Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Défendre Sloup Nouveau De bobosse  Le 16-12-2010 à 23:19 sta

Bonsoir à tous,

Sur le forum, il est entré dans les moeurs de se moquer de Sloup et de ses problèmes de PC. Je voudrai seulement signaler que je suis dans l'informatique depuis 1969., époque où on balbutiait même dans la plus importante multinationale qui commence par I et finit par M. J'ai une "bonne" connaissance de l'informatique centralisée et, en temps qu'utilisateur, une connaissance un peu moindre du PC.

Mais aujourd'hui, certains de mes clients quand ils ont du refaire IPL (rebooter) plus de deux fois par AN sans que ce n'ait été planifié, me demandent des comptes.

Combien de fois avez-vous rebooté votre PC sous cette m...e de Windows??? suite à des problèmes. Maintenant on trouve cela normal et tout le monde vénère Bills Gates comme un dieu........

Charles de Gaulle avait raison, les Français sont des v...x

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-12-2010 à 23:29 cms

Il faut sauver Sloup !

Créons vite un n° de CCP...

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De Alain_Delyon  Le 16-12-2010 à 23:42 sta

Ho ! un "frère"... ennemi à l'époque : commence par un "I" aussi mais fini par un "T" et 3 lettres aussi :o)
    J'ai joué du Bus et du Tag, choppé une légionellose dans les faux planchers et pleuré pour avoir des "stop par cycle" à 2h du matin... Nous ne touchions rien sans savoir exactement ce que l'on faisait et ce qui allait se passer après la manip. Il n'y avait pas "d'à-peut-près" ni de bidouille.
    Tout une époque...sérieuse !

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De ON5MJ  Le 17-12-2010 à 02:04 sta

C'est simplement parce que Patrick ne cherche pas à résoudre les problèmes informatiques qu'il expose. C'est son droit mais cela agace certains (pas moi) de lire ses plaintes. J'en suis plutôt amusé.

Quant à rebooter, je comprends tes clients qui n'aiment pas cela en fonction des processus qui tournent sur certaines machines. Admettrait-on qu'une voiture s'arrête de fonctionner au milieu d'un voyage et qu'on doive décharger la carriole pour la remettre en route ?

Certains vénèrent Bilou mais pas moi, or j'ai commencé en informatique en 1971 avant Big Bill. MS m'a permis d'accéder à des produits bon marché mais qui n'ont jamais été de qualité. Je viens de passer une formation en profondeur d'administrateur réseau MicroSoft Windows server 2008 et j'en sors persuadé que le produit n'est pas fini, c'est une usine à gaz, c'est verbeux, c'est parfois ininstallable, et c'est inutilement complexe notamment pour pouvoir verrouiller le piratage. A cela j'ajoute que ce n'est pas le meilleur produit de virtualisation, loin derrière VMware.

Donc Patrick ne t'inquiète pas trop. C'est presque normal mais faudrait quand même mettre la goutte d'huile qui manque un peu partout.

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De PAT54  Le 17-12-2010 à 06:12 sta

Pierrot du 82, cela n'existe plus les C.C.P!

Bonne neige à tous .

Patrick.

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De Florian (flo13)  Le 17-12-2010 à 07:34 sta

Bonjour,

Boff, MS-DOS, Apple, XP ou 7 je ne vois pas ce que ça change au problème, ce ne sont juste que des systèmes d'exploitation ...

Pour le problème de Sloup, en fait, il faudrait:

- commencer par tout enregistrer ses données sur un disque dur et puis formater son disque dur.
    -Ré-installer, soit XP (je crois que c'est le système d'exploitation de Sloup) soit installer un autre système d'exploitation moins gourmand et plus puissant.
    -Et bien sûr, installer un "bon" antivirus, antispam ...

Je pense que là, ça devrait être suffisant, sinon ben ... changez de PC

Flo[:Hi:]

Ps: Je suis sur "Windobe 7" comme certains l’appellent et je n'ai jamais eu a me plaindre!
    Il faudrait arrêter de stigmatiser seulement sur Windows, je suis sûr que bien d'autres systèmes d'exploitation sont critiquables!

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De Paul  Le 17-12-2010 à 10:07 sta

Ah, enfin un endroit ou je vais pouvoir me défouler ! (pas au niveau de Sloup)

Tous les gens aiment Bill Gates, à quelques exceptions près (ce qui connaîssent Windows, justement).
    Moi, dès qu'on prononce ce nom, je pique ma crise. Pour moi, c'est juste un milliardaire assis sur son tas d'or, qu'il a obtenu juste parce qu'il est connu. Personne ne connait Linux, ceux qui le connaîssent ont la flemme d'essayer, et ceux qui veulent du Mac trouvent ça trop cher. (Normal, tout le monde achète du MS)

Moi, je remarque que Windows, ça beug (à part peut-être 98, et 7), c'est pas très ergonomique, ni simple d'utilisation. Linux, ou Mac, c'est beau, ça marche, et on peut accéder à toutes les fonctions facilement.

En gros... Pour un PC qui marche bien, qui est rapide, qui n'a pas de virus, qui est simple à utiliser, et pas cher... Linux.

Pour un PC beau, qui marche bien, Mac OS. Et en plus, si vous aimez les pommes...

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De Florian (flo13)  Le 17-12-2010 à 10:17 sta

Peu importe Paul, ceux qui ont conçus tous les systèmes d'exploitation eux aussi ils croulent sous la fortune ...
    Après, perso, je me fiche du nom du créateur, tant que j'ai un ordinateur qui ne buggue pas et qui fonctionne!

"c'est pas très ergonomique" Boff, ça ça dépend de l'utilisateur ...

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De Florian (flo13)  Le 17-12-2010 à 10:23 sta

"et ceux qui veulent du Mac trouvent ça trop cher. (Normal, tout le monde achète du MS"

Ben disons que c'est pas tout le monde qui peut investir dans plus de 1000 roros pour un ordi! (Moi ça ne me dérangerais pas de passer sur Apple, mais quand on voit les prix ...) Donc niveau accessibilité au public c'est pas mieux!
    Windows, Linux unbutu ça au moins c'est abordable pour tous...

Flo
    [:Hi:]

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De fdevlos  Le 17-12-2010 à 10:54 sta

Grosse différence : ubuntu = gratuit. Vous en connaissez beaucoup des choses gratuites dans ce bas monde construit et organisé par le fric (souvent virtuel d'ailleurs).

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De Paul  Le 17-12-2010 à 10:57 sta

Pour un truc sans virus et sans bug, que moi je trouve mieux que Win, que demander de plus ?

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-12-2010 à 11:03 sta

Le problème sous Linux c'est qu'on ne trouve pas l'équivalent de toutes les suites logicielles, PAO par exemple...

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De YM  Le 17-12-2010 à 11:12 sta

Peut etre . . . mais Patrick n'a jamais parlé de PAO . . .

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-12-2010 à 11:25 cms

A propos, avez-vous remarqué Patrick ne se plaint plus de sa connexion depuis qu'il a remplacé son téléphone ?

Quand il aura remplacé son modem USB préhistorique par quelque chose en Ethernet, tous ses déboires ne seront qu'un lointain souvenir !

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De YM  Le 17-12-2010 à 12:10 sta

Un modem USB . . . 8-()8oI:o[]:-[[:ouin:]
    Quand j'étais gamin, j'ai aussi essayé de tourner des pièces en utilisant une perceuse bloquée dans un étau :-D

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De François Lucbert  Le 17-12-2010 à 12:25 sta

En PAO c'est un Mac qui est le mieux.
    Mais sous PC j'ai la même chose illustrator, indisgn, photoshop, xpress.
    et cela tourne sans aucun soucis.
    je verrais pour linux pas encore fait l'essai.

Pour Patrick, je suis content pour lui. C'est vrai que parfois cela devient gonflant !!
    Et les problèmes de téléphone sont importants j'ai eu la même chose avec du chinois ! j'ai pris du français impeccable. (bon l'intérieur je pense que cela est asiatique). Et voir les connections... un piège.

je peux lui donner un modem + une carte ethernet neuve + carte graphique une bombe.
    Si cela le dépanne .... avec plaisir de lui rendre service.
    François

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 17-12-2010 à 12:25 sta

bonjour

pourquoi sauver sloup, il n'est pas en danger, le mettre en boîte fait parti du jeux et puis il le cherche un peu.
    de toute façon c'est toujours sans méchanceté:-)
    concernant windows et linux, JE M'EN TAPE.
    ce qui m'interresse c'est de pouvoir faire de la C.A.O, du courrier, et plein de choses du moment que j'allume ma bécane et que sa roule.
    me prendre le choux pour savoir si trucmuche est meilleur que machin chose ou lycée de versaille(pour érudie ):-D je ne vois par vraiment l'intéret.

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 17-12-2010 à 12:28 sta

pardon erudit avec un t......c'était lait maux sion, je veux dire l'émotion :-D
    trébucher sur érudit......impardonnable

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De f1bec  Le 17-12-2010 à 13:28 sta

j'ai eu mon premier micro à l'air des 8 bits familiaux avec stockage sur cassette, un Thomson TO7 pour ne pas le citer.
    Cette machine me fascinait, j'ai vite trouvé plus d'intérêt pour la machine elle même que pour ce qu'on pouvait en faire. Une époque de bidouille et ou on devait connaitre le hard et le soft pour en tirer quelquechose, que de bons souvenirs, je n'ai eu à la maison que des 8bits thomson jusqu'a un pentium 90 en 1995, ce qui fait tard pour passer au pc. ce qui ne m'a pas empêché de beaucoup flirter avec ms-dos 3.3 et windows 3.11 sur des 286 ou 386. Ce qui m'a marqué à partir de win95 ca a été :
    - la disparition totale de la notion de "robustesse" au sens de fiabilité du soft,
    - le fait que les machines deviennent obsolète avant même que les développeurs n'exploitent toutes ses capacités

en fait, "l'évaporation" du hard, c'est a dire le fait qu'il n'ait plus aucune valeur, des ressources materiels presque infini ont amené les développeurs a ne plus chercher à optimiser leur code, pas besoins d'être astucieux pour faire du graphisme ou de chercher à structurer son code : on a plus de mémoire qu'il n'en faut, alors autant s'en servir !
    c'est dommage, votre pc gaspille la ram et les MHz, un bon programmeur peut arriver au mêmes résultats sur des vieux riblons avec un peu de travail ( ceux qui ont connu la periode glorieuse des "démo-maker" comprendront de quoi je parle)

alors aujourd'hui, je ne cherche plus a comprendre, le pc est devenu un outil périssable, je change tous les 3 ans et je le remplace par le modèle meilleur marché que je trouve et surtout, je n'ouvre plus le boitier ! Du coup à l'heure ou je vous parle, je n'ai pas la moindre idée des caractéristiques de l'engin que j'utilise !

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De Paul  Le 17-12-2010 à 13:39 sta

F1BEC, vous faites quoi des anciennes machines ? Un PC qui a trois ans m'intéresse :-D

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De Masterorion  Le 17-12-2010 à 15:31 sta

Tu peux trouver pas mal de PC d'occaz ou peut-être même des neufs/reconditionné pour moins cher que le prix d'un TX , Paul.
    Sinon au pire, tu peux attendre d'avoir de quoi te payer la bécane de tes rêves. ça a du bon de devoir économiser pour chaque chose; ça permet d'être bien sûr que c'est bien ça qu'on voulait et de ne pas courir après tous les papillons à la fois.

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De Paul  Le 17-12-2010 à 15:59 sta

Je disais ça pour rire ! J'ai déjà la chance d'avoir un bon PC perso, portable en plus, qui me satisfait ! Si je veux changer de PC... Ben j'économise, et, le plus dur : je convainc mes parents :-D

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De Masterorion  Le 17-12-2010 à 17:32 sta

Moi de même. :-D

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De Paul  Le 17-12-2010 à 17:42 sta

Je rajouterai que le PC familial date de 2002 (nouvelle alim, HDD, RAM et vidéo) mais il fonctionne toujours.
    Le mien date de Noel mais il est sorti le l'usine en 2006... Comme quoi... Un PC ça peut durer ! La config n'est peut être plus à la page mais pour ce que je fais...

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De slouptoouut  Le 17-12-2010 à 18:07 sta

Bonjour,

j'ai peut être l'air de "plussoyer" sans comptrendre, au dire de "f1bec", mais a mon avis il a en grande partie raison quand il dit "qu'un PC est une denrée périssable" ou que "le hard n'a plus aucune valeur" ...Et a mon avis c'est bien ça le problème !

Le problème du PC en particulier, mais aussi de tout le matériel informatique en général ... C'est que c'est devenu périssable, c'est tres vite obsolète ...Et sans doute sous pretexte que c'est périssable ou devenant obsolète, on se fiche éperdumement de la qualitée et la longévité ! sauf que je trouve profondément crétin le principe d'acheter un appareil, qui plus est tres compliqué, tel qu'un PC ...pour le jeter quelques années après !
    (Et le problème est , hélas, le même pour une imprimante jet d'encre , un appareil photo numérique, ou autre périphérique informatique ...C'est pas fait pour durer, et au bout de 2 ou 3 ans , soit c'est déja en panne ...Soit ça marche encore mais c'est déja obsolète et on trouve mieux pour moins cher ...Et ça va tellement vite que les logiciels ne sont pas au point et qu'on n'a même plus le temps de les mettre au point que le produit est déja périmé ! et que parfois même on ose mettre sur le marché des produits informatiques ...qui semble ne même pas avoir été correctement testé et mis au point , qui souffrent de tares congénitales et qui, même neufs, fonctionnent mal ou n'ont jamais marché ! )

En proportions, dans toutes les autres techniques (sauf si elles ont le malheur de faire appel a un processeur embarqué, auquel cas on est ramené au problème initial de l'informatique et ses errements !) on ne constate pas ça !
    Qu'il s'agisse , par exemple :
    D'une cuisinière à gaz, d' un groupe électrogène, d'un compresseur d'air , d'un réfrigérateur ménager, d'un camion , d'une chaudière fioul, d'un tracteur agricole, d'un chauffe-eau , ou d'une cuvette de water-closets ...
    -C'est des matériels de technologies éprouvés, faits pour être durable , on s'en sert longtemps, et on n'en change pas tous les quatres matins
    -Ca n'est pas d'une technique qui évolue si vite que c'est périmé ...souvent même avant même d' être au point!
    -Ca marche, c'est fiable, et quand bien même c'est en panne, les pannes sont franches, logique et claires ... Ca n'est pas sujet a des bugs, plantages, ou pannes mystérieuse défiant toute logique ...

(je ne parle volontairement pas d'objets simples, de fabrication "low-cost" , et tellement bon marchés qu'ils en sont devenus "jetable" comme un sèche cheveux à 10 euros, un fer à souder à 5 euros, un poste de radio à 2 euro ou un chronomètre à 1 euro ! de toutes facons ces objets là a ces prix là ne sont pas fait pour être réparable et ça ne vaut pas le coup de les réparer ! mais ce n'est pas comparable ni en investissement ni en complexité ! )

sloup

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De Florian (flo13)  Le 17-12-2010 à 18:19 sta

Bonsoir,

Eh oui! on appelle ça la société de consommation :o[][:ouin:]

Payer cher (ou des clopinettes) pour de la m....de fabriqué aux quatre coins du monde.
    plus rien de réparable, que du consommable, plus économique pour les fabricants ...

Ah! je préfère de loin le Made in Maison!:-)

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-12-2010 à 18:19 cms

Non, les modems USB, ça n'a jamais bien marché !

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De alain_delyon  Le 17-12-2010 à 19:03 sta

Et bé tout d'abord, nous en sommes là à cause d'un manque total d'esprit critique de nos concitoyens ; la preuve, beaucoup trouvent ça très bien et même parfait.
    Ils trouvent normal de jouer les "bétas testeurs" de mickey-soft ou tétel et de supporter pléthore mise à jour tous les mois, c'est même devenu addictif !

L'autre chose, c'est que c'est cette "dynamique" qui permet de proposer des nouvelles solutions à prix raisonnable : tout le monde paye pour les peux qui ont réellement besoin de high-Tech.
    Tridochon moyen n'a pas besoin d'un quadriprocesseur 64 bits à quarante douze gigahertz pour mouliner son Internet Explorer ou son Outlook !

Disons que le train est un poil trop rapide et que les pisseur de lignes devraient un peu mieux débugger leur boulot avant de le mettre en vente.

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De Michel 87  Le 17-12-2010 à 19:16 sta

Exact, les soucis intermittents mais récurrents que j'avais à l'époque ont disparu avec le modem Ethernet.

C'est un Sagem 1201 qui m'a coûté 19 , garanti 2 ans chez FT.

La tranquillité n'a pas de prix...

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De Masterorion  Le 17-12-2010 à 19:19 sta

Le prix s'oublie, la qualité reste. :op

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De Gilbert  Le 17-12-2010 à 19:57 sta

Honnêtement pour l'utilisateur lambda, que je suis Windows va bien!!!
    Et pourtant y parait que je cumule les tares matérielles et logicielles ( congénitales je sais pas ! )Voyez plutot:

Matériel HP
    Internet Orange
    Windows Vista

Faut dire qu'en dehors d'Outlook, du forum, de Yahoo, et des transferts de photo....je ne fais rien d'autres ( un peu La Mule et Deezer).
    Les ondes favorables de Seine et Marne?????[:??:][:??:]

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De Gilbert  Le 17-12-2010 à 20:00 sta

J'oubliais juste: j'ai bloqué les mises à jour auto ( dont la necessité ne m'est pas apparue évidente ), me réservant le droit de telecharger les mises à jour de quelque programme qui soit, au moment ou je le déciderai.

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-12-2010 à 20:06 sta

De fait, heureusement qu'on n'a pas une telle config à Cusset :-D:-D

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De fdevlos  Le 17-12-2010 à 20:07 sta

Une liaison Ethernet, c'est fiable, robuste, compatible.
    A défaut ou si prise téléphonique trop éloignée, essayez une liaison Wifi.
    Pour ma part, j'ai une carte Wifi PCI sur carte mère de 2003 : aucun problème.
    En plus c'est de la radio !

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De Michel 87  Le 17-12-2010 à 20:25 sta

" le prix s'oublie, la qualité reste "

Il me semble que c'est une réplique de Blier, mais je ne sais plus dans quel film [:??:]

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De f1bec  Le 17-12-2010 à 20:25 sta

je précise que je ne me réjouis pas de cette situation, j'ai longtemps tenté d'upgrader ma machine pour que ca tienne la route, une carte vidéo par ci, une barette de ram par la, un modem un truc un machin pour au final etre toujours dans des configs bancales et instables et ne pas m'y retrouver financièrement. C'est malheureux, mais c'est comme ca (et pour ce qui est de mes anciennes machines, je les reconditionnes et leur attribue une fonction unique, un pour la musique, un pour l'atelier etc etc )
    Enfin, l'informatique ca me saoule maintenant et je vois le pc comme je vois ma perceuse, quand j'en ai besoin, je veux que ca marche, je n'ai pas envi d'avoir a passer deux ou trois heures a le bricoler pour m'en servir un quart d'heure !
    Au moins avec l'électronique analogique on sait ce qu'on fait, pourquoi on le fait et on a des résultats fiables, c'est peut être pour ça que malgrés mon jeune age je m'extasie plus devant un super het à 5 lampes que devant un ipad !

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De slouptoouut  Le 17-12-2010 à 20:51 sta

Bonjour,

je te rejoins "f1bec" (a défaut d'employer un pseudo plus parlant ou un simple prénom ...ces indicatifs radioamateurs sont assez impersonnels , c'est pour moi un peu comme quand on attribue des codes-barres à des malades , à l'hopital ! )

Pour dire que, pour moi, un PC, ça devrait être comme une perceuse électrique , qu'on sort quant on en a besoin , qu'on branche et ça marche ...Sans devoir attendre 10 minutes avant de percer comme on attend le déparrage de windows , ni devoir passer des heures a bricoler des paramètres de configuration ! (seulement voila, tout "plug-and-play" qu'il soient, les matériels informatiques sont toujours long a démarrer, compliqués à utiliser , et assez souvent peu fiable , c'est pas comme une perceuse ...il ne suffit pas de brancher et appuyer sur la gachette pour que ça marche tout de suite !)

Dans le même genre, et puisque c'est d'actualité, je ne comprendrais jamais ceux qui s'évertue a utiliser un PIC16 (ou autre µC !) et a y introduire un programme ...pour en finalité faire un clignoteur pour le sapin de noël ...Ceci alors qu'on peut faire énormément plus simple avec 2 transistors monté en multivibrateur d'Abraham et Bloch commandant un relais ou un triac (ou même un multivibrateur d'Abraham et Bloch à tube , comme a l'origine ,c'est un montage du temps des tubes et dont le principedate des débuts du siècle dernier ...Et je m'étais même amusé a en refaire un, pour faire clignoter un sapin de noël ...avec les 2 éléments triode d'une lampe ECC82 !)

Sloup

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De Florian (flo13)  Le 17-12-2010 à 20:59 sta

Plus simple pour faire clignoter une guirlande électrique: un Bilame en bakélite des années 1960!!!

"pour faire clignoter un sapin de noël ...avec les 2 éléments triode d'une lampe ECC82 "
    :-D C'est pas mieux qu'un PIC16!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ...

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De f1bec  Le 17-12-2010 à 21:19 sta

à moindre mesure, Sloup, on voit souvent des circuits utiliser des AOP la ou un transistor suffirait ...

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De slouptoouut  Le 17-12-2010 à 21:19 sta

Bon,

oui, certe, un clignoteur à bilame en bakélite (ces trucs qu'on intercalais entre la prise murale et la fiche de la guirlande ...et qui ont hélas disparu) c'est bien plus simple qu'un multivibrateur à tubes électroniques ...
    Mais le coup du clignoteur avec une ECC82 c'étais "pour le fun" et a titre expérimental (avec l'avantage que ce type de tube est archi courant , l'avantage du fonctionnement plus régulier qu'avec un clignoteur à bilame, et de la possibilité de changer la fréquence de clignotement ce qui est impossible avec un clignoteur à bilame)

Je suppose au passage que peu d'entre vous lecteurs , même en possession d'une ou plusieurs ECC82, auraient pensé a utiliser ce tube là ... dans ce but là ?

Ce clignoteur expérimental a triodes a rapidement été remplacé par un clignoteur a transistors BC547 (bien moins lourd et volumineux , et sans délai d' attente de chauffage des filaments des triodes !)

sloup

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De f1bec  Le 17-12-2010 à 21:29 sta

hé hé hé :) un multivibrateur avec deux triodes, ca fait un peu "intégriste" mais c'est fun et après tout y'avait pas 36 solutions avant le transistor. et ca fait partie des circuits fondamentaux decrits dans toute bonne littérature

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De guy F6ctp  Le 17-12-2010 à 21:31 sta

Pourquoi disparu [:??:][:??:]

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De slouptoouut  Le 17-12-2010 à 21:32 sta

...Et a propos des AOP , là aussi, je suis plutôt partisan de simples transistors ...Notamment pour les "fameux" modulateur de lumières à micro , qui ont animé , et anime encore , un certain nombre de soirées dansantes, notamment pour la St Sylvestre !

Nombreux sont les schémas de modulateurs dont le préamplificateur de micro est basé sur un (ou plusieurs !) amplis opérationnels (AOP) là ou un ou deux transistors et quelques composants passifs suffisent ...Et je préfère et de loin les montage de modulateurs à transistors (d'autant que, vu que ce n'est pas critique et qu'on ne leur demande pas de faire de la hifi , on peut faire les fonds de tiroirs et y mettre a peu pres n'importe quels transistors petits signaux !)

On peut aussi faire un modulateur de lumières a lampes avec une valve EZ80 en redresseur HT, une double triode ECC83 en préampli BF, une pentode EL84 en ampli finale BF , et deux ou trois thyratrons 2050 au lieu des thyristors ou triacs ...Mais là , faut être vicieux et avoir de la place , ça fait un modulateur aussi lourd et volumineux qu'un poste secteur superhétérodyne à 5 ou 6 lampes !

sloup

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De Totolagalène  Le 17-12-2010 à 21:48 sta

Et ben moi j'vais faire de la lumière psychédélique avec mon mon émetteur modulé par "Rock around the clock"![:Hi:]

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-12-2010 à 00:23 sta

Allons allons Michel, c'est pourtant un grand classique, c'est dans les tontons flingueurs :-)

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De Michel 87  Le 18-12-2010 à 09:48 sta

Bon sang, mais c'est bien sûr !

C'est pourtant un classique parmi les classiques; impardonnable.

Ah la mémoire [:ouin:]

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De jackoe  Le 18-12-2010 à 11:48 cms

Bonjour Patrick ! J'aimerais bien savoir s'il est possible de réaliser un gradateur à tubes et comment...  

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-12-2010 à 11:54 cms

Oui, c'est possible avec des thyratrons 2D21...

Mais quel intérêt ?

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De perou  Le 18-12-2010 à 12:10 sta

Et un variateur de vitesse à tubes pour ma perceuse? :-D

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De slouptoouut  Le 18-12-2010 à 12:50 sta

Bonjour,

Un gradateur à tube est possible avec un 2D21 (si c'est une toute petite lampe de 10,15 ou 25W maxi ) ou un 2050 (pour des lampes de 40 à 60W maxi) précédé d'un circuit déphaseur et d'un circuit de déclenchement ...Mais ça devient vite compliqué et encombrant pour simplement faire varier manuellement la lumière !

Pour un moteur d'une perceuse (500 à 750W) ou des éclairages puissant (500 à 2000W) il faut des gros thyratrons , genre 3C23 ou 5684 (pour la perceuse) ou PL105 ou PL255 (pour les éclairages puissants)
    On réalisais d'ailleurs jadis des variateurs d'éclairage de théatre avec ce genre de thyratrons , et ça occupais des pleine armoires ! (mais, dans un théatre , même si les gradateurs sont gros commes des armoires normandes , on avais la place de loger ces armoires !)

sloup

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De jackoe  Le 18-12-2010 à 13:54 cms

Je me ferais bien un petit variateur à PL105 ou PL255...  

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De slouptoouut  Le 18-12-2010 à 14:15 sta

Bonjour,

Le thyratron PL255 est un beau tube ...

Mais presque aussi gros a lui seul que la perceuse dont on voudrai faire varier la vitesse ...Et puis il est devenu rare, et cher !

sloup

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De Florian (flo13)  Le 18-12-2010 à 14:20 sta

Bonjour,

8-() Heuu? .... Combien la tension de chauffage?

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De jackoe  Le 18-12-2010 à 15:08 cms

Chauffage indirect 5V sous 14A ! Une alim à découpage et hop !  

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De Florian (flo13)  Le 18-12-2010 à 15:33 sta

70W de pertes calorifiques! eh bien, il devait pas mourir de froid ceux qui étaient a coté des armoires! (surtout que je pense qu'il ne devait pas y avoir qu'une seule de lampe8-())

Avantage: Pas besoin de chauffage, avec des lampes qui pompent 70W en chauffage et des spots qui doivent largement dépasser les 500W!

Inconvénient: Bonjour la facture d'électricité:-D

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De Kalbounet Junior  Le 18-12-2010 à 15:36 sta

Salut Flo, j'ai un ami qui a un ampli RF de 30KW, rien qu'en HT il faut à la grosse lampe 8KV sous 2A...

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De guy F6ctp  Le 18-12-2010 à 15:37 sta

Celui là aussi et par économie on peut le faire à la main

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De guy F6ctp  Le 18-12-2010 à 15:39 sta

Au fait si Patrick est intéressé le Thyratron est à sa dispo c'est du neuf.
    @+ Guy [:Hi:]

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De Florian (flo13)  Le 18-12-2010 à 15:41 sta

Salut Paul,

Eh bien! 8KV de HT sous 2A, vaux mieux pas mettre les mains par là!:-D

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De Kalbounet Junior  Le 18-12-2010 à 16:46 sta

Tu parles. Quand il émmet, le coax chauffe:-D

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De guy F6ctp  Le 18-12-2010 à 17:20 sta

j'ai le regret de dire que ça ne sert à rien avec un compresseur BF on en fait autant sans rien consommer nous en parlerons Paul
    Bonnes fêtes à tous Guy. [:Hi:]

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De slouptoouut  Le 18-12-2010 à 17:56 sta

Bonjour,

a "f6ctp" oui, ce thyratron m'intéresse !
    et de manière générale si je ne cherche plus ni de TSF (postes complets) ni de tubes TSF (de type typiquement réception radio ) je suis toujours preneurs
    -de lampes d'éclairage , d'illuminations, ou de signalisation
    -de matériel servant a commander des lampes d'éclairage
    -de tubes "exotiques" et "non radio" tel que phanotrons, thyratrons, ignitrons
    -d'appareillage électrique de distribution ancien , type porcelaine sur tableau bois

Sloup

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De slouptoouut  Le 18-12-2010 à 18:02 sta

Et a propos des gradas de rhéatre ou de scène :

-oui les lampes à gradater faisais allégrement 500 ou 1000W
    -oui il y en avais de nombreuses , et il fallait d'imposantes armoires alignés et pleines de thyratrons, et d'imposants jeux d'orgues
    et
    -oui, compte tenu des pertes (environ 50 à 75W de perte dans le filament et environ 100W de pertes anode cathode ...soit 150 à 175W dissipés par thyratron ...multiplié par 25 à 50 thyratrons voire plus ) cela chauffais considérablement et les opérateurs qui s'en servais ne devais pas avoir besoin de chauffage !

sloup

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De slouptoouut  Le 18-12-2010 à 18:18 sta

Ce message annulle et remplace le précédent (encore le fruit d'une frappe a toute vitesse, du voisinage malheureux de lettre tres différentes sur un clavier AZERTY qui plus et avec des faux contact, et de la peur du plantage avant de poster !)

Et a propos des gradas de théatre ou de scène :

-oui les lampes à gradater faisaient allégrement 500 ou 1000W
    -oui il y en avais de nombreuses , et il fallait d'imposantes armoires alignés et pleines de thyratrons, et d'imposants jeux d'orgues
    et
    -oui, compte tenu des pertes (environ 50 à 75W de perte dans le filament et environ 100W de pertes anode cathode ...soit 150 à 175W dissipés par thyratron ...multiplié par 25 à 50 thyratrons voire plus ) cela chauffais considérablement et les opérateurs qui s'en servais ne devais pas avoir besoin de chauffage !

sloup

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De slouptoouut  Le 18-12-2010 à 18:19 sta

Ce message annulle et remplace le précédent (encore le fruit d'une frappe a toute vitesse, du voisinage malheureux de lettre tres différentes sur un clavier AZERTY qui plus et avec des faux contact, et de la peur du plantage avant de poster !)

Et a propos des gradas de théatre ou de scène :

-oui les lampes à gradater faisaient allégrement 500 ou 1000W
    et

sloup

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De slouptoouut  Le 18-12-2010 à 18:21 sta

2 des 3 messages ci dessus sont a supprimmer ...

(et, hélas, on ne peut les supprimmer soi même ...même lorsqu'il sont le résultat de problèmes informatiques et qu'ils "disent la même chose" !)

Et tant qu'a faire, merci de supprimmer ceux avec fautes de saisies !

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De f1ftp  Le 18-12-2010 à 18:23 sta

Quelle idée aussi de mettre toutes les touches sur le même clavier :-D

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De jackoe  Le 18-12-2010 à 20:06 cms

Sinon, je veux bien d'un ou 2 PL255 ainsi que du mode d'emploi pour bricoler un gradateur avec...  

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De jackoe  Le 18-12-2010 à 21:51 sta

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De slouptoouut  Le 19-12-2010 à 23:50 sta

On pourrais pas avoir aussi des vues des armoires de puissances ? et des alimentations avec leurs coupe-circuits, transfos d'alimentation, etc ...

Sloup

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De slouptoouut  Le 19-12-2010 à 23:52 sta

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De Florian (flo13)  Le 20-12-2010 à 01:31 sta

Mais comment vous faites Slouptouut? vous travaillez chez EDF?
    Avec toutes ces lampes, j'imagine la conso:-D!

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De fdevlos  Le 20-12-2010 à 07:56 sta

+ le tour et le PC !

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De François Lucbert  Le 20-12-2010 à 10:04 sta

Je comprends mieux les soucis de Sloup! donc plus de jus pour le PC !!

Et quand tout est en fonctionnement plus de jus dans le village.:-D

Mais ta collection de loubardes est magnifique. Si j'en trouve encore promis je t'envoi.

françois

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De slouptoouut  Le 20-12-2010 à 13:00 sta

Ba,

il y a quelques années de cela, les soirs , on avais effectivement plutôt 190V que 230V , piuis un jour, un soir de décembre , les protections du poste EDF n'ont pas du fonctionner et le transfo tri 20 000/400V desservant ma rue à grillé !

Depuis qu'ils ont remplacé le transformateur du poste HT par un plus plus puissant on est tranquille ...

sloup

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De Michel 87  Le 20-12-2010 à 13:05 sta

ERDF joue la montre en repoussant l'investissement; c'est toujours ça de gagné.

Et nous on paye d'avance [:ouin:]

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De Florian  Le 20-12-2010 à 13:17 sta

Bonjour,

"le transfo tri 20 000/400V desservant ma rue a grillé"

Ah! quand même!, c'est sûr que si c'est un tout petit H-61, ça a du bien griller:-D

190V au lieu de 230V ç'est courant dans mon village et mes 2 contacteurs de transfo n'aime pas trop ça[:ouin:]

Sinon, il reste la solution de créer sa propre énergie électrique via des panneaux solaires, des minis éoliennes ... mais en effet, c'est pas donné. L'avantage c'est qu'au moins vous ne dépendez pas d'EDF!:-D

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De Paul  Le 20-12-2010 à 13:33 sta

Avec toutes ces lampes, j'imagine que ça passera pas, déjà que pour une maison normale...

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De guy F6ctp  Le 20-12-2010 à 14:41 sta

Pour Patrick et son ordi toute la solution est là
    Bonnes fêtes Guy [:Hi:]

http://www.youtube.com/watch?v=_h2wtM7xBbQ

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De Florian  Le 20-12-2010 à 14:45 sta

:-D

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-12-2010 à 16:52 sta

Excellent, je ne le connaissais pas cet humoriste :-D

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De guy F6ctp  Le 21-12-2010 à 16:57 sta

je n'ai trouvé que cette solution pour passer mes liens il est un fait qu'à mon age ça devient dur à entrer.
    http://fon.gs/je-cherche-le-raccourci/
    Guy

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De guy F6ctp  Le 21-12-2010 à 16:58 sta

9a ne veux pas marcher:o[]:o[]:o[]:o[]:o[]

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De slouptoouut  Le 21-12-2010 à 20:54 sta

fon.gs ? ou fonte.gs ?

Y a t'il un rapport avec des moyeux "fonte.GS" , ceux qui sont plus solides et conseillés pour les remorques à 2 essieux ? (parce il y a du rippage ...)

sloup

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De Totolagalène  Le 21-12-2010 à 21:05 sta

Oui Sloup, mais il n'y a pas de fonte graphite sphéroïdale dans les postes que je sache...[:Hi:]

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De ON5MJ  Le 28-12-2010 à 19:35 sta

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-12-2010 à 19:38 sta

T'es fou toi? Tu crois pas qu'on a assez de messages d'erreur comme ça :op

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De ON5MJ  Le 28-12-2010 à 19:56 sta

Ah, je croyais faire œuvre de salut public puisque c'est son téléphone qui est la cause de son mal.

Et à titre personnel je cherche le même genre d'offre par satellite sur l'Asie. Quelq'un connaît ?

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De f1ftp  Le 28-12-2010 à 21:12 sta

Ben mon colon 100 Euros pour passer 10Go par mois :o[]:o[]:o[]

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De YM  Le 28-12-2010 à 22:49 sta

Faudrait un petit utilitaire qui mesure le volume du traffic, je n'ai aucune idée de ce que "bouffent" les décors de certains sites sinon de regarder clignoter la LED du modem . . .
    De mémoire, avec WinXP, ça clignotait en permanance, même quand je ne demandais rien ? ?

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De ON5MJ  Le 28-12-2010 à 22:56 sta

> Ben mon colon 100 Euros pour passer 10Go par mois

Je sais que le protocole [F1]FTP ;) permet tous les débits (formule 1) et tous les quotas mais en chaussant d'autres lunettes certains peuvent y trouver leur compte. Lorsqu'on habite au milieu de la cambrousse et qu'on ne parvient pas à dégoter une ligne ADSL ou VDSL2 digne de ce nom par exemple, en n'étant pas addicte aux grands volumes c'est sûr. Et en attendant que la fibre arrive à Clusset.

Sujet : Sauvons Sloup... Nouveau De ON5MJ  Le 28-12-2010 à 23:01 sta

> Faudrait un petit utilitaire qui mesure le volume du traffic

Dans WinXP et autres on peut voir en life augmenter les MB down et up. Clic droit sur l'icone réseau en bas à droite > Etat > et tu vois où tu en es depuis l'ouverture d eta session.

Par ailleurs pour éviter de charger des bazars qui ne me servent à rien j'utilise AdBlock avec FireFox, supposé conçu pour éviter les pubs mais qui me permet de sélectionner ce que je ne veux pas charger.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -