Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Petit délire sur la théorie du poste à galène Nouveau De JCJ  Le 09-12-2010 à 10:20 sta

    Bonjour,
    Attention... ça chauffe...:-D
    ici


Sujet : Petit délire sur la théorie du poste à galène Nouveau De Dominique  Le 09-12-2010 à 11:18 sta

    ça chauffe tellement, que je me suis contenté de la conclusion. :-D

    Respects ! ;-)

    Dominique.


Sujet : Petit délire sur la théorie du poste à galène Nouveau De François Lucbert  Le 09-12-2010 à 11:18 sta

    Et bien !! moi qui suis totalement réfractaire aux maths !
    Mais l'article est intéressant ... pour les puristes.

    Sur ce je retourne finir mon bobinage pour mon poste galène !!:-D
    encore 212 spires à bobiner à la main ...


Sujet : Petit délire sur la théorie du poste à galène Nouveau De Jacques Flamand  Le 09-12-2010 à 14:27 sta

    Belle démonstration pour confirmer ce que les anciens conseillaient comme résistance (impédance) des écouteurs.

    Si j’ai bien compris, le rapport des signaux sur "l’échelle arbitraire" sont une image en dB du signal auditif ? Dans le dernier cas, pour 10uA de courant de fuite, le signal pourrait être supérieur de 15 dB (différence entre 22 et 7 de l’échelle) ?
    Si l’on met une résistance (élément linéaire) en parallèle sur une diode Ge, retrouve t’on les caractéristiques d’une galène ?
    Vous en avez encore beaucoup des "démos" de ce genre ?

    Il est à noter que les écouteurs de 2 X 2000 Ohms peuvent être câblés en série ou en //.

    Jacques


Sujet : Petit délire sur la théorie du poste à galène Nouveau De Gauloisir  Le 09-12-2010 à 14:46 sta

    Bonjour,

    Ben, il te manque plus qu'a faire la courbe de transfers d'une galène pour être complet et non avoir des suppositions sur la réponse de la galène :-D


Sujet : Petit délire sur la théorie du poste à galène Nouveau De Gauloisir  Le 09-12-2010 à 15:03 sta

    Au fait, en sortie du circuit accordé, sait on de combien la tension hf appliquée à la diode peut varier?


Sujet : Petit délire sur la théorie du poste à galène Nouveau De JCJ  Le 09-12-2010 à 15:29 sta

    "Si j’ai bien compris, le rapport des signaux sur "l’échelle arbitraire" sont une image en dB du signal auditif ? Dans le dernier cas, pour 10uA de courant de fuite, le signal pourrait être supérieur de 15 dB (différence entre 22 et 7 de l’échelle) ?"
    Oui, l'echelle arbitraire pour représenter le signal auditif, est bien identique à des dB (10.log(puissance)). Mais la référence 0 dB est indéterminée.
    Après expérience, disons qu'en dessous de 20, le signal est trop faible pour être entendu.

    "Si l’on met une résistance (élément linéaire) en parallèle sur une diode Ge, retrouve t’on les caractéristiques d’une galène ?"
    Non, une telle résistance modifierai le rapport Rmax/Rmin et réduirait l'efficacité de la détection.

    Si quelqu'un veut la feuille "Excel", ou l'on peut modifier les paramètres dans les cellules vertes, elle est ici
    Cette feuille est sans protection,ni fioritures...

    Toute cette théorie est bien sûr discutable... :-)


Sujet : Petit délire sur la théorie du poste à galène Nouveau De JCJ  Le 09-12-2010 à 15:39 sta

    "Au fait, en sortie du circuit accordé, sait on de combien la tension hf appliquée à la diode peut varier?"
    L'émetteur PO le plus près de chez moi (100 km à vol d'oiseau) me donne 100 mV environ dans la journée.
    Je suis loin des émetteurs GO qui me donnent des signaux plus faibles (40 à 80 mV).
    Difficile de tirer des conclusions générales, cela dépend évidemment de l'antenne. :-)


Sujet : Petit délire sur la théorie du poste à galène Nouveau De f1bec  Le 09-12-2010 à 21:09 sta

    joli travail Jean Claude, je suis très amateur de théorie.

    du coté galène, ici, il y a du lourd !

    bonne soirée


Sujet : Petit délire sur la théorie du poste à galène Nouveau De Gauloisir  Le 09-12-2010 à 21:52 sta

    Joli travail et interressant le lin, comme quoi, même sur un poste simple, il y a des choses à apprendre. De plus, je suis sûr que tout n'est pas encore dit, et que d'autres schémas sont encore à inventer.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -