Sujet : Magnifique !!!!! Nouveau | De Paul Le 18-12-2010 à 23:18 cms |
| |
[code]<object width="640" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/lNAKL9qtnIA?fs=1&hl=fr_FR"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/lNAKL9qtnIA?fs=1&hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>[/code]
Une redresseuse à vapeur de mercure... Toujours impressionnant !
| |
|
|
Sujet : Magnifique !!!!! Nouveau | De Paul Le 18-12-2010 à 23:22 sta |
|
|
|
Sujet : Magnifique !!!!! Nouveau | De Totolagalène Le 18-12-2010 à 23:26 sta |
|
On peut avoir cette magie avec des transistors?
C'est comme ma 807 qui donne des éfluves d'un bleu indescriptible avant que son circuit L/C ne soit à la résonnance.
|
|
Sujet : Magnifique !!!!! Nouveau | De Gaet1001 Le 18-12-2010 à 23:30 cms |
| |
jolie pieuvre...
| |
|
|
Sujet : Magnifique !!!!! Nouveau | De Paul Le 18-12-2010 à 23:32 sta |
|
Je pensais que c'était pour du triphasé mais il y a plein de "tentacules"...
Comment marche cette technologie ? Quels sont ses avantages ?
|
|
Sujet : Magnifique !!!!! Nouveau | De Florian (flo13) Le 18-12-2010 à 23:49 sta |
|
Bonsoir,
On dirait une redresseuse a vapeur de mercure
Flo
|
|
Sujet : Magnifique !!!!! Nouveau | De Totolagalène Le 18-12-2010 à 23:50 sta |
|
Je dirais même plus! Il faut lire, Flo...
|
|
Sujet : Magnifique !!!!! Nouveau | De Florian (flo13) Le 18-12-2010 à 23:52 sta |
|
| |
|
Sujet : Magnifique !!!!! Nouveau | De Florian (flo13) Le 18-12-2010 à 23:53 sta |
|
Ah oui Exact Totolagalène, j'ai pas fait gaffe ...
Flo
|
|
Sujet : Magnifique !!!!! Nouveau | De Totolagalène Le 18-12-2010 à 23:53 sta |
|
|
|
Sujet : Magnifique !!!!! Nouveau | De Florian (flo13) Le 19-12-2010 à 00:03 sta |
|
Navré, je n'arrive pas a faire mieux que ça.
Je ré-essaie pour voir ...
Flo
| |
|
Sujet : Magnifique !!!!! Nouveau | De Florian (flo13) Le 19-12-2010 à 00:04 sta |
|
| |
|
Sujet : Magnifique !!!!! Nouveau | De PAT54 Le 19-12-2010 à 07:45 sta |
|
Impressionnant; cependant je trouve que l'hélice du dessous ne tourne pas très vite si sa fonction est de refroidir à moins qu' elle accélère si la température monte comme un ventilateur débrayable d'automobile.
Patrick.
|
|
Sujet : Magnifique !!!!! Nouveau | De Bombarde Le 19-12-2010 à 09:43 sta |
|
Bonjour!
Il y avait ce genre de redresseur du temps des ordinateurs à tubes. Plus proche de nous la "83" est une redresseuse à vapeur de mercure je crois .
Bon dimanche enneigé
Bombarde
|
|
Sujet : Magnifique !!!!! Nouveau | De Pierre Roque Le 19-12-2010 à 10:21 sta |
|
AX50 sur les Amplis Philips des années 50
Pierre
|
|
Sujet : Magnifique !!!!! Nouveau | De radiolo Le 19-12-2010 à 10:24 sta |
|
Bonjour,
Il a exixté des pieuvre a 3 bras pour le triphasé .
Mais quand on veut un courant continu pratiquement sans ondulation on passe rapidement a des pieuvres a 6 bras fonctionnant en hexaphasé ( quand on a du tri il est tres facile d'obtenir de l'hexaphasé, juste une bobinage specifique du transfo)
Pour les tres grosses puissance et pour ameliorer encore le taux d'ondulation on utilise deux pieuvres hexaphasées debitant en // les deux reseaux hexaphasées qui les alimentent ayant leurs tensions de 1/12 de periode entre elles.
En souvenir de Demonvigné aussi appélé le Pape des Soupapes, ceux de Malakoff se souvendront aussi...
Amicalement
Remy
|
|
Sujet : Magnifique !!!!! Nouveau | De Thierry Magis Le 19-12-2010 à 10:42 sta |
|
Bonjour Pierre, c'est vrai que Philips utilisait les AX50, et c'était une belle redresseuse (surtout a volume élevé)... Comme dans le EL6420, ou ces deux lampes étaient bien visibles. Avec en plus l'EM34 en indicateur de modulation, cet ampli faisait aussi light-show !
Alors Paul, à quand un montage utilisant la 83 ?
|
|
Sujet : Magnifique !!!!! Nouveau | De Paul Le 19-12-2010 à 10:58 sta |
|
Thierry, je ne sais pas encore ! Je voulais la mettre dans un ampli HiFi mais je met la BF de côté, j'étais parti pour la mettre dans mon prochain ampli HF (en projet !) mais il y a des pertes, et les 500V ne vont pas le faire
|
|
Sujet : Magnifique !!!!! Nouveau | De F1EVJ Le 19-12-2010 à 11:05 sta |
|
Bonjour à tous ! En 1959, j'étais opérateur sur machines BULL à cartes perforées 80 colonnes...ces machines utilisaient du 48 volts sous 50 ampères et, mon boulot, le matin, était de mettre en oeuvre cette "pieuvre" à vapeur de mercure.
Bon dimanche ! Pierre
|
|
Sujet : Magnifique !!!!! Nouveau | De Paul Le 19-12-2010 à 11:06 sta |
|
Pierre, comment ça marchait ? Je suppose qu'il ne suffisait pas d'abaisser un interrupteur...
|
|
Sujet : Magnifique !!!!! Nouveau | De Paul Le 19-12-2010 à 11:17 sta |
|
Un peu de documentation ici.
Bon, c'est en anglais....
|
|
Sujet : Magnifique !!!!! Nouveau | De F1EVJ Le 19-12-2010 à 11:55 sta |
|
Paul, je vais te décevoir, mais notre travail se limitait à mettre en marche la "chose" . C'était assez spectaculaire : un lac de mercure en ébullition et ensuite les décharges dignes d'un film de SF ! Le lien en anglais et le schéma sont très explicites. Plus tard, toutes ces lampes ont disparu cassée par les férailleurs pour récupérer le mercure ainsi que les électrodes en métaux rares. à + Pierre
|
|
Sujet : Magnifique !!!!! Nouveau | De Gaet1001 Le 19-12-2010 à 11:57 cms |
| |
On peut encore en voir dans le hall d'accueil du musée de Pignerolles, c'est plutôt impressionnant de voir la flaque de mercure au fond..
| |
|
|
Sujet : Magnifique !!!!! Nouveau | De slouptoouut Le 19-12-2010 à 12:58 sta |
|
Bonjour,
j'ai connu ces redresseurs pieuvre, j'en ai vu fonctionner dans un vieux lycée technique , et j'en avais eu un issu d'une sous station de tram...
pour les puissances élevés et faibles taux d'ondulations, il y a effectivement eu le hexaphasé (avec 1 transfo avec 6 demi secondaires en étoile , avec un décalage de 1/6 eme de période, et un tube pieuvre à 6 branches ) et le dodécaphasé (avec 2 transfos avec 6 demi secondaires en étoile chaque, d'indice horaires différents , pour avoir un décalage de 1/12 eme de période, et un tube à 12 branches )
Le cycle de mise en marche de ces engins étais assez complexe , et consistais a :
- mettre sous tension l' électrode d'amorcage , et les électrodes d'entretien (conditions initiales nécessaires pour pouvoir amorcer le tube)
- exciter un électroaimant faisant plonger l' électrode d'amorcage , en série avec une self, dans la "flaque" de mercure ( la self fait office de ballast comme dans une réglette de tube fluo, pour limiter le courant lorsque le circuit est fermé et produire des surtensions lorsqu'il se ré-ouvre)
- desexciter l' electro pour relacher l' électrode d'amorcage de la flaque ( la remonté de l'électrode d'amorcage ouvre le circuit au dessus de la "flaque" provoque une surtension du a l'effet de self , et génère des étincelles a la surface de la flaque qui amorce l'arc )
- l'arc amorcé est alors entretenu par les électrodes d'entretien (l'arc amorcé produit une lueur intense qui se ballade sur la "flaque" de mercure , et qu'on appelle la "tache cathodique" , et on peut alors tirer du courant des électrodes principales
-le tube devant fonctionner a une température ni trop froide (sinon il se désamorce et il faut le réamorcer) , ni trop chaude (sinon des retours d'arc se produisent , le courant n'est plus continu, et les électrodes s'abiment ) il faut alors le ventiler, et asservir le ventilateur à la température du tube (sonde, thermostat ...)
Sloup
|
|
Sujet : Magnifique !!!!! Nouveau | De Pierrot du 82 Le 19-12-2010 à 14:29 cms |
| |
Il faut rappeler à Paul qui a les yeux fragiles que ces tubes à vapeur de mercure émettent en fonctionnement beaucoup de rayonnement ultra-violet dangereux pour les yeux.
Même les 83, beaucoup plus que les LED bleues !
Gare à l(uvéite...
| |
|
|
Sujet : Magnifique !!!!! Nouveau | De Paul Le 19-12-2010 à 14:31 sta |
|
Comment vous savez ?
|
|
Sujet : Magnifique !!!!! Nouveau | De yarno Le 19-12-2010 à 14:33 sta |
|
Ce n'est pas à un aveugle qu'on explique les méfaits de la lumière !
|
|
Sujet : Magnifique !!!!! Nouveau | De Paul Le 19-12-2010 à 14:44 sta |
|
Je suis démasqué !
|
|
|