Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Accessoires pour METRIX 931H Nouveau De joelmarc  Le 13-12-2010 à 01:23 sta

Bonsoir,

Ayant fait l'acquisition de ce générateur HF, je recherche ces accessoires,
    A savoir,
    Antenne fictive HA 397
    cable fermé HA 564
    cable ouvert HA 85
    Si c'est difficilement trouvable, je vais les fabriquer, néanmoins, ou pourrait-on trouver les fiches HF compatibles avec cet appareil,
    merci

Sujet : Accessoires pour METRIX 931H Nouveau De radiolo  Le 13-12-2010 à 10:21 sta

Bonjour,

C'est quoi comme type de connecteurs : tele 9mm ou 9.5mm, BNC, TNC, N, APC7, GenRad, Subclic, SMA, SSMA, ..... etc.... et il y en a plein d'autres

Un photo ou le modele et marque du gene

Amicalement

Radiolo

Sujet : Accessoires pour METRIX 931H Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-12-2010 à 10:33 cms

Ce sont tout simplement des fiches coax TV 9 mm...

Sujet : Accessoires pour METRIX 931H Nouveau De bobosse  Le 13-12-2010 à 11:27 sta

Bonjour,

C'est très simple de construire une antenne fictive. Voici deux modèles aimablement fournis par les Carnets TSF.

Sujet : Accessoires pour METRIX 931H Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-12-2010 à 11:36 cms

Pour l'antenne fictive, ça marche aussi bien avec une résistance de 220 ohms en série avec un 220 pF.

Ou même un simple condo !

Sujet : Accessoires pour METRIX 931H Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-12-2010 à 17:41 cms

J'allais oublier...

Il est impératif de blinder complètement l'antenne fictive... sinon elle fait antenne !

Sujet : Accessoires pour METRIX 931H Nouveau De Totolagalène  Le 13-12-2010 à 17:55 sta

Oui, comme çà>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Sujet : Accessoires pour METRIX 931H Nouveau De joelmarc  Le 15-12-2010 à 08:56 sta

Bonjour,

Et bien, un grand merci à tous, pour les conseils,
    Je vais donc réaliser des câbles avec les fiches.
    pour l'antenne fictive, je vais la réaliser dans un coffret ou tube métallique .
    merci pour les schémas.

Bonnes fêtes à tous.

Sujet : Accessoires pour METRIX 931H Nouveau De radiolo  Le 16-12-2010 à 10:56 sta

Bonjour,

Une question que je me suis toujours pose sur les antennes fictives car les explication sur le sujet sont rares:

Lorsque l'on mesure la sensibilite d'un recepteur, ou faut il mesurer la tension injectée par l'antenne fictive ?

En entree de l'antenne : c'est a dire a la sortie du generateur (facile il y a un attenuateur etalonne sur un bon gene)

En sortie de l'antenne : c'est a dire a l'entree du poste ( un peu plus difficile il faut un microvoltmetre HF)

Quand on utilise un gene moderne sortant sur 50 ohms je pense qu'il faut mettre a l'entre de l'antenne fictive une charge 50 ohms si on veut que l'attenuateur 50 ohms du gene soit exact et que le cable coax n'apporte pas de perturbations autre que son attenuation ( principalement en OC).

Amicalement

Radiolo

Sujet : Accessoires pour METRIX 931H Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-12-2010 à 11:39 cms

On mesure bien évidemment la tension de sortie du générateur HF, après l'atténuateur étalonné, chargé sur son impédance caractéristique et modulé en AM à 30%.

On note la tension HF pour un certain rapport signal/bruit mesuré à 50 mW de sortie sur le haut-parleur (ou une R équivalente pour ne pas se casser les oreilles.)

La procédure est détaillée dans "Théorie et Pratique de la Radioélectricité" de L. Chrétien, Tome 3 Chapitre 18 (Mesures sur les récepteurs)

Sujet : Accessoires pour METRIX 931H Nouveau De joelmarc  Le 18-12-2010 à 18:20 sta

Bonsoir,

Merci Pierrot du 82 pour ces explications, il est vrai que la documentation du Metrix indique que l'utilisation de l'antenne fictive (HA397) doit être connectée avec le câble fermé HA564,
    ce câble possédant une résistance incorporée de 75 ohms.

Au sujet des fiches HF de sortie, ce ne sont pas des TV 9mm, le diamètre se situe plutôt à 15mm !!!
    J'ai pu récupérer 2 fiches femelles UHF sur un vieux mesureur de champs, j'ai donc réalisé mes cables avec ces fiches d'un coté et BNC de l'autre.

Bonnes fêtes de fin d'année
    Joël

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -