Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Grésillements Nouveau De rémi35  Le 09-12-2010 à 15:32 sta

    Comme il fait froid à l'atelier, j'ai pris mes quartiers d'hiver dans le salon et je bricole d'ancien appareils HI/FI au coin du feu.
    J'ai remis en état un ampli Scott A416 qui trainait depuis longtemps et dont un transistor de sortie était HS.J'ai remplacé les TR sur la voie en cause et tout est rebtré dans l'ordre.
    Cependant, l'ampli émet un léger grésillement (du type vinyl poussiéreux) sur les fréquences aigues et ce quelle que soit la source utilisée (CD, cassette, TD).
    Ce bruit ne se fait pas entendre en l'absence de signal à l'entrée de l'ampli.
    Le volume n'a pas à priori d'impacte sur le grésillement qui est audible à tous les niveaux (je précise que tous les potars ont été "bombés").
    Ce bruit existe sur les deux voies.

    Quelle piste faut-il suivre pour découvrir l'origine de ce trouble auditif?


Sujet : Grésillements Nouveau De 10MeV  Le 09-12-2010 à 15:49 sta

    As tu aussi bombé le selecteur de sources ou les inters enregistrement, mono/stéréo etc....?


Sujet : Grésillements Nouveau De Jean Cordier  Le 09-12-2010 à 16:44 sta

    Bonjour
    Le grésillement sur voie droite, ou gauche, ou les deux[:??:]


Sujet : Grésillements Nouveau De Jean Cordier  Le 09-12-2010 à 16:49 sta

    J'ai lu trop vite si bruit sur les deux voies chercher dans l'alim


Sujet : Grésillements Nouveau De remi35  Le 09-12-2010 à 19:58 sta

    Je vais regarder du coté de l'alim, mais il n'y a aucun ronflement dans les HP sans signal.


Sujet : Grésillements Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-12-2010 à 21:06 cms

Ça pourrait être un parasite secteur : lampe fluocompacte, alim à découpage de PC ou de Internet Box...

 



Sujet : Grésillements Nouveau De slouptoouut  Le 09-12-2010 à 21:15 sta

    ...Ou aussi le sapin de noël , il s'avère en effet que , a cette époque de l'année , on assiste de plus en plus a des concertos pour sapins de noël, voire a des grands orchestres synphoniques de sapins de noël ...sauf que la synphonie est plutôt une indescriptible cacophonie de parasites radiophoniques de toutes les fréquences !
    (Et ceci même si la guirlande n'est pas clignotante ! en effet, de nos jours , on trouve des alim a découpage même dans une guirlande électrique ...du moins si elle est à LED !)

    sloup


Sujet : Grésillements Nouveau De remi35  Le 09-12-2010 à 21:43 sta

    Je n'ai pas de sapin de noël (à part la belle doche lorsqu'elle est emperlousée:-D), ce n'est plus de mon age...
    Le PC est un portable qui est coupé lors des essais.Les voisins sont à 30 ou 40m.Reste la box qui est à environ 5 mètres de l'ampli.
    Le connecteur d'alim est un trois broches et la masse n'est pas raccordée, faudrait essayer sur une prise ayant une terre...
    Mais c'est l'apparition du signal qui fait grésiller la bête.
    Par contre, une demie-seconde après l'extinction, les HP emettent un petit claquement qui doit correspondre à la disparition de la tension, mais ce n'est pas gênant en soi.


Sujet : Grésillements Nouveau De slouptoouut  Le 09-12-2010 à 22:13 sta

    Bonjour,

    j'avais pensé au "coup du sapin" ...Parce même des personnes d'un certain age sont susceptible de "faire un sapin de noël" pour leurs enfants ou petits enfants ...Et parce , hélas, de nos jours ce sont devenus des nids à parasites, sauf si on prend soin de faire soi même sa guirlande (sans alim à découpage) et son clignoteur (opto isolé et avec commutation au passage par zéro du secteur pour clignoter en tout sécuritée et sans parasiter ! )

    Pour le bruit en question, je suggère d'explorer les pistes suivantes :
    -peut être un problème de mise a la masse ou a la terre (essayer avec un cordon secteur 3 fils avec terre, et branché sur une prise 2 poles+terre)
    -peut être un mauvais contact dans le sélecteur de sources , ou autres commutations sur le trajet du signal tel que le commutateur "monitoring" ou "tape" ou les filtres genre "loudness" ou "subsonic" (essayer de repérer l'entrée de l'ampli lui même sur la platine principale et de l'attaquer , en montage volant, en direct et en aval de ces commutations)
    -peut être une distorsion de croisement du a un une résistance ajustable déréglée ...quoique ça suppose que ce soit déréglé pour les 2 voies (observer le signal a l'oscilloscope , et insérer un milliampèremètre dans le circuit d'alim de l'étage final , retoucher les réglages pour annuler la distorsion tout en ne dépassant pas le courant de repos préconisé )

    (On suppose, c'est bête mais important, que vos tweeters soit dans un état irréprochable ...un tweeter , non coupé, mais présentant une défectuositée , peut générer ce genre de troubles )

    sloup


Sujet : Grésillements Nouveau De Adams  Le 09-12-2010 à 22:29 sta

    Bonsoir
    Cela peut etre une résistance ou un condensateur ou une mauvaise soudure dans les parties communes aux deux voies,ce bruit se "voit" peut etre à l'oscillo.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -