Sujet : Radio Nallet Nouveau | De charly77 Le 09-01-2011 à 19:57 sta |
|
Bonjour, j'ai récupéré une vielle radio et je ne sais pas de quand elle peut dater et de quelle marque s'agit-il car sur le net je ne trouve pas de documents, images,... de cette radio.
Sur le transformateur il y a une plaque a borne pour choisir la tension d'alimentation (56, 110, 125, 145, 220, 245 volts) que se que je risque si je la branche? bien-sûr je mettrai le transfo sur 245V. En gros je n'y connais rien et j'aimerai la faire marcher. Les lampes on l'air d'être en bonne état à vue d'oeil.
|
|
Sujet : Radio Nallet Nouveau | De charly77 Le 09-01-2011 à 20:01 sta |
|
Je n'arrive pas a mettre des photos Peut être sont-elles trop lourde
|
|
Sujet : Radio Nallet Nouveau | De Florian Le 09-01-2011 à 20:07 sta |
|
Bonsoir,
Surtout ne branchez pas votre radio!
Il faut remplacer certains composants sous peine de risquer de détruire votre poste!!!
Flo
|
|
Sujet : Radio Nallet Nouveau | De Florian Le 09-01-2011 à 20:10 sta |
|
Pour remettre en fonctionnement votre récepteur, je vous invite fortement a lire ceci:
http://www.tsf-radio.org/pg.php?p=4
Flo
|
|
Sujet : Radio Nallet Nouveau | De charly77 Le 09-01-2011 à 20:21 sta |
|
J'ai mis les photos sur YouTube ==> voir le lien "photos"
|
|
Sujet : Radio Nallet Nouveau | De charly77 Le 09-01-2011 à 20:25 sta |
|
Merci Florian pour les infos! je vais déjà commencer par nettoyer le poste "nikel-chrome"
Comment savoir quel composant changer sans la brancher?
Vidéo du poste aller sur you tube et marquer "RADIO NALLET"
http://www.youtube.com/watch?v=CzU1HGLRPTE
|
|
Sujet : Radio Nallet Nouveau | De Florian Le 09-01-2011 à 20:41 sta |
|
"Comment savoir quel composant changer sans la brancher?"
Tout est indiqué dans le liens que je vous ai envoyé:
http://www.tsf-radio.org/pg.php?p=4
Généralement il faut changer:
- le double condensateur electro-chimique de filtrage (généralement vissé sur le châssis et de forme cylindrique)
- les condensateurs de découplage cathodes
-les condensateurs au papier/goudron
-Changer les fils électriques si ils sont en mauvais états
Après ceci, généralement 95% des postes TSF remarchent!
Flo
|
|
Sujet : Radio Nallet Nouveau | De Totolagalène Le 09-01-2011 à 21:14 sta |
|
Y commence à connaître le refrain le gamin!
|
|
Sujet : Radio Nallet Nouveau | De Michel 87 Le 09-01-2011 à 21:24 sta |
|
Le "gamin" a subi une formation de très haute qualité
|
|
Sujet : Radio Nallet Nouveau | De Totolagalène Le 09-01-2011 à 21:37 sta |
|
Pour la formation; pas mieux que ce forum.
A tous points de vue!
|
|
Sujet : Radio Nallet Nouveau | De Michel 87 Le 09-01-2011 à 21:51 sta |
|
C'est la réponse que nous attendions, en toute modestie, bien sur !
|
|
Sujet : Radio Nallet Nouveau | De Totolagalène Le 09-01-2011 à 21:55 sta |
|
|
|
Sujet : Radio Nallet Nouveau | De charly77 Le 09-01-2011 à 22:05 sta |
|
Oui, merci à vous! Il y à un début à tout et c'est grâce à des connaisseurs que je vais pouvoir découvrir l'univers de la radio ^^
Sinon j'ai un carton rempli de condo en tout genre (surtout des chimiques et quelques tantales.) Mais je n'ai pas trop envie de changer les vieux condos en alu par des condo tout moche en "plastiques" ^^ Je vais déjà tester la capacité des vieux condos et si j'en trouve qui sont mort je le démontrai pour y camoufler les condos actuels
|
|
Sujet : Radio Nallet Nouveau | De Totolagalène Le 09-01-2011 à 22:08 sta |
|
Je crois que le virus va encore frapper chez charly.
|
|
Sujet : Radio Nallet Nouveau | De Gilbert Le 10-01-2011 à 23:39 sta |
|
Hum ouai ! M'enfin pour un débutant lui dire qu'il faut changer" les condos de découplage des cathodes"...autant lui faire une réponse en chinois !
Florian a déjà tellement d'expérience qu'il en oublie de redescendre au niveau du profane.
J'imagine ma tête si j'avais eu cette réponse il y a deux ans quand j'ai débarqué dans la TSF
|
|
Sujet : Radio Nallet Nouveau | De charly77 Le 11-01-2011 à 00:58 sta |
|
J'ai eu un bac électrotechnique il y à 3 ans et j'ai quelques notions sur les amplis OP et transistors.
Les condos de découplages servent a garder une tension constante en fonction du courant traversant la lampe. Ils sont placés entre la cathode et le fil de masse, ils sont en //.
Bref je pense que je vais virer tout les goudrons et les condos de cathodes.
|
|
Sujet : Radio Nallet Nouveau | De Paul Le 11-01-2011 à 09:03 sta |
|
Vérifier la capacité ne suffit malhereusement pas... Souvent le courant de fuite est devenu trop important, et il faut changer quand même...
Bref, pour une radio qui remarche vite, et bien :
Changer les deux gros condensateurs d'alimentation,
Changer les condensateurs de cathode de la lampe finale, et, celui entre l'anode de la préampli et la grille de la finale...
|
|
Sujet : Radio Nallet Nouveau | De charly77 Le 15-01-2011 à 00:22 sta |
|
Je poste mes questions sur le site "doctsf" afin d'éviter de marquer 2 fois la même chose (surtout mes petits montages photos) je vous laisse le lien.
|
|
Sujet : Radio Nallet Nouveau | De charly77 Le 15-01-2011 à 00:25 sta |
|
Je n'arrive pas à mettre le lien :/ voici l'adresse HTTP :
http://www.doctsf.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=2878&p=12800#p12757
|
|
Sujet : Radio Nallet Nouveau | De guy F6ctp Le 15-01-2011 à 11:58 sta |
|
|
|
Sujet : Radio Nallet Nouveau | De charly77 Le 04-02-2011 à 20:18 sta |
|
Bonsoir! J'espère que vous allez bien... Je viens de finir de restaurer la caisse en bois du poste ainsi que le tissu de façade (très fragile vu ça vieillesse).
Caisse
J'ai aussi recollé la membrane du HP sur son "saladier" et réglé le jeu de sa bobine mobile par rapport au noyau.
Sur mon HP je n'ai plus le cache poussière. Dois-je en mettre un même si il est caché de la poussière (Au pire j'en pique un sur un HP moderne...)
HP
J'ai un petit indicateur (2,3cm x 6cm) des types d'ondes (PO GO OC)qui coulisse le long de la vitre des stations qui est cassé Je veux en refaire un à partir d'un transparent de rétro-projecteur que je collerai sur une plaque mince en verre... Le problème c'est que je ne vois absolument plus rien de se qu'il y avait marqué car une petite loupiote l'a brûlé. :/
Photo 1
Photo 2
Photo 3
Le bouton d'entrainement de la cordelette a 3 crans donc il y a 4 positions du petit indicateur :
Schéma des 4 positions
Que dois-je mettre sur mon indicateur à :
"0"
"1"
"2"
"3"
sachant que je marche en PO GO OC
|
|
Sujet : Radio Nallet Nouveau | De Totolagalène Le 04-02-2011 à 21:31 sta |
|
Faut voir dans quel ordre commute le rotacteur entre PU, GO, PO, OC, c'est tellement évident que je n'aie pas dû comprendre la question (à moins qu'elle n'ait pas bien été posée)
|
|
Sujet : Radio Nallet Nouveau | De Gilbert Le 04-02-2011 à 22:35 sta |
|
Pas indispensable de le faire de suite ! Une fois le récepteur remis en service, il suffira d'écouter.
Ca évite de rentrer dans le schéma pour retrouver les circuits
|
|
Sujet : Radio Nallet Nouveau | De slouptoouut Le 04-02-2011 à 23:18 sta |
|
Bonjour,
Si il s'avère impossible de faire coincider l'indicateur mécanique de gammes avec les gammes reellement enclenchés (si c'est ça le problème ? ) ou bien le bloc d'accord avais 4 positions et a été remplacé par un bloc "générique" avec un nombre différent de positions ou un angle de rotation différent (suite a destruction due à la foudre du bloc d'origine par exemple, chez le précédent utilisateur ...) ou bien le mécanisme qui entraine cet indicateur est desseré, faussé, ou mal remonté ( écouter les différentes gammes pour les identifier, et remettre en bonne position le système indicateur mécanique , en général il suffit de repositionner une biellette...)
Evidemment, si le bloc est défectueux et qu'on ne puisse pas identifier les gammes et les stations parce on ne recoit plus rien, ou si il est complétement désaligné au point de recevoir n'importe quoi mais rien qui corresponde avec le cadran , ça se complique ...
sloup
|
|
Sujet : Radio Nallet Nouveau | De Totolagalène Le 04-02-2011 à 23:22 sta |
|
C'est pas un problème, il pourra facilement en trouver un autre sur un tour CNC!
|
|
Sujet : Radio Nallet Nouveau | De Totolagalène Le 04-02-2011 à 23:23 sta |
|
|
|
Sujet : Radio Nallet Nouveau | De Pierrot du 82 Le 05-02-2011 à 01:32 cms |
| |
Que ces photos sont longues à charger...
| |
|
|
Sujet : Radio Nallet Nouveau | De charly77 Le 05-02-2011 à 02:19 sta |
|
Je rentre seulement de chez un copain... En faite mon poste à encore ses vieux condos, (j'attends les nouveaux) Donc je ne l'ai pas encore essayé pour voir sur quelle onde je suis sur chaque "cran" de mon bouton. Sinon mon bloc d'accord est bien d'origine, c'est juste sur l'axe du bouton j'ai une petite poulie fixe qui entraîne une ficelle. Cette ficelle qui s'enroule autour de cette petite poulie fait coulisser un petit indicateur qui nous dit dans quelle type d'onde somme nous (PO, GO,...) Je ne parle pas de la grande aiguille bien-sûr. Bref... Je vais attendre d'avoir mes condos pour continuer. Je voulais juste réparer ça en attendant mais chaque chose en son temps!
Chez moi les photos sont rapide à charger pourtant.
|
|
|