Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ISS et satellites amateur Nouveau De Paul  Le 21-12-2010 à 17:13 sta

Bonsoir à tous
    J'ai lu qu'il existaient certains relais FM VHF et UHF embarqués dans des satellites... Et que les radioamateurs à bord de la station ISS trafiquaient en VHF. Est-ce que n'importe qui peut écouter ces transmissions ? Avec n'importe quel appareil ? J'avais entendu parler d'une histoire avec l'effet Doppler...
    J'ai téléchargé et installé le logiciel Orbitron (voir ici) et cela me donne la position de satellites amateur et de la station ISS. Le truc, c'est que je ne sais pas :
    - Quand écouter
    - et ou écouter.

Est-ce que des radioamateurs du forum écoutent ce genre de choses ? Mon père bosse là-dedans, donc moi ça m'intéresserais de pouvoir écouter des QSO spatiaux !
    Merci d'avance, et joyeuses fêtes à vous tous.
    Cordiales 73,
    Paul

Sujet : ISS et satellites amateur Nouveau De Paul  Le 21-12-2010 à 17:44 sta

Désolé, je n'ai pas compris ? [:??:] Au sujet du lien ?

Sujet : ISS et satellites amateur Nouveau De F1EVJ  Le 21-12-2010 à 18:54 sta

Bonsoir Paul, va faire un tour sur le site de l'AMSAT ici
    Ensuite, charge le programme SATSCAPE très complet pour le trafic ou l'écoute du trafic amateur ainsi que, de temps en temps, les échanges avec la station ISS avec la Terre lors de corrections de trajectoire... Si tu ne peux pas charger Satscape, Orbitron est très bien : ce qui est important, c'est de savoir que ce genre de trafic n'est tout de même pas courant et qu'il y a parfois des jours sans qso. Dans ces logiciels, tu trouveras les fréquences DESCENDANTES des principaux satellites en activité. L'antenne, nous y revenons, joue un rôle important dans cette écoute. Amitiés, 73's Pierre F1EVJ

Sujet : ISS et satellites amateur Nouveau De YM  Le 21-12-2010 à 18:55 sta

Je ne sais pas où en sont les satellites amateurs ni si il y a un OM à bord de l'ISS, mais comme la distance est faible et qu'il n'y a pas d'obstacle les contacts étaient trés faciles, parfois même avec un Talkie Walkie.

Le problème est que la station en orbite entend tous ceux qui l'appellent mais qu'ils ne s'entendent pas entre eux et donc parlent tous en même temps :o[]

Sujet : ISS et satellites amateur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-12-2010 à 18:56 sta

Désolé Paul si certains fils peuvent paraitre décousus, quelques messages ont été supprimés :o[]

Sujet : ISS et satellites amateur Nouveau De F1EVJ  Le 21-12-2010 à 19:13 sta

Bonsoir YM, c'est tout à fait exact...mais où serait le plaisir si c'était facile ? Non, actuellement, je ne pense pas qu'il y ait un OM -ou YL, à bord de l'ISS pour s'adonner au trafic amateur . Par contre, avec un peu de chance, Paul peut écouter les transpondeurs des satellites OM's. J'avais prévu de lui adresser -par lien- les fréquences au format "tw" mais ce site, n'accepte pas cette norme. (fréquences dédiées au talky Wouxun ).
    Paul, au sujet de l'antenne, j'utilise une antenne VHF halo en polarisation horizontale -c'est modeste , mais un bon début ! A plus, Pierre.

Sujet : ISS et satellites amateur Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 21-12-2010 à 20:09 sta

Sujet : ISS et satellites amateur Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 21-12-2010 à 21:54 sta

Paul,
    une idée qui me traverse la tête...
    Pour clore ton exposé sur la radio essaie de programer une écoute avec ISS !

Sujet : ISS et satellites amateur Nouveau De Jacques Flamand  Le 21-12-2010 à 22:54 sta

Sujet : ISS et satellites amateur Nouveau De F6FLC  Le 22-12-2010 à 17:15 sta

Bonjour,
    oui, 145,800 quand ils ont envie (ou le temps ?)
    sinon la fréquence qui était utilisée souvent sur Mir était : 143,625 MHz.
    Elle est parfois utilisée sur l'ISS, mais rare.
    Avec le doppler, elle descend vers 143,622 avant de disparaitre.
    Chez moi c'est programmé sur l'ICR-7000 mais je n'ai rien entendu depuis plusieurs mois.
    Michel...

Sujet : ISS et satellites amateur Nouveau De Kalbounet Junior  Le 22-12-2010 à 21:23 sta

Bonsoir,
    J'ai enfin accès à un PC ! Je vous remercie tous pour les liens et les fréquences, je vais écouter un peu ce que ça donne.

Pour l'antenne : mon ami OM a retrouvé pour moi une antenne verticale d'à peu près 2 mètres 50, il me la passera après les vacances : déjà est-ce qu'il faut une autorisation, ou simplement se déclarer à la mairie pour monter ça sur le toit ?

Merci à vous tous, 73 et joyeuses fêtes.
    Paul

Sujet : ISS et satellites amateur Nouveau De TSF-59  Le 23-12-2010 à 00:47 sta

Bonsoir kalbounet,

1 - Il existe un droit à l'antenne.
    2 - Les situations sont différentes
    2 a - lorsqu'on est propriétaire
    2 b - lorsqu'on est locataire
    2 c - lorsqu'on habite une maison individuelle
    2 d - lorsqu'on habite un immeuble collectif.
    3 - propriétaire d'une maison individuelle : pas de problème - hi .....
    4 - pour les autres cas il faut une autorisation du bailleur (quand on est locataire)
    ou une autorisation de la co-propriété.
    4 bis, sur un navire, il faut l'autorisation du Capitaine.
    5 - j'ai souvenir, qu'une autorisation doit être demandée au Maire, pour des installations
    dont la hauteur et (ou) l'envergure dépasse 10 mètres.

un lien intéressant : ici

un autre lien : ici

un chti dernier : ici

peux-tu préciser ton cas particulier pour l'installation envisagée ?

Je te souhaite, ainsi qu'à ta famille, de passer de bonnes fêtes de fin d'année.
    F6GUR - cw4ever -

Sujet : ISS et satellites amateur Nouveau De Kalbounet Junior  Le 23-12-2010 à 10:46 sta

Bonjour,
    Merci pour les liens... Et les infos !
    En fait, on habite dans une maison, collée à d''autres (je sais plus comment ça s'appelle) et on est proprios. Donc logiquement, il ne devrait pas avoir de souci ! Etant donné que mon antenne ne fera pas 10 mètres.
    Merci encore, 73 et bonne fêtes à tous ceux qui nous lisent.

Sujet : ISS et satellites amateur Nouveau De Kalbounet Junior  Le 23-12-2010 à 10:47 sta

Je viens de me rendre compte que Kalbounet Junior est revenu... Un vieux mail :-D Je corrige ça. [:Hi:]

Sujet : ISS et satellites amateur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-12-2010 à 11:26 sta

Comme citoyenne mais avec un M ;-)

Sujet : ISS et satellites amateur Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-12-2010 à 11:40 cms

Faire l'installation d'antenne le plus discrètement possible, sinon tu seras accusé de tous les brouillages des appareils du quartier et au-delà !

Ne rigole pas, c'est pareil à chaque fois, même si ton antenne ne sert qu'en réception !

Sujet : ISS et satellites amateur Nouveau De F6FLC  Le 23-12-2010 à 11:48 sta

Et si tu entends :
    "73 aux SWL"
    ça veut dire "amitiés aux écouteurs" (SWL = short wave listeners)
    ça adresse entre autres à toi aussi !

Michel...

Sujet : ISS et satellites amateur Nouveau De Paul  Le 23-12-2010 à 12:28 sta

Pierrot, OK j'y veillerai, mais s'il n'y pas de brouillages, de quoi je pourrais me faire accuser ? L'effet "placebo" : Tiens, une nouvelle antenne ! Tiens, ma radio ne marche plus ! Ou un truc du genre ?
    Michel, oui j'ai déjà entendu ! Ca me fait très plaisir d'entendre des gens qui ne savent même pas si il y a quelqu'un qui écoute... Mais qui transmettent leurs 73 (amitiés :-)) quand même...

Déjà entendu : "ça m'étonnerait que quelqu'un écoute encore (il était 1h du mat') mais je transmet quand même toutes mes 73 aux éventuels SWL) ! Ca me fait très chaud au coeur. Je suis préssé de pouvoir leur répondre !
    J'ai contacté l'antenne ANFR de mon coin (enfin, plus ou moins...) mais la personne qui s'occupe des OM est en congé :o[] Je réessairai plus tard ! Mais je lâcherai pas 8-)

Sujet : ISS et satellites amateur Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 23-12-2010 à 12:40 sta

Avant de monter une telle antenne il vaut mieux s'assurer pour qu'elles fréquences celle-ci à été confectionnée ! ( HF, VHF ? 2.50m ne veut rien dire... c'est peut-être le 1/4 d'onde du 28Mhz)
    Pour le 2m elle me parait bien longue à moins que ce soit une antenne colinéaire.

Sujet : ISS et satellites amateur Nouveau De Paul  Le 23-12-2010 à 12:47 sta

Le gars qui va me la passer m'a dit : je t'ai retrouvé une antenne VHF, c'est une verticale d'à peu près 2mp50 ?

Sujet : ISS et satellites amateur Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 23-12-2010 à 13:29 sta

Oui, mais c'est vague, le spectre des VHF va de 30 à 300 MHz ! Il vaut mieux s'assurer que celle-ci correspond à l'usage que tu veux en faire.

Sujet : ISS et satellites amateur Nouveau De Kalbounet Junior  Le 23-12-2010 à 14:14 sta

Moi, je lui fais confiance... Mais je vérifierai quand même ;-)

Sujet : ISS et satellites amateur Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-12-2010 à 14:16 cms

Ce n'est pas : 
"tiens une nouvelle antenne !"
mais : 
"tiens la nouvelle antenne du fils Kalbounet ! "  

Après ça, ils sauront très vite qui accuser si le lait à tourné dans le frigo ou si les poules ne pondent plus...

Autre point : si ton transceiver est bi-bande, il te faudra deux antennes ou une bi-bande 144 / 432 MHz...

Et un adaptateur pour la prise d'antenne du transceiver (est-ce du SMA ?)

Sujet : ISS et satellites amateur Nouveau De Jacques Flamand  Le 23-12-2010 à 15:11 sta

« je t'ai retrouvé une antenne VHF, c'est une verticale d'à peu près 2mp50 »

Il s’agit probablement d’une antenne 2 X 5/8 en 144 MHz qui pourrait également fonctionner en 430 MHz.
    Le mieux :
    • Connaitre la marque et le type de l’antenne et faire une recherche sur le web
    • Avant installation, vérifier au grid-dip (fréquence de résonance) et au SWR (adaptation d’impédance) si l’antenne fonctionne.

Jacques

Sujet : ISS et satellites amateur Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-12-2010 à 16:59 cms

Si c'est une 5/8, lui faudra-t'il un plan de sol ?

Ce sont peut-être des mètres du Midi, équivalents à 2 mètres standards...

Sujet : ISS et satellites amateur Nouveau De Paul  Le 23-12-2010 à 19:11 sta

Bonsoir
    J'ai demandé un peu plus d'infos au sujet de l'antenne...
    Donc :
    - Verticale, d'à peu près (à vue de nez hein !) 2m50,
    - Monobande 144-146 méga,
    - Gain d'au moins 6dB

Il me propose aussi d'autres antennes plus discrètes (au cas ou je me fasse embêter) dont un dipôle "ressamblant un peu à une antenne TV".

Quand à l'avis des voisins.... Il m'a dit avoir eu de (gros) ennuis avec les siens (normal, un pilône téléscopique de 40 mètres même entouré d'arbres ça passe pas innapercu... C'est pour ça qu'il me propose aussi d'autres antennes un peu plus discrètes.

En tout cas merci, je vous tiendrai au courant !
    Paul

Sujet : ISS et satellites amateur Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 23-12-2010 à 19:21 sta

Bonsoir à tous.[:Hi:]

"Avant installation, vérifier au grid-dip (fréquence de résonance) et au SWR (adaptation d’impédance) si l’antenne fonctionne."

Une question Jacques, comment procède-t-on pour vérifier l'antenne avec un grip-dip, il faut émettre pour que le grip-dip et l'antenne "résonne" non ?
    Pourriez-vous indiquer la procédure ou un lien ?
    Pour le SWR, je viens de m'équiper avec un ROS-mètre à affichage numérique.
    Je me suis fabriquer cette antenne
    qui promet, reste la mise au point. Les avantages ; hyper économique, rendement théorique très appréciable, se fabrique facilement, attention à la qualité de la canne à pêche, celle que j'ai acheter chez Décatruc a cassée au premier cout de vent, car j'avais trop serré les fixations. Coupe du tube et renforcement avec un tuyau d' eau destiné à être enterré, et apparemment elle à résisté à un bon coup de vent.

Super les infos sur ISS :-)

Merci.
    Pascal.

Sujet : ISS et satellites amateur Nouveau De Totolagalène  Le 23-12-2010 à 21:22 sta

Un grid-dip résonne sur tout circuit oscillant non alimenté; c'est sa raison d'être.[:Hi:]

Sujet : ISS et satellites amateur Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 23-12-2010 à 22:40 sta

Merci Toto.
    Mais comment fait-on pour s'en servir.
    Je pense qu'il faut d'abord enficher la bobine correspondant à la fréquence rechercher. Ok ?
    Ensuite ? par rapport à l'antenne, comment fait-on ?
    A quelle distance doit-on se trouver ?
    Tous ceux que j'ai vu avais un galva. Probablement qu'il doit indiquer la résonance sur le maximum ou le minimum de déviation ! ?
    Si vous avez des liens ou des infos je suis preneur, merci, car je pense que cela peut intéresser les débutants ...
    Cela doit fonctionner aussi pour des récepteurs, certes moins exigeant sur ce point que les émetteurs.

Sujet : ISS et satellites amateur Nouveau De Totolagalène  Le 23-12-2010 à 22:52 sta

Il faut l'équiper de la bobine ayant la plage de fréquences correspondant à celle recherchée. On approche très près la bobine du circuit à mesurer (en l'occurence l'extrémité du feeder de l'antenne, il faut souvent y raccorder 2 ou 3 spires de fil), on tourne doucement le cadran du grid-dip en observant l'aiguille du galva ou l'oeil magique et quand çà dévie un coup ou cligne on lit la fréquence sur le cadran.

Sujet : ISS et satellites amateur Nouveau De Totolagalène  Le 23-12-2010 à 23:16 sta

Sujet : ISS et satellites amateur Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 23-12-2010 à 23:49 sta

Super vidéo ! ! ! :-):-):-)

Sujet : ISS et satellites amateur Nouveau De Totolagalène  Le 24-12-2010 à 00:05 sta

Y'aurait pas l'équivalent pour mon Tektro 475?:-D

Sujet : ISS et satellites amateur Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-12-2010 à 02:03 cms

Essaye de lire la notice en français...

Tu utilises un canal sur ton géné BF, puis l'autre canal sur le géné HF, puis tu essayes d'afficher les deux à la fois !

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -