filament a une forte résistance a froid parce il est en carbone , en série (solution tres efficace, mais ça ne se fait plus et ces régulatrices sont devenues introuvables )
    -les lampes de cadran protégées par une VDR ou une diode transil devenant conductrice au dela de 12V , en parallèlle sur les 2 lampes 6V (solution efficace, utilisant des composants "récents" , les VDR et diodes transil ne se faisaient pas a l'époque)

    sloup


Sujet : Surtension à mise sous tension Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-12-2010 à 15:17 cms

Egalement 2 diodes zener 18 V montées tête-bêche en // sur les 2 ampoules reliées en série (limitation de la surtension à 12 V eff.)



Sujet : Surtension à mise sous tension Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-12-2010 à 15:19 cms

Erreur, les 2 zener 18 V doivent être montées en série l'une avec l'autre, le tout en // sur les lampes de cadran reliées en série



Sujet : Surtension à mise sous tension Nouveau De slouptoouut  Le 05-12-2010 à 17:54 sta

    Ouais ... ce montage est possible, mais d'une efficacitée moins radicale (dison qu'elle est meilleure que la résistance de 30 ohms, et moins bien que l'emploi de régulatrice a filament de carbone, de VDR ou de transil ) , et ne doit pas être réalisée avec des diodes zener ordinaire de 1,3W qui arrivent a tenir quelques temps mais ne font pas long feu , il faut , pour avoir un peu de sécuritée , prendre des 5 W (c'est beaucoup moins courant !)

    sloup


Sujet : Surtension à mise sous tension Nouveau De michel86  Le 05-12-2010 à 18:18 sta

    Vu ce que je lis, je vais voir si j'ai un petit transfo 220v/6v qui traîne... et alimenter 2 x 100mA en parallèle...
    ça aura le mérite d'être une solution en rapport avec les années 30... si je peux la mettre en oeuvre.:-(


Sujet : Surtension à mise sous tension Nouveau De slouptoouut  Le 05-12-2010 à 20:25 sta

    Bonjour,

    certe, l'ajout d'un transfo 110/6 ou 220/6 est une solution , a la fois :
    -relativement simple
    -sécure pour les lampes de cadran
    -en rapport avec l'époque du poste

    Mais elle transforme ipso facto le poste "tous courants" en un vrai faux alternatif (si on branchais le tout sur un secteur a courant continu le primaire du transfo additionnel dégagerais immédiatement !)
    pour bien faire , fonctionner sur tous courants même continus, et rester dans des principes "d'époque" , reste
    -la résistance de 30 ohms en shunt (simple, mais peu rationnel et peu efficace)
    -la régulatrice spéciale a filament de carbone , contenant également un autre filament faisant le rôle de la résistance chutrice des filaments des tubes (mais encore faut il la trouver)
    -le montage de lampes 110 ou 220V culot E10 a la place des 6V (brancher le circuit des lampes cadran direct au secteur apres l'inter , et isoler ou remplacer les douilles par sécuritée)

    a noter :
    Un principe assez "tordu" et assez astucieux pour épargner les filaments des lampes de cadran avais été imaginé par Radialva :
    Un relais spécial , dont la bobine est excité par le débit HT et les contacts sont inséré dans le circuit des lampes cadran , ne "colle" et allumme les lampes de cadran que lorsque les tubes du poste débitent leur intensitée anodique , donc seulement quand toutes les lampes sont chaudes ...

    sloup


Sujet : Surtension à mise sous tension Nouveau De Totolagalène  Le 05-12-2010 à 20:26 sta

    Devant ce probème, j'ai déja utilisé un relais miniature avec contact fermé au repos en // sur la (les) lampe(s) de cadran. La bobine du relais est en série dans la HT et quand ça débite le relais colle ouvre le contact et fait jaillir la lumière.
    T'as pas pensé à celle-là Sloup!:-D


Sujet : Surtension à mise sous tension Nouveau De slouptoouut  Le 05-12-2010 à 20:42 sta

    Bonjour,

    oui, c'est le même principe, mais il faut trouver un relais dont l'intensitée de fonctionnement corresponde a celle de la HT du poste , et on ne peut pas en régler le fonctionnement (comme sur les anciens relais avec un ressort taré et accessible )

    sloup


Sujet : Surtension à mise sous tension Nouveau De Totolagalène  Le 05-12-2010 à 20:47 sta

    En mettant une résistance en // sur la bobine, çà ouvre un éventail de possibilités.[:Hi:]


Sujet : Surtension à mise sous tension Nouveau De slouptoouut  Le 05-12-2010 à 21:00 sta

    Oui, effectivement , c'est un moyen d'étendre les possibilitée, et de reglage ...mais moins commode que la vis de tarage du ressort de rappel
    (comme les vis de réglage, collés apres avoir été réglés, qu'on trouvais dans les boites de sécuritée qui équipaient de nombreuses chaudières fioul d'il y a quelques dizaines d'années , genre MA800, MA810 de Petercem ...)

    sloup


Sujet : Surtension à mise sous tension Nouveau De Totolagalène  Le 05-12-2010 à 21:03 sta

    Je l'ai fait sur 2 postes, il s'agit de ce genre de relais>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Surtension à mise sous tension Nouveau De slouptoouut  Le 05-12-2010 à 21:07 sta

    Oui, je connais (et, j'avoue, c'est bien plus petit que "mes" relais de chaudière fioul !)


Sujet : Surtension à mise sous tension Nouveau De Michel 87  Le 05-12-2010 à 21:08 sta


    Relais Siemens avec référence à rallonge 8-()

    Matériel particulièrement robuste.


Sujet : Surtension à mise sous tension Nouveau De michel86  Le 05-12-2010 à 22:27 sta

    Remarques intéressantes... Mais comment était-ce càblé à l'origine? et était-ce judicieux ?
    Une résistance CTN adaptée pourrait être une autre solution, mais où trouver ça?..


Sujet : Surtension à mise sous tension Nouveau De Totolagalène  Le 05-12-2010 à 22:31 sta

    Souvent, à l'origine, les lampes cadran dégageaint vite et il y avait une résistance en // dessus qui évitait au poste de tomber en panne par interruption du circuit filaments.
    C'est vrai que la CTN est la combine la plus simple mais, comme tu dis, il faut tomber sur la bonne .[:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -