Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De JC Dubreuil  Le 11-12-2010 à 20:20 sta

Bonsoir

Je viens de commencer la restauration de mon premier poste batterie, une valise radio-phono qui m'a été offerte par mon gendre.

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De JC Dubreuil  Le 11-12-2010 à 20:36 sta

L'ensemble parait en bon état.
    Les tubes qui l'équipent sont : A441, A410, A409, A410, C9, le tube BF semble être un B443.
    Le moteur du phono est en bon état mais il me manque le plateau et le bras de lecture.

Je vais me construire une alimentation pour ce poste avec je que j'ai dans mes tiroirs. J'ai un transfo avec plusieurs tensions qui devrait convenir, deux TL783 régulateurs haute tension et quelque LM317 pour le 4V. Avec cela je devrais pouvoir obtenir du 120V pour le tube BF que je suppose être un tube B443, du 80V pour les A409 et A410 ,du 40V pour le tube A441 et une tension négative variable pour la polarisation.

Je pense que j'ai là de quoi m'occuper pour l'hiver.

Jean-Claude

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De Fifi  Le 11-12-2010 à 21:28 sta

Chouette Valise JC!
    ;-)

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De Totolagalène  Le 11-12-2010 à 21:49 sta

Interlude! (Désolé j'ai pas le p'tit train)
    J'ai fabriqué cette alim universelle pour les postes à batteries (j'aime bien construire pendant que d'autres ne pensent qu'à détruire)
    Toutes tensions plaques, écrans, polars négatives de grilles, filaments; et réglables bien sûr.>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De F6FKN  Le 11-12-2010 à 21:51 sta

Quelle curieuse facon de recycler le mobilier domestique.
    Enfin, c'est moins grave que chez Bernard Palissy ! :-D

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De Totolagalène  Le 11-12-2010 à 21:54 sta

Ah non! Je n'y mettrais pas le feu.:-D

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De Totolagalène  Le 11-12-2010 à 21:54 sta

Enlevez un s SVP

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De slouptoouut  Le 11-12-2010 à 22:21 sta

Bonjour,

jolie alimentation, mais la couleur du gros voyant télémécanique type "armoire machine outil" n'est pas adapté , il aurai plutôt du être blanc, ou jaune
    (en principe , un voyant de couleur rouge indique un défaut, une anomalie ...)

je peux vous échanger un cabochon de voyant téléméca filetage intérieur , blanc ou jaune , adapté pour votre voyant, en l'échange du rouge ...

sloup

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De Totolagalène  Le 11-12-2010 à 22:26 sta

Bien vu Sloup, c'est du "Télémécanique". Merci pour ta proposition de cabochon, j'en ai de toutes les couleurs, ben oui rouge = faut faire attention on est sous tension, on interprète çà comme on veut.

T'as pas encore reçu ton Colissimo?

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De Totolagalène  Le 11-12-2010 à 22:28 sta

Et si tu continues à me dire vous tu seras pu mon copain.

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De slouptoouut  Le 11-12-2010 à 22:32 sta

Bonjour,

naon, j'ai rien reçu du tout ...Si ça se trouve, ça s'est perdu dans un centre de tri ?!

Sur ce, bon, OK, on va se tutoyer, ou essayer ...En sachant que, souvent je repasse , par défaut, au vouvoiement si perdu suite à problème informatique (or il y a souvent des problèmes informatiques ...)

sloup

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De Florian (flo13)  Le 11-12-2010 à 22:32 sta

Bonsoir,

Généralement pour les voyants dans les armoires électriques c'est:

-Blanc: sous-tension
    -Vert: Appareil en fonctionnement
    -Orange/Jaune:Défaut (manque d'eau, absence de cuve ...)
    -Rouge: Défaut important ou appui sur un ATU

Flo[:Hi:]

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De Totolagalène  Le 11-12-2010 à 22:42 sta

Ouais mais moi je m'en fous maintenant de la couleur des voyants qu'il y avait à l'usine (IH à St Dizier et Vallourec dans mon bled), j'en ai vus pendant 42 ans malgrè que ce n'était pas ma branche, alors je fais ce que je veux, non? Et puis si çà continue je vais me foutre en colère!

:-D[:Hi:]

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De slouptoouut  Le 11-12-2010 à 22:43 sta

...Euh, et quelle serait la signification "officielle" d'un voyant violet ?

sloup

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De Florian (flo13)  Le 11-12-2010 à 22:49 sta

"un voyant violet?"

:-D Auto-destruction de l'armoire du système dans 5 secondes:-D"

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De Totolagalène  Le 11-12-2010 à 22:51 sta

Flo, tu regardes trop James Bond!

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De Florian (flo13)  Le 11-12-2010 à 22:59 sta

Je faisait plutôt référence a Mission Impossible avec leur:

"Bonjour Mr ..., voici blablabla blablabla ....
    Votre mission,, si toute fois vous l'acceptez .... comme toujours, si un de vos agents .... l'organisation niera toute collaboration ...
    Ce message s'autodétruira dans 5 secondes"

Bien que ce ne soit pas ma génération:-D
    C'est comme les chansons de Sheila , Hervé Vilard etc .. une fois que c'est rentré, impossible de les faire sortir!:-D

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-12-2010 à 23:24 sta

C'est pareil pour beaucoup de choses :-D:-D

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De Totolagalène  Le 11-12-2010 à 23:26 sta

Tu parles des cleps, Jacques?

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De Michel 87  Le 11-12-2010 à 23:42 sta

"C'est pareil pour beaucoup de choses "

Voilà l'exemple typique d'une phrase sans aucune arrière pensée, aucun sous entendu, sans aucune allusion si discrète soit elle.

Seuls des esprits mal tournés pourraient y trouver un sens caché, allons... :-D

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De Totolagalène  Le 11-12-2010 à 23:44 sta

Et tu comprends quoi, toi, dans cette phrase?

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De Michel 87  Le 11-12-2010 à 23:46 sta

La même chose que toi, pardi, et je suis certain que nous ne sommes pas les seuls...

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De Florian (flo13)  Le 11-12-2010 à 23:47 sta

Oui, je crois aussi ...

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De Totolagalène  Le 11-12-2010 à 23:49 sta

Ah oui parceque si tu crois que notre webmestre n'avait pas d'arrière-pensée, je t'en raconterai une autre...:-D[:Hi:]

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De Florian (flo13)  Le 11-12-2010 à 23:52 sta

:-D Dites toujours :-D

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De Michel 87  Le 11-12-2010 à 23:53 sta

Si notre webmestre n'avait pas d'arrière-pensées, c'est qu'il serait bien malade ce soir.

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De Totolagalène  Le 11-12-2010 à 23:57 sta

Et d'après son pouls (de bois) çà n'a pas l'air:-D

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De Totolagalène  Le 11-12-2010 à 23:58 sta

Encore une histoire de clébards!:-D

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De Michel 87  Le 12-12-2010 à 00:09 sta

Bon, c'est pas tout, les gars, on est déjà dimanche, notre webmestre a dû aller dormir, et une fois entré dans le lit, impossible de le faire sortir. bonne nuit à tous.

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-12-2010 à 00:12 sta

Nan, nan...

Comme disait l'autre (plus haut) on se réchauffe comme on peut :-D

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-12-2010 à 00:13 sta

Et puis on ne me casse pas les pieds hein ? :-O

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De Florian (flo13)  Le 12-12-2010 à 00:14 sta

Et bien au moins on est deux, je suis moi même dans mon lit mais présent sur ce forum via mon i-pod:-D

Bonne nuit a tous, je m'en vais compter les lampes ...

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-12-2010 à 00:17 sta

C'est ce que font tous les moutons :-D

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De Totolagalène  Le 12-12-2010 à 00:18 sta

Y faudrait penser à faire maigrir un peu le toutou; c'est pas bon çà, comme pour nous.[:Hi:]

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De slouptoouut  Le 12-12-2010 à 10:55 sta

Bâ,

faudrais participer à des cani-cross (épreuves de course à pied type cross ou les coureurs courent avec leur chien ...)

sloup

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De F6FKN  Le 12-12-2010 à 11:08 sta

Bonne methode alternative aux coupures d'Emails...:-D

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De Adams  Le 12-12-2010 à 12:05 sta

Bonjour
    Pour revenir à la une valise radio-phono.
    Il y avait une deuxieme valise avec les batteries et/ou une alim secteur ?
    Sur la photo 3 en haut à gauche ,le petit moteur est celui du phono ?

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De jackoe  Le 12-12-2010 à 12:12 sta

JC, les régulateurs tripodes actuels sont pratiques à mettre en oeuvre mais en cas de défaillance, c'est la cata... On retrouve trop souvent la tension d'entrée en sortie... Voici un lien fort à propos : Une alim. 9 Volts Haute Sécurité. [:Hi:]

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-12-2010 à 12:13 sta

Ce qui m'étonne, Jean-Claude, c'est qu'on en a déjà discuté ailleurs

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De JC Dubreuil  Le 12-12-2010 à 18:47 sta

Je pense aussi qu'il devait y avoir une autre valise pour les batteries.
    Le petit moteur est en effet celui du phono avec sur le coté de la valise le un petit levier pour le réglage de la vitesse de rotation. l'axe d'entraînement du plateau sort sur le dessus de la valise. Il y a aussi sur le dessus un trou dans lequel devait se loger le bras de lecture du phono.

Pour mon l'alimentation, compte tenu des faibles courants consommés, les régulateurs vont travailler loin de leurs limites. D'autre part, je n'ai jamais rencontré ce problème sur les montages que j'ai réalisées. Un simple fusible par sortie suffira.

En effet, Jacques, je venais de prendre possession de l'objet et je ne connaissait pas cette marque. Cependant j'ai pris l'habitude de décrire mes restauration sur ce forum.

Le châssis déposé avec à droite le bloc de commutation GO-PO et à gauche le transfo de liaison BF.

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De JC Dubreuil  Le 12-12-2010 à 18:51 sta

Le dessous du châssis, quelques soudures seront à reprendre.

Le schéma.

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De JC Dubreuil  Le 12-12-2010 à 18:52 sta

Le schéma.

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De JC Dubreuil  Le 14-12-2010 à 08:31 sta

Le démontage se poursuit.

L'antenne dans le couvercle de la valise et le châssis sans les tubes et le transfos MF.

J'ai contrôlé les tubes seul le tube B443 est HS.
    Ne disposant pas ce type de tube et en attendant d'en trouver un à un prix raisonnable, je vais me confectionner un ersatz avec un tube 3B4 (DL98) que je possède en plusieurs exemplaires. J'ai vu la description suivante que je vais adapter à mon besoin : http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=123218#123218

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De JC Dubreuil  Le 17-12-2010 à 04:52 sta

J'ai fait une mauvaise manœuvre :
    http://www.radiomuseum.org/forum/ersatz_der_roehre_res164.html#1

Le tube B443 avant intervention puis avec le verre découpé au raz du culot.

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De JC Dubreuil  Le 17-12-2010 à 04:57 sta

Le tube reconstitué.

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De Masterorion  Le 17-12-2010 à 17:34 sta

Très beau travail, comme toujours.

Bravo.

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De guyguy  Le 17-12-2010 à 18:41 sta

Très beau , et pourquoi pas colorer l'intérieur du tube en bleu , ou doré, (encre, vernie) ? :-)

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De thebeetlenew007  Le 17-12-2010 à 18:55 sta

super remarquable jean claude ,du travail de pro comme d'habitude

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De JC Dubreuil  Le 20-12-2010 à 17:57 sta

Bonjour.

Le démontage du poste est terminé. me voilà avec un poste en kit.

La self en série avec l'anode de la A409 détectrice était coupée. Par chance la coupure se situait dans la première partie de l'enroulement côté connexions. La réparation a fait perdre une spire à la bobine.

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De JC Dubreuil  Le 20-12-2010 à 18:06 sta

Pas de problème avec les transfos moyenne fréquence. La continuité des enroulements est bonne et leur fréquence d'accord se situe entre 65kHz et 67 kHz.
    Pour la mesure j'ai utilisé un générateur de fréquence et l'oscilloscope, le générateur attaquant le primaire et l'oscilloscope visualisant l'amplitude du signal au secondaire, par l'intermédiaire d'une sonde atténuatrice pour influencer le mois possible la fréquence d'accord.
    L'écart de fréquence d'accord est faible, c'est parfait.

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De JC Dubreuil  Le 22-12-2010 à 07:42 sta

Bonjour

Après nettoyage des pièces, le remontage peut commencer.

Sujet : Valise radio-phono Ancel Nouveau De JC Dubreuil  Le 22-12-2010 à 07:47 sta

Pas de difficulté les pièces retrouvent leur place suivant les photos prises au cours du démontage.

Jean-Claude

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -