Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De Fifi  Le 04-01-2011 à 17:14 sta

Bonjour,

un peu tétu, j'ai bobiné un troisième transfo!
    j'ai bricolé des supports pour adapter la ferrite a la bobineuse et ça va nettement mieux qu'a la mimine!:-)

entre temps, j'ai ouvert et contrôlé et re-contrôlé le déviateur qui ne me semble pas malade (aucun défaut d'isolation même alimenté sous 400v!); remplacé les câbles des connexions et remonté le tout!

pour l'instant, je n'ai rien branché, et je me demande comment je pourrai faire un essai sans risquer de faire dégager a nouveau le transfo[:??:]

une idée??

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-01-2011 à 18:10 cms

Une idée : mettre une ampoule secteur à incandescence de 75 à 100 W en série avec le téton de la lampe de puissance ligne, ou de la PY81.

Pour le déviateur, vérifier l'isolement entre les bobines H et les bobines V, et entres les bobines et le col du tube cathodique...

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De Pierre Roque  Le 04-01-2011 à 18:23 sta

Bonjour
    400volts ce n'es pas assez pour vérifier une fuite sur le déviateur,minimum 1500volts

C'était le principal défaut de ces déviateurs en 90 o,court-circuit sous tension et rien à vide
    Essayez de débrancher les fils du vertical et diminuer la luminosité au plus bas le temps de faire un essai juste pour voir s'il y a de la THT,le filament de la DY doit etre allumé
    A faire un court instant , il y a un risque pour le tube
    Amicalement
    Pierre

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De Fifi  Le 11-01-2011 à 20:14 sta

Bonjour,

bon!
    je dois vraiment être un âne en bobinage de THT ou j'ai loupé quelque chose quelque part!
    le fait est que j'ai grillé le troisième transfo ![:ouin:]

plus têtu que jamais, je continu de penser que le déviateur n'est pas en cause!

j'avais un transfo THT inconnu sur un châssis dépouillé inconnu de moi, lui aussi et j'ai décidé avec moi même d'essayer de le brancher!
    j'ai relevé les différents enroulements de ce nouveau transfo et fait des essais de branchement jusqu'à ce que............Miracle! :-)

l'image Fût :-D
    pas bien belle, défaut de linéarité, bobine déviateur ligne branchée a l'envers, manque d'amplitude ligne et varie avec la luminosité............;;mais y a de l'image!

y a donc moyen de moyenner et d'aptater une THT X sur un Châssis Y

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De remi35  Le 11-01-2011 à 21:26 sta

Salut Fifi,

la question de l'adaptation d'une THT à la place d'une autre est une question que je me pose depuis quelques temps.
    J'ai un châssis Continental Edison dont le transfo lignes arque dès que le contraste et la luminosité sont à fond, le tout avec un grésillement pas catholique du tout.De plus, la résistance sise dans la tétine crame.
    Sur des conseils avisés, j'ai vérifié la régul, mais rien ne cloche de ce coté.
    J'ai donc fini par me rendre à l'évidence: le transfo ligne doit être fatigué.
    Cependant, j'ai une tht neuve en stock, mais pas tout a fait identique.je pense que je vais l'adapter sachant que seul l'élévateur est positionné différemment.

Par ailleurs, j'ai récupéré une trentaine de numéros de la revue télévision des années 50.
    Dans les numéros 31 et 32, il est décrit un TV "économique" 819L à tube rond.Ce TV est à faire soi-même du châssis jusque aux transfos en passant par les bobinages FI.
    C'est amusant de voir les directives données pour la réalisation des bobinages, il y a notamment la description de la fabrication de la THT.
    Par contre, c'est un engin de mort car il n'y a pas de transfo, l'alim étant connectée directement au châssis et fonctionnant avec des doubleurs Latour.

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De myke  Le 11-01-2011 à 23:12 sta

"bon!
    je dois vraiment être un âne en bobinage de THT ou j'ai loupé quelque chose quelque part!
    le fait est que j'ai grillé le troisième transfo ![:ouin:]"

Bonsoir,

Avez vous isolé chaque couche de bobinage avec du vernis haute tension? ( comme celui utilisé dans les moteurs de traction des locomotives et automotrices)

A l'origine je pense que ces transfos en sont imprégnés.

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De guyguy  Le 12-01-2011 à 00:07 sta

Et du Scotch Mylar ......

-----à l'époque : des THT " Universelle " étaient vendues en remplacemment .

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De Fifi  Le 12-01-2011 à 07:03 sta

Bonjour a tous,

pour le bobinage de la THT, je me suis contenté d'isoler avec de la paraffine, j'avais lu un article sur CFP Radio ou Pierre Genet a refait le même type de transfo sans prendre plus de précaution au niveau de l'isolation.
    par contre le troisième transfo n'a vraiment pas fait un pli!, aussitôt installé et aussitôt cramé!
    je pense que ça doit être a cause du bobinage réalisé cette fois avec la bobineuse, en effet les deux premiers avaient été bobinés a la main et certainement avec un couplage plus lache qu'avec la bobineuse!

sur le transfo d'origine, tous les enroulements sont en série, un premier entre la PL36 et la PY81 puis un second vers la sortie pour le bobinage secondaire puis un troisième pour la sortie vers le condensateur de récupération et enfin les enroulements avec plusieurs sorties vers les bobines du déviateur ligne

sur le transfo récupéré, l enroulement du secondaire est diréctement connecté sur la sortie de la PL36 puis un enroulement vers la PY81 ensuite encore deux enroulement avec une sortie intermédiaire que j'ai laissé libre et le condensateur de récupération branché sur la dernière sortie.
    il y a aussi deux autres enroulements indépendants de faible valeur (1 Ohm) et j'ai utilisé un de ces deux enroulements pour brancher le déviateur ligne (peut être devrais je utiliser les deux pour avoir une largeur d'image correct!)
    je vais,avant, essayer de "jouer" sur la valeur de la résistance de G2 de la PL36 pour éléver la tension anodique, peut être que ça suffira pour retrouver une largeur correcte!

pour Rémi:
    si tes enroulements du primaire correspondent, ce n'est pas une différence de "montage" de l'enroulement élévateur qui va changer grand chose, oui, je pense que tu peux essayer!
    par contre , c'est étrange que la résistance dela tétine "crame"! problème d'isolation au tube cathodique??

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De remi35  Le 12-01-2011 à 08:17 sta

Non, c'est un débit THT trop imprtant qui fait cramer la résistance.

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De guy F6ctp  Le 12-01-2011 à 09:06 sta

Bonjour FiFi
    pas de paraffine c'est un très mauvais isolant seule la cire THT peut convenir passe moi ton adresse et je t'envoi le baton que j'ai retrouvé.
    @+
    Guy

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De normand  Le 12-01-2011 à 10:54 sta

Bonjour
    Je pense que le probleme tient a l'isolant .
    Il faudrait essayer le mylar . C'est un isolant qui tient des tensions elevées
    Le papier ne vaut rien , nous sommes en regime impulsionnel ,
    ça serait du 50 hz qui y aurait pas de problemes .
    bonne journée

A

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De Adams  Le 12-01-2011 à 10:58 sta

Bonjour
    La paraffine est un tres bon isolant .(En PJ tableau Berché /Raffin)
    Le probleme est que si le transfo n'est pas dans une cuve,elle fond avec la chaleur et s'en va.
    Il y a longtemps j'avais rebobiné un transfo ferrite THT d'oscilloscope (CRC OC341) dans lequel il y a 5 V par tour.
    Pour isoler les couches j'avais mis du teflon de raccord plomberie,ça ne prend pas de place,ce transfo a tenu des années,l'oscillo n'est pas mort de ça.

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De guy F6ctp  Le 12-01-2011 à 17:40 sta

Oui d'après les spécifs.. et le fournisseur ma cire était meilleur que 1 et elle ne fond qu'a température élevée par contre entre les couches je suis d'accord le téflon est excellent.
    @+ Guy

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De bthiry  Le 12-01-2011 à 18:16 sta

une question toute bête:

l'amorçage at-il lieu entre couches ou au sein d'une même couche,
    ce qui indiquerait que l'isolation du fil est en cause. soit trop faible soit
    endommagée par la bobineuse ... (ou attaquée par la paraffine ??)

Benoît

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De Fifi  Le 13-01-2011 à 06:40 sta

Bonjour et merci a tous pour vos indications et à Guy pour sa proposition de cire! :-)

l'amorçage était pour le premier transfo entre couches (voir photos flèche sur le schéma); pour le second, je n'ai pas vu et pas encore débobiné le troisième!...mais je pense que c'est pareil.

ça commence a couter cher en cuivre et je ne compte pas bobiner un quatrième transfo

je n'ai pas encore eu le temps de retourner sur le bricolage avec le transfo adapté mais je vais essayer de le garder et adapter la largeur d'image en jouant avec l'enroulement encore inutilisé pour le moment et ou la valeur de résistance de G2 de la PL36 pour augmenter l'amplitude ligne (il manque environ 15% de largeur); j'ai pu rattraper la linéarité et en repositionnant le piège a ions correctement, l'image est très correcte
    :-)

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De Fifi  Le 13-01-2011 à 07:07 sta

voilà la dernière image obtenue avec le transfo THT de remplacement!

la régulation THT ne fonctionne pas et j'arrive a obtenir une largeur correct en jouant avec la luminosité!......

a suivre!

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De François Lucbert  Le 13-01-2011 à 09:50 sta

Bonjour Fifi,

une petite chose que je ne pige pas sur l'image du TV :
    elle me semble inversée logo ORTF, chaine, etc.

cela ressemble à un effet miroir ?

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De f6crv  Le 13-01-2011 à 09:55 sta

bonjour inversez les fils du deviateur -

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De Fifi  Le 13-01-2011 à 12:45 sta

oui, la bobine est a l'envers:-D
    je vais m'en occuper!

par contre, j'aimerai savoir si quelqu'un reconnait le châssis sur lequel j'ai prélevé le transfo
    peut être pourrais je retrouver alors le schéma de branchement d'origine!?
    :-)

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De Gaet1001  Le 13-01-2011 à 12:50 cms

châssis A1 de chez thomson si je ne m'abuse ?.. j'ai le même..

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De Gaet1001  Le 13-01-2011 à 12:52 cms

http://images.forum-auto.com/mesimages/203480/S6005253.jpg

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-01-2011 à 13:47 cms

Ah oui, c'est le châssis avec en finale BF la PCL86 dont la cathode était sur un pont diviseur...

La 56KO sur la HT crâmait et passait à 56 Ohms

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De rémi35  Le 13-01-2011 à 15:49 sta

Conception Thomson...Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?:-D
    J'aimerai bien trouver son homologue couleur, bien lampu et compliqué à souhait avec son alignement au niveau du noir par pont de diodes bien complexe.
    Le Thomson se fait rare, hélas...

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De Fifi  Le 13-01-2011 à 17:48 sta

Merci a Gaëtan pour la référence du châssis!:-)

Mais voilà, c'est fini...............;ce dernier transfo vient de rendre l'âme[:ouin:]
    une longue histoire entre ce TV et moi vient de se terminer, je n'ai plus de raison de vivre, je suis désorienté, désabusé....[:ouin:]

je vais essayer d'aller me consoler avec mon dernier amour, le EB100!
    avec un message pour Sloup, s'il passe par ici entre deux ctrl,alt,suppr:

VAS Y PATRICK!
    BALANCE LA SAUCE, ENVOIE MOI LA LOUPIOTE....(si tu es encore ok; bien sur!;-))

il y a aussi un certain SYNTONIX qui m'envoie des messages codés (not delivery..patata, patata)a propos de ce sujet, j'aimerai bien aussi savoir de qui et quoi il en retourne

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De guy F6ctp  Le 13-01-2011 à 18:25 sta

Il en a de la chance FiFi se consoler avec une RB 100 900hp 0à 100km dans les 3 secondes bon le prix c'est FiFi qui a les moyens pas nous.
    Guy

Je suis loin :-D:-D:-D:-D:-D:-D

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De guy F6ctp  Le 13-01-2011 à 18:34 sta

en sup ::

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De guy F6ctp  Le 13-01-2011 à 18:35 sta

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De Florian  Le 13-01-2011 à 18:49 sta

Bonsoir,

"châssis A1 de chez thomson si je ne m'abuse ?.. j'ai le même.."

Ah! j'ai le même aussi sur mon Continental Edison, exactement le même châssis sauf que le mien il n'y a que des transistors[:ouin:]

Thomson = Continental Edison[:??:]

Flo[:Hi:]

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De remi35  Le 13-01-2011 à 19:29 sta

Oui, Thomson c'était Continental Edison à partir du début des 70" pour les TV (les Conti couleurs étaient équipés du châssis CBB6 pour les premiers).
    Thomson, c'est aussi Brandt, Pathé-Marconi, LVSM,Téléavia....Et d'autres sans doute.

Si ton Conti est entièrement transistorisé, c'est pas du A1.Ca peut-être du B12.

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De Florian  Le 13-01-2011 à 19:40 sta

Merci pour les infos Remi35,

Mon Conti date de Juillet 1976 et pourtant dommage (heureusement dans un certain sens) c'est un N&B.

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De patb  Le 13-01-2011 à 20:07 sta

Bonsoir, monsieur Remi35 j'attends toujours une reponse a mon mail et des nouvelles de la petite compensation pour le Ribet Desjardin, je vais finir par penser que j'aurais du recuperer les tubes et mettre le reste a la decheterie!

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De Florian  Le 13-01-2011 à 20:21 sta

A la déchetterie! vous n'êtes pas sérieux j'espère! Quel gâchis8-()!
    C'est déja dommage d'avoir tout démonté!

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De Gaet1001  Le 13-01-2011 à 20:27 cms

tu s'rais pas à côté de la plaque Florian ?

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De Florian  Le 13-01-2011 à 20:31 sta

Ah! .... en effet, toutes mes excuses patb

Je ne suis pas a coté de la plaque, je suis carrément a la masse!:-D (une polar en -HT ? :-D)

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De patb  Le 13-01-2011 à 20:39 sta

Oui je me suis donne beaucoup de mal pour aller chercher cette enorme tele qui dormait depuis 40 ans a la campagne, j'ai du demander l'aide d'un ami pour le deplacer et l'enmener a clermont. Depuis plus de nouvelles de monsieur Remi, qui n'a pas tenu ses promesses, ce n'est pas correct du tout. Donc dorenavant recup et decheterie!

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De remi35  Le 13-01-2011 à 20:49 sta

Ne vous inquiètez pas, je pense à vous.Les conditions météorologiques de décembre ne m'ont pas permis d'allez chercher ce que je vous avais promis. Soyez un peu patient.
    J'ai toujours été régulier dans les trocs, même s'il y a du retard.Les personnes avec qui j'ai été en affaires sur ce forum pourrons vous le confirmer, j'ai toujours payé ce que je devais et les choses promises sont toujours arrivées, même en retard.

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De patb  Le 13-01-2011 à 20:56 sta

OK je patiente. La television Claude dont je vous ais parle serait une TN 61 3003, je n'ai pas encore reussi a acceder au fond pour voir si c'est a tubes. D'autres sont plus recentes a transistors (et ci) je vais recuperer quelques pieces et enmener a la decheterie.

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-01-2011 à 00:20 cms

Fifi a dit :
"il y a aussi un certain SYNTONIX qui m'envoie des messages codés (not delivery..patata, patata)a propos de ce sujet, j'aimerai bien aussi savoir de qui et quoi il en retourne"

Voyons Fifi, il s'agit de Magawave !

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De myke  Le 14-01-2011 à 00:31 sta

Bonsoir,

L'un d'entre vous a t il déjà pais des mesures sur l'anode de la finale lignes?
    Quelle tension y trouve t on et quelle est l'allure de la courbe?

J'ai beau regarder les plans, mais il n'y a jamais de relevé d'oscillogramme à cet endroit.

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-01-2011 à 00:49 cms

Pas à cet endroit, car la surtension au retour ligne est trop forte, ça claquerait la sonde de l'oscillo...

En théorie on verrait une dent de scie à l'aller, puis une forte surtension (de l'ordre de 5 KV) au retour.

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De Dominique  Le 15-01-2011 à 09:27 sta

Fifi, à tout hasard, la résistance qui avait chauffé ( mesurée 136 ohms et remplacée par 47 ohms ) n'était-elle pas la résistance de la grille écran de la PL 36 ?

ça pourrait peut-être expliquer le débit trop important de ce tube et par la suite des surtensions trop élevées dans le transfo ligne.

ça expliquerait aussi pourquoi le transfo d'origine et le transfo de récupération ( mieux isolés que vos trois transfos bobinés avec amour ) ont mieux tenu au cours des essais.

Dominique.

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De Fifi  Le 15-01-2011 à 11:34 sta

non, Dominique,

la résistance qui avait chauffée se trouvait dans l'alimentation HT a cause d'un chimique fuyard!
    le résistance de l'écran de la PL36 fait bien 3.3kOhms et la tension est correct.................hélas!

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De Dominique  Le 15-01-2011 à 13:10 sta

Il existe peut-être une méthode pour vérifier les cours jus entre spires du déflecteur. Un peu comme pour le transfo THT.

Peut-être adapter un autre déflecteur ?

Dominique.

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De Dominique  Le 16-01-2011 à 15:01 sta

Pour Guy F6ctp, pourriez-vous faire un petit schéma à la main du système de cloche sous vide et de l'entonnoir. J'avoue que je n'ai pas bien compris.

Fifi, à un moment vous aviez fait un essai du tranfo bobiné sans le déviateur. ça avait tenu combien de temps ?

Dominique.

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De Fifi  Le 16-01-2011 à 15:13 sta

bonjour,

pour Dominique:

oui, je suis a la recherche d'un déflecteur monté sur un tube a "gros culot" pour essayer de l'adapter!

pour les transfos bobinés "maison", ils ont tenu.............peu de temps!
    mais je ne saurai dire s'ils pouvaient tenir longtemps puisque l'essai sans la bobine horizontale ou pour le troisième, sans la bobine verticale m'ont permis d'observer que:
    la HT gonflée montait correctement (650V environ); qu'il n'y avait pas de consommation excessive sur la ligne Ht (ce qui n'est pas le cas quand le transfo grille!) et j'ai pu voir aussi soit une ligne verticale (donc fonctionnement correct avec la bobine verticale branchée seule) et une ligne horizontale (bobine horizontale branchée seule)
    je n'ai pas insisté pour faire fonctionner le TV dans ces conditions de peur de "marquer" le tube!

philippe[:Hi:]

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De Dominique  Le 18-01-2011 à 11:35 sta

je viens de rendre visite à un collectionneur de postes et ancien dépanneur.
    Il m'a dit que refaire un tel transfo serait très difficile et qu'il y a avait un tas de règles à respecter.
    En voici une : ne pas toucher le fil de cuivre à mains nues...

Dominique.

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De Fifi  Le 18-01-2011 à 11:52 sta

oui.......et non!
    je ne sais plus quoi penser Dominique!
    Pierre Genet, sur CFP Radio me dit tout le contraire et il en a d'ailleurs déjà re-bobiné un presque identique
    va voir sur le site, il y a un article a ce sujet!

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De Dominique  Le 18-01-2011 à 21:35 sta

Tiens j'avais pas vu qu'il y avait un forum sur le site de Pierre.
    J'ai tout lu. :-)

Il est vrai que recevoir trop d'avis embrouillent la tête.
    On a quand même l'impression que c'est le déviateur qui joue les oiseaux de malheur.

Au fait, c'est peut être le moment d'aller faire un tour dans les déchetteries. Depuis la vente d'écrans plats et surtout le passage au numérique, il y a des bennes complètes de TV et d'écrans d'ordinateurs : quel gâchis !
    Je ne sais pas si on pourrait piquer un déviateur sur un écran moderne et adapter...

Dominique.

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De slouptoouut  Le 18-01-2011 à 21:46 sta

Bonjour,

les déviateurs de TV relativement modernes sont , le plus souvent, prévu our un angle de déviation de 110° , et pour un diamètre de canon de 28 à 30 ...Or , là, ce n'est pas du tout pareil pour un TF1795 (sauf erreur, il faudrais un déviateur pour 90° et diamètre de 36 ...)

Quand a rebobiner un déviateur TV (au cas ou cette idée aurais germé en vous ?) , je ne vois pas trop comment faire et ce n'est pas vraiment du domaine de l'amateur (du fait de la forme conique de l'objet, et de la forme tout a fait spéciale des bobines, en forme de selle de cheval !)

sloup

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De remi35  Le 18-01-2011 à 21:53 sta

C'est semble t-il faisable, voir pour cela Télévision, numéro 22 de mars-avril 1952, page 75 et suivantes.

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De Dominique  Le 20-01-2011 à 20:54 sta

Guy,

merci pour le schéma. ;-)

Dominique

Sujet : TF1795A (suite) Nouveau De zebulon86  Le 04-02-2012 à 00:54 sta

Bonjour à tous

Je possède la documentation original du 1795 et en stock cinq téléviseurs basé sur ce châssis 90 écran 54cm et 43cm.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -