Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Alimentatiion des écrans Nouveau De Dominique  Le 08-12-2010 à 16:39 sta

    En consultant de nombreux schémas, on peut s'apercevoir qu'il y a de nombreuses façons d'alimenter les écrans des tubes changeurs de fréquences et amplificateurs MF.

    Parfois ces grilles sont alimentées ensemble ou séparément. Cependant l'alimentation de celles-ci peut se faire à l'aide d'une simple résistance découplée par un condensateur
    ( voir premier schéma ) ou par deux résistances en séries dont l'une est reliée au + HT et l'autre à la masse, le point milieu de l'ensemble étant également découplé par un condensateur relié à la masse. ( deuxième schéma ).

    Ces deux montages se rencontrent avec cathode à la masse ou cathode polarisée par résistance et capa.

    Quelle est le meilleur montage ?
    Pouvez vous me donner des explications ?

    Pour le montage simple résistance, j'ai constaté que le potentiel de l'écran varie en fonction de la tension de CAV, ce qui me semble normal alors que le deuxième montage est beaucoup moins sensible à ce phénomène.

    Merci d'éclairer ma lanterne :-O

    Dominique.

  
  

Sujet : Alimentatiion des écrans Nouveau De f1ftp  Le 08-12-2010 à 17:40 sta

    Le deuxième montage est le plus performant ,mais consomme du courant et nécessite une résistance supplémentaire.
    Si la consommation du diviseur de tension est >> supérieur a celle de l'écran la variation de du courant de celui ci na pratiquement plus d'influence sur la tension au point nodal.
    C'est un bon moyen pour fixer le potentiel d'écran qui dans une pentode ne devrait pas varier.


Sujet : Alimentatiion des écrans Nouveau De Dominique  Le 08-12-2010 à 19:18 sta

    Merci pour votre réponse.

    j'ai constaté que certains postes avaient tendance à déformer le son sur des émetteurs puissants :

    1 ) Si l'on injecte de la HF modulée sur ces postes, la sinusoïde visualisée sur l'oscillo est belle. ( CAV peu négative )( Oscillo branché sur la résistance de détection )

    2 ) En augmentant considérablelement le signal de l'hétérodyne, la sinusoïde est toujours bien restituée. ( CAV très négative ) ( Oscillo branché sur la résistance de détection )

    3 ) En écoutant un émetteur puissant en GO, ( CAV très négative ), on voit sur l'oscillo un écrêtage des tensions positives du signal BF.( Oscillo branché sur la résistance de détection )

    Pourtant en (2), le phénomène ne se produisait pas.
    Je tiens à préciser que le poste a été aligné au micro poil et que les tubes sont corrects.
    Il doit y avoir une saturartion au niveau de l'étage changeur ou MF, mais je n'arrive pas bien à me l'expliquer.

    Peut-être le montage de l'alimentation des écrans comme le schéma de gauche en est-il la cause ?

    Ou encore une mauvaise constante de temps sur la CAV ?

    Dominique.



Sujet : Alimentatiion des écrans Nouveau De YM  Le 08-12-2010 à 19:39 sta

    "" 3 ) En écoutant un émetteur puissant en GO, ( CAV très négative ), on voit sur l'oscillo un écrêtage des tensions positives du signal BF.( Oscillo branché sur la résistance de détection )
    ""
    Quel émetteur ?
    Peut être tout simplement une compression volontaire à l'émission, ce n'est pas râre !


Sujet : Alimentatiion des écrans Nouveau De JCJ  Le 08-12-2010 à 20:17 sta

    Pour les lampes soumises à l'anti-fading, la polarisation de la grille écran par une seule résistance est préférable. Cela entraine une forte variation de la tension d'écran quand l'antifading agit.
    Pour les stations puissantes la tension d'écran est forte, pour les stations faibles la tension d'écran est réduite.
    Cela a un avantage, mais je n'arrive plus a me rappeler lequel... Faudrait que je recheche dans la littérature...
    :-)


Sujet : Alimentatiion des écrans Nouveau De Dominique  Le 08-12-2010 à 21:23 sta

    RTL par exemple... phénomène qui ne se reproduit pas sur d'autres postes.

    Oui JCJ, c'est bien ce que j'ai mesuré. Mais la tension écran diminuant, dans quel sens va l'amplification du tube ? j'ai jamais trouvé de littérature la dessus.

    Dominique.


Sujet : Alimentatiion des écrans Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-12-2010 à 02:05 cms

Si la tension écran baisse, l'amplification diminue (c'est une pentode !)

Il y a un phénomène auquel on ne pense pas : il y a variation des capas internes de la lampe sous des tensions de CAV importantes, et donc désaccord des transfos MF... Ce qui influe sur la bande passante audio.



Sujet : Alimentatiion des écrans Nouveau De JCJ  Le 09-12-2010 à 06:13 sta

    Un peu de doc sur la variation de la tension d'écran avec l'antifading.
    C'est quand même pas très clair...[:??:].
    Avec l'antifading, il ne faut donc pas monter de pont diviseur pour alimenter l'écran. La résistance d'écran est un paramètre assez critique donné dans les databooks.

  
  

Sujet : Alimentatiion des écrans Nouveau De Dominique  Le 09-12-2010 à 11:12 sta

    Si la tension écran baisse, l'amplification diminue (c'est une pentode !)

    Bien compris merci Pierrot. Mais avec les explications de la doc fournie par JCJ, on voit que pour un signal faible, la tension de CAV est faible ( logique ). Jusqu'ici, on voit que le tube étant moins polarisé, celui-ci va amplifier d'avantage.

    Mais la tension d'écran va également devenir plus faible d'ou diminution de l'amplication.
    On a l'impression que l'effet joué par l'écran vient contracarer celui établi par la polarisation variable. [:??:]

    A moins que l'effet écran soit négligeable par rapport au changement de polarisation.

    Je vais consulter quelques schémas de marques connues afin de voir à quelle sauce a été utilisée cette fameuse EF9....

    Dominique.




Sujet : Alimentatiion des écrans Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-12-2010 à 11:26 cms

Une doc comparable en anglais sur la pentode MF à pente variable EF41 :

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/sheets/046/e/EF41.pdf

On ne peut pas dire que la tension d'écran baisse quand on reçoit des signaux faibles !

Le gain est maximum en l'absence de CAV, et quand la tension CAV devient plus négative, les courants plaque et écran diminuent et la tension écran remonte, mais pas suffisament pour relever le gain car l'action de la CAV est prépondérante... 

 

 



Sujet : Alimentatiion des écrans Nouveau De JCJ  Le 09-12-2010 à 11:45 sta

    Il semble que le glissement de la tension d'écran soit utilisé depuis longtemps.
    Par exemple sur la EF89 du doc joint.
    La tension d'écran semble effectivement contrecarrer l'effet de l'antifading, mais permet de travailler avec des tensions de très forte amplitude.
    On le voit sur le document puisque on se déplace sur la courbe en pointillé.
    Une tension d'écran fixe à 100 V par exemple aurait écrête des tensions d'amplitude supérieure à 10 V (20 V crête à crête).

  
  

Sujet : Alimentatiion des écrans Nouveau De Jacques Flamand  Le 09-12-2010 à 14:43 sta

    La tension d'écran faible, réalisée par pont diviseur résistif, n'est-elle pas utilisée dans les tuners FM, dans les étages "limiteurs ?

    Jacques


Sujet : Alimentatiion des écrans Nouveau De Dominique  Le 09-12-2010 à 20:23 sta

    Mais c'est bien sûr !

    J'avais complètement oublié ces fameux étages limiteurs. Merci Jacques. ;-)

    Donc, pour faire simple, la saturation des étages MF et Changeur doit tout simplement venir d'une tension d'écran trop basse. ( résistances qui ont changé de valeur ).
    Problème souvent rencontré avec pont diviseur.

    Pout JCJ, j'ai parcouru un grand nombre de schémas utilisant l'EF9 : je n'en ai pas trouvé un seul avec le montage en pont. ça correspond bien à votre doc.
    Par contre pour la 6K7 on trouve les deux type de montages.

    Merci à tous.


Sujet : Alimentatiion des écrans Nouveau De Dominique  Le 09-12-2010 à 20:24 sta

    Le montage a piqué le s de type :op

    Dominique.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -