Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Paul  Le 03-01-2011 à 10:38 sta

Bonjour,
    J'ai comme projet de me faire un petit ampli HIFI stéréo, simple, sur la base d'un ampli-tuner russe que Thierry m'avait donné. Ce sont en fait deux châssis déparés, un contenant les deux ECL86, l'électronique, et les transfos de sortie, assez bien dimensionnés, et un autre châssis contient l'alimentation, le gros transfo, les capas de filtrage, et deux supports pour EZ80, reliés à des enroulements secondaires différents, surement pour ajuster la tension d'alim.
    Mon idée serait de garder le circuit ampli : le recâbler sous un support adapté (ex : plaque epoxy) et le réviser au passage, mais de refaire l'alim : garder le transfo, virer tout le reste, et refaire une alim complète en changeant de principe.
    Je me débrouillerai pour l'ampli, mais j'aurai besoin d'aide pour l'alim : je n'ai jamais utilisé de 83, je pense que c'est l'occasion de tester ! Ses 220mA en sortie seront confortables, sa faible chute de tension sera adaptée pour la grosse self de tête que je compte mettre juste derrière.
    Là ou je bloque, c'est pour le chauffage : où trouver les 5V 3A ? Mettre une résistance ? Un transfo externe ?
    Il faudra aussi que je trouve un support. Si jamais en a un à vendre, dans ses fonds de tiroirs...

En gros, le but est d'avoir un ampli stéréo très simple, prêt rapidement (tout est relatif :-D )et joli à voir, que je pourrai utiliser comme "ampli de tous les jours" à la place de mon Technics SU-Z22 tout intégré...

Merci d'avance pour votre aide !
    Cordiales 73
    Paul

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Paul  Le 03-01-2011 à 21:00 sta

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Thierry Magis  Le 03-01-2011 à 21:45 sta

Salut Paul,

Il n'est pas possible de bobiner un enroulement supplémentaire sur le transfo d"origine ?

Point de vue puissance il peut largement supporter cette consommation supplémentaire, puisque ce transfo alimentait aussi toute la partie "tuner" de l'appareil d'origine (Hempel RCX1000, made in DDR) ... On le voit sur ce site (descendre jusqu'à l'image 13) ...
    Le tuner d'origine mixait lampes et transistors, pareil pour le préampli (qui ne faisait pas partie des pièces que tu a eu, puisque détruit). Donc le transfo d'alim était conçu pour alimenter ces utilisations, plus quelques ampoules de cadran.

Quand au temps de chauffage, bof... On en lit des vertes et des pas mûres sur ces redresseuses à vapeur de mercure...
    Philips, dans ses amplis de sono (2844, EL6420,...) ne se tracassait pas trop de cela pour les AX50 (similaires à la 83) ... Pierre Roque pourra certainement t'en dire plus il connait bien ces appareils.
    De même, j'ai un ampli SBR des années 30 qui utilise cette 83, et elle est traitée comme les autres lampes : sans temporisation ni rien... Et elle est d'origine sur cet ampli, qui fonctionne toujours !

Ce qui est fort important est de ne pas dépasser la valeur de la capacité de tête donnée par les caractéristiques de ce tube. Ou alors opter, comme dans le schéma proposé, par un filtrage avec self en tête.

Cordialement
    Thierry

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De slouptoouut  Le 03-01-2011 à 22:42 sta

Peut être étais ce admissible de démarrer ces valves à mercure , sans préchauffage ni précautions ...Parce elle démarrais "a vide" , sans consommation , sans modulation (le temps que les lampes chauffent parce l' électronique étais intégralement à lampes , que l'opérateur dépose un 78 tours sur son pick-up, le fasse démarrer, et place l'aiguille au début du sillon ...Car, si on se replace dans les années 30, il fallais un certain temps et ce n'étais pas des platines à entrainement direct et à électrostart comme les platôches de disco genre SL1200 )

De nos jours, il risque d'en être autrement, si il y a des semiconducteurs dans le montage (qui démarrent immédiatement) , et si on ne joue pas des 78 t mais des CD ((auquel il faut tres peu de temps pour démarrer) et a fortiori si les musiques joués commencent direct par des coup de basses (cas fréquent en sono de discomobile par exemple ! )

dans tous les cas, il est vivement conseillé d'opter pour un filtrage à self en tête lorsqu'on emploie ces valves ...

sloup

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-01-2011 à 23:42 cms

Bah,

Il suffit de monter un inter de "Stand-By" sur la HT...

Et d'appliquer la HT après un temps de préchauffage raisonnable...

Mais je ne monterais pas une 83 sur un ampli HiFi, à cause du bruit engendré par la 83, et je parle pas des UV...

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De slouptoouut  Le 03-01-2011 à 23:54 sta

..Oui, mais, déja à l'époque, ces valvouzes étais de toutes façons plutôt dédié à des applications du domaine de la sono ..Même si , à l'époque d'emploi de ce matériel là , ce n'étais ni pour passer de la techno ... ni pour du Bézu, Licence4, Les musclés ...ou encore Boris & D-J Xam !

sloup

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Paul  Le 04-01-2011 à 09:35 sta

Bonsoir, Merci pour les réponses !
    J'avais en effet comme projet une self en tête. Pour ménager la lampe, c'est rare, cher et j'en ai qu'une. Après, je pourrai mettre des 50µ, ou sinon je dois avoir des 100µ 350V. Mais, vu la faible chûte dans la 83, la self ne suffira pas pour arriver aux 250V...
    Je mettrai aussi surement un inter sur le secondaire HT du transfo, pour chauffer les lampes à vide. Par contre, quand on abaissera l'inter, les lampes devront supporter un coup de HT...
    Pour le bruit... Ce sera gênant ? Quel tupe de bruit ça fera ?
    En ce qui concerne le chauffage, pour chûter de 1,3 avec 3A, il faudrait une résistance de 0,43 ohms. C'est faisable ? Sinon, comme le dit Thierry, bobiner un autre secondaire.
    En ce qui concerne les UV... C'est dangereux ?
    Merci pour votre aide, en tout cas.
    Paul

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Paul  Le 04-01-2011 à 09:50 sta

Par ailleurs, sur le schéma ci-joint (temporisation), le délai est de plus ou moins 10 secondes. Pour le rallonger, disons à 30 secondes, on peut augmenter la capa C1 ?

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Masterorion  Le 04-01-2011 à 14:47 cms

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De guyguy  Le 04-01-2011 à 14:59 sta

Parceque , c'est compliqué de faire simple :-D

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Thierry Magis  Le 04-01-2011 à 18:36 sta

"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?" Pour se faire plaisir, simplement. Découvrir des techniques anciennes. Raisonner. Expérimenter.

Dès lors, si on se pose de telles questions:

Pourquoi utiliser avec des anciennes radios ou télés, alors qu'un appareil actuel fonctionne mieux, et consomme moins ?

Pourquoi restaurer des radios d'avant guerre qui seront muettes dans quelques années faute d'émissions?

Pourquoi réparer et utiliser d'antiques bagnoles alors que les actuelles sont infiniment plus fiables et confortables ?

On peut se poser dix milles questions comme cela. Un hobby est par définition un loisir ne répond pas toujours à des questions concrètes.

Et la question de la fin :

Pourquoi intervenir dans des discussions sans rien y amener de positif ou de concret ?

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De slouptoouut  Le 04-01-2011 à 18:46 sta

Bonjour,

oui, on peut augementer C1 pour augementer la tempo, mais pas trop (c'est un électrochimique, et comme tous électrochimique, plus C1 est gros, plus son courant de fuite sera grand, et moins ce sera précis , et, au dela d'une certaine valeur ce sera carrément pas fiable du tout ...Disons, ne pas dépasser 470 µF !)
    Une autre solution plus élégante, remplacer T1, le transistor BC549 par un darlington BC517 , et revoir les valeur des résistances connexes (on pourra obtenir des tempo de plusieurs centaines de secondes sans mettre un chimique énorme en C1 )

Ceci dit, oui aussi, c'est ben un peu compliqué tout ça ...et je préférerais un bon vieux relais temporisé électromécanique du type pour armoire de machine industrielle (soit le bon vieux Télémécanique CA2D + tête tempo LA2DT2 ou LA2DT4 ...soit les relais tempo modulaires pour rail DIN genre RE7 ou RE11 RM-MU)
    C'est pret à l'emploi et c'est simple à cabler (pas de carte de CI à router) c'e fiable et ça donne des temps précis et reproductibles ( à quelques % près, alors qu'un gros chimique aura une imprécision de pres de 50 %) c'est robuste et capable de commuter des intensités relativement élevé (c'est fait pour des applications industrielle et la plupart tiennent 10 Ampères) et ça autorise une large gamme de tempo (de quelques secondes à 3 min pour les vieux téléméca mécanique, et de quelques dixièmes de secondes a plusieurs heures pour les modulaires électroniques )

sloup

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Paul  Le 04-01-2011 à 18:56 sta

Bonsoir
    Thierry, ne te vèxe pas ! De toutes façons sur le forum, c'est toujours comme ça, il y aura toujours des messages sans rapport (ce n'est pas contre vous Pierrot, bien sur).
    Quand au "pourquoi faire simple..." je comprends tout à fait, pourquoi utiliser une lampe rare, chère et totalement inadaptée alors qu'une EZ machin est toute prête à servir ? Eh bien Thierry avait tout écrit... Un défi, une envie d'apprendre à faire marcher cette lampe (même si pas grand chose ne change) et surtout pour le look, je trouve ces lampes magnifiques, même si elles sont dangereuses !
    En ce qui concerne la tempo, le circuit est tout prêt, Jackoe m'en avait offert un exempliare sur CI il y a quelques années pour un ampli que je m'était fait, l'ampli ayant été démonté le circuit reste libre, donc je voulais savoir ! Je mettrai de toutes facons un inter en série / parallèle, mais si je pousse à 220 micro, la tempo sera de combien, en gros ? Je vise 30 secondes...
    En tout cas merci pour votre aide !

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Paul  Le 04-01-2011 à 18:59 sta

Erreur de pseudo, je ne parlais pas de Pierrot mais de Masterorion :- D

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Paul  Le 04-01-2011 à 19:28 sta

Bon, revenons à nos moutons.
    Je viens de retrouver dans le carton l'ampli, Thierry avait tout relevé, y compris les tensions du transfo ! J'ai donc deux secondaires 6,3V, parfait, ça simplifiera, et deux secondaires 270V avec prise à 245V !!! Parfait, à la sortie de la valve ça donne plus ou moins 330V, avec la self derrière qui chutera au moins 50V on sera pile dans la fourchette pour les 250V des ECL86 ! À moins que le secondaire 270V ne soit plus adapté, pour plus de marge... D'après les schémas, c'était prévu pour 300V...

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Paul  Le 04-01-2011 à 21:35 sta

J'ai fait mes petits calculs d'alimentation...
    Déjà pour le chauffage :
    L'enroulement de la redresseuse sort 1A et celui des autres lampes 2,25A. Il paraitrait raisonnable de mettre la 83 sur l'enroulement qui débite 2,25A, et les deux ECL86 sur celui qui fournit 1A. Je ne sais pas combien ins peuvent donner dans la réalité, il faudra faire avec ! Vous pensez que ça convient ?

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De slouptoouut  Le 04-01-2011 à 21:41 sta

Bonjour,

votre T A risque de faire ...comme celui du quartier un soir de décembre il y a quelque temps !

En effet, les 2 ECL86 vont téter dans les 1,5A sur un enroulement donné pour 1A , et la 83 va pomper 3A sur un enroulement 2,25A, si les protections sont absentes ou surcalibré , ce TA est voué a finir prématurément sa vie dans un conteneur à DEEE ou dans la benne à métaux !

sloup

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Paul  Le 04-01-2011 à 21:41 sta

Pour la HT maintenant :
    Ma self, qui ressemble point de vue taille à un transfo de sortie, donne 270 ohms. Ici, on se limitera à cette donnée, c'est peu, mais il faudra faire avec !
    Donc, si on parie sur 110mA de conso HT totale, notre self chutera 28V.

Maintenant qu'on a ça on peut trouver une tension HT "théorique" pour 245V au cul du transfo et 15V de pertes dans la valve.
    Ça donne en gros 306V, toujours pour deux lampes derrière tirant en gros 110mA au total. Si je rajoute pas de R chutrice, ça parait correct !
    Des choses à corriger ???

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Totolagalène  Le 04-01-2011 à 21:42 sta

Si le chauffage de la redresseuse dit 3 A; 2,25 A ne volera pas, à moins que tu en fasses une centrale clignotante et que tu l'arrêtes quand elle est chaude...

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Paul  Le 04-01-2011 à 21:43 sta

On n'est pas sur pour les valeurs données ! Ce sont celles que j'ai trouvé en additionnant la conso de chaque lampe présente d'origine...

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Totolagalène  Le 04-01-2011 à 21:45 sta

Une bonne self de filtrage doit faire beaucoup de Henry, c'est l'inductance qui compte pas sa résistance ohmique au contraire une forte résistance gaspille des volts pour rien.

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Paul  Le 04-01-2011 à 21:57 sta

Ok donc il faudra que je me trouve un petit transfo 220/5 qui tienne les 3A... Quand à la self c'est ce que je disais, je sais rien d'elle à part sa résistance !

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De slouptoouut  Le 04-01-2011 à 22:10 sta

Bâ,

demandez a un ami D-J de boite de nuit , ou un animateur de soirées dansantes, un vieux projo PAR36 , même H-S (c'est bien rare qu'il n'aient pas ça dans un coin !) , mais possédant encore son transfo (c'est un transfo étrier 230V/6V 5A , et il est en général petit et facile a fixer dans un coin de chassis) et essayez de supprimmer quelques spires pour tomber à 5V , ou alors ajouter une résistance série sur le filament de la valvouze !)

sloup

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Totolagalène  Le 04-01-2011 à 22:15 sta

Ou tu ajoutes en // un autre tranfo 220 / 5 V qui n'aura qu'à faire l'appoint du petit ampère qui fait défaut. (Je sais que certains diront qu'un transfo va débiter dans l'autre mais entre la théorie et la pratique...)
    Si c'est une self de filtrage, qu'elle a la taille d'un tr d'alim respectable çà doît etre bon.[:Hi:]

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De slouptoouut  Le 04-01-2011 à 22:15 sta

Quand aux self, j'ai de la grosse self de filtrage, a faible résistance , provenant d'un tour CNC ...
    Problème : elles sont grosses comme un transfo de 400VA, elles risquent de ronronner comme un chat car les toles sont un peu dessérés, et elle pèsent 2 chats adultes !

sloup

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Paul  Le 05-01-2011 à 16:55 sta

Bonsoir,
    Mis à part celui du chauffage, mes calculs pour la HT sont-ils bons ?Je joindrai sous peu une photo de la self que je compte utiliser...

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Paul  Le 05-01-2011 à 17:12 sta

Voici la self. Les autres objets donnent l'échelle. Ça conviendra ?

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Paul  Le 05-01-2011 à 17:15 sta

Allez, un bonus, pour le plaisir des yeux ! La plupart de ces appareils sont à lampes !

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Paul  Le 05-01-2011 à 17:17 sta

La preuve, voici la plaque d'indications d'un Fender Hot rod de 40W. J'ai eu l'occasion de l'écouter, mon prof a le même : une vraie tuerie !

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Paul  Le 05-01-2011 à 17:18 sta

Une dernière pour la route. Ces photos viennent d'un magasin de musique, à Chalon-sur-Saône...

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De F6FKN  Le 05-01-2011 à 18:40 sta

Juste une petite question...
    Comment k'y font pour tirer 40W d'un push-pull de 6L6?

C'est mathematiquement impossible, sauf en signaux carres, et sans courant de repos.
    Decidemment, le pipo marche toujours, pour pieger les innocents.
    ;-)

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Paul  Le 05-01-2011 à 18:43 sta

Possible :-p

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-01-2011 à 19:05 cms

On voit bien qu'Alain, lui, ne coit plus au Père Noël !

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-01-2011 à 19:06 cms

Ne croit plus...

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De slouptoouut  Le 05-01-2011 à 19:18 sta

Ah, je vois ...

Je ne suis pas le seul a jouer les dactylos de compét ...En redoutant le plantage ou la déconnexion dans les trentes secondes !

sloup

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Paul  Le 05-01-2011 à 19:19 sta

Non, et moi non plus, par la même occasion :-) C'est juste que je connais pas encore la puissance exacte développée chaque montage, avec chaque lampe... Pour avoir 40W, à la limite, un push d'EL34 aurait été parfait.

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Pierre Roque  Le 05-01-2011 à 19:38 sta

Possible:-D

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Michel 87  Le 05-01-2011 à 19:41 sta

Possible, oui, mais avec quel taux de distorsion ? 8-()

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Florian  Le 05-01-2011 à 19:42 sta

Bonsoir,

40W > C'est sûrement la puissance consommée par l'ampli:-D
    (Un peu comme pour mon TD E-423: une trentaine de watts pompés pour seulement 2 watts et demi de puissance sonore:-( Quand je vois ça, ça me dégoute![:ouin:])

Flo[:Hi:]

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Pierre Roque  Le 05-01-2011 à 20:20 sta

Consommation en charge=235W
    Distorsion=10/100
    C'est du Philips

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De slouptoouut  Le 05-01-2011 à 20:21 sta

Bâ,

avec des 6L6GC , de construction renforcé , et généreusement suralimentés en HT (de sorte que des 6L6 "bouteilles" du type ordinaire ne tiennent pas ) et avec une mesure effectuée comme pour les autoradio , a des niveaux de distorsions qu'aucun amateur de hifi n'accepterais (de l'ordre de 20% de DHT ...voire plus )on peut bien obtenir 40 W d'un push de 6L6 ...mais ça doit "magner" les pauvres 6L6 et sortir un son qui est plus du bruit que de la musique !

sloup

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Michel 87  Le 05-01-2011 à 20:23 sta

C'est vrai que pour la sonorisation, c'était acceptable !

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De F6FKN  Le 05-01-2011 à 21:15 sta

Il est clair que si l'on se contente de puissance crete, alors ces chiffres extraordinaires s'expliquent... :-D

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Paul  Le 06-01-2011 à 09:21 sta

Bonjour,
    J'ai fini la conception de l'alim.

En premier, je prendrai mes 270V sur le secondaire du transfo, que je mettrai sur les plaques de ma 83. La self qui est en photo suivra, puis, une capa de 68µf. Peut-être ensuite une toute petite R suivie d'une autre capa, je verrai si ça ronfle.
    Normalement, dans cette config, je pourrai interchanger avec une 80 pour ne pas user ma 83 et éviter les bruits, qui pompe moins de chauffage, et qui est moins rare.
    Par contre elle chûte beaucoup plus de tension. Bof...
    L'ampli ne consommant pas plus que 125mA de HT, ça passera. Par contre, pour les meilleurs résultats, sans pour autant abîmer la lampe, avec quelle tension je dois alimenter les anodes des ECL86 ?

En ce qui concerne le chauffage... Ben... On va dire que je recherche un transfo 220/5V qui tienne les 3A...

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Paul  Le 06-01-2011 à 09:53 sta

Bonjour, je ne trouve que des transfos 6V... Quelqu'un sait ou je peux trouver des 5 ?

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Michel 87  Le 06-01-2011 à 09:58 sta

Bonjour,

Ce sera difficile de trouver un transfo 5V.

En revanche, il est plus facile de débobiner quelques spires du secondaire d'un transfo 6v, à condition qu'il ne soit pas surmoulé.

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Totolagalène  Le 06-01-2011 à 12:49 sta

Il est sûrement plus simple de mettre une résistance de 1 V/ 3A = 0,33 Ohm qui n'aura que 1V X 3 A = 3 W à dissiper [:Hi:]

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De slouptoouut  Le 06-01-2011 à 12:52 sta

Bonjour,

il me semble avoir déja proposé moi aussi le coup du transfo 6V dont on débobine quelques spires (transfo récupéré dans un PAR36 demandé à un ami D-J )

Mais je ne le retrouve pas , et j'ai des problèmes d'affichage ...ce message semble ne plus s'afficher, ou n' être plus valide, ou peut être avoir été supprimmé sans raison (mais pourquoi ?)

sloup

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Totolagalène  Le 06-01-2011 à 12:54 sta

Cà s'est encore "vautré"!:-D

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Michel 87  Le 06-01-2011 à 13:10 sta

Mille excuses, Sloup, je n'avais pas vu que la solution du débobinage avait déjà été proposée 8-()

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-01-2011 à 14:21 cms

Il faut égalemernt prévoir que cet enroulement 5 V 3 A sera relié au + HT, prévoir l'isolation en conséquence...

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Paul  Le 06-01-2011 à 14:22 sta

Bonjour,
    Oui, je peux essayer comme ça... Mais dans ce cas je préfère encore le coup de la résistance.

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Paul  Le 06-01-2011 à 14:23 sta

Aj, j'avais oublié que la cathode et le filament étaient communs. Ca va encore poser des problèmes...

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De slouptoouut  Le 06-01-2011 à 16:22 sta

Mais ou est passé ce fichu message ?

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De F6FKN  Le 06-01-2011 à 18:13 sta

Coince dans un noeud du fil! :-D:-D:-D

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Florian  Le 06-01-2011 à 19:08 sta

Bonsoir,

Sinon il y a technique du transfo 230/6.3V suivi d'un pont de diodes, 2 capas de 10000µF + 1 régulateur 7805 mais, est-ce réalisable pour ce montage?

Flo [:Hi:]

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Paul  Le 06-01-2011 à 19:24 sta

Pour les 3A ça passera pas, j'y avais pensé... Et puis 300V au cul du régulateur...

Finalement ça fait beaucoup d'ennuis pour 100mA. C'est dur à dire, mais je pense que je vais laisser la 83 de côté pour le moment. Dommage je l'aimais bien.
    Je vais me retourner vers une valve plus simple, d'ailleurs quelqu'un connait-il une belle redresseuse chauffée sous 6,3V 1A ? Je trouve que tout monter en Noval, surtout avec des lampes identiques, ça fait un peu trop homogène.

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Paul  Le 06-01-2011 à 19:36 sta

Au fait je viens de retrouver deux OC3. Ce sont des régulatrices 105V, je pourrais les utiliser pour avoir une tension écran stable ? Elles peuvent être mises en série pour doubler la tension, et elles donnent 40mA. Et, le top du top, elles s'eclairent aussi en bleu !!!

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Florian  Le 06-01-2011 à 20:22 sta

Tu n'as qu'a remettre une EZ81, tu a 2x plus de puissance dispo qu'avec une EZ80.
    Je connais les OB2/OA2 mais je ne connaissait pas les OC3 ...
    C'est vrai que c'est sympa la lumière dans le tube, j'ai récupéré un tube 2X2A qui s'éclaire bleu il me semble.

Flo[:Hi:]

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Paul  Le 06-01-2011 à 20:36 sta

Ouais, en fait je voulais un bel ampli (pas banal) donc je m'étais penché sur la 83. Mais maintenant que j'ai mes OC3, eh Ben... Par contre je sais pas les utiliser.

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De slouptoouut  Le 06-01-2011 à 21:05 sta

Bonjour,

Les régulatrices genre 0A2,0B2,0C3,0D3 , bien que d'un principe différent des diodes zener, fonctionnent en stabilisateur de tension shunt , et elle se raccordent et s'utilisent exactement comme les diodes zener...

Pour utiliser correctement ces régulatrices : Il faut une HT non stabilisée nettement supérieure à la tension des régulatrices (pour être sur qu'elle s'amorcent) et une résistance série entre HT non régulée et anode de la régulatrice (dont la valeur est déterminée pour chuter la différence de tension pour l'intensitée requise par le montage alimenté + la régulatrice) la tension régulée est prélevée directement aux bornes de la régulatrice

La tension régulée dépend de la nature du gaz contenu dans la régulatrice (ce gaz , lorsqu'il s'ionise, maintient stable la tension pour une large plage de courants et même si ce courant est instable) de même, lacouleur de la lueur dépend de la nature de ce gaz .

Ces régulatrices sont par ailleurs généralement radioactives (faiblement !) elle ne comportent pas de dangers en usage normal, mais on devra veiller à ne pas les briser, ni les jeter avec les ordures ménagères

Sloup

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Paul  Le 06-01-2011 à 21:21 sta

Bonsoir,
    Pas de problème. J'ai trouvé un schéma pour leur utilisation, dans la datasheet. Ça confirme.
    Donc, je mettrai mes deux en série pour obtenir 210V régulés qui seront parfaits pour les écrans... Et je garderai la EZ81. Par contre, comment calculer la valeru de la résistance série ?

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Totolagalène  Le 06-01-2011 à 21:30 sta

Paul, si tu veux une belle lampe comme redresseuse (EZ81 pas beau!), utilise un gros tube
    BF de puissance monté en diode (simple alternance), voire deux (ce sera encore plus joli) pour redressement en double alternance. Qu'as tu en stock comme grosses BF genre EL34?[:Hi:]

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Totolagalène  Le 06-01-2011 à 21:35 sta

Ou..... "Un tube télé?":-D

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Paul  Le 06-01-2011 à 21:41 sta

J'avais pensé à la combine, mais niveau chauffage ce serait pire que la 83... Et puis on ne tirera jamais 100mA !

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Paul  Le 06-01-2011 à 21:47 sta

J'ai de la 6080WA, mais le chauffage pompe 2,5A, et ça serait un peu du gâchis...

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Florian  Le 06-01-2011 à 22:09 sta

Une EL504 peut-être?

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Totolagalène  Le 06-01-2011 à 22:10 sta

Mais si, tu peux tirer 100 mA d'une EL34 par exemple, idem pour les tubes télé genre EL 5...

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Paul  Le 06-01-2011 à 22:16 sta

... Mais il en faut deux.
    La 6080WA aurait été parfaite, twin triode allant jusqu'à 125mA mais le chauffage de 2,5A ne convient pas...
    Et j'ai qu'une pauvre 6V6 qui a plus de 50 ans et qui va rendre son dernier souffle...

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Totolagalène  Le 06-01-2011 à 22:23 sta

Alors tu prends ta belle 6V6 à moitié nase et tu caches un pont de diodes sous son support.

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De slouptoouut  Le 06-01-2011 à 22:29 sta

Euh, même si le chauffage à 6,3V 2,5A n'étais pas un obstacle , et même si la 6080WA tient plus de 100mA ...Elle risque de tirer des arcs et de ne pas tenir la tension !

(ce genre de tube est prévu pour de fort courants, mais a relativement basse tension , 150 à 250V ...pas 300 à 400!)

en proportion, une finale lignes TV conviendrais bien mieux , pour une alimentation (toutes les EL, ou PL quelque chose en mag-noval, EL500,502,504,505,509,511 ...) ainsi que les EL quelque chose du même genre pour ampli BF (EL 503 , 520 ...)

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Paul  Le 07-01-2011 à 06:46 sta

Arf. Bon, Ben je crois que je vais retomber sur la EZ81 pour le moment...J'ai déjà mes OC3 c'est pas mal.

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De F6FKN  Le 07-01-2011 à 09:11 sta

EY500A : 6V3, 2,1A

Derriere un pont de diode, ca devrait faire l'affaire.
    De plus, la cathode est tres fortement isolee du filament.

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Bombarde  Le 07-01-2011 à 10:48 sta

Bonjour,

Mettre 2 diodes silicium genre BY 255 (1300V reverse et 3A direct) ou 1N4007 (1000V reverse et 1A direct) destinées à redresser le secteur dans les télés. Les cacher dans un support de lampe et le tour est joué et je pense que c'est fiable.
    A voir

Cordialement
    Bombarde

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Paul  Le 07-01-2011 à 14:18 sta

Bonjour,
    Merci à tous pour votre aide. Mais je pense qu'on sort un peu du sujet, mon transfo dispose bien d'un point milieu, il était conçu pour fonctionner avec une EZ81. Je cherchais juste une valve un peu plus originale que la EZ81...

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Paul  Le 07-01-2011 à 20:34 sta

Bonsoir,
    Par contre, je n'ai aucune idée de comment faire pour ranger tout ça. Il faut que ce soit simple, pas cher, pratique à percer...

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Totolagalène  Le 07-01-2011 à 21:33 sta

Ah! L'implatation des gros composants demande réflexion, on peut effectivement omettre de penser à un trou de fixation que l'on ne pourra pas faire parceque pas accessible avec la perceuse. Cela fait pour moi partie de l'intérêt du bricolage...[:Hi:]

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Paul  Le 07-01-2011 à 21:35 sta

Oui, mais ça c'est de la "finition", si comme moi tu fais le coffret sans penser aux mesures et que tu te retrouves toujours avec un imprévu !
    Mais là, je parle de la base...

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Totolagalène  Le 07-01-2011 à 21:39 sta

C'est bien de cela que je parlais: tout prévoir au départ.

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Totolagalène  Le 07-01-2011 à 21:41 sta

Et pour cela, le meilleur oscillo n'aide pas:-D

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Paul  Le 07-01-2011 à 22:35 sta

Moi, j'aime bien faire "au fur et à mesure" comme ça il y a toujours de l'imprévu. Sauf pour un gros projet qui me coûte beaucoup de sous, là ou j'ai pas droit à l'erreur quoi.

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Paul  Le 10-01-2011 à 10:03 sta

Bonjour à tous.
    Pour le châssis... J'ai tilté en voyant... Une caisse de vin !
    J'explique.
    Je la prendrai dans le sens de la hauteur, le fond sera la face avant, et, de 2/3 jusqu'en haut de la caisse, je ferai une découpe laissant apparaître les lampes, montées sur un "étage" de contreplaqué. Les transfos et selfs seront dans la partie non ouverte de la caisse.
    Je vais tenter de faire un petit schéma...

Sujet : Mise en place d'une redresseuse 83 Nouveau De Paul  Le 10-01-2011 à 10:09 sta

Des schémas, très vite faits on va dire.
    Par ailleurs, il va falloir que je décâble le châssis de Thierry. J'espère qu'il ne m'en voudra pas trop...

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -